fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

"Mémoire de nos pères"

2 participants

Aller en bas

"Mémoire de nos pères" Empty "Mémoire de nos pères"

Message par Pedro Mar 7 Nov - 20:49

Quand j'ai vu le titre, la première fois, je me suis dit que c'était sûrement un de ces films patriotards puants. Puis je me suis dit que c'était Eastwood, qu'il a fait de bons films (notamment contre la peine de mort), réfléchis. Je suis finalement allé le voir, et je n'ai pas été déçu.
L'histoire est celle de marines américain qui, après avoir participé au débarquement d'iwo-jima et vu des milliers de leurs camarades tomber sous les balles Japonaises (des scènes de guerres très réalistes et très dures), sont rapatriés aux usa. Ils figurent sur une photo (réelle), prise pendant la bataille, montrant des GI's plantant le drapeau américain, en haut d'une colline parsemée d'embûches.
A partir de là, tout ce que l'amérique compte de politiciens, de capitalistes (toute la production capitaliste était tournée vers l'effort de guerre, évidemment), se sert d'eux, afin de vendre des bons du trésor, pour pouvoir continuer l'effort de guerre.
Toute l'amérique pense évidemment que la photo à été prise à la fin de l'assaut, et tout est fait pour que les gens le croient. En fait, elle a été prise au 7ème jour de la bataille, qui devait en compter une trentaine, la résistance des Japonais s'avérant rude. De plus, un premier drapeau avait été planté par d'autres GI's, et celui qui figure sur la photo, planté par les "héros", adulés partout où ils passent, n'est qu'un drapeau de remplacement.
En fait, dans ce film, pointe tout le mépris que le haut commandement, les politiciens, la bourgeoisie américaine, pouvait avoir pour une chair à canon qu'elle n'utilisait, en la circonstance, que pour faire marcher les usines d'armement et gagner une guerre contre un impérialisme concurrent.
Il pointe aussi l'ostracisme dont est victime l'un des "héros", un indien, qui ne supporte pas la situation. Il est d'ailleurs renvoyé au front, l'un des chefs militaires dirigeant l'opération "bons du trésor", lui reprochant de s'être saoûlé, lors d'une représentation, et de faire honte à l'uniforme.
Après la guerre, le soldat Indien retrouve sa condition d'Indien. René Gagnon, un des autres soldats portés alors au pinacle tente vainement de trouver du boulot, en téléphonant à des patrons qui lui avaient alors laissé leur carte de visite, au moment de la vente des bons du trésor... sans grand succès.
Un excellent film, très émouvant, et qui fait réfléchir sur la façon dont le système capitaliste peut utiliser des hommes, en faire des héros, pour mieux les abandonner, après.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

"Mémoire de nos pères" Empty Re: "Mémoire de nos pères"

Message par Pedro Mar 7 Nov - 21:05

Quelques scènes sont hard, notamment une, (je préviens, pour les âmes sensibles), durant laquelle un GI voit la tête encore couverte de son casque, d'un de ses petits camarades, atterrir juste à côté de lui.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

"Mémoire de nos pères" Empty Re: "Mémoire de nos pères"

Message par rachel Jeu 9 Nov - 9:01

çà m'a donné envie d'y aller !
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

"Mémoire de nos pères" Empty Re: "Mémoire de nos pères"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum