fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Université d'été de la LCR

3 participants

Aller en bas

Université d'été de la LCR Empty Université d'été de la LCR

Message par Pedro Dim 2 Sep - 8:51

Dans la droite ligne de ce qu' OB préconisait, lors des récentes élections, la LCR, par la voix de son porte parole veut construire un nouveau parti, à la gauche du ps, un parti qui ratisserait large : Trotskystes, Guévaristes, alternatifs, etc.
Bien, une telle initiative n'est pas forcément négative à tous points de vue, vu que le ps sombre à droite. Les gens pour qui les idées de gauche représentent encore quelque chose pourraient se raccrocher à cette bouée, plutôt que de finir par sombrer dans la démoralisation et l'apolitisme. 47 % de personnes ont voté ps plutôt que sarkozy. Certes, on est loin de révolutionnaires, pour la plupart d'entre elles, mais ce sont des personnes avec qui il ne faut surtout pas perdre le contact (et qui sait, le climat social peut changer très vite).
Maintenant, OB et la LCR parviendront ils à faire quelque chose? Avec qui? Et surtout, sur quelles bases politiques?
Qui peut se retrouver dans ce parti, visiblement un peu fourre-tout? bové? mélenchon? Des gens, en bref, qui ne sont absolument pas révolutionnaires, qui ne veulent pas démolir le système capitaliste, mais simplement remettre un coup de peinture rose sur les murs de la maison gauche, et se comporter en énième parti de gouvernement?
Affaire à suivre.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Université d'été de la LCR Empty Re: Université d'été de la LCR

Message par Lucifer Dim 2 Sep - 16:06

Du nouveau sous le soleil ?

La proposition(louable en soi)de nos Cdes de la Ligue,lancée aussitot les élections,a t elle eu un impact ? et dans qu'elle mesure ?

M.G.Buffet a dit "niet"et les militants du P.C.n'accourent pas,loin s'en faut.J.Bové,J.L.Mélanchon,Salesse,C.Autain,sont aux abonnés absents(on les comprend,O.B.et la Ligue leur ont fait la nique électoralement,ce qui était une tres bonne chose).

Qui a donc répondu présent ?:

A.L.,(Alternative Libertaire),rien de neuf,copain comme cochon avec la Ligue,ils ont"guerroyés"ensemble pour construire S.U.D.(ils représentent a peu pres 3% de la L.C.R.).

G.R.(Gauche Révolutionnaire)un groupe que la Ligue a exclus en 1991,qui s'est distingué par son soutient au port du voile islamique,est-ce un possible"retour au bercail"?(ils représentent également 3 a 4 % de la L.C.R.)

Il y avait également nos Cdes de la Fraction de L.O.qui comme la majorité,sont attentif a l'évolution que pourrait prendre cette politique,que nous avions expérimentée,apres le petit''boum"électoral dont nous avions bénéficié en 1995,et qui a fait apparaitre un courant de sympathie,sans plus.

Alors pour l'instant,nous constatons que la situation n'a pas profondément changée,la LCR a bénéficié(et c'est tant mieux)d'un regain de sympathie,qui lui a permis,sur son sigle,et sa politique,d'apres elle de passer de 3000 a 4000 membres.

Mettre de"l'eau dans son vin",c'est a dire proposer une politique plus large,plus floue,ne lui apporterai donc pour l'instant que 2 ou 3 petites centaines de militants,qui de toute facon,lui colle actuellement a la roue.

Conclusion(provisoire):si il est vrai que le PS.s'est encore plus démasqué,si le PC.s'est encore plus discrédité,et si les courants dit"de gauche""rénovateurs""refondateurs"ont fait la preuve de leur impuissance,il n'en reste pas moins vrai que la politique de l'UMP/MEDEF,menée par Sarkozy va suciter des réactions et des luttes,et faire apparaitre le manque d'un véritable Parti Ouvrier,que les militants de L.O.,comme ceux de la Ligue,souhaitent construire.
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Université d'été de la LCR Empty Re: Université d'été de la LCR

Message par Pedro Dim 2 Sep - 18:48

Perso, je suis du même avis que toi concernant l'afflux de personnes dans ce fameux nouveau parti et dans le fait que la politique de sarko et sa bande ne manquera pas, comme tu le dis, de susciter des réactions.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Université d'été de la LCR Empty Re: Université d'été de la LCR

Message par corto maltese 89 Dim 2 Sep - 19:39

J'avais entendu l'info à la radio.Mais que faire face au glissement(inéluctable)à droite du PS,à la fin du PC?Ces deux partis sont discrédités.La LCR veut construire quelque chose,mais avec quelles forces?
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Université d'été de la LCR Empty Re: Université d'été de la LCR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum