fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La religion ne doit avoir aucun poids politique!

Aller en bas

La religion ne doit avoir aucun poids politique! Empty La religion ne doit avoir aucun poids politique!

Message par Pedro Sam 11 Juil - 12:18

Ce matin, en faisant ma tournée, j'écoutais la radio, et un commentaire sur le poids de plus en plus conséquent de la religion orthodoxe en Russie. Il serait même question de lui octroyer, en légiférant, le pouvoir de donner son avis sur la politique menée par l'état. Le reportage en question parlait de la réception, par le patriarche actuel de l'église orthodoxe Russe, de députés de la douma du parti actuellement au pouvoir (en l'occurence Russie unie). Ce "brave homme", tout en servant des blinis et du thé à ses invités, n'a pas manqué de faire savoir qu'il désapprouvait certains choix du gouvernement, quant à l'éducation donnée aux jeunes, et notamment l'éducation sexuelle.
Il paraît que la religion orthodoxe a de plus en plus de poids en Russie. Cela en dit long sur la montée des idées réactionnaires dans ce pays, comme dans bien d'autres, d'ailleurs, ou l'on voit l'extrême-droite, religieuse ou non, donner de la voix, de plus en plus, voire, faire de bons scores aux élections. C'est bien, hélas l'un des signes du pourrissement, lent mais inexorable, de la société capitaliste dans laquelle nous vivons. C'est encore plus frappant, dans un pays comme la Russie, ou, à l'époque de la révolution Russe, l'église orthodoxe liée au pouvoir tsariste avait été âprement combattue et son pouvoir politique jeté aux orties.
Partout ou la réaction relève la tête, la religion (quelle qu'elle soit), est en première ligne pour prendre, ou reprendre le pouvoir politique, l'ascendant sur les gens, dicter sa morale réactionnaire. Elle est généralement aidée, en cela, par des gouvernements qui ont intérêts à ce que ce soit des religieux qui aient la mainmise sur les populations pauvres, sur les quartiers populaires, plutôt que des gens aux idées révolutionnaires, des Communistes ou autres.
Oui, l'influence de la religion reste à combattre.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum