fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Tardives... mais bonnes nouvelles des étoiles

Aller en bas

Tardives... mais bonnes nouvelles des étoiles Empty Tardives... mais bonnes nouvelles des étoiles

Message par Kolya Jeu 22 Fév - 11:44

[b]Les sbires de Pinochet jugés à Paris
La «disparition» de quatre Français est renvoyée aux assises.

Deux mois après la mort d'Augusto Pinochet, dix-sept proches de l'ex- junte militaire chilienne ont été renvoyés hier devant la cour d'assises de Paris. Poursuivis pour «arrestations, détentions ou séquestrations», avec la circonstance aggravante qu'elles ont été «accompagnées de tortures ou d'actes de barbarie», ils devraient être jugés, par contumace, en 2008. Ils seront poursuivis pour la disparition de quatre citoyens français dans les premières années qui ont suivi le coup d'Etat du 11 septembre 1973 contre Salvador Allende. Au début de la procédure, Augusto Pinochet était dans le lot des mis en examen, mais la mort de l'ex-dictateur, le 10 décembre, a entraîné de facto l'arrêt des poursuites.

Caporal nazi. «La mort de Pinochet n'éclipse pas la portée historique et symbolique du procès français des autres chefs d'orchestre des violations des droits de l'homme au Chili», a estimé William Bourdon, avocat des familles de trois des quatre victimes françaises disparues au Chili. Il s'agit de Georges Klein, 29 ans à l'époque, conseiller de Salvador Allende, arrêté après le suicide du Président ; de l'ancien prêtre Etienne Pesle, 46 ans, «disparu» une semaine après le coup d'Etat ; et de deux jeunes militants du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire), Alphonse Chanfreau et Jean-Yves Claudet-Fernandez.
Sur le banc des accusés, on retrouvera ­ virtuellement ­ une brochette de généraux et colonels chiliens, dont Manuel Contreras, l'ex-patron de la Dina, la Direction du renseignement national, chef de la police politique et exécutant des oeuvres les plus basses de Pinochet dans les années 70 ; et Paul Schaefer, un ancien caporal nazi qui fonda au Chili la Colonia Dignidad, une réserve agricole allemande qui a servi de camp de détention et de torture.
«C'est la première fois que la dictature chilienne sera au banc des accusés», s'est félicitée hier l'une des avocates. C'est faux : Manuel Contreras a pris, au Chili, douze ans de prison début 2005. Paul Schaefer a, lui, été condamné à vingt ans en mai 2006. Au total, une vingtaine de gradés ont été condamnés dans des affaires de violations de droits de l'homme. Et quelque 400 civils et militaires sont actuellement poursuivis.
Kolya
Kolya
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 2840
Age : 56
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum