fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

PROSTITUTION (mise à plat)

5 participants

Aller en bas

PROSTITUTION (mise à plat) Empty PROSTITUTION (mise à plat)

Message par Patience Dim 23 Jan - 20:21

Bon, on repart du commencement parce que l'autre fil est bien trop saturé pour revenir au début de la discut'



la prostitution est-elle une forme d’exploitation qui doit être abolie ou une activité qu’il faut réglementer?



Il existe trois manières de penser la prostitution

- le prohibitionnisme repose sur l'idée que la meilleure manière de lutter contre la prostitution est de l'interdire purement et simplement

- le réglementarisme vise à insérer les personnes prostituées dans la société par le biais de la reconnaissance de leur activité comme un métier

- l'abolitionnisme considère qu'il faut lutter contre la prostitution à la fois par la prévention et la résinsertion.
La lutte contre la prostitution requiert l'abolition de sa réglementation administrative


Officiellement, la France est un Etat abolitionniste.

Elle a ratifié la Convention de 1949 des Nations-Unies pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui. qui dispose que "la prostitution et le mal qui l'accompagne, à savoir la traite des êtres humains en vue de la prostitution, sont incompatibles avec la dignité et la valeur de la personne humaine et mettent en danger le bien-être de l'individu, de la famille et de la communauté."


Le corollaire de l'abolitionnisme, c'est la lutte pour la prévention et la résinsertion.

A cette fin, l'Etat a prévu la mise en place dan schaque département d'un service de prévention et de réadaptation sociale (SPRS) pour les personnes prostituées.

Placés sous le contrôle du MInsitère des affaires sociales et corodonées par la DDASS, ces services regroupaient des travailleurs sociaux en contact direct avec les populations prostituées.


L'Etat s'est complètement désengagé, plus de financement, plus de coordination...ces services sont tous fermés aujourd'hui.

Aujourd'hui, la France devient un Etat prohibitionniste....

Beaucoup de ces travailleurs sociaux ont créé des asso, qui existent encore aujourd'hui mais dont l'action est bien moins efficace, faute de moyens et faute d'intérêt des pouvoirs publics et donc d'une politique globale




Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que jusqu'en 1960 la France était un pays réglementariste


Quelles ont été concrètement les résultats d'une telle politique pour les prostituées???

Ont-ils été positifs?
Absolument pas.




Le mouvement du Nid, cité par Rebierre, est un mouvement abolitionniste (comme le mouvement du CRI à Bordeaux sauf que le Nid est très catho) et l'un des membres fondateurs de la FEDIP, "Fédération Européenne pour la Disparition de la Prostitution".
Ils sont membres de la FAI, "Fédération Abolitionniste Internationale".


Leur position est claire




S'engager pour un monde sans prostitution.

Refuser la prostitution comme on refuse la misère, la torture, la drogue, l'exploitation sexuelle, l'apartheid, l'exclusion, l'esclavage.

La prostitution n'est pas une fatalité. C'est un lieu de violation des droits humains, une exploitation qui découle d'injustices et d'inégalités sociales (entre hommes et femmes, riches et pauvres, adultes et enfants), une forme de violence qui s'enracine dans des traditions machistes séculaires.
C'est une gigantesque entreprise commerciale qui fait fi de la dignité humaine au nom de la rentabilité financière.

Il ne s'agit pas d'interdire la prostitution. Ni de prôner davantage de répression (sinon une répression réelle du proxénétisme comme l'exige la loi).

L'objectif de la disparition de la prostitution ne se réalisera pas par des mesures coercitives mais par une politique sociale globale, une transformation des structures et un changement des mentalités

De par son expérience de terrain, le Mouvement du Nid sait que la prostitution n'est pas un exutoire inoffensif. C'est un lieu de violences quotidiennes qui crée chez les personnes concernées des blessures durables : non seulement des problèmes de santé, mais bien au-delà, de véritables traumatismes.
Vouloir gérer, aménager, légaliser la prostitution, c'est entretenir et cautionner la violence et l'exploitation.

Les législations répressives, les expériences de dépénalisation du proxénétisme n'ont jamais réduit la prostitution.

Le Mouvement du Nid appelle à un engagement politique, social et culturel, un front de refus face à l'ensemble du phénomène prostitutionnel.


Il réfute la distinction entre une prostitution forcée et une prostitution "libre", une mauvaise et une "bonne" prostitution.
Cette distinction a pour seul objectif de banaliser et de légaliser la prostitution, de lui donner une vitrine honorable et donc de légitimer le proxénétisme.
Qui connaît les milieux de la prostitution et de l'industrie du sexe sait que la légalisation ne fera qu'ouvrir des débouchés aux trafiquants. Il en fut de même au temps des maisons closes, légales et officielles : parmi les raisons de leur fermeture, figurait en bonne place la "rente" qu'elles offraient aux trafiquants de femmes.
L'acceptation et la banalisation de la prostitution constituent le fondement du trafic des femmes et des enfants.






Quant à moi, vous l'aurez compris, je suis clairement abolitionniste...
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

PROSTITUTION (mise à plat) Empty Re: PROSTITUTION (mise à plat)

Message par Emma Dim 23 Jan - 20:45

tu as parfaitement raison de faire une mise à place et je vais cadenasser le premier topic que j'ai initié.
Que pense tu de l'exemple Suédois expliqué sur ce lien?

http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1422
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

PROSTITUTION (mise à plat) Empty Re: PROSTITUTION (mise à plat)

Message par Pedro Dim 23 Jan - 21:02

Il est clair qu'il est particulièrement scandaleux de considérer qu'il y aurait une "mauvaise prostitution" et une "bonne prostitution", et aussi que la prostitution serait un "métier" comme un autre (à quand un bac professionnel prostituée?).
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

PROSTITUTION (mise à plat) Empty Re: PROSTITUTION (mise à plat)

Message par Patience Dim 23 Jan - 21:18

Emma a écrit:tu as parfaitement raison de faire une mise à place et je vais cadenasser le premier topic que j'ai initié.
Que pense tu de l'exemple Suédois expliqué sur ce lien?

http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1422


La position de la Suède est à replacer dans son contexte.

En Suède, chaque résident bénéficie d'un certain nombre de prestations dont la gratuité de la plupart des soins médicaux et une pension de retraite de base.


La question de la légalisation de la prostitution est mise en avant par ses défenseurs pour améliorer la situation des prostituées (assurance maladie, chômage, retraite etc..)
En Suède, la question ne peut être posée en ces termes puisqu'une base minimale existe pour tous, prostituées incluses.


L'interdiction visiant les clients s'est accompagnée d'une réelle volonté politique en faveur de la prévention et de la réinsertion, et c'est surtout ce second volet qui est efficace.

Toutes les études semblent démontrer que la prostitution est en net recul, tandis que la traite des femmes étrangères a quasiment cessé en Suède.

Un exemple à suivre et à adapter à l'état des lieux français...
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

PROSTITUTION (mise à plat) Empty Re: PROSTITUTION (mise à plat)

Message par Emma Dim 23 Jan - 21:26

c'est certain que le france n'est pas au même niveau de protection sociale que la Suède et il faudrait adapter ce système aux réalités françaises. Faudrait-il encore qu'il y ait une volonté politique, ce qui a fait complétement défaut aussi bien sous des gouvernements de droite et de gauche ce qu'on a pu voir notamment en matière de désengagement de l'état dans les domaines sanitaires et sociaux.
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

PROSTITUTION (mise à plat) Empty Re: PROSTITUTION (mise à plat)

Message par Patience Dim 23 Jan - 21:35

Apparté sur la question particulière des prostituées étrangères.


Dans un article de Libé mis en lien par Rebierre, on lit ceci

Votre étude montre que ces prostituées migrantes ne sont pas toutes des «victimes». Ne craignez-vous pas de desservir leur cause ?

Les présenter toutes comme de pauvres femmes incapables d'autodétermination c'est les reléguer au rang de sous-humains. Le résultat de notre enquête porte sur 1 000 femmes dans quatre pays (France, Espagne, Italie Autriche). La majorité d'entre elles souhaitait quitter leur pays pour venir en Europe de l'Ouest, et aucune n'en avait les moyens. Toutes ont eu recours à des réseaux de passeurs. Une partie savait qu'elles allaient travailler dans l'industrie du sexe. L'autre pensait qu'elles n'auraient qu'à se baisser pour trouver un travail. Elles ne voulaient pas se prostituer, et l'ont fait en pensant que ce serait transitoire. Mais à part en Italie et en Espagne où l'économie informelle leur permet d'alterner petits boulots et prostitution, ces femmes en projet migratoire n'ont pas de possibilité de s'insérer sur le marché du travail.



Je trouve ces propos extrêmememnt malhonnêtes.

L'information a circulé dans de nombreux pays de l'est sur le devenir des expatriées de l'ouest et beaucoup savent qu'elles vont se prostituer (mais pas toutes) lorsqu'elles acceptent de partir.

Mais le constat de ne peut s'arrêter là.

Il y a une très grande différence entre accepter l'idée de se prostituer (généralement naïvement puisqu'on continue à leur parler de "prostitution de luxe" dans des hôtels) et la réalité de la prostitution de ces filles sur nos trottoirs!!

Ce sont des heures et des heures à faire la chandelle dans le froid, ne pas toucher l'argent de la passe ,des passes entre deux bagnoles à même le caniveau, rarement de capotes (c'est plus vendeur) et surtout, ce sont des dizaines de passes par soirée.

A Bordeaux, si vous pistez une prostituée sur les quais toute une nuit, vous pouvez la voir partir faire plus de 30 passes en une nuit.

30 passes en quelques heures!!!
Je ne crois pas que beaucoup ici peuvent s'imaginer ce que ça signifie physiquement de faire 30 passes en une nuit.

Et bien sur, c'est le même scénario le lendemain.


Il est absolument faux de dire que ces filles ont choisi cette situation en considérant qu'elle était provisoire.
Certaines (et pas toutes) ont choisi de partir en sachant que la prostitution serait leur activité, mais elle ne s'imaginaient pas la forme que prendrait cette prostitution.

Sans aller jusqu'à dire qu'elle avaient toutes rêvé en regardant "Pretty Woman" (mais certaines l'ont fait) elles s'attendaient à une prostiutuion plus soft et plus lucrative pour elles (or c'est le mac qui encaisse 95% du pognon ramassé)


Elles ont pas "signé" pour se détruire le corps et la santé.
Elles ont pas "signé" pour devenir du bétail : bétail aux yeux de leurs macs et bétail aux yeux de leur clients.

Je persiste à penser que le client n'est pas innocent, surtout lorsqu'il va voir des gamines à peine majeures (et encore) et qu'il sait pertinemment qu'elles sont sous la coupe d'un trafiquant qui les exploite littéralement.


Dernière édition par le Dim 23 Jan - 21:35, édité 1 fois
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

PROSTITUTION (mise à plat) Empty Re: PROSTITUTION (mise à plat)

Message par Patience Dim 23 Jan - 21:44

Solférino a écrit:Puisque Emma me demandait mon avis sur l'autre post en ce qui concerne l'experience suedoise,je dois dire que les résultats invoqués me surprennent et ont l'air véritablement bons.J'espere cependant que cela n'occulte pas un phenomene de clandestinité qui serait difficile a detecter dans les statistiques .Je vais essayer d'apronfondir ma connaissance sur cet aspect de la politique suedoise en consultant d'autres documents.



La prostitution n' a pas ('encore) disparu en Suède, c'est évident.

La clandestinité a été la solution pour un certain nombre de femmes (développement des contacts par internet d'ailleurs) mais la lutte efficace contre le proxénétisme a eu pour conséuence d elimiter les dérives d'une telle clandestinité.

Par ailleurs, les moyens de prévention et de réinsertion existant, on peut penser que ce reliquat de prostitution peut disparaître à terme.



Quand je parlais de legalisation et d'independance vis a vis des proxenetes,l'objectif etait de trouver un moyen permettant aux prostituees d'obtenir des garanties ameliorant leur sort et permettant par la suite de sortir de ce milieu comme cela se passe aux Pays Bas dans un certain nombre non negligeable de cas.


Une lutte efficace contre la prostitution passe incontestablement par la prévention et la résinertion et plus en amont, par la mise en oeuvre d'une politique sociale volontariste.

Cela ne suppose pas la légalisation : tout cela peut se faire en dehors d'une réglementation de la prostitution.
A mon sens cela doit s'inscrire dans une logique abolitionniste, comme en Suède.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

PROSTITUTION (mise à plat) Empty Re: PROSTITUTION (mise à plat)

Message par Invité Dim 23 Jan - 23:20

Le seul travail intéressant est celui qui consiste à rendre notre perception de la problématique de la prostitution plus juste. Dans ce sens, réinitier un fil ne me paraît pas nécessairement être une mauvaise initiative.

Ayant apporté de nombreux éléments informatifs dans le fil qui fut initié à l'origine, j'ai l'intention de ne pas trop intervenir dans le présent.

Il m'apparaît néanmoins utile de faire deux remarques :

1)
Patience a écrit:L'information a circulé dans de nombreux pays de l'est sur le devenir des expatriées de l'ouest et beaucoup savent qu'elles vont se prostituer (mais pas toutes) lorsqu'elles acceptent de partir.
Il convient de considérer que la situation sociale très dégradée met nombre de personnes dans l'obligation de rechercher des solutions de survie et de prendre toute la mesure de ce que celà implique, notamment concernant le degré de sincérité des déclarations faites.
Néanmoins, je ne porterais pas l'accusation du journaliste de Libération comme vous le faites relativement à son enquête: "Je trouve ces propos extrêmememnt malhonnêtes.". Peut-être vous ai-je mal compris auquel cas puis-je vous demander de préciser votre pensée ?

2)
Patience a écrit:Une lutte efficace contre la prostitution passe incontestablement par la prévention et la résinertion et plus en amont, par la mise en oeuvre d'une politique sociale volontariste.

Cela ne suppose pas la légalisation...
Effectivement, le terme de légalisation est imprécis et/ou mal employé.
Je l'ai employé dans un sens très général qui mérite précision. Lorsque j'emploie ce terme comme raccourci, je veux signifier que le ploblème de la prostitution ne peut se résoudre que dans un cadre légal tel que:
- la collectivité reconnaisse et admette l'existence de la prostitution,
- la collectivité assume la prise en charge de la problématique sociale et culturelle qu'elle pose en excluant toute forme de culpabilisation et de standard moral s'accompagnant d'une quelconque pénalité à l'encontre des jeunes femmes prostituées qui doivent, avant tout, être considérées comme des victimes sociales.
- l'organisation sociale de soutien permette également d'agir sur les 'clients' car l'une des actions essentielles nécessaires à la résolution du problème porte sur le comportement des 'clients' et ses raisons profondes
- l'organisation permette effectivement de tarir les réseaux mafieux comme celà est absolument nécessaire à défaut de quoi aucune solution ne pourrait exister.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROSTITUTION (mise à plat) Empty Re: PROSTITUTION (mise à plat)

Message par Patience Lun 24 Jan - 0:03

Rebierre a écrit:
Il convient de considérer que la situation sociale très dégradée met nombre de personnes dans l'obligation de rechercher des solutions de survie et de prendre toute la mesure de ce que celà implique, notamment concernant le degré de sincérité des déclarations faites.
Néanmoins, je ne porterais pas l'accusation du journaliste de Libération comme vous le faites relativement à son enquête: "Je trouve ces propos extrêmememnt malhonnêtes.". Peut-être vous ai-je mal compris auquel cas puis-je vous demander de préciser votre pensée ?


Je vais me répéter.

Certaines filles acceptent l'idée de prostitution (et je ne porte aucun jugement moral là-dessus, vous l'avez dit, c'est une question de survie) et d'autres l'ignorent.

Concernant celles qui l'acceptent, je met en doute les propso de cet atricle sur la question de la nature exacte de ce qu'elles acceptent.

Elles acceptent une idée de la prostitution qui est très éloignée de la réalité.

Beaucoup d'entre elles disent "oui, je savais que j'allais me prostituer, mais je ne savais pas que ce serait comem ça"

Elles pensaient à une "prostitution de luxe" type call girl à l'hôtel, et elles se retrouvent finalement traitées comme du bétail, 20 à 30 passes par nuit (c'est quasiment inhumain), l'argent confisqué, la parole ligotée, la violence pour celles qui se rebellent, les menaces, la drogue biens ouvent, le caniveau bref, l'esclavage.

Dire que ces filles ont consenti à leur situation, c'est très malhonnête.
Elles ne savaient pas exactement ce qui les attendaient à l'Ouest, et on ne peut donc pas parler de consentement à la prostitution.



Effectivement, le terme de légalisation est imprécis et/ou mal employé.
Je l'ai employé dans un sens très général qui mérite précision. Lorsque j'emploie ce terme comme raccourci, je veux signifier que le ploblème de la prostitution ne peut se résoudre que dans un cadre légal tel que:
- la collectivité reconnaisse et admette l'existence de la prostitution,
- la collectivité assume la prise en charge de la problématique sociale et culturelle qu'elle pose en excluant toute forme de culpabilisation et de standard moral s'accompagnant d'une quelconque pénalité à l'encontre des jeunes femmes prostituées qui doivent, avant tout, être considérées comme des victimes sociales.
- l'organisation sociale de soutien permette également d'agir sur les 'clients' car l'une des actions essentielles nécessaires à la résolution du problème porte sur le comportement des 'clients' et ses raisons profondes
- l'organisation permette effectivement de tarir les réseaux mafieux comme celà est absolument nécessaire à défaut de quoi aucune solution ne pourrait exister.


Vous parlez ici d'une reconnaissance de la prostitution en tant que fait indéniable : oui la prostitution existe, non on ne fermera pas les yeux sur cette réalité.

Mais reconnaître le fait prostitutionnel (si j'ose m'exprimer ainsi) ne signifie pas pour autant l'inscrire dans le cadre légal de la réglementation (administrative, fiscale) d'une activité de services comme une autre.

Bref, dans ce que vous dites ici, je n'entends pas de logique réglementariste mais une logique abolitionniste avec toutes ses composantes, dont la prévention, les actions de réinsertion.
Dîtes moi si je me trompe...


La question de la pénalisation des clients divise ce point de vue.
Mais tous s'accordent sur la nécessité de la prévention, par le biais de l'éducation.
Personnellement, je connais quelques messieurs qui ont un égo bien trop développé pour accepter l'idée de payer à fin de rapport sexuel...
Faudrait peut-être chercher de ce côté-là, quis ait Wink



Mais effectivement, j'ai l'impression que le terme de "légalisation" était peu adéquat dans votre discours.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

PROSTITUTION (mise à plat) Empty Re: PROSTITUTION (mise à plat)

Message par Alex Lun 24 Jan - 0:07

Votre étude montre que ces prostituées migrantes ne sont pas toutes des «victimes». Ne craignez-vous pas de desservir leur cause ?

Les présenter toutes comme de pauvres femmes incapables d'autodétermination c'est les reléguer au rang de sous-humains. Le résultat de notre enquête porte sur 1 000 femmes dans quatre pays (France, Espagne, Italie Autriche). La majorité d'entre elles souhaitait quitter leur pays pour venir en Europe de l'Ouest, et aucune n'en avait les moyens. Toutes ont eu recours à des réseaux de passeurs. Une partie savait qu'elles allaient travailler dans l'industrie du sexe. L'autre pensait qu'elles n'auraient qu'à se baisser pour trouver un travail. Elles ne voulaient pas se prostituer, et l'ont fait en pensant que ce serait transitoire. Mais à part en Italie et en Espagne où l'économie informelle leur permet d'alterner petits boulots et prostitution, ces femmes en projet migratoire n'ont pas de possibilité de s'insérer sur le marché du travail.

C'est marrant mais d'après ce qu'il dit, j'en conclue bien qu'il s'agit de victimes... C'est idiot de dire qu'une victime serait forcément idiote ou incapable de réfléchir. Quand on est victime (ou non d'ailleurs!), on fait des choix, mais des choix déterminés par le statut social (parce que l'auteur de ces mots ne s'est pas posé la question peut-être: une femme riche qui habite en Roumanie par exemple a peu de chances de finir prostituée dans une rue glauque de Paris contrairement à une roumaine vivant dans la pauvreté. La décision de quitter un pays, c'est rarement un choix "libre et éclairé" mais c'est un choix conditionné).
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

PROSTITUTION (mise à plat) Empty Re: PROSTITUTION (mise à plat)

Message par Invité Lun 24 Jan - 0:20

Je vous remercie pour votre précision, je vous avais effectivement mal compris et conviens tout à fait que le déplacement de nombre de jeunes femmes s'est effectué dans l'abus, la désinformation et qu'il est fallacieux de prétendre à leur consentement à priori éclairé.

Bref, dans ce que vous dites ici, je n'entends pas de logique réglementariste mais une logique abolitionniste avec toutes ses composantes, dont la prévention, les actions de réinsertion.
Dîtes moi si je me trompe...
Effectivement, je suis abolitionniste et pense ne pas avoir permis le moindre doute à ce sujet. Etre abolitioniste implique d'être réaliste et de considérer toutes les composantes qui participent à la génèse et au maintien de la prostitution sinon aucune solution ne pourra être apportée. Il faut donc nécessairement être pragmatique en partant de la situation présente, 'extraire' les prostituées de leurs chaînes en leur proposant une alternative et en tarissant les réseaux mafieux en agissant de manière sociale ( c'est le maître mot pour toute solution à ce fléau ) et culturelle. ( 'accueillr les problèmes pour les résoudre' )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROSTITUTION (mise à plat) Empty Re: PROSTITUTION (mise à plat)

Message par Alex Lun 24 Jan - 0:31

C'est effectivement d'abord une politique sociale qu'il faut mener (car avant tout, ce qui est responsable de la prostitution, c'est le manque d'argent). Il faut lutter aussi contre toutes les formes d'oppression patriarcale, contre toute domination masculine, et finalement contre les relations marchandes. Si évidemment le client est plus coupable que victime, il ne faut pas oublier que les clients ne sont pas toujours très fiers d'eux et sont aussi soumis à un choix conditionné.

http://www.arteradio.com/son.html?223
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

PROSTITUTION (mise à plat) Empty Re: PROSTITUTION (mise à plat)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum