fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il y en a qui deviennent fous!

+6
Ruoma
marcoo
Patience
das_Yog
Emma
Francois
10 participants

Aller en bas

Il y en a qui deviennent fous! Empty Il y en a qui deviennent fous!

Message par Francois Lun 10 Jan - 16:15

ans la région lyonnaise, des dizaines de parents d'élèves musulmans s'opposent à des élus ou à des responsables de cantines scolaires. Ils refusent que leurs enfants mangent de la viande non halal (non égorgée). Et s'indignent qu'on les force.

A Villefranche-sur-Saône (Rhône), cette situation s'est transformée en mini-crise lorsque les parents de deux écoles maternelles ont reçu des lettres de l'adjointe aux affaires scolaires. Elle menaçait les gamins d'exclusion s'ils continuaient à ne pas manger de viande. Les parents les ont retirés de la cantine et se sont fédérés. Le courrier était «abrupt», reconnaît l'adjointe, qui se serait «un peu affolée» en voyant le nombre de cas augmenter (la ville parle de 16 familles, ces dernières pensent être une trentaine). «C'était une petite maladresse, confirme le cabinet du maire. Notre volonté n'était pas d'exclure, mais de rappeler que la cantine a vocation à nourrir les enfants, pas à les laisser sortir de table le ventre vide.» L'adjointe aurait été alertée par des professeurs des écoles constatant que des enfants avaient faim après les repas. En maternelle.

Consignes. Kamel et son épouse, étudiants tous les deux, ne croient pas à cet argument. Ils ne veulent pas que leurs deux filles mangent la viande de la cantine, mais leur donnent tous les soirs de la viande halal. «Si elles mangent l'entrée, les légumes, le fromage et le dessert, il n'y a pas de problème, affirme Kamel. Nous ne demandons pas qu'on leur serve de la viande égorgée ou des repas de substitution. Nous ne sommes pas du tout dans une démarche communautaire. Nous voulons simplement que l'on ne force pas nos enfants à manger ce qu'ils ne veulent pas manger.» Farida Saadi, concernée pour deux enfants de 3 et 6 ans, remarque que cela ne posait pas de problème jusque-là : «Moi-même, j'ai fait toute ma scolarité sans manger de viande et sans problème de santé. Pourquoi la règle change cette année ?»


http://www.liberation.fr/page.php?Article=266983

Je me demande si la municipalité en question aurait fait tout ce foin pour des végétariens!
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Il y en a qui deviennent fous! Empty Re: Il y en a qui deviennent fous!

Message par Emma Lun 10 Jan - 16:45

Je me demande si la municipalité en question aurait fait tout ce foin pour des végétariens!
c'est exactement la même réflexion que je me faisais en lisant l'article
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Il y en a qui deviennent fous! Empty Re: Il y en a qui deviennent fous!

Message par Patience Lun 10 Jan - 18:44

Je vous rappelle qu'on est pas aux etats unis ou on s en fout que les gamins bouffent des nuggets de poulet frites tous les midis... Y a quand meme une forte tradition pour considérer que la diététique fait partie de l apprentissage scolaire...




Tu sembles oublier Das que la diététique ne commande pas qu'un enfant mange de la viande deux fois par jour, même pas tous les jours d'ailleurs....


Mon fils a 16 mois, et du moment que sa nounou lui donne de la viande à midi, je ne lui en redonne pas le soir ...


Si ces enfants mangent de la viande le soir, je ne vois pas pourquoi l'école devrait s'inquiéter d'une très hypothétique malnutrition.


Et quand bien même seraitent-ils végétariens (présenteraient alors un risque de carence en fer) , il suffirait d'insister sur les lentilles et l'huile de foie de morue (hummmm) pour éviter toute carence.



Est ce que l'école doit cautionner le comportement de gamins de 8 ans qui pendant 30 jours refusent de s'alimenter durant la journée ?


Ne pas manger de viande à midi et ne pas manger de toute la journée, y'a quand même une nuance...


Ceci dit, théoriquement, le ramadan n'a pas à être suivi par des jeunes enfants (malades, vieux femmes enceintes...)
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Il y en a qui deviennent fous! Empty Re: Il y en a qui deviennent fous!

Message par Patience Mar 11 Jan - 10:05

Faudrait qu'ils sachent ce qui se passe chez les parents dans ce cas (ce qui a mon avis doit pas etre facile vu que l article dit que l ecole et la cantine sont indépendantes l une de l autre)... La derniere fois que j'ai lu des trucs sur la nutrition ca disait que le repas de la cantine était le seul repas équilibré pour beaucoup d'enfants...


Je vais me la jouer basse procédurière, mais l'école est couverte puisque cela relève de la responsabilité des parents.

Bon, j'admets qu'avoir des gosses tout blanc et rachitiques en cours, c'est pas le top (je suis cynique parfois)



Dans mon lycée, on avait toujours le choix entre le plat avec ou sans porc par exemple.
Il y avait aussi beaucoup de végétariens qui se gavaient de lentilles et autres pois chiches.



Mais au lycée on est déjà des jeunes adultes (ou grands enfants comme on préfère!)








Sauf que dans la pratique c'est ce qui s'est passé pendant le ramadan de l'année derniere, une ancienne amie instit en devenait malade, un gamin n'était meme plus capable de faire du sport


Priver un enfant de cet âge de nourriture pendant toute la journée ça relève du juge des enfants....ou plus simlplement d'une hospitalisation.





L'école devrait sur ces questions responsabiliser les parents, organiser une réunion avec un diététticien par exemple.
Ca existait quand j'étais gamine, et je sais que des programmes sont expérimentés dans des écoles maternelles du Nord.



Si la seule inquiétude du maire est la bonne santé des enfants, ce n'est pas en les virant de la cantine qu'il s'en assurera.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Il y en a qui deviennent fous! Empty Re: Il y en a qui deviennent fous!

Message par Patience Mar 11 Jan - 12:31

Mais quand c'est pas les parents qui sont responsables ?

Les garcons qui cachent a leur parents qu'ils font ramadan (et a mon avis qui refusent de manger de la viande) ca existe...

Les meres qui se font traiter de putes par leurs enfants tout simplement parce qu'elle vivent selon leur culture d'origine qui est moins rigoriste que l'islam iranien ou saoudien que leurs enfants ont décidé d'adopter c'est pareil...

A part le changer d'école qu'est ce que peuvent faire des parents si c'est leur propre fils qui prend la décision de ne plus bouffer pour faire comme les autres ?



Je compends ce que tu dis, mais virer les enfants de la cantine n'est pas la solution à ce problème.

On ne peut pas forcer un enfant à manger s'il ne le veut pas, on va quand même pas leur mettre une sonde pour qu'ils avalent de la viande!



Qui plus est, dans ce cas précis, ce sont manifestement le sparenst qui ne veulent pas que leurs enfants mangent de la viande non halal...

Ce sont donc les parents qui sont responsables






C'est pas parce qu'on est élu qu'on est nécessairement compétent Very Happy


Certes.... Wink
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Il y en a qui deviennent fous! Empty Re: Il y en a qui deviennent fous!

Message par marcoo Mar 11 Jan - 13:48

en tout cas, que les momes soient plus ou moins forcés par leur entourage (familial ou amical) a exiger de la nourriture "hallal" ou qu' ils le fassent de leur propre chef, c'est de toute façon eux qui sont les seuls victimes de ce "conflit d'intéret" Et dans un cas, comme dans l'autre, c'est dégueulasse ! Ca l'est encore plus quand ils sont de purs victimes Moi je pense que punir la victime n'est pas moralement admissible (pour ceux qui "utilisent de la moraline en quantité double" dans ces temps troublés) ni d'une efficacité pédagogique redoutable (rien de tel que ce genre d'épreuve pour faire d'un brave gamin un salafiste redoutable )
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Il y en a qui deviennent fous! Empty Re: Il y en a qui deviennent fous!

Message par Ruoma Mar 11 Jan - 14:24

Francois a écrit:Je me demande si la municipalité en question aurait fait tout ce foin pour des végétariens!

Ouais, mais un végétarien, on lui dit qu'il a tord : il dit plus rien.

Et pis s'il dit quelque chose, tout le monde lui dit qu'il a tord...

Et puis il est tout seul Very Happy Basketball
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Il y en a qui deviennent fous! Empty Re: Il y en a qui deviennent fous!

Message par Invité Mar 11 Jan - 16:30

Le repas laïc est sans conteste celui qui, par les choix qu'il peut proposer, préserve au mieux les différences culturelles en maintenant une égalité de droits et de devoirs entre tous.

Le cas d'actualité (proposer deux viandes, une halal et une non halal) est une manifestation particulière, parmi de nombreuses autres, de revendication communautaire.
Conforter le communautarisme, s'opposant à l'intégration culturelle et sociale, reviendrait à accentuer les divisions.
Par ailleurs, des établissements gérés par des communes d'extrême droite ont proposé des repas dans lesquels la viande de porc se révélait excessivement fréquemment présente.
La question de la restauration scolaire admet une réponse d'autant moins simple que la délocalisation tend à favoriser le particularisme gestionnaire.

Il n'est évidemment pas possible de souscrire à toutes les revendications particulières qui se multiplient. Celles-ci ne pourraient conduire qu'à l'établissement de règles communes qui tendraient alors à réduire les caractéristiques de souplesse et d'adaptation qui ont été apportées dans les établissements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y en a qui deviennent fous! Empty Re: Il y en a qui deviennent fous!

Message par marcoo Mar 11 Jan - 18:43

moi je ne suis pas du tout pour donner des repas "hallal" a l'école Ni des repas cashers, ni des repas sans viande le vendredi, etc etc

mais il me semble que le probleme n'est pas là ! les familles, il me semble, ne demandent pas qu'on servent de repas hallal ! mais dans l'impossibilité d'en avoir, demandent a leur mome de ne pas bouffer de viande ! ce qui a mon avis, ne pose pas de probleme particulier au plan nutritionnel...

Il s'agit d'un réflexe bien con, etc !

mais le probleme (a mon avis) est bien qu'on fasse payer a l'enfant les conneries de ses parents ! pas uniquement en le privant des bienfaits de la cantine, mais aussi (et surtout, pensé je) en le privant des bienfaits de ses petits copains chrétiens, juifs athées, boudhiste, que sais je !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Il y en a qui deviennent fous! Empty Re: Il y en a qui deviennent fous!

Message par quidam Jeu 13 Jan - 17:37

Des jeunes chretiens ne mangent pas de viande le ve ndredi à la cantine mais n'ont jamais demandé qu'on leur fasse un menu spécial, les intendants deviendraient fous ! de toutes façons le careme, et je suppose le ramadan, ne s'applique pas aux enfants, aux malades et aux voyageurs et le trajet en metro pour l'école est assimilable à un voyage.... lol!

quidam
Bavard(e)

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 06/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Il y en a qui deviennent fous! Empty Re: Il y en a qui deviennent fous!

Message par marcoo Jeu 13 Jan - 18:10

certes ! mais si on virerait de jeunes chrétiens sous prétexte qu'ils ne mangent pas de viande le vendredi midi, on crierait immédiatement au scandale, et on n'en parlerais plus depuis longtemps !

effectivement, le ramadan ne s'applique pas aux momes, aux malades, aux femmes enceintes, etc etc ! "normalement", si tu es un "grand" musulman, tu es obligé de refaire ton ramadan "plus tard, quand les circonstances le rendent possible !

maintenant, j'ai une copine (qui n'est d'ailleurs pas du tout pratiquante) de travail qui était super emmerdé parce que son fils de 14 ans refusait de ne pas faire son ramadan alors qu'il était malade ! j'allais pas lui communiquer l'adresse d'un "docteur en foi coranique" j'en connais pas ! tout compte fait, j'aurait peut etre du militer a "une école pour tousTES)
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Il y en a qui deviennent fous! Empty Re: Il y en a qui deviennent fous!

Message par Hasco Jeu 13 Jan - 21:47

Ce n'est pas un delire, c'est un super coup de communication dont il a l'art et la manière de le pratiquer c'est indiscutable, la meilleure preuve c'est qu'on en parle partout depuis ......... le pire c'est qu'il persiste et signe face au micro du coup venu se pendre par centaine à lui !!!!
Hasco
Hasco
Langue pendue

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Il y en a qui deviennent fous! Empty Re: Il y en a qui deviennent fous!

Message par personne Jeu 13 Jan - 21:54

Et ça marche à chaque fois...............
il réussi à faire couler beaucoup d'encre , une bonne marque de
stylo ce styPEN!!!!!
personne
personne
Langue pendue

Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Il y en a qui deviennent fous! Empty Re: Il y en a qui deviennent fous!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum