fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les jolies colonies de vacances

4 participants

Aller en bas

banane Les jolies colonies de vacances

Message par Emma Dim 5 Juin - 12:46

Il y a quelques semaines, à l’occasion d’un mariage, je me retrouvais dans une salle des fêtes qui autrefois était le centre de visites médicales de mes colonies de vacances. Les murs avaient changé, depuis des années sûrement, mais soudainement je la reconnu avec ses odeurs d’éther et son brouhaha de mômes qui piallaient soit par peur de la piqûre de rappel soit par la joie de retrouver les vieilles branches de l’année d’avant.

Les jours de départ, j’étais dans l’attente de retrouver la montagne, mais surtout Jacques le directeur, un vrai sosie de giscard et sa femme Miette. Mon nez se souvenait avec délectation du gratin Dauphinois de Gilbert pour lequel, je m’arrangeais pour, seule, l’aimer à une table, en plus du rab qu’il avait mis de par vers lui pour le piaf de la colonie.
Un mois avant le départ je commençais à m’angoisser a ce que ma sœur ne m’ait pas refilé un virus négation de plaisir annuel.
Dès le stade Karl Marx, je n’avais aucun regard pour les moniteurs, mais cherchais la tête de Pascal, le manouche de Lamartine, Nadia et Valérie les louloutes de Paul Eluard et ma Catherine que j’avais quitté un mois avant sur les bancs de l’école.
On s’arrangeait toujours pour être ensemble dans le compartiment, 8 places, du wagon. On ne parlait jamais de notre année scolaire, ni de notre vie, mais des prochaines bêtises que nous pourrions faire et du dernier séjour. On commençait à noter les moniteurs en différentes catégories, de « je te la joue » à « cool ».
Une fois dans le car, qui nous montait au Mont, on jouait à celui ou celles qui voit le premier l’église du village ou les « Yeux de la sorcière ».
Puis, arrivés, nous étions, encore une fois, bluffés par la magie de cette petite vallée.
Je me souviens du pain, du chocolat ou des pâtes de fruit que nous transportions dans des sac à dos qui avaient au moins fait la guerre et auxquels, pour les descentes du Lac Béni, nous remplissons de caillasses pour éviter les chutes dans notre folle course.
Je me souviens des bivouacs dans le refuge, des feux de camps et du chant des grillons que nous n’avions pas réussi à rôtir sur le feu.
Je me souviens de l’insouciance de ma première cigarette dans une grange pleine de foin.
Je me souviens du goût de la tomme directement acheter chez le producteur, de la limonade en bouteille de verre et des bonbons des colis ou que l’épicier nous laissait malicieusement lui voler.
Je me souviens de la honte que je faisais à ma mère avec mes hurlements accrochée à Jacques, à mon retour.

Je me souviens surtout du dernier retour, du regard du père de Catherine qui disait avec ses yeux a sa fille ta mère n’est plus.
Ce fût le dernier jour de mon enfance.

La colonie , après des années d’abandon, fût rasée.
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

banane Re: Les jolies colonies de vacances

Message par Proudhon Dim 5 Juin - 17:26

Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!!!!
fleur
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

banane Re: Les jolies colonies de vacances

Message par sylvestre Dim 12 Juin - 8:45

Arfff...c'était ou cette Colonie ???
sylvestre
sylvestre
Commère

Masculin
Nombre de messages : 3619
Localisation : FUAMISLAND
Date d'inscription : 06/04/2005

https://emma-en-ligne.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

banane Re: Les jolies colonies de vacances

Message par Emma Dim 12 Juin - 9:33

Mont-Saxonnex
(74)
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

banane Re: Les jolies colonies de vacances

Message par Emma Dim 12 Juin - 9:37

Les jolies colonies de vacances 07180009
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

banane Re: Les jolies colonies de vacances

Message par bigmama Dim 12 Juin - 14:44

j'ai de bons souvenirs aussi de mes colos, surtout les boums le dernier jour orchestre2
bigmama
bigmama
Nouveau

Nombre de messages : 20
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

banane Re: Les jolies colonies de vacances

Message par sylvestre Dim 12 Juin - 16:26

bigmama a écrit:j'ai de bons souvenirs aussi de mes colos, surtout les boums le dernier jour orchestre2

Oui moi aussi la seule ou je suis allé sur 80....on est reparti avant la fin environ 50 avec la varicelle...lol
sylvestre
sylvestre
Commère

Masculin
Nombre de messages : 3619
Localisation : FUAMISLAND
Date d'inscription : 06/04/2005

https://emma-en-ligne.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

banane Re: Les jolies colonies de vacances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum