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La ségrégation ethnique au collège

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La ségrégation ethnique au collège Empty La ségrégation ethnique au collège

Message par marcoo Ven 7 Oct - 21:47

La ségrégation ethnique au collège
par Georges Felouzis , Françoise Liot , Joëlle Perroton

Notre réflexion sur la ségrégation ethnique au collège est partie d’une recherche sur les stratégies familiales d’évitement de la carte scolaire. Il est très vite apparu, que ces stratégies ne relevaient pas uniquement d’un souci “ d’efficacité ” scolaire, mais qu’elle dépendaient aussi, et peut-être surtout, d’une volonté d’éviter des collèges perçus comme des “ ghettos ”, du point de vue social, mais aussi du point de vue ethnique(...)

Cet article est tiré du rapport de recherche : Georges Felouzis, Françoise Liot et Joëlle Perroton, École, ville, ségrégation. La polarisation sociale et ethnique des collèges dans l’académie de Bordeaux, CADIS-LAPSAC, Université de Bordeaux 2, Juin 2002

le restant du rapport se trouve ici : http://islamlaicite.org/article150.html


Un problème social “ invisible ”

Notre réflexion sur la ségrégation ethnique au collège est partie d’une recherche sur les stratégies familiales d’évitement de la carte scolaire. Il est très vite apparu, au fil des entretiens et des diverses observations menées auprès des établissements, que ces stratégies ne relevaient pas uniquement d’un souci “ d’efficacité ” scolaire, mais qu’elle dépendaient aussi, et peut-être surtout, d’une volonté d’éviter des collèges perçus comme des “ ghettos ”, du point de vue social, mais aussi du point de vue ethnique. Les acteurs de l’école, familles, élèves et enseignants, perçoivent le monde scolaire à l’aide de catégories parmi lesquelles la composition ethnique des classes et des établissements est un élément déterminant. On sait aussi que les politiques scolaires elles-mêmes considèrent comme un indicateur pertinent le taux d’élèves étrangers et d’origine étrangère dans un établissement pour le classement en ZEP, ou encore pour définir un établissement “ sensible ”. On sait enfin que l’on retrouve au collège l’ensemble des problèmes sociaux qui traversent la société française, et que les discriminations liées à l’origine ethnique des individus font partie de l’expérience quotidienne des immigrés et des citoyens français issus de l’immigration qui ont la maladresse d’être Maghrébins ou Noirs.

Or, du point de vue de la recherche et des données “ officielles ” sur l’école, la question ethnique reste invisible. Aucune recherche en effet n’avait jusqu’à présent en France tenté de faire le point sur l’état de la ségrégation ethnique à l’école et encore moins d’en démêler les causes et les conséquences scolaires. L’étude de L-A Vallet et J-P Caille [1] porte sur des données d’ensemble qui excluent le contexte plus ou moins ségrégatif des établissements, et les recherches plus qualitatives focalisent l’attention sur les dimensions subjectives et interactives de l’ethnicité comme ressources identitaires et interactives [2], sans pour autant dresser un bilan global et exhaustif des phénomènes de ségrégation ethnique à l’école. Ces recherches ont pourtant été pionnières sur la question de l’ethnicité et des discriminations qui y sont liées. Elles ont permis de lever le voile sur une question trop taboue en France pour être abordée de front. Mais il demeure un “ malaise ” liée à la question ethnique, essentiellement parce que le décalage entre la conception “ officielle ” de l’école et la réalité vécue par les acteurs est trop grand pour ne pas discréditer l’ensemble d’un système qui est pourtant encore, et à plus d’un titre, un puissant facteur d’intégration.[/url]
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