fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Luxury Car (Voiture de Luxe)

Aller en bas

Luxury Car (Voiture de Luxe) Empty Luxury Car (Voiture de Luxe)

Message par aigredoux Mar 19 Sep - 18:05

Ancien assistant de Chen KAIGE sur "Adieu ma Concubine" et "L'Empereur et l'assassin", WANG Chao passe lui-même à la réalisation en signant en 2001 l'adaptation sur grand écran de son propre roman, "L'Orphélin d'Anyang". Tourné sans aucune autorisation, il réussit de projeter le film au Festival de Cannes en 2001 dans le cadre de la "Quinzaine des Réalisateurs".
Son film suivant, "Jour et Nuit", est tourné en Mongolie et remportera le Festival des Trois Continents en 2004.
"Voiture de Luxe" est le dernier volet de sa trilogie officieuse sur les profondes mutations de la Chine contemporaine. Présenté dans la sélection cannoise d'un "Certain Regard", il réussit à décrocher le premier prix.
Ce troisième long métrage conte la sensible histoire d'un vieil enseignant campagnard parti chercher son fils à al grande ville pour le prévenir du proche décès de sa mère. Perdu dans l'immensité de la nouvelle ville, il est soutenu dans ses recherches par sa fille (de joie) et un policier prévenant. Un soir, l'homme de loi croit reconnaître en l'amant de la fille un ancien criminel.
WANG Chao s'intéresse avant tout à ses personnages. Bien évidemment symboles des problèmes intergénérationnels actuels en Chine, ils possèdent pourtant suffisamment de fond et d'âme pour être plus que de simples pions sur l'échiquier scénaristique du réalisateur. Révélés par de subtils flash-back, leurs caractères font paraître de subtiles nuances auparavant cachées et de chambouler les simplistes jugements premiers que le spectateur pouvait s'en faire au premier abord.
L'histoire en elle-même est une subtile métaphore du rapide développement économique de la Chine actuelle et sa profonde conséquence sur la société. Creusant l'écart entre riches et pauvres, il anéantit également les anciennes valeurs familiales au profit de l'individualisme et de la réussite personnelle.
Sujet majeur de la plupart des films chinois à sortir dans le circuit art et essai occidental, Wang Chao arrive à se détacher du lot par la maîtrise de son scénario et la parfaite interprétation des acteurs, qui trouvent pleinement matière dans les lignes écrites par Wang pour donner chair à leurs personnages.
Un bien bel exercice de style!

aigredoux
Nouveau

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum