fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David

+2
Ungern
Solférino
6 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David Empty Re: Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David

Message par Ungern Dim 21 Aoû - 6:56

Non,non,moi il ne faut pas me mettre dans le lot : d'une part je suis entre deux voyages et d'autre part j'ai choppé "Smith Fraud ",un petit troyen racketteur qui rend entr'autres instable ma connection au forum (pas à tous mais à certains) .

Tout ça pour dire que je n'ai toujours pas compris pourquoi les offres de Barak ont été refusées .
Quand on s'entretient avec des représentants palestiniens,on glisse rapidement vers un flou artistique ....

Je ne vois pas ce qu'Arafat pouvait espérer de plus .
Arafat était un négociateur .
Tout quiconque sait qu'une négociation (à fortiori si "ensuite" les deux parties doivent coexhister) ,c'est mettre chacun de l'eau dans son vin .
Autre point crucial à considérer : chacun des négociateurs doit ensuite pouvoir rentrer chez lui en disant qu'il a obtenu "quelque choe" .

Alors soit Arafat est devenu "fou" (et je suis désolé ,mais sur la fin,il me semblait avoir une démence sénile...),soit Les israéliens tenaient Arafat et pas un peu (et jusqu'à preuve du contraire,la tirelire d'arafat ne me semble pas étrangère à celà ....).

De toutes façons,c'est pas clair ,ni pour l'un ni pour l'autre .

D'ailleurs aucun des deux partis n'a clairement exprimé ce qu'il avait offert et ce que l'autre demandait .

Quand à la clef on sait qu'il y a 5 à 6.000 morts,ce serait peut être "un minimum" ....
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David Empty Re: Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David

Message par Proudhon Dim 21 Aoû - 13:40

Vous devriez lire ce texte illustré sur le site de JP Petit. Il met le doigt là ou ça fait mal !
http://www.jp-petit.com/Israel_Palestine/Histoire_Palestine/evacuation_Gaza1.htm
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David Empty Re: Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David

Message par rasiba8 Lun 22 Aoû - 10:36

Proudhon a écrit:Vous devriez lire ce texte illustré sur le site de JP Petit. Il met le doigt là ou ça fait mal !
http://www.jp-petit.com/Israel_Palestine/Histoire_Palestine/evacuation_Gaza1.htm

pardon de te dire proudhon que j'ai mal nul part!

ton message et le texte qui l'acompagne est amusant sans plus!

ce qui est important aujourd'hui c'est que la démocratie isréalienne est plus forte que la volonté des extrémistes religieux et c'est cela l'important!

le reste pour moi n'est que des futilités!

rasiba8
Langue pendue

Nombre de messages : 133
Localisation : kiboutz en galilée du nord d'Israél
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David Empty Re: Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David

Message par Pedro Lun 22 Aoû - 15:14

Solférino a écrit:C'est dingue ca...a part Ungern,aucune reaction sur mon message et il suffit que ralaav poste pour que Zoubida lui repondre en s'empressant d'attaquer Israel ,ce que Proudhon du reste avait deja fait ,alors que l'objet du poste etaient les paroles de certains dirigeants OLP.
Ca confirme ce que je pensais ....Arafat ou autres qui declarent qu'il faut faire disparaitre l'etat d'Israel,qui nient la Shoah,ca ne choque en rien Zoubida and co alors que cette derniere va s'empresser de se jetter sur la moindre ocasion pour critiquer Israel ce qui naturellement est son droit car il y'a de quoi faire mais en le faisant systematiquement et surtout de facon exclusive ,elle et d'autres montrent qu'ils n'ont aucune objectivite et aucune credibilite.
J'ai bien fait de poster cela,il y'a comme je le prevoyais pas mal d'ensseignements a en tirer.
Conclusion:on peut dire qu'Israel est un etat nazi,faire du negationnisme ,il n'y aura aucune marque d'indignation comme il y'en a peu du reste a chaque attentat terroriste ...en revanche,si il y'a un malheureux incident impliquant un israelien a lieu,on a droit a des posts a n'en plus finir justement de la part de ceux qui ne reagiront jamais aux posts comme celui que j'ai initié (zoubida,marcoo et pacifik dans le temps entre autres...).
Je ne vise naturellement pas Ungern car meme si on a des desaccords sur le sujet,il a l'honnetete en passionné de ce dossier,de repondre a tous les posts et à ne pas pratiquer l'indignation "selective".

Eh, tu vas arrêter de pleurer, oui?
Je te signale qu'ici, contrairement à ce que tu avance, personne n'a parlé d'état nazi, en parlant d'Israel, et n'a tenu de propos négationniste, et si s'était le cas, je serais le premier à sévir contre l'auteur d'un tel propos! Par contre, reconnaître que l'état d'Israel fait une politique réactionnaire, vis à vis des Palestiniens, mais aussi, vis à vis de son propre peuple, c'est un fait.
Quand un extrêmiste Israelien monte dans un bus et assassine plusieurs Palestiniens, ou qu'un colon fait de même, pendant l'évacuation de la bande de gaza, que des maisons Palestiniennes sont rasées, que des ouvriers Palestiniens subissent souvent des humiliations, au passage des check points, pour se rendre sur le lieu de travail, que des pères ou des mères Palestiniens sont humiliés par l'armée Israelienne, devant leurs enfants, que des chars, des avions Israeliens sèment la destruction et la mort dans les territoires occupés, ce n'est pas un "malheureux incident", comme tu le laisse entendre, de façon assez scandaleuse, mais un acte terroriste.
Ceci, bien sûr, n'excuse pas le terrorisme d' intégristes, contre d'innocents Israeliens, terroristes manipulés par des gens qui, eux, ne sont pas fanatiques mais ont des visées politiques. Et l'ont sait bien que ces gens là, au pouvoir dans un état Palestinien seraient des terroristes envers leur propre peuple.
Pour ce qui concerne Arafat et les dirigeants de l'olp, je ne l'ai jamais considéré comme un héros de la cause Palestinienne. Sauf erreur de ma part, ce sur quoi tu t'offusques, à raison, était connu depuis longtemps, et cela n'a pas empêché les dirigeants Américains et Israeliens de considérer Arafat comme un interlocuteur privilégié, celui-ci ayant mis beaucoup d'eau dans son vin, et ayant surtout donné des gages aux dirigeants impérialistes et a ceux de la région.
Quant aux accords, qu'il s'agisse de camp david, de la feuille de route, etc, il s'agit d'accord dans lesquels les peuples de la région n'ont jamais rien gagné.
Maintenant, Arafat est mort, mais les brutalités contre le peuple Palestinien continuent.


Dernière édition par le Lun 22 Aoû - 15:37, édité 1 fois
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David Empty Re: Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David

Message par Pedro Lun 22 Aoû - 15:34

Dans le monde Lutte Ouvrière n°1893 du 12 novembre 2004

--------------------------------------------------------------------------------
Yasser Arafat : Le bilan d'une politique

--------------------------------------------------------------------------------

Combien de temps Yasser Arafat restera-t-il entre la vie et la mort à l'hôpital Percy de Clamart où il est hospitalisé depuis le 29octobre, après que son état de santé s'est brusquement aggravé? Nul ne peut le dire tant les bulletins de santé, contrôlés par son entourage, sont laconiques. Mais sa mort éventuelle n'en a pas moins déjà provoqué une crise entre les dirigeants palestiniens susceptibles de lui succéder et l'épouse d'Arafat. Sans ambages, celle-ci les a accusés, en cherchant à hériter de son pouvoir, de vouloir l'"enterrer vivant".

Ainsi, tandis que les dirigeants israéliens se préoccupent des mesures à prendre en vue des obsèques, qui pourraient entraîner d'énormes manifestations alors que les représentants de nombreux États seront sans doute présents, l'incertitude règne aussi sur qui succédera à Arafat à la tête de l'Autorité palestinienne, cette ombre de pouvoir d'État qui est la seule chose qu'Israël ait concédée, à lui et à ses proches, en plus de quarante ans de lutte nationale palestinienne.

Aux yeux du monde entier, Arafat symbolise la lutte du peuple palestinien, ce peuple auquel l'État d'Israël -et les dirigeants des grandes puissances qui le soutiennent- nie obstinément depuis des décennies le droit à une véritable existence nationale et dont il cantonne une grande partie dans de sinistres camps de réfugiés. La popularité d'Arafat reste certainement très grande parmi les Palestiniens et même plus largement dans le monde arabe. Et pourtant la politique d'Arafat et de son organisation, le Fatah, est responsable de bien des échecs et de bien des occasions manquées pour le peuple palestinien.

Pour celui-ci, obtenir la reconnaissance de ses droits était certes très difficile, alors que les dirigeants israéliens, en se faisant les agents directs de la politique impérialiste dans un Moyen-Orient riche en pétrole, bénéficiaient de la part des puissances occidentales, et en premier lieu des États-Unis, d'un soutien sans faille mesurable en dizaines de milliards de dollars et en masses d'armements. Mais à de nombreuses reprises, la politique des dirigeants palestiniens leur a fait tourner le dos aux issues qui pouvaient se présenter pour leur peuple.

La question palestinienne a représenté pendant des années un potentiel explosif pour tout le Moyen-Orient et le représente toujours. Cristallisant autour d'eux les sentiments d'opposition des masses des pays arabes à l'égard de la politique de l'impérialisme, les Palestiniens ont suscité autour d'eux des sentiments de solidarité, depuis le Maroc jusqu'à l'Irak et à l'Egypte, et même au-delà dans tout le Tiers Monde. Dans plusieurs cas, ces sentiments ont été jusqu'à entraîner des luttes et des crises sociales et politiques dans les pays mêmes où les réfugiés palestiniens étaient présents, organisés et armés. Ce fut le cas notamment en Jordanie, en 1969-1970, et au Liban lors de la guerre civile qui éclata dans ce pays en 1975.

À ce moment les principaux dirigeants palestiniens, et en particulier Arafat, ne reculaient pas devant les discours tiers-mondistes ou les appels à la solidarité de tous les Arabes pour combattre l'impérialisme et Israël. Ils ne reculaient pas non plus devant les surenchères, appelant à la "destruction de l'État d'Israël" ou rivalisant dans l'organisation de détournements d'avions visant à asseoir leur image de radicalisme. Mais lorsque, concrètement, ils auraient pu se porter à la tête de la lutte des masses au Liban ou en Jordanie, ils firent le choix inverse: celui de se placer du côté des dirigeants et des régimes en place.

Ainsi, en Jordanie, lors du "Septembre Noir" de 1970, le roi Hussein put écraser sous les bombes les camps et les milices palestiniennes qui menaçaient son pouvoir, sans qu'Arafat appelle ses partisans à se dresser contre le bourreau de son peuple. Au contraire, quelques jours à peine après le massacre, on le vit dans une poignée de mains spectaculaire se réconcilier avec Hussein comme si ce massacre n'avait été qu'un regrettable malentendu.

Au Liban, alors qu'en 1975 la mobilisation des masses pauvres aux cotés des Palestiniens entraînait en retour le déclenchement d'une guerre civile par l'extrême droite, on vit Arafat proclamer que sa lutte ne concernait que la Palestine et rien que la Palestine, contribuant à renforcer tous ceux qui, au Liban, ne voulaient que le maintien d'un régime de plus en plus haï dans les couches populaires.

Arafat, et derrière lui l'OLP, l'Organisation de Libération de la Palestine, y ont gagné une reconnaissance internationale, de la part des États arabes d'abord, puis des principales grandes puissances et de l'ONU. Mais en réalité cette reconnaissance n'était pas une reconnaissance des droits des Palestiniens: c'était reconnaître Arafat comme une assurance. Il s'était révélé en effet, comme un des meilleurs atouts à utiliser contre l'explosion toujours possible de la révolte des masses palestiniennes et arabes.

C'est ainsi qu'en 1993, alors que la première Intifada s'avérait impossible à vaincre par la répression de leurs troupes, les dirigeants israéliens finirent par signer les accords d'Oslo. En reconnaissant à l'OLP et à Arafat, sous la forme de l'Autorité palestinienne, un semblant de pouvoir dans les territoires occupés, ils obtenaient aussi la fin de l'Intifada. Après quoi ils exigèrent de cette Autorité et d'Arafat qu'ils se plient toujours plus à leurs exigences. Et finalement, les dirigeants israéliens, Netanyahou, Barak, et Sharon ensuite, rejetèrent de plus en plus Arafat, réduisant presque à néant les accords d'Oslo au motif que, décidément, Arafat n'était pas encore assez malléable.

Malgré tout le peuple palestinien est toujours là, et tous les assauts de Sharon ou de ses successeurs n'arriveront pas à le vaincre. Mais cela est dû bien plus à sa lutte, à son opiniâtreté, à ses sacrifices, qu'à la politique d'un Arafat qui, à plusieurs reprises, l'a conduit au désastre.

André FRYS


Voilà une bonne analyse politique de ce qu' était arafat, de ce qu'il a fait, ou plutôt, n'a pas fait.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David Empty Re: Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David

Message par Pedro Lun 22 Aoû - 15:39

Et ce mur honteux, c'est un malheureux incident, lui aussi? Allons donc!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David Empty Re: Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David

Message par Proudhon Lun 22 Aoû - 16:53

Solférino a écrit:C'est dingue ca...a part Ungern,aucune reaction sur mon message et il suffit que ralaav poste pour que Zoubida lui repondre en s'empressant d'attaquer Israel ,ce que Proudhon du reste avait deja fait ,alors que l'objet du poste etaient les paroles de certains dirigeants OLP.
Ca confirme ce que je pensais ....Arafat ou autres qui declarent qu'il faut faire disparaitre l'etat d'Israel,qui nient la Shoah,ca ne choque en rien Zoubida and co alors que cette derniere va s'empresser de se jetter sur la moindre ocasion pour critiquer Israel ce qui naturellement est son droit car il y'a de quoi faire mais en le faisant systematiquement et surtout de facon exclusive ,elle et d'autres montrent qu'ils n'ont aucune objectivite et aucune credibilite.
J'ai bien fait de poster cela,il y'a comme je le prevoyais pas mal d'ensseignements a en tirer.
Conclusion:on peut dire qu'Israel est un etat nazi,faire du negationnisme ,il n'y aura aucune marque d'indignation comme il y'en a peu du reste a chaque attentat terroriste ...en revanche,si il y'a un malheureux incident impliquant un israelien a lieu,on a droit a des posts a n'en plus finir justement de la part de ceux qui ne reagiront jamais aux posts comme celui que j'ai initié (zoubida,marcoo et pacifik dans le temps entre autres...).
Je ne vise naturellement pas Ungern car meme si on a des desaccords sur le sujet,il a l'honnetete en passionné de ce dossier,de repondre a tous les posts et à ne pas pratiquer l'indignation "selective".

Je n'ai rien attaqué du tout. Je cite un texte lu sur un site d'un astrophysicien en l'occurence d'origine juive qui démontre bien ce qu'est la nature humaine, qu'elle soit juive ou palestinienne. Si un peuple en gêne un autre vu qu'il veut prendre sa place, coucou, au secours la religion. "L'Eternel a dit etc...." Et depuis, rien de changé sur cette planète. Toujours les mêmes prétextes. Religieux, politiques, culturels etc...

Quand au problème d'Israël, tu auras remarqué que j'en parle très peu. Je vais te dire ce que je ferais moi. Je mettraient les deux peuples dehors et demanderait par exemple aux thibétains (ou autre peuple pacifique) si celà les intéresse. Point à la ligne.
Aucun des deux ne mérite de fouler cette terre sacrée.

Ils l'ont polluée par leurs exactions réciproques.
mégère mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David Empty Re: Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David

Message par Proudhon Lun 22 Aoû - 16:56

rasiba8 a écrit:
Proudhon a écrit:Vous devriez lire ce texte illustré sur le site de JP Petit. Il met le doigt là ou ça fait mal !
http://www.jp-petit.com/Israel_Palestine/Histoire_Palestine/evacuation_Gaza1.htm

pardon de te dire proudhon que j'ai mal nul part!

ton message et le texte qui l'acompagne est amusant sans plus!

ce qui est important aujourd'hui c'est que la démocratie isréalienne est plus forte que la volonté des extrémistes religieux et c'est cela l'important!

le reste pour moi n'est que des futilités!

Pourquoi, tu te sens visée !!!!!
mdr
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David Empty Re: Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David

Message par Pedro Lun 22 Aoû - 17:05

Qui plus est, il faut bien dire aussi que l'intégrisme religieux gangrène de plus en plus la société Israelienne (attention, je ne dis pas que tous les Juifs sont des intégristes, il ne faut pas déformer mes propos).
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David Empty Re: Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David

Message par Pedro Lun 22 Aoû - 19:00

Un interlocuteur privilégié?c'est la meilleure lol ils ont fait avec contraint et force et ca fait qqls annees qu'il etait cantonné a Ramallah comme un pestiféré avec interdiction de negocier avec lui

Relis le texte de Frys, que j'ai mis un peu plus haut.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David Empty Re: Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David

Message par Pedro Lun 22 Aoû - 19:03

quand Sharon dit ceci ou cela ,ca entraine un post meme lorsque ce n'est pas grand chose....


Ce que sharon a dit ou fait, jusque là, depuis qu'il est premier ministre, cela se solde par des milliers de morts. On ne peut donc pas dire que ce n'est pas grand chose.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David Empty Re: Quand on lit ca,on ne s'etonne plus de l'echec de Camp David

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum