fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le Shin Bet impliqué dans le détournement d’avion de 1976

Aller en bas

Le Shin Bet impliqué dans le détournement d’avion de 1976 Empty Le Shin Bet impliqué dans le détournement d’avion de 1976

Message par -V- Dim 3 Juin - 16:59

Article traduit du site The Jerusalem Post

Paru le 1 juin 2007

Le Shin Bet ( Agence de Sécurité d’Israël) peut avoir été impliqué dans le détournement d’un avion d’ Air France en 1976 par des terroristes palestiniens, selon des documents du gouvernement britannique récemment déclassifiés publiés vendredi.

Une centaine de passagers furent retenus par les pirates de l’air à l’aéroport d’Entebbe en Ouganda durant une semaine éprouvante qui s’est terminée quand les troupes de la General Staff Reconnaissance Unit (Sayeret Matkal) firent irruption dans l’immeuble où étaient détenus les otages. Vingt quatre personnes furent tuées dans la fusillade dont trois otages, 20 ougandais et le commandant de l’équipe d’intervention, Yoni Netanyahu.



Les pirates de l’air, du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) et de la bande allemande à Baader-Meinhof, demandaient la libération de prisonniers palestiniens.

Mais selon les documents nouvellement publiés, le Shin Bet et le FPLP sont prétendus s’être entendus dans une « alliance contre nature » dans une tentative de changer la politique étrangère au Moyen-Orient.

L’allégation est apparue dans un document écrit par l’officiel DH Colvin à l’ambassade britannique à Paris, citant un contact à l’ Association Parlementaire Euro- Arabe, alors que la crise se déroulait.
« Selon ses informations, le détournement était le travail du FPLP, avec l’aide des services secrets israéliens, le Shin Bet » écrivait-il.

« L’opération était organisée pour torpiller la position de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) en France et d’empêcher ce qu’ils voient comme un rapprochement croissant entre l’OLP et les américains.

« Leur cauchemar est que … on va assister à l’imposition d’une Pax Americana au Moyen-Orient, qui va être à l’avantage de l’OLP (qui va gagner en respectabilité internationale et peut-être le droit d’établir un état sur les territoires évacués) et au détriment du Front du Refus (qui va être étouffé dans tout accord de paix global et qui va perdre sa raison d’être) et d’Israël qui sera forcé d’évacuer les territoires occupés.
« D’où l’alliance contre nature du détournement. »
Le document suggérait également que le président ougandais d’alors Idi Amin aurait pu avoir collaboré avec les pirates de l’air.

Le document a été publié par les National Archives de Londres.
-V-
-V-
Langue pendue

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum