fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Soutien du Parlement à la Constitution

+9
Solférino
Alex
corto maltese 89
marcoo
Emma
Laverdure
Patience
Ruoma
Jean-François
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Jean-François Mer 12 Jan - 13:47

Le soutien du Parlement européen à la constitution de l'UE.


Les eurodéputés ont adopté par 500 voix contre 137 et 40 abstentions le rapport Corbett-Mendez de Vigo sur la Constitution. Un feu vert donné à une très large majorité et qui appelle à la ratification du Traité.

Les Etats-membres ont deux ans pour se prononcer, soit par référendum, ce sera le cas de la France au printemps, soit par voie parlementaire. A ce jour, seules la Lituanie et la Hongrie ont déjà procédé à la ratification.

Si le vote des eurodéputés ne laissait pas de place au suspense, certains parlementaires opposés au traité et notamment les eurosceptiques britanniques, ont brandi quelques pancartes pour manifester leur désapprobation.
Jean-François
Jean-François
Bavard(e)

Nombre de messages : 615
Localisation : Bordeaux (France)
Date d'inscription : 07/01/2005

http://ffpiid.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Ruoma Mer 12 Jan - 21:43

What the fuck ?!? C'est sympa de relayer les infos, mais ce serait sans doute plus intéressant d'ajouter quelque chose... Rolling Eyes

Les infos, surtout celles-ci, je sais les trouver sur Internet moi aussi. Confused
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Patience Mer 12 Jan - 21:57

C4est à dire que ce n'est pas franchement une surprise vu que l'immsense majorité des eurodéputés n'est pas franchement opposée à un texte qui leur octroie nettement plus de pouvoir...



Bon, les english, de toutes façons, ils sont contre tout par principe...rappellez-moi pourquoi la Grande Bretagne fait partie de l'UE déjà... confused What the fuck ?!?
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Laverdure Jeu 13 Jan - 10:03

Patience a écrit:

Bon, les english, de toutes façons, ils sont contre tout par principe...rappellez-moi pourquoi la Grande Bretagne fait partie de l'UE déjà... confused What the fuck ?!?
A l'epoque la G-B etait au 4eme dessous n'ayant pas encore les revenus energetique de la mer du nord....Tout comme la Turquie aujourd'hui. Elle n'a jamais caché qu'elle ne serait jamais Europeenne, seul le commerce l'interessait et ils n'ont pas bougé d'un iota depuis ce en quoi ils ont parfaitement raison. Il y a eu un referendum ou les politiques nous expliquaient que la G-B changerait et qu'il fallait dire "OUI", la G-B fait donc parti de l'Europe, la dirige en s'etant exclue des inconvenients.
L'histoire est un eternel recommencement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Jean-François Jeu 13 Jan - 16:20

Ruoma a écrit:What the fuck ?!? C'est sympa de relayer les infos, mais ce serait sans doute plus intéressant d'ajouter quelque chose... Rolling Eyes

Les infos, surtout celles-ci, je sais les trouver sur Internet moi aussi. Confused

Je mets certains articles d'actualité afin que vous puissiez y débattre. Sinon, je n'en mettrai plus, c'est comme vous voulez ! sommeil
Jean-François
Jean-François
Bavard(e)

Nombre de messages : 615
Localisation : Bordeaux (France)
Date d'inscription : 07/01/2005

http://ffpiid.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Emma Jeu 13 Jan - 16:21

c'est bien de laisser ton point de vue avec l'article, non?
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Jean-François Jeu 13 Jan - 16:24

Emma a écrit:c'est bien de laisser ton point de vue avec l'article, non?

Oui, mais j'attends qu'il y ait d'autres réponses. De plus, dès fois, je n'ai pas d'idée précise sur le sujet, mais j'en laisse profiter les autres !
Jean-François
Jean-François
Bavard(e)

Nombre de messages : 615
Localisation : Bordeaux (France)
Date d'inscription : 07/01/2005

http://ffpiid.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Emma Jeu 13 Jan - 16:30

dans ce cas, tu peux rajouter: "je n'ai pas d'idée sur le sujet, qu'est-ce que vous en pensez?"
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Jean-François Jeu 13 Jan - 16:36

Emma a écrit:dans ce cas, tu peux rajouter: "je n'ai pas d'idée sur le sujet, qu'est-ce que vous en pensez?"

Si vous voulez... mais l'idée pourrait venir après avoir lu les vôtres !
Jean-François
Jean-François
Bavard(e)

Nombre de messages : 615
Localisation : Bordeaux (France)
Date d'inscription : 07/01/2005

http://ffpiid.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par marcoo Ven 14 Jan - 14:20

peut etre, mais ça va etre difficile vu qu'on attend les tiens pour penser quelque chose.... éléphant
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Jean-François Ven 14 Jan - 14:32

marcoo a écrit:peut etre, mais ça va etre difficile vu qu'on attend les tiens pour penser quelque chose.... éléphant

Vous n'aviez donc jamais attaqué ce débat ?
Jean-François
Jean-François
Bavard(e)

Nombre de messages : 615
Localisation : Bordeaux (France)
Date d'inscription : 07/01/2005

http://ffpiid.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par corto maltese 89 Lun 17 Jan - 20:26

Si tout le monde s'attend pour débuter le débat,ça peut durer encore longtemps,du style:"apres vous,mon cher",non,je n'en ferai rien"!
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par corto maltese 89 Lun 17 Jan - 20:34

Si tu veux mon avis,la constitution européenne,pour moi c'est non!IL y a trop de choses pourries contenues dans le texte,par exemple la reference aux racines judéo-chrestiennes(et darwin,et le materialisme,alors????).Et puis,qu'avons-nous a attendre de bien d'une constittution bourgeoise?Rien du tout...Tu me diras que les bourgeois n'ont pas attendu la ratifiquation pour nous filer des mauvais coups.
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Patience Lun 17 Jan - 20:36

corto maltese 89 a écrit:Si tu veux mon avis,la constitution européenne,pour moi c'est non!IL y a trop de choses pourries contenues dans le texte,par exemple la reference aux racines judéo-chrestiennes(et darwin,et le materialisme,alors????).Et puis,qu'avons-nous a attendre de bien d'une constittution bourgeoise?Rien du tout...Tu me diras que les bourgeois n'ont pas attendu la ratifiquation pour nous filer des mauvais coups.


Meeeeeeeuh non, y'a aucune référence aux racines judéo-chrétienne!........juste une reconnaisance de l'héritage humaniste, cultrurel et religieux de l'Europe (-tiercé dans le désordre)


Mr.Red
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par corto maltese 89 Lun 17 Jan - 21:45

Patience a écrit:
corto maltese 89 a écrit:Si tu veux mon avis,la constitution européenne,pour moi c'est non!IL y a trop de choses pourries contenues dans le texte,par exemple la reference aux racines judéo-chrestiennes(et darwin,et le materialisme,alors????).Et puis,qu'avons-nous a attendre de bien d'une constittution bourgeoise?Rien du tout...Tu me diras que les bourgeois n'ont pas attendu la ratifiquation pour nous filer des mauvais coups.


Meeeeeeeuh non, y'a aucune référence aux racines judéo-chrétienne!........juste une reconnaisance de l'héritage humaniste, cultrurel et religieux de l'Europe (-tiercé dans le désordre)


Mr.Red
t'es sur,patience?N'empeche,ça n'est pas bon pour nous.
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Alex Lun 17 Jan - 22:31

L'héritage religieux de l'europe, c'est le christianisme (c'est le pape et des cathos d'Italie et de Pologne qui ont poussé pour qu'il y ait une référence à la religion dans ce texte réactionnaire). Prétendre le contraire c'est être de mauvaise foi. Et c'est sûrement pas un héritage "judéo-chrétien". Les juifs en Europe n'ont pas souvent été les bienvenus, et rarement bien accueillis par les chrétiens.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Patience Jeu 20 Jan - 12:17

L'héritage religieux de l'europe, c'est le christianisme (c'est le pape et des cathos d'Italie et de Pologne qui ont poussé pour qu'il y ait une référence à la religion dans ce texte réactionnaire). Prétendre le contraire c'est être de mauvaise foi.


Qui a dit le contraire?


Les cathos n'ont pas été le seuls à pousser, les réformistes n'étaient pas en reste.
Et je ne parle même pas des laïques....

Pis moi je vois pas ce que cette référence a de scandaleux
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par corto maltese 89 Ven 21 Jan - 21:15

Alex a écrit:L'héritage religieux de l'europe, c'est le christianisme (c'est le pape et des cathos d'Italie et de Pologne qui ont poussé pour qu'il y ait une référence à la religion dans ce texte réactionnaire). Prétendre le contraire c'est être de mauvaise foi. Et c'est sûrement pas un héritage "judéo-chrétien". Les juifs en Europe n'ont pas souvent été les bienvenus, et rarement bien accueillis par les chrétiens.

Certes,il s'agit d'un héritage...Mais de la a l'ériger en valeur!Le Christianisme est bon a reléguer au musée.
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Patience Ven 21 Jan - 21:30

corto maltese 89 a écrit:
Certes,il s'agit d'un héritage...Mais de la a l'ériger en valeur!Le Christianisme est bon a reléguer au musée.



Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.




A partir de la Période franque, l'Eglise était moderniste et facteur de modernité
Puis, quand vint l'ère moderne, elle est devenu réac.

Va comprendre Charles...
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Duende Ven 21 Jan - 21:50

Patience a écrit:A partir de la Période franque, l'Eglise était moderniste et facteur de modernité

¿¿¿¿ J'ai un peu de mal à avaler ça. Tu peux détailler ? Il me semble que si l'on parle de Moyen-Age, c'est bien parce que les clercs ont délaissé tout l'héritage antique et que l'Eglise mettait à l'index toute pensée et toute théorie qui contredisait les "vérités" sacrées. J'ose même pas évoquer la très sainte Inquisition.
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Patience Ven 21 Jan - 22:29

Duende a écrit:
Patience a écrit:A partir de la Période franque, l'Eglise était moderniste et facteur de modernité

¿¿¿¿ J'ai un peu de mal à avaler ça. Tu peux détailler ? Il me semble que si l'on parle de Moyen-Age, c'est bien parce que les clercs ont délaissé tout l'héritage antique et que l'Eglise mettait à l'index toute pensée et toute théorie qui contredisait les "vérités" sacrées. J'ose même pas évoquer la très sainte Inquisition.



On a pas eu les mêmes cours d'histoire ni les mêmes lectures on dirait...


Un très bon bouquin (qui n'occulte pas le côté obscur de la force) = "Histoire du droit, des institutions et des faits sociaux" (Timbal et Castaldo) aux éd. Dalloz

Echange de bons procédés, si tu en as à me suggérer, je suis dans une phase "je lis du matin au soir en ce moment ça m'évite de déprimer"



De mémoire de DEUG....

La période franque a démarré en France avec la cohabitation de plusieurs peuples de cultures (langues, coutumes, usages..) différentes (Burgondes, Francs, Goths, Lombards etc..)


Le christianisme a été au cours du Moyen Age le seul facteur d'unité, il a permis la réaffirmation de l'autorité de l'Etat central, la territorialité de la loi et donc, la fin de la féodalité.


En redécouvrant le droit romain, les ecclésiastiques en ont restitué la substantifique moelle, qui fait encore partie de notre droit positif (suffit de lire le Code Civil)


Ils ont créé les premières universités dans lesquelles ne régnait pas la pensée unique (travaux de l'université de Bologne créée au XIème siècle), régulé les guerres privées, condamné l'esclavage à la désuétude en le rendant inopérant et non rentable, élaboré le droit d'asile, interdit l'usure,...



Dire que l'héritage chrétien est mauvais dans son ensemble, c'est dire que 90% de notre droit, 75% de nos institutions et 60% de nos meours sont mauvaises.
chiffres approximatifs Wink


Ce qui justifie des projets révolutionnaires, j'en conviens.




L'Histoire ne doit pas être analysée sous l'angle d'un jugement manichéen basique, ni d'une simlplification à outrance de données qu'il faut nécessairement replacer dans leur contexte.


Ainsi, le christianisme en tant qu'institution, dogme ou droit ne peut être résumé à des évènements non confrontés à d'autres ou à une seule attitude puisqu'il a évolué.
C'est cette évolution qu'il faut analyser dans son ensemble

Et pendant que l'Inquisition ordonnait la conversion des juifs en Espagne, le droit d'hériter ou de donner son avis pour son mariage était reconnu aux femmes, ce qui était plutôt révolutionnaire à l'époque...





Etant une construction humaine, il revêt forcément les deux aspects.

Et c'est sur ces deux aspects que l'Europe s'est fondée, le bon comme le mauvais faisant actuellement partie de notre héritage





Je repense en même temps à une discussion sur le même sujet mais à propos de l'islam.

L'Islam a été un facteur de modernité aussi en régulant un certain nombre de pratiques et en les encadrant.


Puis un jour, il est devenu réac, parce qu'il n'avait pas changé alors que le monde autour lui avait changé.
Pareil avec l'Eglise...avec presque toutes les églises
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Duende Ven 21 Jan - 23:43

Ok pour le modernisme "politique", mais pour ce qui est du "modernisme" philosophique, scientifique et culturel, je demeure extrêmement dubitatif (Galilée, Giordano Bruno...). Condamnation de l'esclavage OK.... mais poursuite du servage jusqu'au XVe. Condamnation du droit d'usure pour les chrétiens... mais il fallait bien conserver la pratique, dévolue à qui tu sais...

L'Inquisition exigeait la conversion... où la mort. Et ce n'est sans doute pas par hasard si les juifs expulsés de France puis d'Espagne ont trouvé refuge au Maghreb. Quant au droit pour les femmes de donner leur avis pour le mariage, hum, dans la pratique, ça date de moins d'un siècle. A partir du moment où les femmes ont eu réellement accès à l'indépendance matérielle, bref, quand elles eu le droit de bosser. Mais il est vrai aussi que les premières femmes ayant eu accès à des professions intellectuelles, nobles... sont les religieuses (voilées en plus, mon dieu !)

Ne te méprend pas, je ne catégorise pas le christianisme en bloc comme un tout-obscurantiste, mais en ce qui concerne la "modernité" du christianisme à l'époque médiévale, ça me fait tousser.

Pour rester dans le sujet initial, je pense que la mention de l'héritage religieux "chrétien" ou "judéo-chrétien" (belle impasse sur l'antisémitisme) dans la constitution européenne n'est qu'un habillage identitaire extrêmement douteux qui fige le projet européen dans une vision passéiste. Passéiste et reconstruction idéologique a posteriori : quid des 7 siècles de présence musulmane en Europe occidentale ou de l'extension de la civilisation ottomane jusqu'au cœur de l'Europe centrale?
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par corto maltese 89 Sam 22 Jan - 9:06

Patience a écrit:
corto maltese 89 a écrit:
Certes,il s'agit d'un héritage...Mais de la a l'ériger en valeur!Le Christianisme est bon a reléguer au musée.



Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.




A partir de la Période franque, l'Eglise était moderniste et facteur de modernité
Puis, quand vint l'ère moderne, elle est devenu réac.

Va comprendre Charles...

Dans les temps reculés de l'humanité,la religion représentait un progrés,en cela qu'elle constituait la premiere representation intellectuelle du monde...Mais c'était il y a tres longtemps!Aujourd'hui,meme si nos connaissances sont imparfaites,nous n'avons plus besoin de tout ce vieux fatras!sa survivance démontre une chose:tant qu'on ne sera pas débarassé du capitalisme,les vieilles croyances continueront de nous pourrir la vie.(et les plus révoltés continueront de se foutre en l'air a coup de bombes au nom de je ne sais quel dieu).
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Patience Sam 22 Jan - 9:30

Duende a écrit:Ok pour le modernisme "politique", mais pour ce qui est du "modernisme" philosophique, scientifique et culturel, je demeure extrêmement dubitatif (Galilée, Giordano Bruno..




Hmmm, il y aquand même Saint Augustin, Saint Thomas d'Acquin( St patron des universitaires)à qui ont écrit des ouvrages passionnants..


Ceci dit, le modernisme dont je qualifiais l'Eglise étaits urtout politique, juridique et social.

D'un point de vue scientifique, les recherches étaient intéressantes mais la vérité étant connue de tous (D.ieu existe
et il nous a créé) c'était un peu difficile à contredire...





Condamnation de l'esclavage OK.... mais poursuite du servage jusqu'au XVe.
Condamnation du droit d'usure pour les chrétiens... mais il fallait bien conserver la pratique, dévolue à qui tu sais...


Toutes les règles que l'Eglise pouvait mettre en place ne s'appliquaient bien évidemment qu'aux chrétiens.

L'usure était interdite aux chrétiens, mais riend n'interdisait aux juifs de la pratiquer.


L'Inquisition exigeait la conversion... où la mort. Et ce n'est sans doute pas par hasard si les juifs expulsés de France puis d'Espagne ont trouvé refuge au Maghreb.


L'Inquisition a été une période très sombre et elle a évidement causé la mort de nombreuses personnes.

Que les juifs aient préféré un statut de dhimmi à la mort, ça se comprend aisément.




Quant au droit pour les femmes de donner leur avis pour le mariage, hum, dans la pratique, ça date de moins d'un siècle. A partir du moment où les femmes ont eu réellement accès à l'indépendance matérielle, bref, quand elles eu le droit de bosser. Mais il est vrai aussi que les premières femmes ayant eu accès à des professions intellectuelles, nobles... sont les religieuses (voilées en plus, mon dieu !)


Je suis parfaitement d'accord avec toi : la véritable indépendance des femmes n'a pû être conquise qu'avec son indépendance matérielle.

C'est par le travail que les femmes sont devenues libres (dingue!)






Pour rester dans le sujet initial, je pense que la mention de l'héritage religieux "chrétien" ou "judéo-chrétien" (belle impasse sur l'antisémitisme) dans la constitution européenne n'est qu'un habillage identitaire extrêmement douteux qui fige le projet européen dans une vision passéiste. Passéiste et reconstruction idéologique a posteriori : quid des 7 siècles de présence musulmane en Europe occidentale ou de l'extension de la civilisation ottomane jusqu'au cœur de l'Europe centrale


Non, non : il n'est nullement fait mention de l'héritage "judéo-chrétien" ou "chrétien" mais de l'héritage religieux


L'Europe est consciente de son héritahge culturel, religieux et humaniste etc....


C'est plus une manière de donner acte à une succession qu'autre chose je crois....
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum