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Avion d'Air France: l'enquête se met en place

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Avion d'Air France: l'enquête se met en place Empty Avion d'Air France: l'enquête se met en place

Message par Proudhon Mer 3 Aoû - 17:06

TORONTO (AFP)
Avion d'Air France: l'enquête se met en place, hommages à l'équipage
L'Airbus A340 d'Air France, en feu après son atterrissage raté à l'aéroport de Toronto, le 2 août 2005 - AFP/Getty images

L'enquête se mettait en place mercredi à Toronto, au lendemain de la spectaculaire sortie de piste du vol 358 d'Air France, tandis que des responsables canadiens rendaient un hommage appuyé à l'équipage, qui a joué un rôle essentiel pour éviter la catastrophe.

"Ils ont fait un excellent travail en faisant évacuer les passagers rapidement", a déclaré au cours d'un point de presse Jim Cochrane, responsable des services médicaux de la région.

Un autre responsable a précisé que le pilote avait parcouru tout l'avion pour s'assurer que personne n'était encore à bord, avant d'en rendre compte aux sauveteurs.

D'autres officiels ont relevé que le mauvais temps pouvait avoir joué un rôle dans l'accident.

L'atterrissage de l'avion, qui est sorti de la piste et a pris feu mardi à Toronto, s'est déroulé dans des conditions de "tempête extrême", a souligné Brian Lackey, vice-président de l'aéroport de Toronto, précisant que l'aéroport était, au moment de l'accident, en état d'alerte rouge à cause des orages.

Le mauvais temps "porte certainement une part de responsabilité", a jugé de son côté Don Enns, du bureau canadien de la sécurité des transports.

Une équipe de quelque 25 enquêteurs était en train de se constituer pour examiner tous les aspects de l'accident, a-t-il annoncé, précisant qu'aucune limite de temps n'avait été fixée pour la durée de l'enquête.

M. Enns a également souligné qu'il "n'y avait pas eu d'indications d'un problème de l'avion" avant son atterrissage.

La première tâche des enquêteurs est de récupérer les boîtes noires de l'avion qui seront expédiées à Ottawa pour analyse.

Le Pdg d'Air France Jean-Cyril Spinetta a quitté la France mercredi pour se rendre à Toronto. Avant son départ, il a refusé de se prononcer sur les causes de l'accident, dans l'attente de l'examen des boîtes noires.

Le ministre canadien des transports Jean Lapierre a de son côté évoqué la possibilité que l'avion se soit posé trop loin sur la piste à cause du mauvais temps, ce qui expliquerait qu'il n'ait pas pu s'arrêter à temps.

Tous les responsables s'accordaient en tout cas à souligner que la rapidité de l'évacuation a joué un rôle essentiel dans le fait qu'aucun des 309 passagers ou membres d'équipage de l'Airbus A-340 n'a perdu la vie dans l'accident. Une quarantaine de personnes ont été légèrement blessées.

Un responsable de la police a déclaré que l'évacuation n'a pas pris "plus d'une minute et demie ou deux".

La police a reçu les premiers appels d'urgence immédiatement après l'atterrissage de l'avion, a ajouté le policier. Selon lui, les secours sont arrivés 52 secondes après l'accident et les trois quarts des passagers avaient déjà pu quitter l'avion qui s'est ensuite rapidement embrasé.

L'avion s'est brisé en trois morceaux, a précisé ce responsable, indiquant que le feu avait commencé dans sa section arrière, avant de gagner le reste de l'appareil et le détruire.
Des passagers du vol d'Air France, rescapés d'un atterrissage manqué à l'aéroport de Toronto le 2 août 2005 - AFP/Getty Images

Le site de l'accident a été bouclé par les forces de l'ordre pour les besoins de l'enquête et des pompiers continuaient à arroser les derniers foyers subsistant dans la carcasse de l'avion.

L'aéroport Lester Pearson de Toronto était bondé mercredi matin avec la reprise des vols qui avaient dû être annulés la veille.

De longues files d'attente s'étaient formées devant les comptoirs des compagnies aériennes et beaucoup de gens ont dormi par terre dans l'aéorogare, les hôtels des environs étant pleins.

Trois des cinq pistes de l'aéroport ont été rouvertes et les vols ont repris. Une quatrième piste devrait être rendue au trafic dans la journée.

Selon les autorités canadiennes, quelque 540 vols ont été affectés, détournés ou annulés, après l'accident.
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Avion d'Air France: l'enquête se met en place Empty Re: Avion d'Air France: l'enquête se met en place

Message par jeasse Mer 3 Aoû - 20:28

Proudhon a écrit:TORONTO (AFP)
Avion d'Air France: l'enquête se met en place, hommages à l'équipage
L'Airbus A340 d'Air France, en feu après son atterrissage raté à l'aéroport de Toronto, le 2 août 2005 - AFP/Getty images

L'enquête se mettait en place mercredi à Toronto, au lendemain de la spectaculaire sortie de piste du vol 358 d'Air France, tandis que des responsables canadiens rendaient un hommage appuyé à l'équipage, qui a joué un rôle essentiel pour éviter la catastrophe.

"Ils ont fait un excellent travail en faisant évacuer les passagers rapidement", a déclaré au cours d'un point de presse Jim Cochrane, responsable des services médicaux de la région.

Un autre responsable a précisé que le pilote avait parcouru tout l'avion pour s'assurer que personne n'était encore à bord, avant d'en rendre compte aux sauveteurs.

D'autres officiels ont relevé que le mauvais temps pouvait avoir joué un rôle dans l'accident.

L'atterrissage de l'avion, qui est sorti de la piste et a pris feu mardi à Toronto, s'est déroulé dans des conditions de "tempête extrême", a souligné Brian Lackey, vice-président de l'aéroport de Toronto, précisant que l'aéroport était, au moment de l'accident, en état d'alerte rouge à cause des orages.

Le mauvais temps "porte certainement une part de responsabilité", a jugé de son côté Don Enns, du bureau canadien de la sécurité des transports.

Une équipe de quelque 25 enquêteurs était en train de se constituer pour examiner tous les aspects de l'accident, a-t-il annoncé, précisant qu'aucune limite de temps n'avait été fixée pour la durée de l'enquête.

M. Enns a également souligné qu'il "n'y avait pas eu d'indications d'un problème de l'avion" avant son atterrissage.

La première tâche des enquêteurs est de récupérer les boîtes noires de l'avion qui seront expédiées à Ottawa pour analyse.

Le Pdg d'Air France Jean-Cyril Spinetta a quitté la France mercredi pour se rendre à Toronto. Avant son départ, il a refusé de se prononcer sur les causes de l'accident, dans l'attente de l'examen des boîtes noires.

Le ministre canadien des transports Jean Lapierre a de son côté évoqué la possibilité que l'avion se soit posé trop loin sur la piste à cause du mauvais temps, ce qui expliquerait qu'il n'ait pas pu s'arrêter à temps.

Tous les responsables s'accordaient en tout cas à souligner que la rapidité de l'évacuation a joué un rôle essentiel dans le fait qu'aucun des 309 passagers ou membres d'équipage de l'Airbus A-340 n'a perdu la vie dans l'accident. Une quarantaine de personnes ont été légèrement blessées.

Un responsable de la police a déclaré que l'évacuation n'a pas pris "plus d'une minute et demie ou deux".

La police a reçu les premiers appels d'urgence immédiatement après l'atterrissage de l'avion, a ajouté le policier. Selon lui, les secours sont arrivés 52 secondes après l'accident et les trois quarts des passagers avaient déjà pu quitter l'avion qui s'est ensuite rapidement embrasé.

L'avion s'est brisé en trois morceaux, a précisé ce responsable, indiquant que le feu avait commencé dans sa section arrière, avant de gagner le reste de l'appareil et le détruire.
Des passagers du vol d'Air France, rescapés d'un atterrissage manqué à l'aéroport de Toronto le 2 août 2005 - AFP/Getty Images

Le site de l'accident a été bouclé par les forces de l'ordre pour les besoins de l'enquête et des pompiers continuaient à arroser les derniers foyers subsistant dans la carcasse de l'avion.

L'aéroport Lester Pearson de Toronto était bondé mercredi matin avec la reprise des vols qui avaient dû être annulés la veille.

De longues files d'attente s'étaient formées devant les comptoirs des compagnies aériennes et beaucoup de gens ont dormi par terre dans l'aéorogare, les hôtels des environs étant pleins.

Trois des cinq pistes de l'aéroport ont été rouvertes et les vols ont repris. Une quatrième piste devrait être rendue au trafic dans la journée.

Selon les autorités canadiennes, quelque 540 vols ont été affectés, détournés ou annulés, après l'accident.

les vols affectés, c'était par la tempête ou par l'accident

question subsidiaire, une journaliste a prétendu que l'avion n'était pas équipé de tobbogans, ce qui m'étonne quelque peu,
n'est ce point obligatoire?

jeasse
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