fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

C'est la droite qui le dit!

Aller en bas

C'est la droite qui le dit! Empty C'est la droite qui le dit!

Message par Pedro Sam 28 Mai - 23:20

Roselyne Bachelot monte au créneau, pour défendre le "oui" à la constitution. Son argument massue : le "oui" garantit le droit de grève!
Dans la constitution française, le droit de grève est bel et bien présent, avec de nombreux obstacles, comme, entre autres choses, l'obligation d'un préavis.
A l'heure actuelle, les fameux défenseurs du "oui", à droite, surtout cet ump dont fait partie Mme Bachelot, sont au gouvernement, et tentent de démolir le droit de grève, dans les transports, en voulant imposer cette saloperie qu'est le "service minimum".
La semaine dernière, des Postiers du Centre de tri de Bordeaux, qui luttent contre une restructuration et des suppressions de postes (quarante huit), sont intervenus dans une réunion du Comité d'hygiène et de sécurité, et ont gardé leurs dirigeants durant 20 heures. La seule réponse de la boîte aux revendications des Postiers à été l'emploi de la force, via le Gipn. A l'heure actuelle, 9 Postiers sont en garde à vue, dont 5 syndicalistes.
C'est bien là une illustration des limites du droit de grève inscrit dans la constitution.
Cette déclaration d'une personnalité de droite sonne donc plutôt comme une provocation, à moins que cela ne soit de l'humour... récurant!
Le droit de grève, même avec toutes les limites qu'il comporte, n'a jamais été généreusement accordé par quelque gouvernment que ce soit, mais il est le fruit des luttes menées par les travailleurs.
Encore une fois, tout n'est que question de rapport de forces. Les travailleurs, pour peu qu'ils retrouvent massivement le chemin des luttes, comme à certaines périodes de l'histoire (trente six ou soixante huit), sauront passer sur le corps des entraves que des gouvernements de droite voire de gauche, peuvent imposer à ce fameux droit de grève.
Je parle d'expérience, même si ce mouvement est loin d'avoir atteint l'ampleur de celui de 36 ou 68, mais en 95, nous sommes, bon nombre de mes collègues de l'époque et moi, partis en grève sans préavis. La droite avait du en rabattre. Chez nous, les chefs rasaient les murs.
Les meilleurs défenseurs du droit de grève ne sont pas les crapules de droite ou de gauche, mais les travailleurs eux même!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum