fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Détournement de l’aide internationale en l’Afghanistan...

Aller en bas

Détournement de l’aide internationale en l’Afghanistan... Empty Détournement de l’aide internationale en l’Afghanistan...

Message par -V- Mer 12 Oct - 11:15

Les premières élections législatives depuis la chute des talibans, se sont tenu le 18 septembre 2005 en Afghanistan. Un candidat à ce scrutin local a soudainement pris une envergure nationale en dénonçant le nouveau système économique qui régit le pays.

Bashar Dost est ancien ministre du Plan dans le gouvernement pro-occidental d’Hamid Karzaï. Selon lui, l’économie afghane est désormais aux mains des 1935 organisations non-gouvernementales qui prétendent lui venir en aide. Celles-ci entretiennent une armada de consultants occidentaux qui affichent un niveau de vie décalé par rapport à la population. En outre, chaque programme est soumis à validation soit du gouvernement, soit de la mission de l’ONU. Dans les deux cas, les ONG verseraient en sous-main 20 % de « commission » aux décideurs pour obtenir leur aval. Enfin pour conserver leur position monopolistique, les ONG empêcheraient la reconstruction effective d’une économie locale et de services publics.

Bashar Dost a dressé une liste non-publique de 420 ONG dont il estime l’action profitable à l’Afghanistan et de 1515 autres qu’il accuse de n’être que des parasites détournant l’aide internationale et installant la corruption. Il avait fait campagne en réclamant leur expulsion immédiate.
-V-
-V-
Langue pendue

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum