fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

LE VOTE FN

+6
Pedro
Manu
zoubida
Alex
Ungern
Patience
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LE VOTE FN Empty LE VOTE FN

Message par Patience Ven 14 Jan - 21:07

Quand le vote Front national est-il apparu ?


Si la création du Front national remonte à 1972, il faut attendre l’élection municipale partielle de Dreux en septembre 1983 (16,7% au premier tour) pour qu’il émerge sur la scène politique, grâce à son alliance avec la droite modérée au second tour. Ce premier succès est confirmé aux européennes de 1984 où il recueille 11% des suffrages exprimés. Une dynamique électorale se met alors en place. De 1988 à 1998, le Front national va progressivement obtenir aux alentours de 15% à toutes les élections. Et renforcer à chaque échéance son implantation locale. La scission de décembre 1998, officialisée au congrès de Marignane (janvier 1999) qui voit Bruno Mégret quitter le FN avec près des deux tiers des cadres du parti, brise net cet élan. Aux élections européennes de 1999, l’extrême droite enregistre son premier recul électoral. Le FN de Jean-Marie Le Pen et le MN de Bruno Mégret ne recueillent à eux deux que 9% des suffrages. C’est le retour à la case départ.


Pourquoi ce vote a-t-il explosé ?


L’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 a radicalisé une partie des électeurs de droite : des petits patrons, des commerçants, des artisans. A la présidentielle de 1988 le score de Le Pen y frôle les 30%. Puis dans un contexte de crise économique, le FN va attirer un électorat populaire déçu par la gauche. A la présidentielle de 1995 c’est chez les ouvriers que son score atteint les 30%. C’est la conjonction de ces deux électorats qui a fait le succès du FN. Aujourd’hui encore, c’est chez les commerçants, les artisans d’une part et les ouvriers et les employés d’autre part, que les intentions de vote Le Pen sont les plus élevées.


Comment le vote FN a-t-il évolué ?


A l’élection présidentielle de 1988, l’électorat Le Pen, issus des petites classes moyennes, est très marqué à droite si l’on en juge par le positionnement de ses électeurs sur la classique échelle gauche droite (plus de 60% dans les trois dernières cases). Ses électeurs ont le sentiment que l’UDF et le RPR sont trop modérés, qu’il faut revenir à un vrai programme politique de droite. Si on demande aux électeurs de se classer sur un escalier social qui va de la marche la plus basse (1) à la marche la plus haute (10) dans la société, le vote Le Pen à la présidentielle de 1988 augmente au fur et à mesure que l’on monte cet escalier. Ces électeurs ont un niveau d’instruction et de revenus moyen, un petit capital. Ils ont peur de perdre, pour eux et pour leurs enfants, le statut auquel ils sont arrivés. L’élection présidentielle de 1995 marque un net déplacement du centre de gravité de cet électorat. Les petits commerçants et artisans restent fidèles au FN mais l’extrême droite progresse dans les milieux populaires. Cette fois-ci, plus on descend l’escalier social plus le vote pour Jean-Marie Le Pen augmente. C’est dans un électorat défavorisé, à faible revenu et peu instruit, en particulier dans le monde ouvrier, que le FN réalise une percée spectaculaire, confirmée aux législatives de 1997.


Quelle est la nature de cet électorat ouvrier ?


Il faut le resituer dans son milieu social et familial. On peut mesurer le degré d’enracinement dans le monde ouvrier, déterminer le nombre de liens avec ce milieu, si l’on tient compte non seulement de la profession de la personne interrogée mais aussi de ses parents, de son conjoint. Guy Michelat et Michel Simon ont montré qu’à la fin des années 70 plus on a d’" attributs " ouvriers, plus on vote pour la gauche et le Parti communiste. Or, en 1995 c’est l’inverse, plus on a d’attaches ouvrières, plus on vote pour Jean-Marie Le Pen ! Aux élections législatives de 1997, le vote FN atteint 33% dans le noyau dur de la classe ouvrière, chez les ouvriers, enfants et conjoints d’ouvrier. Il atteint même 47% chez les plus jeunes d’entre eux; ceux qui ont moins de 40 ans. Ce phénomène qu’on peut qualifier d’ " ouvriéro-lepénisme " est très net à partir de 1995. Je préfère d’ailleurs ce terme à celui de " gaucho-lepénisme ". Si ces électeurs sont des ouvriers, ils ne sont pas nécessairement de gauche. Le monde ouvrier penche traditionnellement plus à gauche qu’à droite mais il y a toujours eu des ouvriers conservateurs. Le général de Gaulle obtint en son temps jusqu’à un tiers des suffrages ouvriers ; Jacques Chirac dans les intentions de vote recueille aujourd’hui moins de voix ouvrières que Jospin, mais plus que Jean-Marie Le Pen (respectivement 17, 24 et 15%).


Ces ouvriers ralliés au FN ne se définissent pas comme de gauche au moment où ils votent pour ce parti, mais en majorité comme " ni de gauche ni de droite ", " niniste ", voire de droite. S’ils ont voté hier pour la gauche, ils n’ont pas de convictions fortement enracinées. Les ouvriers qui ont le plus voté pour Jean-Marie Le Pen en 1995 et pour son parti en 1997 sont des jeunes, sans affiliation partisane, sans repères politiques. Les ouvriers de plus de 40 ans, eux, continuent en majorité à voter pour la gauche. C’est un phénomène générationnel. Ces jeunes ouvriers, qui ont commencé à voter après l’arrivée des socialistes au pouvoir, n’ont pas le même rapport à la gauche que leurs parents. Ils rejettent les deux camps dos à dos, avec le sentiment que ni la gauche ni la droite ne s’occupent plus des gens comme eux.


Ces ouvriers votent FN pour certains thèmes et reviennent à gauche pour d’autres ?


Avec les ouvriers qui ont continué à voter pour la gauche en 1995 et en 1997, ils partagent un désir de justice sociale, de régulation économique par l’Etat, un attachement aux acquis sociaux, aux droits de la classe ouvrière, à l’action syndicale. En revanche, ils rejoignent le FN sur l’hostilité aux immigrés. Ils acceptent l’idée qu’il y a trop d’immigrés dans la société française, que ces derniers leur prennent leur travail, qu’ils sont la cause de tous les problèmes de la France. Cette dimension prend le pas sur un attachement naturel à la gauche. Et cet enjeu est suffisamment important pour les détacher du camp qui normalement aurait été plus proche de leurs idées.


Ce ralliement des milieux populaires peut-il expliquer l’infléchissement programmatique du FN en faveur du social ?


En fait, le FN a un peu anticipé ce ralliement, qui se dessine dès les régionales de 1992 (le FN progresse de 3 points chez les employés, et de points 5 chez les ouvriers par rapport à son score des européennes de 1989) et son programme de février 1993 propose déjà des mesures sociales (revaloriser les bas salaire, le SMIC, la 5ème semaine de congés payés, les 39 heures, etc) qui tranchent avec l’ultra libéralisme d’avant. Mais sa thématique sociale, la défense des travailleurs et des petits, s’accentue nettement après la présidentielle de 1995.


Quelles sont les valeurs des deux électorats du FN ?


Sur le plan des valeurs, " droitistes " et " " ninistes " sont aux antipodes. Si les premiers sont rigoristes en matière de mœurs (avortement, homosexualité), respectueux de l’ordre, ultralibéraux dans le domaine économique et social, pas très européens, les seconds sont non conformistes, frondeurs, interventionnistes et profondément hostiles à l’Union européenne. Ils ne se rejoignent que sur le thème de l’immigration et de l’insécurité. Faire cohabiter les aspirations et les valeurs radicalement opposées de leurs électorats est un problème commun à tous les partis d’extrême droite. Comme on le voit aujourd’hui en Autriche, l’épreuve du pouvoir est à cet égard décisive.


Ces deux électorats n’ont-ils pas également en commun une dimension protestataire qu’ils portent à leur vote ?


Oui dans la mesure où c’est un vote antisystème, dirigé contre ce que Jean-Marie Le Pen appelle "l’établissement politique" et "la bande des Quatre". Mais cette dimension n’est pas limitée à l’extrême droite. Et pour ce qui est du vote FN, elle est beaucoup plus marquée chez les ninistes que chez les droitiers. Surtout, elle n’exclut pas un minimum d’accord avec les idées du FN, en matière d’immigration et de sécurité..


Comment s’organisent les reports de voix du FN ?


Parallèlement à la percée du FN en milieu populaire et de la montée des ninistes, on constate de 1988 à 1997 un net recul de la proportion de ses électeurs se reportant à droite au second tour (de 65% à 51% entre les présidentielles de 1988 et de 1995 et de 62 à 49% entre les législatives de 1993 et 1997), au profit des reports à gauche (respectivement de 18% à 28% aux présidentielles et de 9 à 22% aux législatives) ou de l’abstention (passée de 16 à 21% pour les présidentielles, stable à 29% pour les législatives). Mais la propension marquée des ninistes pour l’abstention fait que les probabilités de reports à droite sont nettement plus élevées. Et si Le Pen ne parvient pas à recueillir ses signatures, il est clair que son absence favoriserait plus Chirac et Pasqua que Jospin.


Peut-on dresser une cartographie du vote FN ?


La carte électorale du vote FN est très stable. Il est toujours plus fort à l’est d’une ligne Le Havre-Valence-Perpignan, dans des départements industrialisés, urbanisés, avec une proportion élevée d’immigrés et des taux de délinquance élevés. La sensibilité à la thématique autoritaire et xénophobe du FN y est plus grande. Comme le montre une analyse plus fine, au niveau des cantons, des communes, des quartiers, il ne s’agit pas nécessairement d’électeurs directement au contact d’immigrés. Au contraire, ce vote se développe parfois aux marges des zones où ils résident, au travers de ce que Pascal Perrineau a appelé un " effet de halo ", grossissant la peur et le rejet d’un ‘autre’ fantasmé.


Quelle est la corrélation la plus pertinente : celle du vote FN avec la présence d’ouvriers ou celle avec la présence d’immigrés ?


Les deux vont souvent de pair. Tout dépend de l’unité géographique retenue.


Et à un niveau plus fin ?


Plus l’unité d’observation est réduite, plus apparaît la complexité des situations. Il suffit qu’une caserne de gendarmerie s’installe dans un quartier par exemple pour que le vote FN batte des records. Mais globalement, la visibilité des immigrés a un effet accélérateur du vote FN. A contrario, à l’ouest de la ligne Le Havre-Valence-Perpignan, se cumulent les facteurs qui font barrage au vote FN : zones rurales, forte implantation du catholicisme, population immigrée moins présente.



Quel est le profil des électrices du FN ?


Plutôt " niniste " que " droitiste ", et préférant Le Pen à Mégret. Plutôt jeunes, ouvrières ou employées, défavorisées et expriment un vote protestataire. A contrario, deux catégories d’électrices sont particulièrement réticentes à voter pour le FN. Ce sont soit des femmes jeunes, instruites, de milieu aisé, acquises aux valeurs féministes, et plutôt tentées par la gauche voire par l’extrême gauche. Soit des femmes plus âgées et catholiques pratiquantes qui rejettent le FN au nom des valeurs chrétiennes et soutiennent la droite traditionnelle.



Là, c'est rigolo quand on connaît le résultat de 2002

Venons-en aux prochaines échéances électorales. Comment expliquer la persistance d’un vote fort pour le FN de Jean-Marie Le Pen ?


Le contexte actuel est favorable à Jean-Marie Le Pen. Il y a tout d’abord les ratés de la croissance. En l’an 2000, le chômage était passé pour la première fois sous la barre des 10%, aujourd’hui il repart. Ceux qui ont le sentiment d’être une nouvelle fois abandonnés sur le bord de la route peuvent être tentés par un vote protestataire en faveur de Jean-Marie Le Pen. Il y a la multiplication des affaires. Le slogan " Tous pourris ! " du leader du FN est toujours efficace. Il y a les attentats du 11 septembre qui réactivent la menace islamiste et la peur du terrorisme, la suspicion à l’égard des immigrés. L’insécurité enfin est devenue la première préoccupation des électeurs. Sur tous ces thèmes, Jean-Marie Le Pen peut se prévaloir sinon d’une légitimité du moins d’une antériorité.



Nombre de chiffres cités sont extraits de : " Ces Français qui votent FN " , Nonna Mayer, Flammarion, 1999.
Propos recueillis par Georges BUISSON et Sylvain LEFORT
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Pas d'accord ...mais qui vivra verra ...

Message par Ungern Ven 14 Jan - 21:14

Je suis pas de ton avis .

Tt le monde sait que le vote FN ,c'est un vote "sans espoir" (sic)....alors que le vote "UMP",ça fait "plus chic"

Le Pen est vieux .

Sa fille s'impose pas au sein du parti .

Il est de plus en plus ridicule .

Et surtout Sarko lui a bouffé son fond de commerce .

Bref selon moi,il dépassera jamais plus son score du 2° tour des présidentielles .
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Alex Ven 14 Jan - 21:17

c’est chez les ouvriers que son score atteint les 30%
Pourcentage par rapport aux ouvriers qui votent ou tous les ouvriers? Parce que ça change tout si on compte l'abstention (idem pour les chômeurs et les jeunes) car ce sont des catégories qui s'abstiennent beaucoup.

Sinon le livre de Nonna Mayer, je l'ai lu. C'est pas trop mal mais très statistique donc un peu chiant quand même.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Patience Ven 14 Jan - 23:33

Pourcentage par rapport aux ouvriers qui votent ou tous les ouvriers? Parce que ça change tout si on compte l'abstention (idem pour les chômeurs et les jeunes) car ce sont des catégories qui s'abstiennent beaucoup.


A priori ils tiennent compte de l'abstention (déclarée) vu qu'ils en parlent à propos des "nini"
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Alex Ven 14 Jan - 23:56

Un texte un peu plus à jour (mais toujours, notamment, avec Nonna Mayer):

http://1libertaire.free.fr/VoteFN.html

Le congrès de l'Association française de sociologie la semaine passée fut l'occasion de revenir sur l'évolution des comportements électoraux des classes populaires.

La classe ouvrière s'est rappelée, le 21 avril 2002, au bon souvenir de ceux qui avaient un peu vite conclu à sa disparition. Croisant les disciplines entre politologues, sociologues, spécialistes des médias... Le congrès de l'Association française de sociologie la semaine passée a fait une place aux " rapports populaires au politique aujourd'hui ". Si les troupes populaires ont fait défaut à la gauche le 21 avril 2002, sont-elles pour autant passées au FN avec armes et bagages ? La réponse est plus nuancée. Nonna Mayer, à partir d'une enquête sur un échantillon de dix mille interviews effectuées en 2002 par le CEVIPOF, note que " c'est bien du côté des plus défavorisés en capital culturel qu'on trouve le vote extrême droite ". Pour aussitôt tempérer ce jugement : l'enquête a montré que " si on regarde de plus près, par catégories socioprofessionnelles détaillées, ce n'est pas chez les ouvriers que le vote FN est le plus fréquent ". C'est chez les policiers et militaires (45 %), chefs d'entreprise et commerçants (36 %), artisans et employés de commerce (31 %). Puis viennent les ouvriers qualifiés (28 %) et non qualifiés (21 %). En proportion, l'électorat le plus " ouvrier " le 21 avril était l'électorat communiste : ceux qui ont au moins une attache avec le monde ouvrier y ont représenté 61 % des votes, contre 52 % pour le FN. Évidemment, le nombre d'ouvriers ayant voté pour le FN fait la différence.

La très grande majorité des ouvriers n'a donc pas voté pour l'extrême droite, en dépit des appels pressants aux " petits, aux sans-grades " lancés par Le Pen au soir du premier tour. Le premier parti, dans les couches populaires, c'est l'abstention. Dans le monde ouvrier, le " non-vote " atteint, le 21 avril, 31 % des inscrits, relève Nonna Mayer. Le vote pour la droite, 29 %, autant pour la gauche. Le vote pour Le Pen ou Mégret, 18 % des inscrits. Raisonner sur le nombre des inscrits et non les suffrages exprimés " amène à relativiser quelque peu l'engouement supposé du monde populaire ou ouvrier pour Le Pen ", selon elle.

En quête d'une meilleure explication, la chercheuse relève que " l'attitude qui rassemble l'électorat du FN, alors qu'il y a des clivages énormes en son sein sur le plan des valeurs et de l'idéologie, c'est la dimension " ethnocentrique, autoritaire ", apparaissant sur des questions telles la peine de mort, la perception des immigrés ou des étrangers. C'est là, pense-t-elle, la source d'un électorat recruté dans toutes les catégories de la population, sans exception. Au passage, cet électorat montre dans l'enquête panel du CEVIPOF qu'il sait parfaitement ce qu'il fait, et considère, à 86 %, que Le Pen et son parti " sont d'extrême droite ".

Les sociologues Michel Simon et Guy Michelat, qui scrutent depuis plus de quarante ans la classe ouvrière rappellent de leur côté qu'il y a " toujours eu une forte minorité d'ouvriers orientée politiquement et idéologiquement à droite ". Là aussi, la nuance s'impose : " La droite parlementaire passe, toutes composantes confondues, de 51-59 % des électeurs inscrits en 1965 à 23,52 % en 2002. Ce recul notable, rarement signalé, marque une crise des cultures politiques de droite, dont le déclin du catholicisme est à la fois symptôme et facteur ", pour Michel Simon. À quoi s'ajoute la concurrence que lui fait le FN sur la fraction populaire et ouvrière du " peuple de droite ". Le politologue Rémi Lefebvre constate également, à travers ses enquêtes de terrain dans le Nord, " une nette progression des thèmes et valeurs de droite chez les ouvriers, qui tendent à rejeter le discours redistributif de la social-démocratie et vivent les règlements censés les protéger comme une contrainte, ou les charges pesant sur les entreprises comme du salaire en moins pour eux-mêmes ".

La gauche a enfin perdu le lien avec la classe ouvrière. Rémi Lefèvre relève que dans les cinq motions soumises au dernier congrès du PS, à Dijon, le vocable " ouvrier " n'apparaît que quinze fois sur à peu près cinq cents pages de texte, et pas une seule fois dans la motion de François Hollande ", qui rassembla la majorité des congressistes. " Le recul du PC, analyse Michel Simon, ne tient nullement à son incapacité à s'attacher les nouvelles couches salariées, c'est dans la classe ouvrière qu'il perd le plus ", le plus gros de ces ouvriers se reportant alors sur le PS, avec en point d'orgue la présidentielle de 1988. Olivier Masclet, de l'université de Metz, évoque à ce propos un " rendez-vous manqué du PCF " avec les enfants d'immigrés.

" Il y avait dans les quartiers populaires via le militantisme social des clubs de sport, colonies de vacances, soutien scolaire, associations culturelles... héritage pourtant du communisme municipal, des forces sur lesquelles les élus PCF auraient pu s'appuyer ", regrette-t-il. " En se tournant vers les partis de droite, juge-t-il, certains porte-parole des cités, nourris d'une certaine fascination pour la réussite économique et aussi du refus du misérabilisme, cherchent à ne plus être confondus avec les délinquants et les " assistés ". La doctrine développée par certains à gauche, tels Dominique Strauss-Kahn dans son dernier livre, faisant de la classe ouvrière une simple force électorale d'appoint car jugeant sa reconquête hypothétique et ne pouvant être de toute façon immédiate, prend le risque de sceller pour longtemps la désaffection.

Lionel Venturini
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Patience Sam 15 Jan - 0:04

Alors c'est qu'ils n'ont pas tenu compte de l'abstention, mais seulement des suffrages exprimés (ce qui est très con vu qu'ils affirment dans le même article que l'abstention est importante chez les ouvriers, c'est donc con de l'occulter dans les chiffres...)


Sinon, 29% d'ouvriers qui ont voté pour ce gouvernement...je suis clouée... affraid
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Alex Sam 15 Jan - 0:19

En tout cas nos "amis" policiers et militaires ont vachement le sens républicain (45% pour le FN). Ca fait vraiment chaud au coeur de savoir qu'on est "protégé" par "ça".
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Patience Sam 15 Jan - 9:09

Alex a écrit:En tout cas nos "amis" policiers et militaires ont vachement le sens républicain (45% pour le FN). Ca fait vraiment chaud au coeur de savoir qu'on est "protégé" par "ça".


C'est étonnant...mais je ne suis pas étonnée mégère
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Ungern Sam 15 Jan - 10:01

Critiquez pas trop les flics !

C'est pas facile ce qu'ils font !

On leurs dit de tapper sur tout ce qui n'est pas blanc ...
Vu "comme ça,ça a l'air "simple" ...
Mais y a des noirs et des beurs chez les CRS ....

Et pourtant ils se tappent pas dessus "entre eux" ....

Putain... Le dressage a pas du être "facile" ....
Il en a fallut des no-nos et des nic-nac ....

On pense jamais à çà .....

Y a des mecs qui bossent nom de dieu ...

Un peu de respect ....
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Manu Dim 16 Avr - 17:20

Le problème avec le FN, c'est qu'il y a des gens qui voteraient le retour à une dictature...
Car dans ce parti, il n'y a pas que le problème du xénophobisme, mais aussi celui d'une nationalisation exacerbée avec un retour au bébut des années 1930 si vous voyez ce que je veux dire...
Un parti comme le FN n'existe qu'en France au sein de l'union européenne... et ça, c'est assez effrayant...
Et je souhaiterais dire que Sarkozy est sûrement ultralibéral, quand à dire s'il est comme J.M Le Pen... il faudra voir, en tout cas s'il l'est il est plus intelligent et plus faux cul.

Lors des prochaines élection il ne faudra pas voter contre tel ou tel candidat, mais pour un candidat, sinon votez blanc...
Manu
Manu
Nouveau

Nombre de messages : 27
Localisation : Vers Marseille (Eyguières)
Date d'inscription : 16/04/2006

http://reflexionsurlemonde.dynamicforum.nethttp://reflexionsurle

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Pedro Dim 16 Avr - 19:38

Manu a écrit:Le problème avec le FN, c'est qu'il y a des gens qui voteraient le retour à une dictature...
Car dans ce parti, il n'y a pas que le problème du xénophobisme, mais aussi celui d'une nationalisation exacerbée avec un retour au bébut des années 1930 si vous voyez ce que je veux dire...
Un parti comme le FN n'existe qu'en France au sein de l'union européenne... et ça, c'est assez effrayant...
Et je souhaiterais dire que Sarkozy est sûrement ultralibéral, quand à dire s'il est comme J.M Le Pen... il faudra voir, en tout cas s'il l'est il est plus intelligent et plus faux cul.

Lors des prochaines élection il ne faudra pas voter contre tel ou tel candidat, mais pour un candidat, sinon votez blanc...

nationalisation exacerbée

nationalisme exacerbé, tu veux dire.

Non, un parti comme le fn n' existe pas qu'en france. L'extrême-droite, tu la trouves partout.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par rhy1066 Lun 17 Avr - 9:34

Un parti comme le FN n'existe qu'en France au sein de l'union européenne... et ça, c'est assez effrayant...
Je crois pas Manu.
British National Party- RU
List Pim Fortuyn- Pays Bas
Freedom Party (FPÖ)- Autriche
Vlaams Belang, Vlaams Blok, Front National- Belgique
Alternativa Sociale-Italie
Narodowe Odrodzenie Polski- Pologne
National Democratic Party- Allemagne
Partido Nacional Renovador- Portugal
Imperium Europa- Malte
Popular Orthodox Rally- Grece
Danish People's Party- Danemark
Italian Social Movement- Italie
Il y a peut etre d'autres encore....
rhy1066
rhy1066
Langue pendue

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par lariviere Lun 17 Avr - 17:55

Il faut recentrer le front au centre!

LE VOTE FN Image_69173_1145295698_725
lariviere
lariviere
moulin à paroles

Nombre de messages : 1081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par lariviere Lun 17 Avr - 20:00

Sinon ça va exploser!
LE VOTE FN Image_69173_1145303843_910
lariviere
lariviere
moulin à paroles

Nombre de messages : 1081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par William95 Lun 17 Avr - 20:45

et dire que bcp de militants du FN sont d'anciens du PCF déçu ce qui ne m'étonne guère puisque la jeunesse russe se tourne vers le national socialisme.
qui l'eu cru Smile

William95
Nouveau

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par rhy1066 Mar 18 Avr - 9:07

et dire que bcp de militants du FN sont d'anciens du PCF déçu ce qui ne m'étonne guère puisque la jeunesse russe se tourne vers le national socialisme.
qui l'eu cru
Ces infos viennent d'ou?
Le vote FN oui: il y a des ex-PCF et des ex-sympathisants PCF dedans, mais les militants FN?

Sur la Russie, j'imagine que vous parlez de Rodina. C'est recent comme parti. Il faut voir.
Rodina, parti des jeunes? D'ou vient cet info?
rhy1066
rhy1066
Langue pendue

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Emma Mar 18 Avr - 11:35

William95 a écrit:et dire que bcp de militants du FN sont d'anciens du PCF déçu ce qui ne m'étonne guère puisque la jeunesse russe se tourne vers le national socialisme.
qui l'eu cru Smile
il y a des anciens militants du PC qui sont au fn mais c'est une minorité
par contre les villes où le vote PC était important sont souvent les villes où le vote fn est important. Comme quoi le desespoir mène parfois à des conduites suicidaires
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Pedro Mar 18 Avr - 15:28

william 95 est un gros con. Dans son esprit, beaucoup de militants pc au fn, cela veut dire que le Communisme = Nazisme.
Dans les faits, je ne suis pas sûr que le peu de gens pro-pc qui sont allés voter fn soient des militants, peut être quelques sympathisants, et surtout de simples électeurs, votant plutôt traditionnellement à gauche, qui ont tout de même un minimum de conscience de classe, mais qui pensent connement qu'il y a trop d'étrangers en France. Un certain nombre d'ouvriers sont bien conscients qu'ils sont victimes de l'exploitation capitaliste, ce qui les fait pencher à gauche, mais peuvent aussi penser que les étrangers viennent leur piquer leur boulot, travaillent pour une bouchée de pain, foutent le bordel, ce qui peut les tenter de voter fn (et certains, évidemment sautent le pas). Cela n'en fait pas nécessairement des militants fn, voire des chemises noires prêtes à casser la gueule aux ouvriers. Perso, j'ai connu un type, dans mon bureau de poste, qui votait fn, mais qui était d'accord sur le fait que le principal problème, c'est l'exploitation capitaliste, et qui faisait grève.
Des militants pc, j'en connaît quand même quelques uns, ils ont des tas de défauts (je ne parle pas des bureaucrates, des élus), mais n'ont pas celui d'être raciste. Quand on est Communiste, la première chose qu'on apprend, y compris au pc, c'est que les travailleurs n'ont pas de patrie, que le racisme est un poison pour la classe ouvrière. Un militant Communiste, c'est à dire quelqu'un qui à tout de même une conscience de classe, de culture, sait fort bien que des gens comme le fn sont ses pires ennemis.
La propagande du pc peut avoir des allures nationalistes (la défense de la souveraineté nationale, par exemple), mais elle n'a jamais pué le racisme, l'antisémitisme, et surtout pas la haine du travailleur.


Dernière édition par le Mar 18 Avr - 16:12, édité 3 fois
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par rhy1066 Mar 18 Avr - 15:52

J'ai vu des choses à peu près comme toi Pedro. Je connais meme un couple Communiste/FN (sympathisants les deux). Ou le type qui vote FN aujourd'hui mais ses parents etaient au PC il y a 30 ans.
Je suis au PC et une des choses qui a été difficile l'année derniere etait d'expliquer pourquoi l'extreme droite et les communistes se sont trouvés dans le camp de NON.
Il y a des gens qui vote FN car ils sont raciste, mais il y a d'autres qui le font car ils sont contre la politique liberale et desire un peu de protectionisme. Malheuresement, ils se trompent de solution quand ils votent FN, mais ca part d'une vrai probleme economique pour les plus pauvres en France.

Et effectivement, William 95 n'a pas l'air net.
rhy1066
rhy1066
Langue pendue

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Pedro Mar 18 Avr - 16:10

rhy1066 a écrit:J'ai vu des choses à peu près comme toi Pedro. Je connais meme un couple Communiste/FN (sympathisants les deux). Ou le type qui vote FN aujourd'hui mais ses parents etaient au PC il y a 30 ans.
Je suis au PC et une des choses qui a été difficile l'année derniere etait d'expliquer pourquoi l'extreme droite et les communistes se sont trouvés dans le camp de NON.
Il y a des gens qui vote FN car ils sont raciste, mais il y a d'autres qui le font car ils sont contre la politique liberale et desire un peu de protectionisme. Malheuresement, ils se trompent de solution quand ils votent FN, mais ca part d'une vrai probleme economique pour les plus pauvres en France.

Et effectivement, William 95 n'a pas l'air net.

De toute façon, le fn et le pc n'ont pas voté non pour les mêmes raisons. Le thème du pc n'avait rien de nationalo, contrairement à certaines fois. Le pc dénonçait, à juste titre, une constitution faite sur mesure pour les capitalistes, ce qui n'était pas tout à fait le cas du fn.
La grande majorité des électeurs du fn est constituée de classes moyennes : petits patrons, commerçants, auxquels s'ajoutent effectivement des ouvriers. Beaucoup de ces électeurs, surtout au sein de la petite bourgeoisie, ne sont pas des déçus de la gauche, ou plus précisément du pc, mais des déçus de la droite, des gens qui trouvent que chirac et consorts sont trop mous, qu'il faut de l'ordre, qu'un ouvrier, ça doit bosser et fermer sa gueule, qu'un étranger, sa fout forcément le bordel et doit être viré, etc. Bref, une belle bande de réacs.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par William95 Mar 18 Avr - 18:21

c'est un fait, la jeunesse russe tourne au national socialisme et ce n'est pas moi qui l'invente.....
c'est aussi un fait que beaucoup d'électeurs du PCF sont allés au FN, d'ailleurs le PCF est un parti fini et lessivés, pas besoin d'avoir fait science po pour comprendre et voir tout cela.
maintenant je ne vois pas en quoi je suis un gros con et pas net pour relater l'actualité.....
Insulter derrière un écran c'est assez minable


Dernière édition par le Mar 18 Avr - 23:14, édité 1 fois

William95
Nouveau

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Pedro Mar 18 Avr - 19:07

national-nationalisme... c'est nouveau, ça vient de sortir! mdr

Quant à l'électorat du pcf, eh bien, personne n'est maître de son électorat.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par rhy1066 Mar 18 Avr - 19:22

William95, je veux savoir simplement d'ou viennent les infos car tout le monde ne le sait pas comme vous avez dit.
Insulter... Bon. Francais est ma deuxieme langue. J'ai regardé dans le dico du TV5 sur l'internet.
> net, f.nette
(adjectif)
Uni, poli.• Clair.• Sans tache, en parlant d'une chose ou de la conscience.• Distinct, facile à discerner.• Sans ambiguïté.• Se dit du bénéfice une fois que tous les frais ont été déduits.• Se dit du poids d'un objet une fois que le poids de ce qui l'enveloppe a été déduit.• Mettre au net: recopier avec soin d'après un brouillon.• net [adverbe]: d'une manière nette.
En lisant la definition, je ne trouve pas l'insulte. Je le trouve juste.

d'ailleurs le PCF est un parti fini et lessivés, pas besoin d'avoir fait science po pour comprendre et voir tout cela
Ah bon, il faut que j'informe les camarades.... d'ailleurs on est plus que cent mille.... ca va prendre du temps.
rhy1066
rhy1066
Langue pendue

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par William95 Mar 18 Avr - 23:26

J'ai des amis russes sur le terrain qui me donne des nouvelles et il est clair que la jeunesse ne se reconnait plus dans le communisme mais défile dans les rues le bras tendu.
autre époque, autres moeurs c'est bien connu.

Informe effectivement tes camarades parce que faire 3 à 4% aux élections c'est effectivement risible...

William95
Nouveau

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE VOTE FN Empty Re: LE VOTE FN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum