fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ma grosse entreprise ne connait pas la crise

2 participants

Aller en bas

Ma grosse entreprise ne connait pas la crise Empty Ma grosse entreprise ne connait pas la crise

Message par Laverdure Jeu 17 Fév - 9:04

Le PDG de Total Thierry Desmarest, le 19 février 2004 à Paris


Le groupe pétrolier Total a annoncé jeudi un bénéfice annuel record de 9,04 milliards d'euros, en hausse de 23% par rapport à 2003, selon un communiqué.

Ce bénéfice net est ajusté, c'est-à-dire qu'il s'exprime hors éléments non-récurrents et hors quote-part, pour Total, des amortissements des immobilisations incorporelles et des survaleurs liés à la fusion Sanofi-Aventis.

Le résultat net ajusté exprimé en dollars, pour pouvoir être comparé aux autres majors du secteur pétrolier, s'élève à 11,2 milliards de dollars, en progression de 35% par rapport à un an plus tôt.

Le bénéfice net ajusté au quatrième trimestre ressort en hausse de 44% à 2,5 milliards d'euros.

"La conjonction d'un prix du pétrole brut très élevé, d'une hausse marquée des marges de raffinage et du rebond, au deuxième semestre, des marges pétrochimiques a permis au groupe d'afficher un niveau record" de résultat, a commenté le PDG de Total Thierry Desmarest, cité dans un communiqué.

Le résultat opérationnel (hors éléments non récurrents) de la branche Amont progresse de 22% à 12,62 mds EUR, celui de la branche Aval bondit de 63% à 3,2 mds EUR, tandis que la branche Chimie enregistre un résultat opérationnel en forte hausse de 95% à 1,09 md EUR.

Total a par ailleurs annoncé le versement d'un dividende en 2004 de 5,4O euros par action, en hausse de 15% sur 2003.

Concernant 2005, le groupe a annoncé que sur la base d'une parité euro/dollar à 1,25, le budget d'investissement du groupe s'établit à environ 12 milliards de dollars, y compris 0,9 md USD correspondant au projet d'acquisition de 25% du russe Novatek déjà annoncé.

En 2004, le groupe a réalisé un programme d'investissements à hauteur de 8,7 milliards d'euros.

Au cours du quatrième trimestre, le groupe a racheté 6,05 millions de ses propres actions pour un montant de 1 milliard d'euros, a annoncé Total.

Le groupe a également annoncé qu'il proposerait à la prochaine assemblée générale des actionnaires la nomination comme administrateur de Lord Levene of Portsoken KBE, président du marché britannique des assurances Lloyd's.

Source : AFP
BNP, Total cherchez pas ailleurs la croissance de Raffarin mais il parlait des actionnaires, si vous avez payer un poil trop cher votre carburant c'etait afin de venir en aide à ces necessiteux!
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ma grosse entreprise ne connait pas la crise Empty Re: Ma grosse entreprise ne connait pas la crise

Message par Francois Jeu 17 Fév - 14:23

Le bénéfice de Total est la conséquence directe de l'envolée des prix du brut. Lesquels sont fixés essentiellement sur mes marchés de Londres et de New York.

Or, les pétroliers font essentiellement leurs bénéfices sur la production d'hydrocrabures (pétrole et gaz).

Par contre, je serais curieux de connaître la part fournie par Total sur la croissance du PIB. Car l'extraction pétrolière a lieu essentiellement à l'étranger.

Moi, ce qui me scandalise le plus, c'est que cette société utilise une bonne partie du cash ainsi généré au rachat de ses propres actions.
Pourquoi ne pas faire plus d'investissements, dans des domaines autres que la production pétrolière?
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma grosse entreprise ne connait pas la crise Empty Re: Ma grosse entreprise ne connait pas la crise

Message par Laverdure Ven 18 Fév - 9:36

Francois a écrit:Le bénéfice de Total est la conséquence directe de l'envolée des prix du brut. Lesquels sont fixés essentiellement sur mes marchés de Londres et de New York.

Or, les pétroliers font essentiellement leurs bénéfices sur la production d'hydrocrabures (pétrole et gaz).

Par contre, je serais curieux de connaître la part fournie par Total sur la croissance du PIB. Car l'extraction pétrolière a lieu essentiellement à l'étranger.

Moi, ce qui me scandalise le plus, c'est que cette société utilise une bonne partie du cash ainsi généré au rachat de ses propres actions.
Pourquoi ne pas faire plus d'investissements, dans des domaines autres que la production pétrolière?
Le PIB est un indicateur de la masse monetaire en circulation mais en aucun cas un indice de production et encore moins un benefice. Le lieu de production n'est pas pris en compte ca l'est dans la balance import-export et il y aurait à redire car tout ce qui est Europeen n'est pas pris en compte et est consideré comme national.
La part de Total doit être enorme vu l'augmentation du prix du petrole sur 1 an.
Quand au re-investissement il est minime, il y a ce jour dans Libé un article traitant du sujet. Les US ont globalement une RD cinq fois superieure à l'Europe, la clef de voute s'appelle la defense, ce n'est pas pour rien que l'on parle de complexe militaro-industriel.[/b]
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ma grosse entreprise ne connait pas la crise Empty Re: Ma grosse entreprise ne connait pas la crise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum