fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Siffler l'Internationale peut coûter cher!

+4
quidam
das_Yog
Alex
Francois
8 participants

Aller en bas

Siffler l'Internationale peut coûter cher! Empty Siffler l'Internationale peut coûter cher!

Message par Francois Dim 10 Avr - 22:15

Pendant sept secondes, dans son long métrage Insurrection résurrection, l'acteur et réalisateur Pierre Merejkowsky a siffloté L'Internationale. Comme ça, au débotté. Une improvisation. Une fantaisie qui pourrait coûter cher à son producteur, Les Films sauvages.

Jean-Christophe Soulageon, le directeur, a reçu une lettre sèche, en recommandé avec accusé de réception, de la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique des auteurs compositeurs et éditeurs (SDRM), qui gère les droits d'auteur sur les supports cinématographiques. "Au cours d'un contrôle dans les salles de cinéma, nos inspecteurs musicaux ont constaté que l'œuvre L'Internationale avait été reproduite dans le film" sans autorisation. La SDRM demande donc 1 000 euros pour avoir omis de déclarer ce sifflotement, qui constitue une exploitation illégale d'une musique éditée par la société Le Chant du monde. M. Soulageon ignorait qu'un sifflotement valait chanson. Pis, il ne savait pas non plus que L'Internationale, dont la musique a été écrite par Pierre Degeyter (1848-1932) et les paroles par Eugène Pottier (1816-1887), n'était pas dans le domaine public. Membre du Parti ouvrier français, Pierre Degeyter a composé en 1888 ce qui est devenu par la suite l'hymne du mouvement ouvrier mondial. Le compositeur meurt en 1932 à Saint-Denis, "un peu dans la misère", malgré une petite pension de l'ambassade de l'URSS, précise Hervé Desarbre, le directeur du Chant du monde.


Selon la loi sur la propriété intellectuelle, cette œuvre ne tombera dans le domaine public qu'en 2014, souligne Philippe Lemoine, responsable des autorisations audiovisuelles de la SDRM. Aux soixante-dix ans de protection post-mortem de l'artiste, s'ajoutent les années de guerre. Le producteur a tenté, en vain, de négocier, en proposant 150 euros au Chant du monde. La société d'édition musicale des "grands Russes" (Chostakovitch, Prokofiev...) aurait préféré une demande préalable. L'épisode est d'autant plus rude que Les Films sauvages ne se sont guère enrichis avec le film de Pierre Merejkowsky. Sorti le 10 novembre 2004 dans une seule salle d'art et d'essai parisienne, ce long métrage a réalisé 203 entrées.

Pourquoi Pierre Degeyter n'est-il pas mort riche ? Chaque fois que L'Internationale était chantée en public, il aurait dû toucher des droits. "L'Union soviétique violait la loi en ne redistribuant rien aux ayants droit", déplore M. Desarbre. A la SDRM, on va plus loin : dans les congrès ou les réunions politiques, les organisateurs devraient prévenir et verser des droits après avoir chanté cet hymne révolutionnaire. Alain Krivine (LCR) s'en amuse : "Je n'ai jamais donné un sou à la Sacem, d'ailleurs on décide toujours au dernier moment de chanter, ça s'est fait des milliers de fois."

Nicole Vulser

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-636777,0.html


Dernière édition par le Lun 11 Avr - 17:57, édité 1 fois
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Siffler l'Internationale peut coûter cher! Empty Re: Siffler l'Internationale peut coûter cher!

Message par Alex Dim 10 Avr - 22:29

Eh bien cette affaire me paraît bien bizarre.
Pourquoi l'oeuvre n'est pas dans le domaine public?
Depuis quand chanter une chanson doit obliger à verser des droits? (quand je chante sous la douche, je dois prévenir la sacem?)
Ensuite, il siffle 7 secondes! Or on peut diffuser un extrait de chanson de 30 secondes sans avoir à verser de droits (au delà on paye). Sachant que la siffler n'est sans doute pas équivalent à diffuser la version originale. Et puis les enregistrements originaux de l'internationale, je suis pas certain que ça existe.

La mafia russe serait-elle derrière tout ça? bal
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Siffler l'Internationale peut coûter cher! Empty Re: Siffler l'Internationale peut coûter cher!

Message par Alex Lun 11 Avr - 0:24

das_Yog a écrit:
Ensuite, il siffle 7 secondes! Or on peut diffuser un extrait de chanson de 30 secondes sans avoir à verser de droits (au delà on paye).

Ou est ce que tu as encore été peché cela ?

Vu que NRJ a justement été condamné il y a quelques années par ce qu'ils proposaient des extraits de musique de 30 secondes sur leur site web sans l'accord des auteurs, décision motivée par le fait que les extraits ne se justifiaient par aucun caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou informatif et qu'ils n'etaient pas non plus court (30 secondes de diffusion par rapport a une oeuvre de 3 minutes), j'ai un peu de mal avec la veracité de cette affirmation...

Peut-être qu'il y avait une utilisation abusive du droit de citer. Va sur le site de la fnac ou autre marchand, et tu verras qu'il y a des extraits musicaux d'environ 30 secondes. Je ne sais pas si c'est dans la loi ou la jurisprudence.
Dans tous les cas cette affaire démontre que la juridiciarisation de la société n'a pas de limite et relève plus de l'absurde (voire de l'idiotie pure et simple) qu'autre chose!!
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Siffler l'Internationale peut coûter cher! Empty Re: Siffler l'Internationale peut coûter cher!

Message par quidam Lun 11 Avr - 7:53

Il suffisait peut-être de changer les paroles, moi sous la douche je chante: c'est la M... finale le fiasco integral...

Je dois des sous à qui?

j'ai utilisé des notes de musiques qui appartiennent à tout le monde ... les paroles sont de moi... et je change souvent ....suivant la température de l'eau!!! music
mdr mdr smok

quidam
Bavard(e)

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 06/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Siffler l'Internationale peut coûter cher! Empty Re: Siffler l'Internationale peut coûter cher!

Message par Patience Lun 11 Avr - 9:20

Alex a écrit:Je ne sais pas si c'est dans la loi ou la jurisprudence.
!!




Toi aussi, si tu sortais un peu la tête de tes livres de droit, tu finirais pas comprendre le monde réel bal
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Siffler l'Internationale peut coûter cher! Empty Re: Siffler l'Internationale peut coûter cher!

Message par Alex Lun 11 Avr - 13:25

Je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde a proteger les artistes du vol de leur travail !

Pour info, Eugène Pottier est mort il y a plus de 120 ans. Et il devait s'en foutre complétement que des gens chantent sa chanson sans lui verser de sous, bien au contraire même.

Toi aussi, si tu sortais un peu la tête de tes livres de droit, tu finirais pas comprendre le monde réel

Pfff, complétement à côté de la plaque là, puisque justement je ferais bien de me remettre dans mes livres de droit pour savoir quelle est la règle concernant le droit de citation.
Du reste, un point là dessus:
http://www.droit-technologie.org/1_2.asp?actu_id=628
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Siffler l'Internationale peut coûter cher! Empty Re: Siffler l'Internationale peut coûter cher!

Message par Alex Lun 11 Avr - 22:36

das_Yog a écrit:
Pour info, Eugène Pottier est mort il y a plus de 120 ans. Et il devait s'en foutre complétement que des gens chantent sa chanson sans lui verser de sous, bien au contraire même.

Eugene Pottier n a pas ecrit une chanson mais un poeme.

C est Pierre Degeyter (un lillois d origine belge) qui l a mis en musique bien apres, et c est donc lui qui a les droits de l air qui a été sifflé, droits dont il ne devait pas "s en foutre completement" vu qu il y a eu proces entre lui et son frere pour savoir qui avait la paternité de l oeuvre...

C'est vrai mais bon, la musique a été faite en 1888... Et Pierre Degeyter est mort il y a plus de 70 ans.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Siffler l'Internationale peut coûter cher! Empty Re: Siffler l'Internationale peut coûter cher!

Message par marcoo Lun 11 Avr - 22:53

pareillement, est ce qu'on pourrait proposer que les membres de la direction de l'uci qui chantent l'internationale particuliérement faux a la féte de lo soit punis d'une amende ? Perso, ça me gache presque la féte....
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Siffler l'Internationale peut coûter cher! Empty Re: Siffler l'Internationale peut coûter cher!

Message par jeasse Mar 12 Avr - 16:50

et ceux qui ont sifflé la marseillaise au stade de france, à quoi ont-ils été condamnés? orchestre2

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Siffler l'Internationale peut coûter cher! Empty Re: Siffler l'Internationale peut coûter cher!

Message par Pedro Mar 12 Avr - 17:18

marcoo a écrit:pareillement, est ce qu'on pourrait proposer que les membres de la direction de l'uci qui chantent l'internationale particuliérement faux a la féte de lo soit punis d'une amende ? Perso, ça me gache presque la féte....

C'est vrai qu'Arlette, le chant, c'est son truc. mdr
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Siffler l'Internationale peut coûter cher! Empty Re: Siffler l'Internationale peut coûter cher!

Message par marcoo Lun 18 Avr - 4:36

moi c'est l'histoire des "années de guerre" qui me turlupine ! surtout que je connais les paroles de la chanson, moi....
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Siffler l'Internationale peut coûter cher! Empty Re: Siffler l'Internationale peut coûter cher!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum