fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Fermons les prisons !

+3
Ungern
Patience
Alex
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Fermons les prisons !

Message par Alex Jeu 13 Jan - 18:09

Rappel du premier message :

(pour Das_yog...)

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/09/WACQUANT/11454

Par Loïc Wacquant

Gavées de discours apocalyptiques sur l’insécurité, l’Europe et la France se sont engagées dans le sillon américain de la privatisation des prisons et se sont lancées dans une escalade pénale. L’incarcération est devenue l’arme absolue pour lutter contre les désordres urbains et sociaux. Elle frappe en premier les couches les plus défavorisées. Non seulement elle ne règle aucun problème, mais elle devient un instrument de paupérisation et de marginalisation.

En juin 2003, la population carcérale française a dépassé le cap des 60 000 détenus pour 48 000 places, record absolu depuis la Libération. Insalubrité, vétusté, promiscuité poussée au paroxysme, hygiène catastrophique, carence des activités de formation et de travail ravalant la mission de « réinsertion » au rang de slogan aussi creux que cruel, montée des incidents graves et des suicides (leur taux a doublé en vingt ans) faisaient alors l’objet de protestations unanimes (1). Sans réaction notable de la part des autorités, soucieuses d’afficher leur volonté de combattre ce que le chef de l’Etat – qui s’y connaît en la matière – appelait avec courroux l’« impunité ». Là où la gauche dite « plurielle » pratiquait une pénalisation de la misère honteuse et larvée, la droite républicaine assume son choix d’endiguer les désarrois et les désordres sociaux qui s’accumulent dans les quartiers de relégation minés par le chômage de masse et l’emploi flexible en déployant l’appareil répressif avec vigueur et emphase. Faire de la lutte contre la délinquance de rue un spectacle moral permanent permet en effet de réaffirmer symboliquement l’autorité de l’Etat au moment même où celui-ci se rend impotent sur le front économique et social.

Mais se servir de la prison à la manière d’un aspirateur social pour nettoyer les scories des transformations économiques en cours et faire disparaître de l’espace public les rebuts de la société de marché – petits délinquants d’occasion, chômeurs et indigents, sans-abri et sans-papiers, toxicomanes, handicapés et malades mentaux laissés pour compte par le relâchement du filet de protection sanitaire et sociale, jeunes d’origine populaire condamnés à une (sur)vie faite de débrouille et de rapine par la normalisation du salariat précaire – est une aberration au sens propre du terme, c’est-à-dire, selon la définition du Dictionnaire de l’Académie française de 1835, un « écart d’imagination » et une « erreur de jugement » tant politique que pénale. [...]
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas


Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par marcoo Sam 15 Jan - 9:08

Le samedi,c'est l'incertitude dans les caves des Zup ...

je trouve cette phrase tout a fait ignoble ! Comme si les viols étaient une spécialité des zup...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Et les viols dans tt çà ?

Message par Patience Sam 15 Jan - 9:12

Ungern a écrit:Les modifications de la loi sont aussi responsables de bien des injustices ; par exemple concernant le viol .

Jusqu'il y a de celà 2 ou 3 ans,le viol était défini comme la pénétration du sexe féminin par un sexe masculin ,et tt le reste c'était des attentats à la pudeur (beaucoup moins puni) .

Depuis deux ou trois ans,le viol c'est défini comme toute pénétration non consentie .

Bref,non seulement il y a plus de viols,mais en plus les gens ne savent plus quoi faire ...

Le samedi,c'est l'incertitude dans les caves des Zup ...



Le viol atoujours été défini comme la pénétration d 'autrui sans son consentement libre.

Le sexe de la victime et celui de l'agresseur n'ont jamais été pris en compte pour cette qualification.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par Ungern Sam 15 Jan - 9:13

Tous les chiens ne s'appellent pas Azor,
Mais si tu t'appelles Azor,il y a beaucoup de chance que tu sois un chien ....

L'humour ,hé pardon,
t'étais pas là le jour de la distribution ....
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par marcoo Sam 15 Jan - 9:14

ben fallait préciser qu'il s'agissait d'humour, parce que des gens disent ça sans aucun humour, et ça ne me fait pas vraiment rire...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par Patience Sam 15 Jan - 9:15

Alex a écrit:
Sinon taux de criminalité, ça parle pas que des "crimes" au sens juridique du terme, mais de tous les actes contraires à la loi (crimes et délits donc). D'ailleurs le taux d'infractions constatées, c'est autre chose (c'est un chiffre qui désigne le nombre d'infractions par rapport aux contrôles effectués).



Les chiffres de la délinquance révèlent les infractions constatées c'est à dire les plaintes + les flags + les dénonciations.

Au milieu du lot, y'a un paquet de conneries, mais bon, ça on ne nous le dit pas non plus....
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par Ungern Sam 15 Jan - 9:16

Désolé de te contredire Patience,
Quand je déconne,je déconne,
Quand je suis sérieux,je suis sérieux .

Jusqu'il y a qq années il y a tt plein de mecs qui s'en sont sortis avec "attentat à la pudeur" pour :

fellation
sodomisation
pénétration par objets

Ca c'est du "certain" ( en ts cas c'est "comme ça chez nous en Belgique,et je crois qu'on s'est alligné sur la France ou vice versa ) .
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par marcoo Sam 15 Jan - 9:20

moi je crois que l'augmentation des délits "sexuels" du type viols et attentats a la pudeur relévent plus du fait que les victimes "osent" maintenant en parler et se défendre, ce qui était particulierement difficile dans les années 70... Disons que c'est un autre effet bénéfique du mouvement des femmes (qui s'est aussi battu la dessus)
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par Patience Sam 15 Jan - 9:26

Ungern a écrit:Désolé de te contredire Patience,
Quand je déconne,je déconne,
Quand je suis sérieux,je suis sérieux .

Jusqu'il y a qq années il y a tt plein de mecs qui s'en sont sortis avec "attentat à la pudeur" pour :

fellation
sodomisation
pénétration par objets

Ca c'est du "certain" ( en ts cas c'est "comme ça chez nous en Belgique,et je crois qu'on s'est alligné sur la France ou vice versa ) .



En Belgique je ne sais pas, mais en France la fellation lorsqu'elle est pratiquée par la victime, a toujours été considérée comme un viol.

La pénétration avec objet aussi, si le but était bien "de nature sexuelle"
Ca peut paraître étrange au départ mais ça relève du cas de 4 mecs qui en avaient torturé un 5ème en lui enfonçant -entre autres- un bâton dans l'anus et la Justice n'a pas retenu le viol mais l'extorsion aggravée de tortrures et actes de barbarie, ce qui est plus sévèrement puni que le viol.


La sodomie quant à elle relève toujours d'un viol.


Du moment que la victime est pénétrée (par n'importe quoi et par n'importe quel trou si j'ose dire) il y a viol (=15 ans)

En revanche, une femme/un homme qui pratique une fellation à un homme non consentant ne le viole pas puisqu'elle ne le pénétre pas : c'est une simple atteinte sexuelle (=7 ans)


C'était une partie fort sympathique de mon cours de pénal l'année dernière : 6 heures à disserter sur le viol d'une morte, d'une chèvre, sur la fellation qu'une belle-mère a fait à son beau-fils, sur l'art d'enfoncer des bâtons pour racketter efficacement etc...

C'était passionnant What the fuck ?!?
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par Ungern Sam 15 Jan - 9:40

T'as peut être raison,
Ca doit être en belgique alors que ca a changé ....

Tant qu'on y est :

Chez nous si on casse la gueulle de quelqu'un et qu'on lui vole après son portefeuille,on est poursuivi pour vol avec violence .

Mais si on lui casse la gueulle et qu'après on lui demande gentiment son portefeuille ,on est plus poursuivi que pour "extorsion" (et pas pour vol) ....

C'est "comme çà" chez vous aussi ?

PS : je ne suis pas légiste,hein ... je m'intéresse ...
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par Patience Sam 15 Jan - 9:59

Ungern a écrit:T'as peut être raison,
Ca doit être en belgique alors que ca a changé ....

Tant qu'on y est :

Chez nous si on casse la gueulle de quelqu'un et qu'on lui vole après son portefeuille,on est poursuivi pour vol avec violence .

Mais si on lui casse la gueulle et qu'après on lui demande gentiment son portefeuille ,on est plus poursuivi que pour "extorsion" (et pas pour vol) ....

C'est "comme çà" chez vous aussi ?

PS : je ne suis pas légiste,hein ... je m'intéresse ...



C'est la même chose chez nous Wink


Vol = l'auteur s'empare lui-même de ce qu'il convoite

Extorsion = l'auteur se fait remettre ce qu'il convoite par la victime


Les deux peuvent se faire avec ou sans violence, mais l'extorsion nécessite sinon la violence, au moins un chantage ou une menace quelconque.

En cas de violence, la répression est identique = de 7 à 10 ans d'eprisonnement et de 100 000 à 150 000 euros d'amende.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par Alex Sam 15 Jan - 10:12

Patience a écrit:
Alex a écrit:
Sinon taux de criminalité, ça parle pas que des "crimes" au sens juridique du terme, mais de tous les actes contraires à la loi (crimes et délits donc). D'ailleurs le taux d'infractions constatées, c'est autre chose (c'est un chiffre qui désigne le nombre d'infractions par rapport aux contrôles effectués).



Les chiffres de la délinquance révèlent les infractions constatées c'est à dire les plaintes + les flags + les dénonciations.

Au milieu du lot, y'a un paquet de conneries, mais bon, ça on ne nous le dit pas non plus....

Oui, mais "chiffres de la délinquance"=taux de criminalité ou nombre d'infractions constatées Smile
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par Ungern Sam 15 Jan - 10:23

Alex,fieux,faut tout t'expliquer ....

Fait un effort,merde ....


Tout ça dépend de qui fait le compte,quand et pourquoi ...

Evidement ....

Même un gosse sait çà ...

+++++++++++++++++++++

Moi,ce que j'aime bien,c'est quand il y en a qui se croient plus malins que d'autres,et qui sur des chiffres de toute évidence "bidon" qui peuvent varier allègrement du simple au double vont commenter l'air docte les statistiques ....

++++++++++++++++++++++++++++

Ca c'est la TV .....

Ca c'est Paris .....
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par Alex Sam 15 Jan - 10:31

Hum, justement Ungern, je ne fais aucune confiance a ces chiffres qui reflètent simplement l'activité de la police et non la délinquance.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par Patience Sam 15 Jan - 10:53




Oui, mais "chiffres de la délinquance"=taux de criminalité ou nombre d'infractions constatées Smile



Les deux mon capitaine!


Le taux de criminalité pour notre Minsitre de l'Intérieur c'est le nombre d'infractions constatées (ce qui inclut les infractions rapportées) pour 100 000 habitants.


Le nombre d'infractions constatées, comme tu le dis plus bas, révèle l'activité de la police plus que celle des délinquants.....



Après on peut distinguer
- la criminalité réelle (indénombrable, le fameux chiffer noir...)
- la criminalité apparente (la criminalité qui est portée à la connaissance des services de police)
- la criminalité légale (j'adore le terme!! c'est le nombre d'nfractions qui font l'objet d'une condamnation)




Le chiffre annoncé à grand renforts de médias chaqu eannée par le Ministère de l'Intéreiur, c'est celui de la criminalité apparente.

Le taux d'élucidation est calculé sur cette base, ce qui permet de gonfler les scores de la police...
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par Alex Sam 15 Jan - 12:14

Les deux mon capitaine!
C'est ce que je dis. Wink


C'est une prison bleue, ils ont perdu la clé

http://www.ouest-france.fr/ofmagazine.asp?idDOC=192659&idCLA=3639

Des murs au bleu pastel délavé, une fine porte de bois vermoulu, sans clé : à la prison de Fogo, c'est ' portes ouvertes ' tous les jours. Ce modeste centre de détention d'une île du Cap-Vert laisse ses prisonniers libres d'aller et venir. Ils reviennent !

FOGO (Cap-Vert). - « Hé ! Il est là Antonio ? » La voix d'Emanuela grimpe le long d'une bâtisse juchée sur un promontoire, face à la plage de sable noir. De l'autre côté de la fenêtre, un choeur lui répond : « Non ! Il est sorti se chercher un truc à manger ! » Antonio est dehors. Antonio, condamné à purger une peine de prison ferme à Sao Felipe, capitale de l'île capverdienne de Fogo, s'est absenté... Et ça ne soucie nullement ses gardiens.

Onze détenus, trois cellules, des murs d'un bleu pastel délavé et de maigres grillages qui bouchent à peine la vue sur la mer houleuse : voici la prison de Sao Filipe. Avec une porte. Une fine porte de bois vermoulu, au loquet presque inexistant, que les détenus poussent à leur guise. Les prisonniers de Fogo n'ont pas de boulet au pied. C'est une prison au grand air, un peu comme celle de Casabianda, en Corse, où des criminels condamnés à de lourdes peines peuvent vaquer à leurs occupations sur un vaste domaine agricole. Sauf qu'ici, sur cette petite île volcanique de 37 500 habitants (dont plus des deux tiers vivent dans une extrême pauvreté), 'l'aménagement de peines' prend d'autres dimensions : les détenus peuvent sortir pour s'acheter des bricoles, visiter leur famille, travailler, chercher de la nourriture pour les poules et les cochons de leur prison. « C'est cool, admet Albino, guide touristique. Quand vous frappez à la porte à l'heure de midi, ce sont les détenus qui vous ouvrent. De toute façon, nous sommes sur une île. S'ils s'échappaient, ils ne pourraient pas aller très loin. »

En short, tee-shirt et tongs, Antonio et les autres ont l'air d'une bande de copains. D'ailleurs, même s'il y a trois cellules, ils ont choisi de dormir dans la même. « C'est plus sympa. » Ils occupent leur temps libre avec des exercices physiques, fabriquent des babioles... avec des allumettes. « Le matin, la cloche de réveil sonne à 7 h, raconte Goao. On déjeune dehors, on rentre dans nos cellules, on dort, on cause, on ressort. » Ici, pas de télé, « elle est cassée ! »

Les prisonniers sont les cuisiniers, à tour de rôle : « Comme ça, on est sûrs que c'est bon, précise José. Parce que si ce n'est pas bon pour nous, ce n'est pas bon pour eux. » Il y a aussi ceux qui ne rentrent que le soir, comme le cousin de Mario, qui travaille tous les jours dehors. Ni pointage, ni bracelet électronique. « La prison est petite, c'est facile, explique la jeune procureure de l'île. Comme on connaît l'électricien, le charpentier et le plombier, on arrive à faire travailler quelques détenus chez eux. Ils n'acceptent que ceux de Fogo. » La procureure croit en cette façon de faire : « Dans cette petite structure, on expérimente la confiance, la compréhension, une certaine liberté. Si cela pouvait être un modèle... »

Il faut dire que les hôtes de la prison de Sao Filipe ne sont pas de grands bandits. Ils sont là pour une criminalité « plus émotive qu'ailleurs », des petits larcins, des bagarres au couteau pour des histoires d'adultère. Et ce côté ' émotionnel ', on le retrouve aussi dans la gestion de la prison par les cinq employés de l'État. Que ce soit une femme, Maria des Fatimo, qui garde ces gaillards seule pendant des heures entières ou Domingo Rosas, le gardien en chef, qui hérite des commandes, c'est 'comme à la maison'. « La justice est un peu loin, avoue évasivement le gardien principal, mais ça marche bien comme ça. Mes gars sortent, c'est vrai, et je n'ai jamais eu de problème d'horaire avec eux. S'ils restent enfermés, c'est là qu'ils commencent à me créer des problèmes, du style 'machin n'a pas remis les tongs de machin à la bonne place '. C'est infernal. »

Le regard sincère, l'air dur mais bonhomme, Domingo Rosas s'éponge le front puis les embrasse d'un geste. « Regardez-les, je les connais tous depuis qu'ils sont petits, ce sont des fils pour moi. Souvent, c'est moi qui vais expliquer aux parents de ne pas les rejeter, leur faire comprendre pourquoi ils ont fait ce qu'ils ont fait. » Et si le Cap-Vert avait des leçons de communication à donner à notre administration pénitentiaire ? « Nous faisons des réunions, chaque semaine, pour discuter. Les institutions religieuses sont également très présentes, les parents des détenus aussi. » Ceux de Goao viennent le voir deux fois par semaine ; s'ils ne peuvent pas se déplacer, aucun problème : Goao se rend chez eux.

Jamais d'évasion ? Si. Une tentative... voilà une dizaine d'années. Ce qui surprend encore Ernesto : « Ici, on nous fait confiance, je sais que je suis privilégié. Pourquoi tout gâcher ? » La perspective de s'entasser dans la prison de Praia, la capitale, n'en attire aucun. Ils savent leur chance. Antonio : « Ici, je peux voir mes enfants, les toucher, et quand je me penche à la fenêtre, je vois ma maison au bout de la route. » Fogo est une prison-abri, comme si, avec l'isolement naturel de l'île, il ne servait à rien d'en rajouter. Une prison-accueil, aussi. Une Française, souvent de passage, connaît l'établissement: « La prison ? J'y vais pour acheter des clopes. »
Audrey GUILLER.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fermons les prisons ! - Page 2 Empty Re: Fermons les prisons !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum