fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bulletin special Infoclimat !

+5
Patience
Ungern
personne
Emma
Torrent
9 participants

Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Bulletin special Infoclimat !

Message par Torrent Jeu 20 Jan - 19:39

Situtation & prévisions
Ce bulletin spécial tient lieu de prévention mais aussi de possibilité accrue d'offensive hivernale quasiment exceptionnelle pour les prochains jours.

Nous sommes en ce moment sous l'influence d'un anticyclone des Açores qui laisse quelque peu filtrer des perturbations, plutôt sur la moitié Nord. Le redoux, très net, s'est amorcé par l'Ouest.

Dès Samedi, les hautes pressions vont commencer à migrer vers le Groenland, tandis que la partie Sud de l'anticyclone commencerait à s'effondrer, au profit d'un creusement de talweg sur les Açores.
Un front froid devrait arriver par le Nord du pays Samedi, avec à l'arrière un air très nettement plus froid. En liaison avec une goutte très froide qui serait assimilée à une cassure de vortex polaire, l'air froid (extrêmement froid en altitude) flirterait avec la moitié Est du pays.

Samedi soir, et Dimanche matin, le froid pourrait avoir envahi la moitié Nord, tandis que les températures maximales de la journée de Dimanche se produiraient sur la moitié Sud.
En soirée de Dimanche, la France se trouverait sous un air nettement plus froid.

Dès Lundi, alors que les hautes pressions s'étendent vers l'Europe du Nord Est, un blocage semble se constituer, avec début d'isolement de hauts géopotentiels en altitude, à des latitudes très Nordiques.
Un anticyclone situé sur la Russie aurait pour effet de produire de l'air extrêmement froid; cet air qui serait rabattu par un flux de Nord Nord Est sur le pays. Lundi soir, c'est la totalité du pays qui serait sous ces masses d'air polaires.

L'intensité de cette vague de froid est encore peu précise, mais nous pouvons nous attendre à un phénomène assez rare pour nos contrées. La durée de l'évènement est encore impossible à déterminer.

Quand aux précipitations, elles se feront, aux endroits où il y en aura, sous forme de neige. Des épisodes neigeux de grande ampleur ne sont pas à exclure. La prévision de ces épisodes est encore à affiner au cours des prochaines heures et prochains jours.

Je me permets de poster ce bulletin special ici, j'espere qu'Emma comprendra que c'est pour qu'il soit dans un forum ou il sera immediatement lu, sinon sa place est en sciences exactes plutot.

Mais au vu des modèles de prevision Européens, Americains et Japonais je crois pouvoir dire que ce qui nous arrive dessus est la plus grande vague de froid depuis 15 ans au moins.

Prenez vos precautions la semaine prochaine, de plus ca rique de durer, pour le moment on ne sait pas encore quelle en sera la durée ou l'intensité mais des temperatures de l'ordre de -10 et peut être en dessous sont à attendre avec la possibilité de fortes chutes de neige.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Emma Jeu 20 Jan - 19:44

tu as eu parfaitement raison Torrent Bad)
c'est bien un sujet d'actualité
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par personne Jeu 20 Jan - 19:45

BOUh, pas terrible comme nouvelles................ mégère

Ca va gonfler la facture de chauffage mégère
personne
personne
Langue pendue

Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Torrent Jeu 20 Jan - 20:34

Il n'y a pas que la facture de chauffage qui risque d'être gonflée, mais d'abord les SDF ou les gens trop pauvres pour se chauffer correctement.

Ensuite les infrastructures et notre société d'échange n'est pas du tout adaptée à des hivers aussi rigoureux qu'au Canada ou en Russie, il y a risque de blocage du reseau routier, des autoroutes, des voies ferrées et des problèmes sur les lignes à haute tension si de fortes chutes de neige se produisent durant cette période.

Donc des problèmes de transports que ce soit train, route, ou air, voire à l'extrême des problèmes d'approvisionnement si la vague de froid dure longtemps.

Les dernières données que nous avons sur Infoclimat montrent deux choses, le modèle Européen ECMWF est celui qui à echeance d'une semaine voit une vague de froid alignée sur un axe Moscou-Lisbonne, c'est la caracteristique des vagues de froid les plus rudes.

Quant au modèle americain GFS qui lui fait des projections à 16 jours il voit aprés un redoux temporaire de deux jours le samedi et dimanche suivant un retour du froid jusqu'à sa date limite de prevision qui est le 5 fevrier.

Donc c'est du costaud qui arrive et comme d'hab les pouvoirs publics reagiront quand il sera trop tard, ce n'est pas faute que l'info n'existe pas pourtant, la preuve!

Pour plus de precisions vous pouvez suivre le debat et les infos à ce sujet sur ce fil d'Infoclimat : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=7281&st=15

PS: je dois en parler quand même, il va de soi que j'etais en grève aujourd'hui et je me felicite du succès du mouvement.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Invité Jeu 20 Jan - 20:41

Merci pour vos informations, Torrent !
Concernant l'actualité sociale, un grand froid gouvernemental pôlaire s'est vu opposer aujourd'hui une manifestation parisienne effectivement imposante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par personne Jeu 20 Jan - 21:35

Bien sur, Torrent, j'ai d'abord pensé aux SDF .

Je ne me suis pas appesenti sur la question car j'attendais de savoir si le fil allait continuer ici ou pas.

Mais si j'ai parlé de la note de chauffage, c'est parce qu'ayant de faibles revenus, c'est un poste assez lourd dans mon budget
(chauffage électrique).
personne
personne
Langue pendue

Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Ungern Jeu 20 Jan - 21:43

On change peut être de sujet,mais j'enchaine avec le mail précédent : dans mon coin,on a fait des logements sociaux vraiment pas cher .C'était avec l'aide de la compagnie d'électricité .

Le loyer était vraiment pas cher .
Bon,c'est vrai qu'il y avait qq problèmes... en particulier il n'y avait aucune isolation thermique,un chauffage uniquement électrique et les thermostats sur le palier (sur le pallier "commun" hein ) ...

C'est ça la fée électricité ....
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Torrent Jeu 20 Jan - 22:51

Puisqu'on parle d'electricité ...

En cas de vague de vague de froid, il est à redouter non seulement la mort de SDF mais aussi de personnes pauvres dans des logements precaires par intoxication au monoxyde de carbone provoqué par des chauffages à combustion, que ce soit le gaz, le bois, le fioul ou le charbon.

Dans tous ces cas, il faut preserver l'aeration, si le taux d'oxygène baisse c'est là qu'il y a production de monoxyde de carbone au lieu de dioxyde, si le deuxieme n'est pas assimilé par l'hemoglobine, le premier l'est et encore pire bloque son fonctionnement, c'est l'asphyxie assurée car le sang ne peut plus remplir son rôle et apporter de l'oxygène aux cellules, un taux de 1/1000e suffit pour que ce soit fatal.

Les radiateurs electriques eux ne representent aucun danger, il n'y a pas de combustion.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Patience Jeu 20 Jan - 23:06

personne a écrit:

Mais si j'ai parlé de la note de chauffage, c'est parce qu'ayant de faibles revenus, c'est un poste assez lourd dans mon budget
(chauffage électrique).



Bienvenu au club...

Avec mon isolation à deux balles, je vois ma facture de gaz augmenter d'année en année (bon, faut dire aussiq ue j'aime pas avoir froidn alors je chauffe)

J'en suis à 60 euros par mois.....pour un F3 sommeil
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Francois Jeu 20 Jan - 23:24

S'il y aavit une vague de froid à -10, cela me rappellerait février 1956! J'avais 10 ans. Mais je me souviens très bien de cette vague de froid.
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Torrent Ven 21 Jan - 6:41

1956 j'avais 3 ans lors de cette vague de froid, aussi je ne m'en souviens pas, je me souviens trés bien par contre de celle de 1963, les grandes vagues de froid historiques qui restent dans les mémoires sont celles de 1956 1963 1985.

A noter que nous avons relevé une recurrence des grandes vagues de froid tous les 22 ans, ce qui correspond à un multiple de deux du cycle solaire court de 11 ans.

Il existe aussi un cycle long de 180 ans, le minimum de Maunder de 1645 à 1710 appelé aussi "petit age glaciaire" ou les taches solaires ont disparu durant cette periode, doublées d'un arrêt de la dérive Nord Atlantique du Gulf Sream.

180 ans aprés a eu lieu le minimum de Dalton, or nous sommes 360 ans aprés...

Une étude que nous avons faite pour trouver l'origine de ces cycles nous amenés à constater que l'activité solaire semblait être liée aux oscillations du soleil autour du barycentre du système solaire, ce barycentre est le point d'équilibre entre soleil et des planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), ile st situé trés prés du soleil puisque c'est lui qui a de trés loin la plus grande masse.

Si le climat fluctue en fonction d'une activité solaire resultante de sa position par rapport au barycentre nous pouvons nous attendre à des hivers rigoureux pour les années qui viennent.

Cette vague de froid qui survient est peut être le debut de la confirmation de cette théorie.

Dans ce cas la phase de baisse durerait environ une trentaine d'années.

A noter également que si l'activite humaine et les gaz à effet de serre ont une influence il ne faut pas non plus evacuer le fait que le soleil a vu son activité augmenter durant tout le XXe siècle.

Quelle est la proportion sur les 0,6° de hausse planetaire enregistrés depuis 1850? selon le GIEC qui etudie le rechauffement climatique il serait de l'ordre d'1/3 dû au soleil et de 2/3 dû à l'effet de serre.

Je pencherais pour un peu plus pour le soleil soit 40% à 50% mais je crois que nous ne savons pas tout à ce sujet.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Dom64 Ven 21 Jan - 16:55

ils sont bargeots sur le forum infoclimat?

ils sont tous à se branler devant une hypthétique vague de froid en se la souhaitant chacun dans leur coin...............

putain j'ai jamais vu ça! je te les foutrai sur un tracteur ou sur un chantier ou casser la glace pour faire boire les betes...............

Dom64
Langue pendue

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Patience Ven 21 Jan - 20:47

Dom64 a écrit:ils sont bargeots sur le forum infoclimat?

ils sont tous à se branler devant une hypthétique vague de froid en se la souhaitant chacun dans leur coin...............

putain j'ai jamais vu ça! je te les foutrai sur un tracteur ou sur un chantier ou casser la glace pour faire boire les betes...............




Dom, ou le bon sens en action.... lol!
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Torrent Sam 22 Jan - 17:22

Patience a écrit:
Dom64 a écrit:ils sont bargeots sur le forum infoclimat?

ils sont tous à se branler devant une hypthétique vague de froid en se la souhaitant chacun dans leur coin...............

putain j'ai jamais vu ça! je te les foutrai sur un tracteur ou sur un chantier ou casser la glace pour faire boire les betes...............




Dom, ou le bon sens en action.... lol!

Bah sur Infoclimat ce sont des passionnés et surtout beaucoup de petits jeunes tu sais, certains ont 14 ou 15 ans !, bon il y a ça et il y a aussi la crainte de l'avenir avec le rechauffement climatique, alors si pour beaucoup ca pouvait s'inverser une vague de froid est une bonne nouvelle, mis à part l'aspect ludique de la neige.

Sinon tu n'as pas raison sur toute la ligne, une vague de froid peut être une calamité pour certaines cultures mais une bonne chose pour d'autres.

Avec la mondialisation nos sols sont souvent contaminés par des parasites venus de zones tropicales qui s'y developpent mais ne survivent pas à une grosse vague de froid, sur le plan phytosanitaire ca remet les pendules à l'heure.

Sinon je viens de faire un labour d'un champ et je sais que si un fort gel arrive la terre sera non seulement bien plus fine mais qu'ensuite quoi qu'y sème, pommes de terre ou blé la recolte sera magnifique.

Je me doute que c'est moins marrant pour des eleveurs ou ceux qui travaillent dehors, mais pour un chantier lors de la canicule de 2003 je me souviens m'etre insurgé contre le fait qu'on fasse bosser des ouvriers et mon responsable CGT qui est un maoïste m'a dit que c'etait aussi la responsabilité des ouvriers qui acceptaient des conditions de travail abominables.

Et il a raison, si les gens se revoltaient davantage au lieu d'être des moutons nous n'en serions pas là et le patronat ne ferait pas ce qu'il veut.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Proudhon Sam 22 Jan - 17:57

Francois a écrit:S'il y aavit une vague de froid à -10, cela me rappellerait février 1956! J'avais 10 ans. Mais je me souviens très bien de cette vague de froid.

Moi, ça me fait penser à la vague de froid dont je ne sais plus de mémoire (la vieillerie) la date exacte, 83-84-85. La fameuse année ou le diesel des bagnoles gelait sur place, d'où l'on avait su qu'il était plein de parafine et pas adapté au froid.
J'étais en déplacement à Amiens pour le boulot et un soir, au sortir de l'Hôtel "Au touristes", tout à côté de la magnifique cathédrale, un froid comme je n'en ai plus jamais ressenti nous est tombé dessus. Au vu du vieux thermomètre plus loin dans la rue, il faisait - 32°. On a jamais su si c'était le thermomètre qui était naze ou si c'était la réalité. ce qui est sûr, c'est qu'on est retourné à l'hôtel presque en courant, tellement les oreilles gelaient sur place..

J'en ai encore froid dans le dos !!!!!!!!!
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Dom64 Sam 22 Jan - 22:11

je crois que c'était 86

chez nous aux pieds des pyrénées à 300 m d'altitude seulement: -20 °!
sije m'en souviens!
dans le hangar, le fumier gelait au cul des vaches.en trayant les premieres à la machine à traire, les premiers jets de lait gelaient dans les tuyaux avant d'atteindre le bidon.

j'avais trouvé un bon truc pour pas crever de froid pour retourner traire le soir dans cette saloperie de hangar "moderne"

rhum bien tassé+ sucre pour l'énergie immédiate + chocolat en tablette avec de la confiture dessus pour tenir la distance: attendre 10 minutes puis foncer......
cela avait duré 3 semaines
quand la température était remontée à 0°, on avait chaud!..........

Dom64
Langue pendue

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Emma Dim 23 Jan - 23:16

dimanche 23 janvier 2005, 21h33
Alerte à la neige et au verglas sur l'est de la France

PARIS (AP) - Météo-France a émis une alerte orange de niveau 3 sur 4 en raison de la neige et du verglas attendus dans la nuit de dimanche à lundi sur une trentaine de départements de l'Est de la France.

Les régions Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, ainsi que les départements de l'Allier, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Ain, del'Isère, de la Loire, du Rhône, de la Savoie, de la Haute-Savoie, des Alpes-Maritimes et du Var sont concernés.

En Ile-de-France, des chutes de neige de 1 à 3 cm étaient attendues dans la nuit et la journée de lundi. Compte tenu de ces prévisions, le préfet de police Pierre Mutz, préfet de la zone de défense de Paris, a décidé de passer au niveau 2 du plan d'urgence hivernale.

Ce niveau, qui correspond à celui de "grand froid", implique dans la capitale la multiplication des patrouilles de police et des maraudes des équipes associatives, la mise en place de patrouilles de surveillance des sapeurs-pompiers, le renforcement du centre d'appels 115 et l'ouverture de palces d'hébergement supplémentaires.

La neige devait aborder la France par le nord de la zone est, où l'alerte devait entrer en vigueur dès 22h dimanche. Puis les chutes de neige se déplaceront vers le Sud. L'alerte ne sera levée qu'à 16h lundi sur les Alpes-maritimes et le Var.

Météo-France prévoit une couche de neige de 2 à 5 cm en plaine, et jusqu'à 15 à 20 sur les hauteurs. Le froid pourrait également favoriser la formation de verglas, selon le site Internet de Météo-France.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement difficiles et les risques d'accidents sont accrus, préviennent Météo-France et le centre national d'information routière (CNIR). Les automobilistes sont invités à faciliter le travail des engins de déneigement et les habitants à déneiger et saler les trottoirs.

www.meteofrance.com

AP

lp/com/ll/tl
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Alex Dim 23 Jan - 23:55

Pour l'instant tout cela est moins inquiétant que ce que laissait présager infoclimat.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin special Infoclimat ! Empty Re: Bulletin special Infoclimat !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum