fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

le soutien aux femmes victimes de violence mis à mal

Aller en bas

megere le soutien aux femmes victimes de violence mis à mal

Message par Emma Mer 3 Jan - 9:28

Oasis.com
L'actualité en bref...
07. décembre 2006 22:02


Une association poursuivie pour avoir protégé une femme victime de violences conjugales et ses enfants

Vendredi 8 décembre, la présidente et la directrice de l'association "Sedire" de Dunkerque qui accueille des femmes victimes de violences conjugales vont comparaître devant le tribunal correctionnel.

En 2003, l'association a hébergé une femme et ses trois enfants, à la demande d'une assistante sociale du Val-de-Marne. En les confiant à l'association "Sedire", il s'agissait de les éloigner du domicile familial et les protéger. Cette femme avait été hospitalisée suite à des violences graves exercées par le mari et père des enfants

Aujourd'hui, cette femme et l'association qui l'a accueillie sont poursuivies pour "défaut de notification de changement de domicile et soustraction des enfants au père".

Depuis une dizaine d'années, l'évolution du Code pénal permet à la justice de sanctionner de plus en plus sévèrement les violences conjugales. Condamnant clairement les agressions que les femmes subissent dans le huis clos familial, les pouvoirs publics les encouragent à " briser le silence ". Encore faut-il que la législation soit cohérente avec cette évolution de la société et que la protection des femmes ne soit pas mise en péril par les droits du père.

Faut-il rappeler que c'est au moment où les femmes décident de se séparer de leurs agresseurs qu'elles courent le plus grand danger pour elles et leurs enfants, que la majorité des meurtres relevant de ce phénomène social sont commis après la séparation et souvent à l'occasion de l'exercice du droit de visite des enfants ?

La Fnars, dans le cadre de ses Etats généraux, a mis en évidence ce type de dysfonctionnement judiciaire qui rend contradictoire, dans certains cas, l'application d'une politique de protection contre les violences conjugales et la mise en oeuvre d'une politique de protection des enfants. La Fnars demande que la femme et les enfants victimes de violences soient systématiquement protégés dès la révélation des violences. Elle demande qu'une décision judiciaire provisoire, relative aux modalités d'exercice de l'autorité parentale, puisse être prise immédiatement, lorsque c'est nécessaire, dans l'intérêt des victimes et afin de les protéger.

La Fnars est solidaire de l'association "Sedire" (membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes - FNSF). Elle réaffirme que la mise à l'abri des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants est une priorité. La Fnars demande une adaptation et une mise en cohérence des différents textes législatifs afin de corriger les dysfonctionnements repérés, faute de quoi, la volonté politique affichée restera lettre morte.



Contacts presse :
Sylvaine Villeneuve 01 48 01 82 32 ou 06 63 66 11 24
Bernard Loye, 01 48 01 82 06
observation.communication@fnars.org

La Fnars regroupe 750 associations gérant 2 200 centres d'hébergement et chantiers d'insertion.

Fnars - Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale
76 rue du faubourg Saint Denis - 75010 Paris


Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum