fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

big brother dans la campagne

Aller en bas

big brother dans la campagne Empty big brother dans la campagne

Message par Emma Mer 31 Jan - 17:08


mercredi 31 janvier 2007, 17h09
Reuters
Nicolas Sarkozy au centre des polémiques sur les RG

LA POLÉMIQUE SUR LES RG EST UN RIDEAU DE FUMÉE, DIT NICOLAS SARKOZY


PARIS (Reuters) - Deux nouvelles affaires ont envenimé mercredi la polémique sur le rôle des RG et sur l'opportunité du maintien de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur en pleine campagne présidentielle.

Les RG sont soupçonnés par Le Canard Enchaîné d'avoir enquêté fin novembre sur le patrimoine du couple Ségolène Royal-François Hollande et par le Nouvel Observateur d'interroger et de ficher certains riverains du QG de campagne du candidat UMP, à Paris dans le Xe arrondissement.

Après le socialiste Jean-Marc Ayrault, François Sauvadet, porte-parole du groupe UDF à l'Assemblée nationale, a souhaité que "très vite le ministre de l'Intérieur cesse ses fonctions et devienne le candidat qu'il est".

"Il faut qu'on sorte très vite de ce climat, il n'est pas bon, d'abord parce qu'il jette la suspicion sur le fonctionnement de notre Etat, et on ne peut pas rester dans cet état de confusion", a-t-il dit à la presse.

Les porte-parole de l'UMP, Luc Chatel et Valérie Pécresse, se sont indignés pour leur part du "caractère anti-républicain des demandes de révocation du ministre de l'Intérieur".

Le député UMP Patrick Devedjian a estimé qu'un départ précipité de Nicolas Sarkozy serait "dangereux" compte tenu des menaces terroristes, soulignant que son éventuel successeur aurait besoin d'une période d'adaptation.

Nicolas Sarkozy a démenti être à l'origine d'une enquête des RG sur le patrimoine de la candidate socialiste Ségolène Royal, accusant le Parti socialiste de "faire diversion".

"Ce n'est pas vrai, c'est de la calomnie, c'est des mensonges, je démens formellement comme ont démenti les responsables de la police de la République française", a déclaré le candidat de l'UMP dans la matinée au micro d'Europe 1.

"Je suis ministre de l'Intérieur depuis 2002, il n'y a donc jamais eu quelque scandale que ce soit. Et tout ceci, chacun le comprend bien, c'est pour faire diversion parce que la candidate socialiste se trouve très mal après un certain nombre de déclarations dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles furent étonnantes, et qu'il faut faire un rideau de fumée", a-t-il dit.

"BIG BROTHER"

Revenant sur les critiques du PS et de l'UDF François Bayrou après l'utilisation de tests d'ADN dans l'enquête sur le vol d'un scooter appartenant à un de ses fils, Nicolas Sarkozy s'est dit "triste pour ceux qui utilisent de tels arguments".

Des voix s'étaient déjà élevées à gauche pour demander le départ de Nicolas Sarkozy du ministère de l'Intérieur après la publication la semaine dernière d'un précédent article du Canard Enchaîné affirmant que son cabinet avait ordonné une enquête des RG sur Bruno Rebelle, ex-directeur de Greenpeace France et collaborateur de Ségolène Royal, chargé de l'environnement.

La direction des RG a précisé qu'elle avait demandé l'ouverture d'une enquête administrative sur la diffusion à la presse de la fiche de Bruno Rebelle.

Le militant écologiste a porté plainte pour "atteinte à la vie privée". Son avocat, Me Jean-Pierre Mignard, a annoncé avoir écrit au président de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) pour qu'il saisisse les RG du problème.

L'avocat souhaite que la Cnif se fasse remettre "toutes les fiches établies sur des candidats à l'élection présidentielle ou des membres de leurs équipes", a expliqué à Reuters Me Mignard.

La Cnil a annoncé dans un communiqué qu'elle s'était "rapprochée des services des RG pour obtenir la communication des documents et informations en leur possession".

Elle demande "des explications sur la mise en ligne d'une note concernant l'intéressé et présentée comme émanant des Renseignements Généraux".

Dans ce contexte, une enquête présumée sur les riverains du QG de campagne de Nicolas Sarkozy, rue d'Enghien, n'est pas de nature à apaiser les polémiques.

Des associations ont critiqué cette installation dans un quartier populaire où logent de nombreux immigrés. Des habitants ont créé un blog intitulé "Rentre chez toi" et demandant au ministre de l'Intérieur de retourner dans sa ville de Neuilly-sur-Seine.

"C'est intolérable. Nous avons le sentiment d'être dans la Cité interdite, mais surtout d'être sous le contrôle d'un Big Brother qui s'appelle Nicolas Sarkozy", raconte une habitante, citée par Le Nouvel Observateur.

pensez à ce qui nous attend si il est élu
vomi
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

big brother dans la campagne Empty Re: big brother dans la campagne

Message par Emma Lun 5 Fév - 15:14

58% des internautes critiquent le souhait de Nicolas Sarkozy de faire campagne tout en restant ministre de l'Intérieur

Pour la majorité des internautes qui se sont exprimés*, il y a là une confusion des genres regrettable, ne serait-ce que parce qu'elle fait naître le soupçon sur l'utilisation des moyens de l'Etat pour faire campagne.

Décidé à occuper son poste place Beauvau le plus longtemps possible, Nicolas Sarkozy doit faire face aux critiques de ceux qui l'accusent, notamment à gauche, de mettre la fonction ministérielle au service de sa candidature à l'élection présidentielle. Le président de l'UMP s'applique pourtant à rappeler que les précédents n'ont pas manqué (à commencer par Jacques Chirac et Lionel Jospin qui tout en faisant campagne, en 2002, continuèrent à occuper leurs fonctions respectives au sommet de l'Etat).

Mais les critiques qui lui sont régulièrement décochées produisent néanmoins leur effet : la majorité des internautes juge " inadmissible " (41%) ou " choquant " (17%) le fait que Nicolas Sarkozy soit à la fois candidat à l'élection présidentielle et ministre de l'Intérieur, soit au total 58% de jugements négatifs. A l'inverse, 40% des internautes juge la chose acceptable (17% jugent que ce n'est " pas choquant " et 23% que cela ne pose " aucun problème "). Nicolas Sarkozy a beau jeu de rappeler que depuis 1974, l'élection a toujours compté un ministre, voire le premier d'entre eux ou un président en exercice parmi ses candidats. Mais c'est la première fois que le ministre de l'Intérieur, en charge du déroulement des élections, figure lui-même parmi les postulants.

De là peut-être une suspicion importante face au risque de confusion entre l'intérêt général et l'intérêt privé. Une large majorité d'internautes s'inquiète en effet de l'instrumentalisation par le candidat des prérogatives du ministre : 64% estiment que Nicolas Sarkozy " met les moyens de l'Etat au service de sa candidature ", contre 26% qui considèrent au contraire qu'il veille à tracer une ligne claire de démarcation entre les deux.

Pierre Christian

Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

big brother dans la campagne Empty Re: big brother dans la campagne

Message par Emma Lun 5 Fév - 15:18

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/233046.FR.php
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

big brother dans la campagne Empty Re: big brother dans la campagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum