fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu

2 participants

Aller en bas

Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu Empty Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu

Message par Sandra Lun 11 Mai - 23:08

Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu Tarnac



Julien Coupat a été arrêté le 11 novembre 2008, c'est-à-dire il y a maintenant plus de six mois, par la police anti-terroriste ; il a alors été mis en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur le sabotage de lignes de TGV du 8 novembre 2008 ; il a été mis en examen, le 15 novembre 2008, pour « direction d'une structure à vocation terroriste », « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » et « dégradations en réunion en relation avec une entreprise terroriste ».

Julien Coupat est toujours aujourd’hui placé en détention provisoire.

Il ne fut constaté aucun flagrant délit. Ni Julien Coupat, ni Yildune Lévy, ni une autre des personnes arrêtées avec eux n’a effectué le moindre aveux ; chacun s’est toujours clamé innocent. Aucune preuve de culpabilité, aucun témoignage probant, aucun indice n’a été présenté contre lui afin de le confondre dans un procès : la période d’instruction s’éternise sans que le dossier à charge n’ait acquis un contenu pour cela.

Le vendredi 19 décembre 2008, le juge des libertés et de la détention avait ordonné sa remise en liberté ; le parquet avait aussitôt déposé un appel suspensif via une procédure d'urgence rarement employée, le référé-détention : par cette mesure exceptionnelle d’incrimination « préventive », Julien Coupat avait été maintenu en détention.

Plus de six mois après son arrestation, il n’a pas été libéré ; il n’a pas non plus commencé à être jugé : Julien Coupat reste uniquement détenu.
Sandra
Sandra
Langue pendue

Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 12/02/2006

http://louve-intrepide.forumactif.com/portal.forum?sid=40b7e04d0

Revenir en haut Aller en bas

Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu Empty Re: Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu

Message par Sandra Ven 15 Mai - 22:00

Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu 2009-04-02T151422Z_01_APAE53116C100_RTROPTP_3_OFRTP-FRANCE-JUSTICE-COUPAT-20090402



Après avoir été arrêté par la police anti-terroriste, le 11 novembre 2008, puis avoir été mis en garde à vue, Julien Coupat a été mis en examen dans le cadre d'une enquête sur le sabotage de lignes de TGV, le15 novembre 2008, il y a six mois.

Julien Coupat est toujours en détention « provisoire » alors qu’aucune charge avérée contre lui n’a été présentée.

Après plus de six mois de maintien en détention consécutif à une incrimination préventive exceptionnelle, Julien Coupat doit être ou bien jugé ou bien libéré.
Sandra
Sandra
Langue pendue

Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 12/02/2006

http://louve-intrepide.forumactif.com/portal.forum?sid=40b7e04d0

Revenir en haut Aller en bas

Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu Empty Re: Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu

Message par Pedro Sam 16 Mai - 10:28

Le dossier est vide. En tout cas, si c'était un homme d'affaires important ou un facho, il n'aurait soit jamais passé une seule minute en cellule, soit aurait été libéré rapidement.
Tout cela montre bien de quel côté est la justice. Celles et ceux qui osent contester l'ordre établi sont accusés des pires maux, traités comme des terroristes. On monte tout un dossier contre eux. Dans les usines, lors de grèves avec occupations, on les assigne devant les tribunaux, on leur envoie les CRS...
Justice de classe, avec des lois taillées sur mesure pour celles et ceux qui possèdent la propriété privée des moyens de production, qui tiennent l'économie dans leur main.
Alors, oui, Julien Coupat peut et doit être libéré.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu Empty Re: Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu

Message par Pedro Sam 16 Mai - 12:08

Sur LO, cette semaine :

Leur société
Julien Coupat et les « Neuf de Tarnac » - Acharnement et arbitraire
Julien Coupat vient de voir sa quatrième demande de remise en liberté rejetée par la Chambre de l'instruction de Paris.

Accusé, avec un groupe de jeunes de Tarnac en Corrèze, d'avoir saboté des caténaires de lignes TGV, il est incarcéré depuis novembre 2008. Il a toujours nié les faits ; un groupe anonyme de militants anti-nucléaires allemands a revendiqué ces actions. Mais la police et la justice s'obstinent à le présenter comme le chef « d'une association de malfaiteurs », coupable « de destruction en réunion (...) en relation avec une entreprise terroriste. »

Dans ce contexte, l'arrestation musclée d'une photographe, membre d'un comité de soutien aux « Neuf de Tarnac » qui a eu lieu le 28 avril, confirme cet acharnement.

Tessa Polak a en effet été arrêtée dans le style des mauvais feuilletons télévisés : voiture qui pile, hommes armés qui lui braquent un pistolet sur la tempe, au point qu'elle a cru d'abord à une agression pour lui voler sa voiture. Menottée, elle a dû suivre les policiers chez elle pour une perquisition, puis subir huit à dix interrogatoires. À part le reproche d'avoir prêté sa voiture, il y a six mois, à trois des personnes mises en examen, les policiers de la sous-direction de l'antiterrorisme (SDAT) ont retenu, comme une prise de choix, 400 exemplaires du livre L'insurrection qui vient trouvés dans son coffre.

Ce n'est qu'un épisode de plus du délire sécuritaire et de l'acharnement policier et judiciaire qui caractérisent cette affaire où l'intimidation tient lieu d'instruction.

Au fil des temps, le dossier semble de plus en plus fabriqué et alimenté de « coups » médiatiques et, faute de preuves concrètes, de récupération de n'importe quel élément qui puisse les remplacer aux yeux de l'instruction.

Les jeunes de Tarnac sont sous surveillance. Les comités de soutien aussi. L'éditeur de L'insurrection qui vient, Éric Hazan, a été convoqué pour s'expliquer sur un ouvrage, signé d'un « Comité invisible », paru en 2007, et vendu à plusieurs milliers d'exemplaires bien avant l'affaire de Tarnac. Ce livre prône l'insurrection et le renversement de la société par différents moyens, dont le sabotage avec une allusion au fait de « rendre inutilisable une ligne de TGV, un réseau électrique ». Une fine analyse policière a donc conduit les autorités, convaincues de la culpabilité de Julien Coupat, à lui attribuer la paternité de cet ouvrage. Ce qui, de toute façon, ne serait pas un crime, le délit d'opinion n'existant pas encore ! Mais l'accusation fait flèche de tout bois.

En réalité, la ministre de l'Intérieur avait dès le départ claironné qu'on avait trouvé des coupables « terroristes » ; il faut qu'ils existent ! Ce quatrième refus de mise en liberté de Julien Coupat vient le confirmer.

Sylvie MARÉCHAL
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu Empty Re: Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu

Message par Pedro Sam 23 Mai - 19:24

Leur société
Enquête sur le sabotage de TGV : sept arrestations... pour un dossier qui reste vide
Dans le cadre de l'enquête sur le sabotage de lignes TGV à l'automne dernier, trois nouvelles personnes ont été interpellées dans la région de Rouen, le 18 mai.

Les limiers de l'anti terrorisme leur reprochent d'être des « proches » de Julien Coupat, donné dès le début de l'affaire par les enquêteurs comme le chef des saboteurs. Les trois interpellés seraient coupables d'avoir séjourné à Thessalonique, en Grèce, en septembre 2008, à un moment où Julien Coupat y était également. S'il n'en faut pas plus pour être suspecté, quelques milliers de touristes qui se trouvaient dans la région à la même époque ont des raisons de craindre une arrestation au petit matin !

Pour faire bonne mesure, les enquêteurs ont également arrêté quatre autres personnes résidant dans les Alpes de Haute-Provence pour avoir, dans un tract, fait allusion à la résidence secondaire appartenant au directeur central du Renseignement intérieur. Il n'en fallait pas plus pour y voir une menace. Contre l'anonymat de ce haut personnage, sans doute ! Il est vrai que les personnes en question font partie d'un comité de soutien à Julien Coupat, et qu'en matière d'intimidation, rien n'arrête les services du ministère de l'Intérieur.

Mais les enquête urs ont beau s'agiter et faire relayer par la presse leurs moindres faits et gestes, le dossier destiné à étayer l'accusation de « destructions » et « d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » reste toujours aussi vide. D'ailleurs jusqu'à présent toutes les personnes mises en examen ont dû être relâchées, y compris la photographe arrêtée au début du mois, elle aussi membre du comité de soutien, et que les juges ont interrogée pendant plus de trois jours.

S'il existait des preuves de culpabilité, il y a longtemps que les juges auraient pu en faire état pour justifier leurs accusations. Cet acharnement contre de prétendus terroristes pourrait sembler ridicule si un homme, Julien Coupat, n'en était pas à six mois de détention, après avoir vu ce mois-ci sa quatrième demande de remise en liberté rejetée.

Roger MEYNIER
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu Empty Re: Julien Coupat, ni libéré ni jugé mais détenu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum