fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Tous en grève le 4 Octobre

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Tous en grève le 4 Octobre

Message par Pedro Sam 24 Sep - 19:43

Rappel du premier message :

Leur société Lutte Ouvrière n°1938 du 23 septembre 2005

--------------------------------------------------------------------------------
Journée du 4 octobre : tous en grève et dans la rue !

--------------------------------------------------------------------------------

Les cinq confédérations syndicales CGT-FO-CFDT-CFTC-CGC appellent l'ensemble des salariés du public comme du privé, les chômeurs et les retraités à " une journée nationale d'actions et de mobilisations le 4 octobre 2005, par des arrêts de travail, des rassemblements et des manifestations à Paris et en province ".

Les raisons qu'ont les travailleurs de montrer leur mécontentement ne manquent pas. Alors que la plupart des entreprises annoncent des bénéfices records, comme Total qui affiche une augmentation de 33% de ses profits en un an, elles continuent de licencier. Malgré ses 3,5 milliards de dollars de bénéfices l'an dernier, Hewlett-Packard vient d'annoncer des milliers de licenciements, dont 1240 en France. Le travail précaire explose, renforcé encore par la mise en place du contrat nouvel embauche de Villepin. Les salaires sont partout insuffisants pour vivre. Quant aux conditions de travail, elles se détériorent sans cesse car la pression patronale pour produire plus et plus vite augmente.

Cette journée permettra donc de faire entendre la colère ouvrière et c'est une bonne raison pour que le maximum de travailleurs y participent. Mais ce n'est pas la seule.

Bien sûr, une seule journée ne suffira pas pour renverser le rapport des forces entre les travailleurs et le patronat, soutenu avec zèle par le gouvernement de Chirac-Villepin. Mais elle pourrait être une étape pour préparer la nécessaire contre-offensive du monde du travail.

Car il faut se préparer à aller au-delà des objectifs que les confédérations syndicales fixent à cette journée. Une des dirigeantes de la CGT, Maryse Dumas, a déclaré lors du meeting de rentrée organisé à la Mutualité le 15 septembre que son objectif était " l'ouverture de négociations à tous les niveaux ". Après la journée de grève et de manifestations du 10 mars dernier, le patronat et le gouvernement avaient déjà invité les syndicats autour de la table pour... fixer un autre rendez-vous... plus de deux mois plus tard. Les discussions autour du tapis vert ne les ont jamais effrayés. Pour les faire reculer, il faudra au contraire une mobilisation profonde, explosive, de toute la classe ouvrière.

Alors le résultat le plus positif de cette jounée, si elle était réussie, si les travailleurs participaient massivement aux arrêts de travail et aux manifestations, serait de redonner au moins un peu confiance aux travailleurs et de contribuer ainsi à à ce qu'il y ait d'autres démonstrations de force, après cette journée du 4. Tous ceux qui veulent renverser la vapeur doivent se saisir de cette initiative pour en faire une démonstration réussie. Soyons tous en grève et dans la rue le 4octobre !

Aline RETESSE

Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas


L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par Pedro Dim 25 Sep - 18:51

Solférino a écrit:
Mes copains suèdois eux ne se plaignent pas le niveau social est plus élvé qu'en france et quand il y a un problème patron et syndicat se mettent autour d'une table et trouvent une solution.

Bien sur en suède ou dans d'autre pays se ne sont pas des syndicats au ordre du partis coco qui passe plus de temps a chercher a e........ le gouvernement plutôt que de défendre réellement les intérèts des ouvriers.



Il n'y a juste qu'a voir le nombre d'adhérant qu'il y a en france et de comparer avec les autres pays pour comprendre de suite que se n'est pas l'intéret des travailleurs qui intérèsse les syndicats français.

Pour une fois je suis d'accord avec Ombrageux,sur cette partie tt du moins...
Les syndicats en France ne cherche que la confrontation ..normal vu qu'il adhere au concept legerement depassé selon lequel les relations patronat/salaries ne peuvent que tendre vers la guerre,l'affrontement.
Dans pas mal de pays nordiques ou meme en Allemagne ou aux Pays Bas,les syndicats sont avant tt des organismes de dialogue qui du reste obtiennent bcp + pour les travailleurs que leurs homologues francais si l'on en croit les avantages sociaux que possedent les ouvriers de ces pays par rapport a la France....sans parler du veritable relais politique dont ces derniers disposent et qui n'est pas LO.
Meme les USA ont + de syndiques que les francais....le faible taux de syndicalisme est un probleme en France mais ca vient aussi de la nature des syndicats.
Pour repondre a Pedro,un social democrate a pour priorite de defendre les travailleurs alors qu'un trotskyste a pour priorite de faire la guerre au patronat.La nuance est ,je crois, importante.
Je regrette qu'il n'existe pas de syndicats en France,+ de syndiques et que ces derniers soient des organismes bien implantés en dialogue permanent avec les pouvoirs publics et les organisations patronales.Je regrette que les ouvriers avec leurs representants sybndiques ne participent pas reellement a la gestion de l'entreprise.Bref,je regrette l'abence de dialogue sociale.
Pedro prend tt pour une guerre......defendre les interets du monde du travail est la seule chose importante et sans se soumettre au patronat,il faut discuter avec lui .....
Mais LO par son programme irrealiste ne fait que faire croire au pere Noel aux travailleurs;enfin a peu de travailleurs vu que a peine 5% y croient encore.....



Les syndicats en France ne cherche que la confrontation ..normal vu qu'il adhere au concept legerement depassé selon lequel les relations patronat/salaries ne peuvent que tendre vers la guerre,l'affrontement.
Fallait que je la relève, celle là, parce qu'elle est bien bonne! C'est sûrement les syndicats qui font des plans de licenciements chez HP et d'autres boîtes? Ce genre de réflexion montre bien que tu es à des milliards d'années lumières du monde du travail et de ses problèmes.



Dans pas mal de pays nordiques ou meme en Allemagne ou aux Pays Bas,les syndicats sont avant tt des organismes de dialogue qui du reste obtiennent bcp + pour les travailleurs que leurs homologues francais si l'on en croit les avantages sociaux que possedent les ouvriers de ces pays par rapport a la France....sans parler du veritable relais politique dont ces derniers disposent et qui n'est pas LO.
Tu veux dire que les syndicats collaborent directement avec le patronat! Ceci dit, même ici, nos bureaucrates syndicaux sont pour le dialogue avec le patronat, plutôt que pour le déclenchement de la révolution.

Pour repondre a Pedro,un social democrate a pour priorite de defendre les travailleurs alors qu'un trotskyste a pour priorite de faire la guerre au patronat.La nuance est ,je crois, importante.
Un social-démocrate, défendre les intérêts des travailleurs? Mon coeur fait des bonds dans ma cage thoracique, quand je lis ça! C'est vrai que c'est fou ce que sous mitterrand et jospin, on s'est senti défendus! Quant à la guerre contre le patronat, contre le capital, oui, elle est une priorité pour un Trotskyste digne de ce nom.



Je regrette qu'il n'existe pas de syndicats en France,+ de syndiques et que ces derniers soient des organismes bien implantés en dialogue permanent avec les pouvoirs publics et les organisations patronales.Je regrette que les ouvriers avec leurs representants sybndiques ne participent pas reellement a la gestion de l'entreprise.Bref,je regrette l'abence de dialogue sociale.
Mais tu vis dans quel monde? Ils dialoguent, ceux qui font des plans sociaux, pour accroître les profits d'une poignée d'actionnaires? Tu rigoles ou quoi? On a affaire à des gens qui méprisent totalement les travailleurs qui leur donnent des milliards de profits, qui les jettent à la rue, dès qu'ils le peuvent!
Même dans le public, à la Poste, par exemple, les tauliers prétendent dialoguer, mais font leurs restructurations, suppriment des emplois, et tapent, à l'occasion, sur la gueule des syndiqués qui osent combattre leurs sales plans!
Le dialogue n'existe pas avec le capital, ou avec l'état patron, il n'a jamais existé et n'existera jamais. La seule chose capable de faire plier les patrons, s'est la bagarre.
Moi, il y a quand même quelque chose qui me fait bien marrer, solférino, quand je te lis. En effet, tu donnes ton avis, tes idées politiques, tu critiques, mais dans les faits, qu'est ce que tu fais? Tu milites dans un syndicat? M'étonnerait! Dans une assoc? M'étonnerait aussi!



Pedro prend tt pour une guerre......defendre les interets du monde du travail est la seule chose importante et sans se soumettre au patronat,il faut discuter avec lui .....
Mais LO par son programme irrealiste ne fait que faire croire au pere Noel aux travailleurs;enfin a peu de travailleurs vu que a peine 5% y croient encore..

Ce qui est une guerre, effectivement, c'est ce que le capital nous fait subir.
Pour ce qui est de la discussion avec le patronat, se référer à ce que je dis plus haut.
Ceux qui font croire au Père Noel, ce sont les crapules qui prétendent que l'on peut discuter, négocier avec le patronat. Il suffit simplement de voir les affaires de licenciement en cours.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par marcoo Dim 25 Sep - 19:11

Solférino a écrit:
c'est bien ce que je disais: près a revoter chichi
tu as pas honte de soutenir des propos d'extrême-droite?

Tu es vraiment bete ou tu le fais expres?Je te defie de trouver un seul propos d'extreme droite que je cautionne.
Je ne fais qu'affirmer mes preferences pour la methode utilisee par les syndicats et la social democratie suedoise qui a mon sens est bcp + efficace pour les travailleurs....Si c'est cela etre d'extreme droite....
Revoter Chirac?je ne vois pas le rapport....et franchement je n'ai pas honte d'avoir prefere Chirac au gros porc de facho....

que connais tu des syndicats suédois ? Tu as des connaissances sur le sujet ??? Parce qu'on pourrait se les partager !

Evidemment, ici, tout les syndicats d'ailleurs sont présentés comme "raisonnable", discutant avec le patron, la casquette sur les genoux, etc etc etc ! Ben souvent c'est du pipeau !

par exemple, j'avais rencontré des syndicalistes coréen, et j'avait été surpris de leur violence, et de leur conscience de classe

certes, les syndicats français ne sont pas des syndicats "de masses" comme les syndicats "du nord" Ils se référent beaucoup plus a une tradition anarco syndicaliste latine Ben c'est la culture, et l'histoire De meme, le parti (jusqu'a une date rapprochée) était un relai : et dans la conception social démocrate, le parti relayait les revendication du syndicat (contrairement a la tradition staliniste, ou c'était le syndicat qui relayait les mots d'ordre du parti) : en france, le ps est le relais de que dalle ! Et c'est un des motifs évident de crise ! Voir en allemagne : quand les syndicalistes un poil combatifs se sont barré construire le wags, c'est tout de suite devenu autre chose....
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par Pedro Dim 25 Sep - 19:15

ombrageux a écrit:1300€ pour faire 35 h et rentrer tout les soir !!!

J'éspere que tu en donnes la moitier au pauvre du quartier.


Mes copains suèdois eux ne se plaignent pas le niveau social est plus élvé qu'en france et quand il y a un problème patron et syndicat se mettent autour d'une table et trouvent une solution.

Bien sur en suède ou dans d'autre pays se ne sont pas des syndicats au ordre du partis coco qui passe plus de temps a chercher a e........ le gouvernement plutôt que de défendre réellement les intérèts des ouvriers.



Il n'y a juste qu'a voir le nombre d'adhérant qu'il y a en france et de comparer avec les autres pays pour comprendre de suite que se n'est pas l'intéret des travailleurs qui intérèsse les syndicats français.

Le jours ou ces syndicats n'existeront plus et ou il y aurat de vrais syndicats par corporation alors là oui j'adhérerai.

Pedro a écrit:Et toi, ombrageux, comme d'habitude, tu nous offre le raisonnement étriqué de petit bourgeois limite extrême-droite, de ton patron, ce qui me laisse penser qu'il doit te prêter son cerveau, vu les insuffisances chroniques du tien

Excuse moi de ne pas etre intéligent Ô grand maitre de la pensée qui en toute chose a la sience infuse.

Puis je respectueusement te faire remarquer Ô supérieure manifisence intéllectuelle que mon cervau n'est peut etre pas lavé par des propagandes entendus et réentendus depuis des années.

Oui, 1300 euros. Et alors, c'est une immense fortune? Ben, quand j'ai payé ce que je dois, il me reste pas grand chose à la fin du mois. Je ne sais pas si tu es au courant, mais sur Paris et région Parisienne, la vie est assez chère.
Précision, j'ai les après midi de libres, mais je commence à 06 heures trente. Et si t'es jaloux, ma foi, il fallait rentrer à la Poste, c'est à dire faire comme moi, passer un concours.

Vu les relations que tu me décris entre patrons, syndicats et travailleurs, la suède, pour reprendre l'expression d'emma, c'est vraiment le pays des bisounours. Tout est beau et rose, les patrons et les prolos vivent dans le même château, bouffent ensemble à la même table...

Si tu savais ce que le "coco" pense du sale facho que tu es...

Il n'y a juste qu'a voir le nombre d'adhérant qu'il y a en france et de comparer avec les autres pays pour comprendre de suite que se n'est pas l'intéret des travailleurs qui intérèsse les syndicats français.


Car il y a forcément relation de cause à effet... Franchement, t'es vraiment trop intelligent pour moi.

Le jours ou ces syndicats n'existeront plus et ou il y aurat de vrais syndicats par corporation alors là oui j'adhérerai.

Franchement, on a pas besoin de types comme toi. Inscris toi carrément au medef, syndicat plutôt dans tes cordes, vu que tu es pro-patrons.



Excuse moi de ne pas etre intéligent Ô grand maitre de la pensée qui en toute chose a la sience infuse.

Puis je respectueusement te faire remarquer Ô supérieure manifisence intéllectuelle que mon cervau n'est peut etre pas lavé par des propagandes entendus et réentendus depuis des années

Flatteur, va!
Mais, tu as quand même un certain culot, vu que la propagande de la droite, voire de l'extrême-droite se retrouve presque dans chacuns de tes propos.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par Pedro Dim 25 Sep - 19:25

Tiens, quelques exemples de lutte, dans se monde que solférino connaît sûrement par ouï dire, qu'est le monde du travail :

Dans les entreprises Lutte Ouvrière n°1938 du 23 septembre 2005

--------------------------------------------------------------------------------
Rénosol Arcelor - Dunkerque : coup de colère contre les sanctions

--------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 14 septembre, les travailleurs de l'entreprise sous-traitante de nettoyage Rénosol ont cessé le travail sur le site d'Arcelor à Dunkerque. À 100 sur 130 employés, ils sont venus devant la porte de l'usine, soutenus par la CGT d'Arcelor, pour faire connaître leur grève et accueillir leur directeur, obligé de se déplacer pour les rencontrer.

Les salariés de Rénosol exprimaient le ras-le-bol de leurs conditions de travail qui ne cessent de se dégrader. Leur ras-le-bol des bas salaires : cet été l'augmentation du smic n'a même pas été répercutée sur les salaires versés puisque, dans le même temps, la direction a baissé les primes. Leur ras-le-bol du harcèlement : en un an, 82 lettres recommandées ont été reçues par le personnel, leur reprochant tout et n'importe quoi, y compris de ne pas avoir fait leur travail à Arcelor alors qu'ils avaient été envoyés sur un autre chantier par Rénosol !

Quand le 13 septembre cinq salariés sont arrivés avec une nouvelle lettre recommandée, tout le monde a pris un coup de colère et un rendez-vous a été fixé pour le lendemain matin 5 heures. Le blocage de la porte principale d'Arcelor a été une réussite. Et c'est tous ensemble que les salariés ont reçu le directeur.

Devant l'ensemble des salariés déterminés, le directeur a été obligé de s'engager à revenir sur les sanctions. Comme quoi l'action déterminée est payante. Cependant les salariés de Rénosol restent mobilisés jusqu'à avoir la preuve que la direction est bien revenue sur les cinq dernières lettres recommandées.

Correspondant LO

Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par marcoo Dim 25 Sep - 19:26

vrais syndicats par corporation

tiens, exactement le programme du front nazional ! quelle malencontreuse coincidance....
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par Pedro Dim 25 Sep - 19:29

Allez, un autre exemple, pour la route :

Dans les entreprises Lutte Ouvrière n°1938 du 23 septembre 2005

--------------------------------------------------------------------------------
GKN - Florange (57) : la colère des travailleurs

--------------------------------------------------------------------------------

L'équipementier automobile GKN Driveline a décidé de fermer plusieurs usines dans le monde, ruinant l'emploi de 2500 travailleurs, en particulier aux USA et en France. Selon un journal britannique, l'Independent, il compte multiplier par deux la production de ses usines tchèques, slovaques et sud-américaines d'ici un an.

Le groupe GKN-Driveline est florissant : 39 600 salariés dans le monde, un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros et un bénéfice multiplié par 3,6 ! Mais les actionnaires en veulent encore plus et il a donc décidé, entre autres, de fermer d'ici à la fin de l'année les portes de son usine de Florange en Moselle. Elle emploie 220 salariés et fabrique des cardans pour l'automobile, et jusqu'en mai dernier les heures supplémentaires et les intérimaires étaient légion.

Tout le monde est révolté, dans cette usine qui n'a pas connu de grève depuis son ouverture en 1982. Seul y existe un syndicat autonome mais, depuis l'annonce du projet de fermeture fin juin, les actions n'ont pas cessé.

Le 6 septembre, les travailleurs de GKN manifestaient à Metz à la préfecture et au Conseil régional. La préfecture leur a promis de mettre en place une " cellule de crise " -va-t-elle envoyer des psychologues à GKN ?- tandis que le Conseil régional les a assurés de son soutien moral... préférant sans doute réserver le soutien financier pour apporter des subventions à des entreprises censées créer des emplois -comme GKN justement, venu dans le cadre de la reconversion de la sidérurgie.

La majorité des salariés ont traversé le pays pour aller rencontrer, le 14 septembre, les travailleurs de l'usine d'Arnage (750 salariés, près du Mans). Là-bas, la direction fait faire des heures supplémentaires, ce que les syndicats CFDT et CGT d'Arnage,qui avaient appelé à débrayer, ont dénoncé.

Le lendemain, le DRH du groupe et le directeur du site se sont fait copieusement conspuer à Florange par le personnel, qui leur a fait une haie d'honneur en hurlant " GKN assassin ". Le patron a eu le culot de tenter de se justifier en expliquant, selon L'Est Républicain : " Je ne peux rester inerte et mettre l'emploi en danger. " Comment appelle-t-il les 220 licenciements ? Une protection de l'emploi ?

Les délégués au Comité d'entreprise ont décidé d'attaquer en justice, contestant les raisons économiques des licenciements comme les mesures d'accompagnement proposées. En effet les propositions de reclassement sont une véritable escroquerie. En témoigne ce cadre, présent dans l'entreprise depuis son ouverture en 1982. Il a accepté de se rendre à Arnage : on lui a proposé un poste de " jeune ingénieur "... alors qu'il a vingt-trois ans d'ancienneté ! Et le reste est à l'avenant. D'ailleurs, ces mutations ressemblent à des licenciements différés, tout laissant penser qu'Arnage connaîtra sous peu le sort de Florange.

Les travailleurs veulent " partir dignement ", c'est-à-dire avec des indemnités conséquentes. Une banderole réclame 7000 euros par année d'ancienneté, bien plus que les trois mois de salaire pour 18 ans d'ancienneté proposés jusqu'ici par la direction.

GKN aurait largement les moyens d'assurer un salaire à tous les licenciés jusqu'à leur retraite. Pour l'instant, GKN veut gagner le beurre -en allant faire produire moins cher ailleurs- et l'argent du beurre -en licenciant pour rien en Moselle : la fermière n'est pas d'accord.

Etienne HOURDIN



Haut de page

Et ce sont des gens comme cela qui dialoguent? C'est une plaisanterie, oui!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par marcoo Dim 25 Sep - 19:29

et pour que solférino ne croient pas que la lutte des classe est une "obsession" de lutte ouvriere :




Solidarité avec les infirmiers de Villejuif

Cinq infirmiers de l’hôpital psychiatrique Paul-Guiraud de Villejuif (Val-de-Marne) sont convoqués en conseil de discipline le 27 septembre. Leur faute ? Ils sont accusés par le directeur d’être responsables de l’« évasion » d’un malade atteint de troubles graves, hospitalisé au sein de l’unité pour malades difficiles (UMD).

Les faits remontent au 9 avril. Le malade a pu franchir tous les obstacles et quitter l’hôpital sans aucun problème, mais il a finalement été récupéré par les infirmiers eux-mêmes, dans la rue. Une enquête de l’agence régionale hospitalière (ARH) a examiné comment une telle fuite avait été possible. Elle a révélé des dysfonctionnements graves, sur le plan matériel, sur les alarmes, sur « l’absence de protocole d’urgence et de surveillance ». La direction est donc clairement en cause.

Au-delà, c’est toute la politique publique de psychiatrie qui est sur la sellette, avec la multiplication d’événements, d’agressions et même d’accidents mortels (Pau). Des psychiatres prennent position publiquement et demandent que les vrais problèmes soient traités : services désertifiés, personnels raréfiés.

Dans ces conditions, lorsqu’un incident se produit, prendre les infirmiers pour boucs émissaires est totalement scandaleux. Le personnel de l’hôpital Paul-Guiraud est en grève depuis le 13 septembre pour soutenir les infirmiers incriminés. Un rassemblement est appelé par les syndicats (SUD, CGT, FO) le 27 septembre, devant l’hôpital, à 9 h.





Halte aux trains privés !

Entre 300 et 350 personnes se sont retrouvées à Dugny, dans l’est de la France, les 16 et 17 septembre, pour protester contre la circulation d’un train privé de la Connex. En juin, une manifestation unitaire avait tenté d’empêcher le train de rouler et les 600 personnes présentes avaient été dispersées par la police.

Alors que la SNCF annonce la suppression de plusieurs centaines de trains de voyageurs, elle autorise, dans le même temps, la circulation des trains privés ! Le vote du 29 mai contre la Constitution européenne a rappelé l’attachement porté par la population aux services publics et le refus de toute privatisation.

Cette fois, Sud-rail, qui avait pourtant contacté les autres organisations, s’est retrouvé seul pour organiser un camping des luttes fort convivial sur deux jours, avec plusieurs débats et la présence de syndicalistes européens.

Le samedi, une action symbolique a consisté à se rendre sur les voies et à démonter un rail de neuf mètres afin d’empêcher le train privé de passer. Bien que sous « escorte » policière massive, l’action s’est déroulée sans incident.

José Bové, qui devait participer à l’action, n’a pu venir, retenu à Rodez par le procès des faucheurs volontaires. Olivier Besancenot était présent le samedi ainsi qu’une dizaine de militants de la LCR. À noter également la présence des militants de Solidaires, de la Confédération paysanne et d’Alternative libertaire.

SEDIVER
Les verriers résistent

Après plus de vingt mois de lutte, les salariés de l’usine Sediver de Saint-Yorre (Allier) font feu de tout bois pour contrarier au maximum les agissements de la direction italienne. Au mois d’août, la négociation a fait place à l’agression patronale. Au rythme de cinq à six camions par jour, la direction a pillé l’usine et les salariés. L’impressionnant stock d’isolateurs et de machines représentant une manne financière de 35 à 40 millions d’euros a quitté l’usine, malgré la présence quotidienne des salariés non licenciés, des piquets de grève et du soutien extérieur. Derrière l’intersyndicale, l’ensemble des salariés s’est néanmoins battu avec détermination pour faire échec à cette délocalisation programmée.

Le mois de septembre, lui, est avant tout judiciaire. Le 8, les salariés ont obtenu une maigre compensation mais « une victoire quand même », comme le dit Noël Paput porte-parole de la lutte et secrétaire du comité d’entreprise. Les salariés escomptaient la saisie conservatoire des stocks, ils n’ont eu qu’une garantie financière de dix millions d’euros, abondée par la vente des stocks et des machines. Les travailleurs de Sediver ont accueilli cette décision avec circonspection : ils savent que la direction cédera le stock largement en deçà de sa valeur.

Noël Paput a été entendu le 12 septembre par un juge d’instruction de Nanterre pour la désignation d’un expert dans le cadre d’une plainte pour « faux et usage de faux », au sujet des éléments fournis par la direction dans le cadre du plan social. Les salariés veulent établir le lien entre la volonté d’une direction de vendre la production, depuis 2003, en deçà de sa valeur et la justification de la fermeture de l’usine pour non-rentabilité. De véritables escrocs !

Cela n’a pas empêché le porte-flingue de Sarkozy, Brice Hortefeux, de rejeter la responsabilité de la fermeture sur les salariés, trop intransigeants à son goût... Le 4 octobre, lors de la prochaine manifestation, nous serons tous derrière les salariés de Sediver.

Correspondant
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par marcoo Dim 25 Sep - 19:31

et en plus, la on cite la presse révolutionnaire (rouge et lo) Mais meme dans la presse bourgeoise (style libé ou le monde) y'a des dizaines d'exemple de luttes, de patrons qui se sucrent et de salariés qui se fachent !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par Pedro Dim 25 Sep - 19:31

Voilà, les exemples sont légions. Et si il veut, on peut lui en fournir d'autres. Pas de problèmes.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par Pedro Dim 25 Sep - 20:24

Tiens, voilà un texte sur la Suède. Bon, il est vieux (15 ans), mais intéressant :
http://www.humanite.presse.fr/journal/1990-02-28/1990-02-28-795823
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par Pedro Dim 25 Sep - 20:47

Un texte un peu plus récent :

Dans le monde Lutte Ouvrière n°1833 du 19 septembre 2003

--------------------------------------------------------------------------------
Suède - Euro ou Couronne, la classe ouvrière devra se défendre

--------------------------------------------------------------------------------

Le référendum du 14 septembre sur l'adoption de l'euro en Suède s'est soldé par un "non". Membre de l'Union européenne depuis 1995, la Suède n'avait pas adopté la monnaie unique européenne lors de son introduction en janvier 2002. Le "non" l'a emporté, avec 56,1% des votants et le pays va donc garder sa monnaie, la couronne.

La campagne électorale a duré des mois et a largement divisé le monde politique. Elle a aussi été marquée par l'assassinat, à quatre jours du scrutin, de la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, une des dirigeantes du Parti Social-Démocrate au pouvoir. Ce dernier a fait campagne pour le oui, ainsi que les formations "bourgeoises", actuellement dans l'opposition, et l'essentiel du grand patronat.

Une pomme de discorde au sein des partis et des syndicats

De leur côté, les Verts, le Parti de Gauche (ex-PC), qui soutiennent au Parlement le gouvernement social-démocrate, ont fait campagne pour le "non", ainsi que la quasi-totalité de l'extrême gauche. Quant à la direction de la grande centrale syndicale LO (2 millions de membres), elle a pris tardivement position pour le "oui". Mais de nombreux syndicalistes ont milité pour le "non", ainsi qu'une fraction du Parti Social-Démocrate.

Dans cette campagne il y a eu de nombreux arguments démagogiques dans les deux camps, rappelant par bien des aspects ce qu'on a connu en France à l'époque du référendum sur le traité de Maastricht. Les partisans de l'euro ont ainsi évoqué... la création d'au moins 100000 emplois si le "oui" l'emportait. Et les représentants du patronat ont menacé de transférer des productions hors de Suède en cas de victoire du "non". De leur côté les partisans du rejet de l'euro ont mis l'accent sur... les conséquences néfastes pour l'emploi si la monnaie unique était adoptée. Bien des courants nationalistes ont dénoncé la façon "non démocratique" dont la Banque centrale européenne est dirigée. Ce qui est certes vrai mais permet surtout d'occulter le fait que la Banque royale de Suède est évidemment tout aussi peu démocratique et ne prend ses décisions qu'en fonction de l'intérêt du grand capital.

Le débat s'est aussi polarisé sur la défense du "modèle suédois", c'est-à-dire le fait que la Suède dispose d'un niveau de vie et de services publics qui seraient supérieurs à la moyenne de l'Union européenne -encore que c'est oublier un peu vite la brutale dégradation de la dernière décennie. Les partisans du "non" ont ainsi expliqué que c'est la politique monétaire (le fait de modifier le taux de change de la monnaie et les taux d'intérêt) qui permet de maintenir un haut niveau "d'État-providence" et donc qu'une politique monétaire indépendante protégerait la Suède.

Il est vrai que, étant un petit pays, la Suède n'aurait pu, une fois au sein de la zone euro, faire marcher la planche à billets, comme le font la France et l'Allemagne en laissant monter leur déficit public au-delà de la barre des 3% du Produit National Brut prévue par les accords de Maastricht. La Suède, elle, n'aurait eu d'autre choix, sous peine de sanctions, que de se conformer à cette limite, au détriment de ses dépenses publiques, tout en partageant la note de l'inflation engendrée par les grands pays qui dominent l'Union. Mais le fait d'être hors de la zone euro ne l'empêchera pas pour autant de subir les contrecoups de ses avatars financiers, ne serait-ce que parce que son économie dépend en grande partie de ses échanges commerciaux et financiers avec cette zone.

Euro ou pas, les acquis sociaux sont menacés

Sans doute existe-t-il dans une partie de la population suédoise le sentiment que, en restant isolée, elle s'en sortira mieux et pourra préserver ce qui reste de ses "acquis sociaux". Mais il s'agit d'illusions, entretenues depuis des décennies par la social-démocratie et par le syndicat LO. Car la politique monétaire n'a jamais servi à préserver les intérêts de la population laborieuse mais à préserver ceux des milieux d'affaires. Et pas plus la défense du "modèle suédois" que le maintien de la couronne ne permettront à la classe ouvrière d'être mieux armée pour faire face aux attaques à venir. En Suède, comme partout, la bourgeoisie cherche à s'attaquer au coût du travail, "trop élevé" à son goût, c'est-à-dire en fait au niveau de vie des travailleurs. Cela a d'ailleurs commencé bien avant que soit posé le problème de l'adhésion à l'euro: des délocalisations ont déjà eu lieu et le taux de chômage est en augmentation.

En réalité, la Suède a dû sa situation relativement privilégiée passée à des circonstances bien particulières. Elle est demeurée, jusqu'au début du XXe siècle, un pays pauvre. Des centaines de milliers de ses habitants ont alors émigré aux États-Unis pour fuir la misère. Mais, restée à l'écart des deux conflits mondiaux qui ont ensanglanté l'Europe au cours du siècle dernier, elle n'a pas connu de destructions massives et a exporté beaucoup lors des périodes de reconstruction. C'est cela, conjugué à d'importantes ressources naturelles (bois et fer en particulier), qui lui a permis de se forger une industrie de qualité tournée en grande partie vers l'exportation.

Parallèlement la bourgeoisie a fait, depuis les années 1930, le choix d'associer très largement les syndicats à la gestion de ses intérêts. En échange de la paix sociale (le nombre de grèves depuis 60 ans est très faible), quelques avantages ont été accordés aux travailleurs... et aussi à la bureaucratie syndicale. Mais ce n'est rien à côté de ce qui a été extorqué à la classe ouvrière par le biais d'une exploitation sans heurt. C'est cela qui a permis que, dans ce pays de seulement 9 millions d'habitants, un certain nombre de grands trusts capitalistes d'ampleur internationale puissent voir le jour: Ericsson, Volvo, SKF, Alfa-Laval, Saab-Scania, etc.

Aujourd'hui, pour la bonne marche de ses affaires au niveau international, la bourgeoisie estime qu'il vaudrait mieux qu'elle intègre la zone euro. C'est un problème qui ne concerne que les capitalistes, petits et grands. Pour les travailleurs conscients, le problème est tout autre: qu'elles soient exprimées en euros ou en couronnes, il est de savoir où vont les richesses qu'ils créent, et de peser pour que la répartition ne s'effectue pas toujours plus en défaveur de la classe ouvrière. C'est une question de rapport de forces, de capacité de la classe ouvrière à se défendre, mais aussi de conscience.

Et il est bien dommage que personne, à l'occasion de la campagne électorale qui vient d'avoir lieu, n'ait dénoncé le faux choix entre deux options bourgeoises -entre le repli nationaliste et l'intégration plus poussée dans l'Europe du capital- pour mettre en avant sans ambiguïté une perspective de défense des intérêts de classe des travailleurs.

Henri MARNIER

Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par Pedro Dim 25 Sep - 20:51

Toujours sur les capitalistes suédois :

Dans les entreprises Lutte Ouvrière n°1720 du 29 juin 2001

--------------------------------------------------------------------------------
Ericsson - Massy (Essonne) - Contre les 191 licenciements, la résistance s'organise

--------------------------------------------------------------------------------

En avril dernier chez Ericsson nous apprenions par la presse la décision de la direction de supprimer 10 000 emplois dans le monde. L'information venait des syndicalistes de Lund, en Suède, choqués parce que déjà touchés durement, quelques mois plus tôt, par un autre plan de licenciements. La raison ? Pour conserver une marge de profit d'au moins 10 %, la direction voulait planifier une réduction des coûts de 15 milliards de francs par an, à commencer en 2002, donc 10 000 emplois à supprimer.

Un coup de massue

Vendredi 15 juin, lors d'une assemblée, l'intersyndicale annonçait aux salariés ce qu'elle venait d'apprendre lors du Comité central d'Entreprise. Une foule attentive d'environ 500 personnes écoutait dans un silence pesant le détail du plan. Tout d'abord, 191 suppressions d'emplois, soit 15 % des effectifs, plus qu'on ne s'y attendait. Alors que la direction avait promis de ne pas entreprendre de plan de liecenciements pendant les vacances, la deuxième nouvelle tomba : le plan se fera pendant les congés. Et comme si cela ne suffisait pas, les suppressions étaient précisées par secteur sans plus de détail, laissant les salariés encore plus désemparés.

La surprise l'a emporté dans un premier temps sur la colère. Il faut dire que, trois mois auparavant, la direction annonçait encore 250 embauches et faisait construire un autre bâtiment pour accueillir les nouveaux "arrivants"

La résistance s'organise

Après un week-end où le désarroi faisait place à la colère, une assemblée était organisée le lundi 18 juin. Ce jour-là, des salariés prenaient la parole pour proposer des initiatives et exprimer leurs arguments pour refuser le plan de licenciements. Notamment, le fait qu'au cours des dix dernières années, les profits réalisés étaient qualifiés d'exceptionnels, voire même d'historiques, par la direction elle-même. Aujourd'hui, elle voudrait nous faire croire que le marché des télécoms est "sinistré" parce qu'elle prévoit des profits en baisse ou quelques pertes dans les deux ans ! Et elle a le culot de vouloir nous le faire payer alors qu'elle annonce que les affaires vont reprendre dès 2003 !

Une manifestation hors de l'entreprise était alors décidée afin de faire connaître notre situation. Bon nombre de salariés décidaient de mettre la main à la pâte et investissaient les locaux syndicaux pour y faire des affiches, des banderoles...

Jeudi 21 juin, à 14 heures, nous nous retrouvions environ 400 (sur 950) à manifester dans les rues de Massy. Les camarades du site de Châtenay nous rejoignaient un peu plus tard. Le défilé était animé et déterminé, bien loin de l'ambiance des premiers jours. Dans la zone industrielle, les salariés des autres sociétés nous observaient, faisant des signes de soutien, descendant dans la rue pour prendre les tracts. Des journaux et télévisions locales suivaient la manifestation, interviewaient des travailleurs, heureux de pouvoir exprimer leur colère. Certains étaient venus avec des affiches, des slogans, des tee-shirts d'Ericsson au message détourné : "Ericsson-partenaire officiel de l'ANPE", "... 1997 : bénéfices ; 1998 : bénéfices ; 1999 : bénéfices ; 2000 : bénéfices ; 2001 : 191 licenciements. NON AUX LICENCIEMENTS" et "I don't love Ericsson"

De retour à l'entreprise, la direction put entendre un long concert de tam-tams, de sonneries de portables et de slogans antilicenciement. En ce jour de la fête de la musique, rien n'était plus normal !

Suite à cette journée, la direction a évoqué la possibilité de repousser une des dates de la procédure du plan social à après les congés de septembre. C'est un premier petit recul.

Depuis la manifestation, une distribution de tracts et une pétition ont été organisées à la gare RER et dans la ville de Massy pour s'adresser aux autres travailleurs de la zone industrielle dont certains sont également touchés par des plans de licenciements (NCR, etc.). Lors du Comité central d'Entreprise du 27 juin, la direction peut tenter de débuter la procédure de plan social. Mais une journée de mobilisation est prévue pour, dans un premier temps, l'empêcher de mettre à exécution son mauvais coup pendant les congés. Rien n'est donc joué.

Correspondant LO

Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par Pedro Dim 25 Sep - 20:57

Les capitalistes suédois, toujours :

Dans les entreprises Lutte Ouvrière n°1877 du 23 juillet 2004

--------------------------------------------------------------------------------
Electrolux (Reims) : La direction veut fermer le site

--------------------------------------------------------------------------------

Les travailleurs de l'usine Electrolux de Reims viennent d'apprendre que la direction de cette multinationale a pris la décision de fermer le site d'ici la fin de l'année. Ce sont 244 travailleurs qui vont perdre leur emploi, auxquels s'ajoutent les travailleurs intérimaires. Le prétexte avancé est celui du manque de rentabilité du site.

Cette décision est le dernier épisode d'une disparition programmée. En vingt ans, les effectifs sont passés de 1 500 à moins de 250, au fil des plans dits "sociaux". Le dernier en date, intervenu en 2000, avait amené la suppression de plus de 200 emplois. La direction avait alors demandé et obtenu le concours des pouvoirs publics. La municipalité s'était à l'époque distinguée en offrant une aide de quatre millions de francs pour la sauvegarde des emplois restants jusqu'en 2004. Cette aide n'était en fait qu'un cadeau qui ne garantissait en rien la pérennité des emplois, d'autant que l'usine se situe au milieu d'une zone de reconversion industrielle où doit être construite une cité-jardin.

Alors, si dans la ville personne n'est surpris, la décision survenue avant même le terme fixé ne laisse aucun espoir aux travailleurs, si ce n'est des solutions de reclassement qui n'en sont pas dans une usine du groupe à Revin dans les Ardennes, à plus de 120 kilomètres de Reims.

C'est dire si la décision de la direction est choquante, d'autant qu'Electrolux est un trust prospère, affichant fièrement ses bénéfices.

Correspondant local


Les trusts suédois, comme on le voit ici, pratiquent la même politique que les autres trusts d'envergure mondiale, c'est à dire, les plans sociaux, pour grossir leurs profits, en Suède, mais aussi à l'étranger.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tous en grève le 4 Octobre - Page 2 Empty Re: Tous en grève le 4 Octobre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum