fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

l'europe est-elle la paix ???

Aller en bas

l'europe est-elle la paix ??? Empty l'europe est-elle la paix ???

Message par Romane(Venise) Lun 11 Juil - 12:15

BOSNIE

Il y a 10 ans, le massacre de Srebrenica

NOUVELOBS.COM | 11.07.05 | 14:09

Il y a dix ans, près de 8.000 musulmans étaient massacrés par les forces serbes à Srebrenica, en Bosnie. Des milliers de personnes affluent vers la ville où les commémorations ont lieu lundi en présence du président serbe.


Des milliers de Musulmans de Bosnie affluaient lundi 11 juillet vers Srebrenica (est) pour participer aux cérémonies marquant le 10ème anniversaire du massacre commis en 1995 par les forces serbes, considéré comme la pire tuerie en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Quelque 280 bus venant des principales régions peuplées de Musulmans ont été mis à la disposition des participants, ont indiqué les organisateurs. Les cérémonies devaient commencer vers 12H00 (10H00 GMT) et durer plus de trois heures.
Le président serbe Boris Tadic est arrivé à Srebrenica, c'est le premier chef de l'Etat serbe à visiter le site. Des survivants du massacre de 1995 avaient annoncé auparavant que Boris Tadic ne serait pas bienvenu, mais le président serbe a dit qu'il voulait par sa présence "rendre hommage aux victimes innocentes. Ce cercle vicieux doit être rompu une fois pour toutes".

610 victimes nouvellement identifiées

Quelque 50.000 survivants, invités et dignitaires étaient rassemblés pour les commémorations et pour enterrer les corps nouvellement identifiés de 610 victimes. Publicité


La voix du mufti musulman, diffusée par haut-parleurs, a retenti dans toute la vallée alors que des membres des familles des victimes déambulaient entre les 610 cercueils reposant sur le sol du Mémorial, prêts à être mis en terre. Le membre musulman de la présidence tripartite de Bosnie, Sulejman Tihic, devait notamment s'adresser à la foule, avant l'enterrement. Depuis 2003, date de la mise en place de ce cimetière, plus de 1.300 victimes identifiées y ont été enterrées.
Près de 8.000 Musulmans avaient été sommairement exécutés par les forces serbes à Srebrenica, en Bosnie orientale le 11 juillet 1995 et les jours qui suivirent. Les victimes ont été ensuite enterrés dans des fosses communes à travers la région. Ce massacre a été perpétré quelques mois avant la fin de la guerre en Bosnie (1992-1995).

Etat d'alerte

La police est en alerte depuis la découverte récente de quelque 35 kilos d'explosifs sur le site du mémorial de Potocari. La police n'a rien dévoilé quant à l'évolution de l'enquête.
Les ministres britannique, néerlandais et français des Affaires étrangères, Jack Straw, Ben Bot et Philippe Douste-Blazy ainsi que le commissaire européen à l'élargissement, Olli Rehn, ont confirmé leur participation. Les Etats-Unis sont représentés par une "délégation de haut niveau", a indiqué l'ambassade américaine à Sarajevo sans autres précisions.
Considérés comme les responsables de ce massacre, les ex-chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, inculpés par le Tribunal pénal internationale (TPI) de génocide en 1995 sont toujours en fuite.
Lors d'un point de presse, le 6 juillet dernier, Florence Hartmann, la porte-parole du procureur du TPIY avait confirmé que Carla del Ponte ne participerait pas quant à elle aux commémorations du 11 juillet, tant que Mladic et Karadzic ne seraient pas derrière les barreaux. "C'est véritablement une honte que les deux principaux responsables du massacre de Srebrenica ne soient pas encore traduits devant la justice", avait déclaré la porte-parole, citant Carla del Ponte.
Le président du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, le juge américain Theodor Meron, sera également présent au cérémonies.
Le TPI a confirmé de manière définitive que le massacre de Srebrenica représentait un génocide.

Procès Milosevic

Le massacre de Srebrenica figure également dans le procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic qui a commencé en février 2002 à La Haye.
Décrétée "zone de sécurité" par l'Onu en avril 1993 dans une ultime tentative pour éviter sa chute, l'enclave était tombée le 11 juillet 1995 aux mains des forces serbes bosniaques, alors qu'elle était sous protection d'une unité de 450 Casques bleus néerlandais. Des milliers de réfugiés avaient alors tenté de se placer sous la protection des soldats néerlandais à Potocari, près de Srebrenica.
Mais les soldats de l'Onu ont assisté impuissants à la séparation par les troupes serbes bosniaques des hommes en âge de combattre du reste de la population, qui avait ensuite été transportés hors de l'enclave. Les quelque 8.000 hommes et adolescents tués ont été enterrés dans des fosses communes pour dissimuler le crime.

18.000 corps

Depuis la fin du conflit (1992-1995), quelque 18.000 corps, pour la plupart de Musulmans, ont été exhumés de plus de 300 fosses communes à travers la Bosnie. Sur ce nombre environ 6.000 corps ont été exhumés de fosses communes de la région de Srebrenica. Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), plus de 16.000 personnes sont toujours portées disparues dans le pays.
Dans un rapport daté du 15 novembre 2000, l'actuel secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a blâmé l'ensemble de la communauté internationale pour son échec à assumer la protection de Srebrenica.

Romane(Venise)
Romane(Venise)
Blablateur(euse)

Féminin
Nombre de messages : 4182
Age : 50
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum