fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

55% pour le non, une condition necessaire !

+9
Proudhon
zoubida
Patience
marcoo
Emma
Laverdure
Heinz-g
Solférino
Torrent
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Torrent Ven 20 Mai - 9:57

Au PS, la suspicion, la baston ou l'explosion

Tout dépendra de l'importance de la victoire du non. Trois scénarios sont envisageables, qui aboutissent chacun à un congrès extraordinaire.

1) La suspicion. Avec une courte victoire du non, Laurent Fabius pourrait argumenter qu'il est majoritaire. Mais François Hollande pourrait lui rétorquer que sans sa trahison le oui l'aurait emporté. Chacun devrait lancer un appel au calme avant de convoquer un «congrès de clarification», sans doute pour l'automne. S'engagerait alors une âpre bataille où chaque camp chercherait à se compter.

2) La baston. Même avec un non confortable, autour de 53 %, Fabius ne devrait pas succéder à Hollande. Pour lui, le statut de présidentiable est incompatible avec le poste de premier secrétaire du PS. Il est donc possible que Hollande demeure numéro un. Toutefois, si ce dernier refuse de rester, un partenaire des fabiusiens pourrait s'y coller. Henri Emmanuelli, en l'occurrence. La synthèse peut se révéler impossible et le PS devenir ingouvernable. Lionel Jospin serait alors sollicité.

3) L'explosion. Si le non atteint les sommets (autour de 55 %), il est probable que Hollande ne résiste pas à la déferlante et rende son tablier. Une primaire de crise est alors possible entre Fabius et Strauss-Kahn pour prendre la tête du parti. Avec l'appui d'Emmanuelli et de Arnaud Montebourg, Fabius l'emporte. Il est candidat à la présidentielle. Le dernier carré du oui en appelle à Jospin. En attendant, chacun des camps se dit «extrêmement soucieux de l'unité du parti». Et espère secrètement que Chirac les prendra de vitesse en annonçant une dissolution de l'Assemblée nationale.

Au PCF, le retour dans le jeu de la gauche

Un non serait évidemment une bouffée d'oxygène, pour Marie-George Buffet en particulier. Seul grand parti de gauche à être pour le rejet du traité, le PCF pourrait fêter son retour au centre du jeu. Confortée dans son rôle de numéro un, la secrétaire nationale s'attachera à la préparation des échéances de 2007. Elle tentera de poursuivre l'alliance avec la gauche «mouvementiste». Sans oublier la LCR et les électrons libres du PS, Emmanuelli et Mélenchon. Plus compliqué, en revanche, sera le rabibochage avec la direction du PS. Mais Marie-George Buffet, tout au long de cette campagne, a pris soin de ne jamais lâcher de mots susceptibles de tout casser.


On voit bien que selon les differents scenarios le resultat n'est pas le même, seul un resultat large permettra la necessaire et imperative recomposition de la gauche, celle ci se fera d'autant plus clairement et facilement que la victoire du NON sera sans contestation possible, enlevant toute légitimité aux leaders du OUI, en particulier il faut que le désaveu soit le plus cinglant possible pour la direction du PS.

Dernier sondage concernant la region Languedoc Roussillon, c'est du 53%/47% avec une particularité l'Herault à cause du poids de Montpellier votant en sens inverse de la région avec 53% pour le oui, le NON cartonne dans le Gard avec 61%, l'Aude ou la federation du PS est Fabiusienne vote NON à 56%, avec l'Herault la Lozère toujours trés à droite vote OUI à 52%, l'Aveyron pays de José Bové vote NON à 54% et les Pyrenées Orientales votent NON à 54%.

Le NON est acquit dans le pays réel, il sera aussi acquit dans les banlieues, le OUI se partageant entre la droite et les bobos autrement dit les vrais nantis et privilégiés.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Laverdure Ven 20 Mai - 12:39

Pour Torrent.

- Pas de Jospin, un homme qui a trahi sa parole retrahira (Amsterdam, Vilvoorde, Privatisations...) Une fois elu il fera ratifier par l'assemblée et le senat.
- C'est une chose que je reconnais à Chirac, il est resté dans l'esprit de la Ve, je suis pas sur que le prochain montre le meme sens de la democratie.

Pour Heinz-g.

Les militants du PS ayant voté sont majoritairement des elus, d'ou seulement 60% de votants. Etant tributaire du premier secretaire pour leur election les dés étaient pipés, c'est l'avis des 40% n'ayant pas participé à la position du PS qu'il serait bon de connaitre.
Vous inquietez pas, ils savent tous retourner leur veste.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Torrent Ven 20 Mai - 14:20

Pour Laverdure: Je n'oublie pas que Jospin a promis avant la victoire en 1997 aux ouvriers de Vilwoorde on sait ce qu'il a fait une fois élu, je sais qu'il avait promis de ne pas ouvrir le capital de France Telecom ou je bosse et on sait ce qu'il a fait ensuite.

Je sais aussi que Jospin a octroyé les 35h mais dans des conditions d'exonérations de charges (pardon de salaire differé) telles que le patronat y a trouvé son compte, en revenant sur les 35h la droite fait coup double, car les patrons gardent evidemment les exonerations en question.

Je sais aussi comment Jospin a réagi lors de la crise sociale chez Michelin, je sais aussi comment il a parlé aux ouvriers de LU.

Jospin c'est Guy Mollet, je parle avec un langage de gauche et mes actes sont de droite, c'est une vieille habitude au PS comme à la SFIO.

Même chose évidemment pour DSK qui nous appelent le 21 mai 2002 (en se bouchant le nez) à voter Chirac.

Même chose pour la clique d'elephants Lang, Mauroy, Aubry, Moscovici et autres ....

Finalement l'acharnement avec lequel ils tapent sur Fabius coupable d'avoir mieux ecouté avant eux le peuple de gauche au lieu d'ecouter les experts me le rend presque sympathique, du moins j'estime qu'il est un moindre mal, François Mitterrand le considerait comme son successeur potentiel car il estimait que c'etait le plus intelligent de tous, et je pense que là dessus il avait raison.

Pour le reste ce n'est pas grave, Fabius a toutes ses chances, il est vomi et detesté actuellement, Mitterrand a ete vomi et detesté avant de finir par être élu, il semble que la haine envers les grands hommes soit une constante d'un microcosme tacticien qui n'aime pas les stratèges.

Ceci ne veut pas dire que j'adhère à la ligne Fabiusienne mais c'est mon regard d'ex militant qui m'a aussi appris qu'il faut une chose pour en realiser de grandes, non pas suivre le courant mais avoir la volonté de lui donner un cours different.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Emma Ven 20 Mai - 15:56

toinou a été banni sans discussion préalable entre modérateurs. Mais bon, je pense que c'est évident pour tous ici.
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Torrent Ven 20 Mai - 16:10

J'approuve à 100%, quiconque emettra ici des idées revisionnistes ou FN sera immediatement banni de ce forum, les fafs n'ont pas leur place ici.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Torrent Ven 20 Mai - 20:03

Solférino a écrit:
le OUI se partageant entre la droite et les bobos autrement dit les vrais nantis et privilégiés.

C'est quand meme interessant de constater que 50% des francais et la moitié des sympathisants socialistes ou verts selon les sondages font partie des nantis et des privilégiés mdr
De quoi se plaint on en France? mdr mdr

Bah si les gens votaient en fonction de leurs interêts de classe cela ferait longtemps que le socialisme serait instauré sur toute la planète, objectivement 80% de la population est dans ce cas.

Reste que les 20% de possedants, les vrais nantis ont toujours su s'adjuger des classes intermediaires et imposer leur système.

Ce qui est désolant c'est que la gauche n'a elle que le pouvoir de conviction tandis que la droite a le pouvoir économique et le pouvoir de structurer la societé et de la diviser pour mieux regner.

Au taux actuel des sondages ce n'est plus que 40% au mieux des electeurs socialistes qui vont voter OUI et 20% des electeurs Verts, dans ces 40% et 20% il y a bien sur les bobos et les nantis dont je parlais trés peu au fait de la condition ouvrière, mais aussi encore une grande masse de gens qui suivent par discipline de parti ou abusés par la propagande de l'appareil et des medias.

Imaginez ou en seraient les taux des sondages si la campagne avait ete honnête et equilibrée.

Ca ne serait pas les 53-47 du dernier sondage mais surement dans les 60-40 ....

Et si l'appareil du PS avait appelé au NON alors là n'en parlons même pas !

La victoire du NON est possible, elle n'est pas certaine, la semaine qui vient va voir le deferlement de propagande et de manipulation final, j'espère simplement qu'il ne suffira pas pour enrayer la vague de fond portée essentiellement par la plus grande partie du peuple de gauche.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Torrent Ven 20 Mai - 21:03

Hum hum ....

C'est sur Le Monde dans les forums que j'ai eu ce chiffre de 82% des Verts qui voteraient NON mais bon il reste sujet à caution et m'etonne tout de même.

Pour le reste le sondage IFOP a bien montré que le OUI etait trés minoritaire chez les electeurs socialistes ... 37% seulement ...

http://www.rfi.fr/actufr/afp/une/050514070610.61hdu7cf.asp

Sinon un petit truc amusant que j'ai trouvé sur yahoo ...

- LA RECUPERATION DE LA SEMAINE:

La campagne du référendum n'est pas à l'abri de la folie "Star Wars". Mercredi, des jeunes Verts partisans du "oui" sont allés distribuer des tracts "contre les forces obscures du non" devant le cinéma Grand Rex à Paris. Même Jacques Delors a été inspiré par l'épisode III de la saga de George Lucas: "la force du 'oui' finira par l'emporter", a-t-il asséné au Cirque d'hiver.


Sachons être du coté obscur de la Force le 29 mai Votons NON !
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par marcoo Dim 22 Mai - 7:00

avec laurent fabius en dark vador ????? mégère
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Patience Dim 22 Mai - 11:40

Moi ça me fait toujours autant marrer de voir Torrent s'attacher à ce point aux sondages après les avoir tant décrié dans d'autres circonstances!!! mdr


Comem quoi tout arrive smok
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Patience Dim 22 Mai - 11:41

marcoo a écrit:avec laurent fabius en dark vador ????? mégère

Ressemble plutôt à Yoda.... smibouncevert
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Laverdure Dim 22 Mai - 15:54

Je ne reviendrais pas..je suis le Jospin de ce forum lol qui intervient seulement ponctuellement et rarement ^^

De quel coté allez vous virer?

Le Miyeux avec Bayrou ou les Radsoc's, Si vous ambitonnez d'etre elu les rads sont peu nombreux... smibanane


Au fait, votre avatar c'est quels jours qu'il gouverne? Parce que ces desrniers jours il etait parti soutenir le GerHard qui est dans la meme mouise que JC, manque plus que le Blaireau!
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Patience Dim 22 Mai - 16:30

Laverdure a écrit:

Au fait, votre avatar c'est quels jours qu'il gouverne? Parce que ces desrniers jours il etait parti soutenir le GerHard qui est dans la meme mouise que JC, manque plus que le Blaireau!


C'est vrai qu'un chef de gouvernement qui se préoccupe de la politique internationale, c'est un vrai scandale.... mégère


Sinon, quand il est chez lui, il régularise les sans papiers, il retire ses troupes d'Ireak, des broutilles quoi...
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Proudhon Dim 22 Mai - 16:55

Solférino a écrit:
Bah si les gens votaient en fonction de leurs interêts de classe cela ferait longtemps que le socialisme serait instauré sur toute la planète, objectivement 80% de la population est dans ce cas.

Reste que les 20% de possedants, les vrais nantis ont toujours su s'adjuger des classes intermediaires et imposer leur système.

Les classes intermediaires dont tu parles (que je nommerais classe moyenne) representent pres de 90% de la population.Ce qui rend contestable la notion de division de la population en classe.
Bon evidemment a cote,il y'a des nantis qui possedent un controle economique important sur la planete ,ca je ne dirais pas le contraire.
Mais je trouve un peu simpliste et binaire de resumer le vote a un interet de classe.Un petit entrepreneur ou un petit artisan (qui n'ont rien de nantis) votera volontiers a droite ,de meme qu'un agriculteur et ceci principalement pour des raisons fiscales et d'interet personnel immediat alors qu'un haut fonctionnaire (nanti )est tres souvent a gauche.
Je pense que les differences gauche/droite sont + 2 visions ou philosophies differentes que qql chose de quasi genetique qui serait determiné par les classes.Mes parents sont de la classe moyenne,ils sont a droite...je suis a gauche sans etre fondamentalement different d'eux lol a part sur ma vision de la societe.

Au taux actuel des sondages ce n'est plus que 40% au mieux des electeurs socialistes qui vont voter OUI et 20% des electeurs Verts, dans ces 40% et 20% il y a bien sur les bobos et les nantis dont je parlais trés peu au fait de la condition ouvrière, mais aussi encore une grande masse de gens qui suivent par discipline de parti ou abusés par la propagande de l'appareil et des medias.

N'importe quoi ces chiffres...Pour les socialistes ,je veux bien (encore que..on parle + de 46/47% quie de 40 mais admettons)...mais 20% des verts?c'est absurde,j'aimerais avoir tes sources.
Propagande?le temps d'audience TV a ete equitable entre le "oui" et le "non".Bien sur,je te l'accorde,la presse ecrite est largement acquise au "oui" mais...bien peu de francais la lisent..elle n'a pas un impact enorme.

Imaginez ou en seraient les taux des sondages si la campagne avait ete honnête et equilibrée.

Ca ne serait pas les 53-47 du dernier sondage mais surement dans les 60-40 ....

Hormis les interventions en grande pompe de Chirac qui n'etaient pas decomptés au "oui" et donnait l'aspect d'un show (mais je pense au final que cela a desservi le "oui") ,la campagne fut a peu pres equitable avec des invites des deux camps a la meme frequence sur les principaux journaux televises.

Et si l'appareil du PS avait appelé au NON alors là n'en parlons même pas !

L'appareil du PS a respecte le choix de ses militants...pareil pour les Verts.Si les militants s'etaient prononces differemment,ces deux partis auraient fait campagne pour le "non".Ca s'apelle la democratie.


La victoire du NON est possible, elle n'est pas certaine, la semaine qui vient va voir le deferlement de propagande et de manipulation final, j'espère simplement qu'il ne suffira pas pour enrayer la vague de fond portée essentiellement par la plus grande partie du peuple de gauche.

Quel paranoia...la derniere a la mode chez les nonistes est de se plaindre de l'intervention des dirigeants etrangers.Mais rien n'empeche le camp du "non" d'inviter des pro "non" de part l'Europe ou le Monde.
Une suggestion...invitez George W Bush qui expliquera qu'il faut dire "non" a l'union politique car ca ferait une force capable de contester l'hegemonie US ,ca pourrait rebooster le "oui" mdr
Putain mais c'est dingue ça. Il recommence avec ces élucubrations Solferino.
Tu as vu où qu'il y a 90 % de classe moyenne (intermédiaire) en France. A moins qu'un smicard dans l'idéologie dite socialiste fasse parti de la classe moyenne.
mdr mdr
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Patience Dim 22 Mai - 18:46

zoubida a écrit:


A chaque fois que tu pointeras ton museau sur le Fuam, je m'amuserais à t'allumer.
.



C'est pas franchement le but d'un forum de discussion, mais si vous avez que ça à faire, vous pourriez éventuellement vous y amusez sur le bac à sable, et pas dans le forum européen.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum