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Grève surprise à la sncf et reportage scandaleux sur France

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Message par Pedro Mer 26 Jan - 21:51

Suite au viol d'une contrôleuse (qui travaillait seule), dans un des wagons qu'elle contrôlait, par un passager, les agents de la sncf se sont mis massivement en grève, en soutien, aujourd'hui.
France deux diffusait un reportage sur cette grève, en tête de son journal de 20 heures. Au début, tout était normal, de l'explication de la grève jusqu'aux interventions d'usagers très compréhensifs devant le soutien des agents de la sncf à leur collègue violée... jusqu'à ce que; comme dans un mauvais rêve, le reportage dérape, montrant sans vergogne des usagers en colère, dénonçant une nouvelle prise d'otage (montrant aussi un usager répondant, scandalisé, à une femme, qu'il était normal qu'une personne violée bénéficie du soutien de ses collègues, par la grève), réclamant le service minimum, etc...
Certes, on peut imaginer que des usagers très cons, très réacs, soient assez ignobles pour vociférer contre des "salauds de fonctionnaires", y compris quand ceux-ci font une grève de soutien envers un(e) de leur collègue agressés, mais, un reportage, cela passe au montage, cela se coupe... L'avis des usagers, d'une manière générale, n'était d'ailleurs pas indispensable à l'information.
Le président de la sncf pouvait bien avoir l'air consterné, s'est bien sa politique de suppression d'emplois qui conduit à de tels drames.
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Message par Alex Mer 26 Jan - 23:56

Le micro-trottoir est de toute façon du non-journalisme par excellence. On appelle ça de la propagande ou de la désinformation (ou plutôt de la "mésinformation").
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Message par Pedro Jeu 27 Jan - 0:07

Moi qui pensait que les responsables de tels drames c'étaient les violeurs...

Comme dans bon nombre de services ou d'entreprises publiques, la sncf réduit les effectifs. Je n'ai pas dit, bien sûr, que Gallois était le violeur, il ne faut pas interpréter mes propos. Mattei n'a pas tué 15000 vieux en 2003, et Douste Blazy n'a pas égorgé deux infirmières d'un hôpital psy, en 2004. Pourtant, s'est la politique de l'emploi (ou plutôt des suppressions d'emplois), menée par ces gens là, qui fait que des infirmières, des contrôleuses, se retrouvent seules, ou trop peu nombreuses, face à d'éventuels agresseurs, que des urgentistes se retrouvent débordés.
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Message par Alex Jeu 27 Jan - 0:21

Si la sécurité est garantie par des sbires qui castagnent à tout va, mais malheureusement qui castagnent des innocents (cf la dernière mésaventure de Lefred-Thouron).
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Message par quidam Jeu 27 Jan - 9:31

Les violeurs sont tout de même les coupables non ou je me trompe? c'est un drame pour la jeune femme concernée mais la grève de solidarité? quand un ouvrier du batiment se tue, et c'est courant, tous les ouvriers ne se mettent pas en grève, quand un facteur se fait mordre idem....la grève a probablement créer d'autres difficultés chez les voyageurs au niveau humain....ne peut-on pas trouver une autre solution spectaculaire aussi mais ne lésant personne? la grève mettra du baume au coeur de la victime mais elle restera blessée a vie et aucune grève ne peut la guerir. Le fait d'être deux aurait-il vraiment arranger la situation, un bip autour du cou peut-être ?c'est toute la sécurité qui est à revoir même celle des voyageurs d'ailleurs. Les controles pourraient se faire à la descente des trains sur les quais en public, mais malheureusement il n'y a pas de solutions miracle cela se saurait....

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Message par Patience Jeu 27 Jan - 9:34

quidam a écrit: Le fait d'être deux aurait-il vraiment arranger la situation?


Vraissemblablement, oui....
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Message par quidam Jeu 27 Jan - 9:44

un train c'est très long et peut-on être toujours deux ensemble. Le violeur ne l'oublions pas attends toujours un moment favorable...C'est à priori un malade, un predateur

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Message par Emma Jeu 27 Jan - 10:13

oui, dans l'idéal,il faudrait toujours que les controleurs soient à deux. Hier, lors d'un reportage, ils ont donné le nombre de controleurs et le nombre d'agressions par an . après un calcul mental rapide il semblerait que 10% des contrôleurs de la sncf soient agressés par an.
Dans les controles à la RATP, ils interviennent toujours par brigades de 4-5 contrôleurs et je pense que le pourcentage d'agressions est moindre.
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Message par jeasse Jeu 27 Jan - 12:03

en région parisienne, les trains n'ont pas besoin d'un contrôleur pour rouler, ils interviennent ponctuellement en groupe...

on pourrait appliquer la même chose à la pour les trains régionaux....

dans les grandes lignes ils sont, il me semble, toujours au moins deux...

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Message par Emma Jeu 27 Jan - 12:17

effectivement 2 controleurs par train serait le minimum tolérable
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Message par rachel Jeu 27 Jan - 14:10

Moi qui pensait que les responsables de tels drames c'étaient les violeurs...
écrit das_Yog . Pas du tout d'accord : oui , les violeurs qq ils soient doivent ètre légalement sanctionnés c'est évident ; mais on ne viole pas dans un endroit public qq il soit si les conditions de travail et de vie minimum sont respectées et organisées par ceux qui en ont vraiment le pouvoir...à suivre !
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Message par Invité Jeu 27 Jan - 18:46

Emma a écrit:effectivement 2 controleurs par train serait le minimum tolérable
Vous avez tout à fait raison, un monde où les services de l'homme pour l'homme disparaissent au profit de la concurrence est un monde inhumain en devenir. Un monde inhumain où, avec la rupture de la relation, apparaît le désintérêt d'autrui, matériel jusqu'à la forme de considération de la personne rencontrée par hasard.

Si un autre monde est à inventer, il s'agit bien d'un monde humanisé où l'apport réciproque par la relation est omniprésent.

En considération de son prochain, comment imaginer que de tels actes puissent se produire ?

"2 controleurs par train serait le minimum tolérable" : Il m'apparaîtrait plus sain, encore, que le Personnel de nettoiement puisse s'impliquer de jour, malgré les contraintes que celà comporterait pour le Personnel comme pour les usagers. Mais ne serait-ce pas montrer au quotidien que la réalité des soins et de l'hygiène de l'entretien sont contraignantes et suggérer qu'ils sont aussi l'affaire de tous ?

Pourquoi certaines activités humaines devraient être accomplies cachés, de nuit, pour quel confort et quelle pédagogie ?

Ne seraient-elles pas à même de rappeler que les efforts des uns servent les autres et de nature à inciter à une meilleure considération d'autrui ?

Notre société est assurément bien malade !

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Message par Patience Jeu 27 Jan - 21:11

rachel a écrit:
Moi qui pensait que les responsables de tels drames c'étaient les violeurs...
écrit das_Yog . Pas du tout d'accord : oui , les violeurs qq ils soient doivent ètre légalement sanctionnés c'est évident ; mais on ne viole pas dans un endroit public qq il soit si les conditions de travail et de vie minimum sont respectées et organisées par ceux qui en ont vraiment le pouvoir...à suivre !


En même temps des viols devant plusieurs témoins passifs, c'est déjà arrivé...


Mais j'ose espérer que les contrôleurs sont moins lâches que les usagers...



Sinon, on ne pourrait pas mettre en place un autre système de contrôle, en sortie de quai par exemple?
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Message par Francois Jeu 27 Jan - 21:47

Patience a écrit:
Sinon, on ne pourrait pas mettre en place un autre système de contrôle, en sortie de quai par exemple?

Pour des problèmes de sécurité, les trains autres que banlieue ne peuvent circuler sans agent d'accompagnement (nom réel à la SNCF de ceux que l'on appelle controleurs)
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Message par personne Jeu 27 Jan - 21:49

Je rejoins Quidam et Patience sur le fait d'effectuer les contrôles en dehors du train.
Il faudrait peut etre revoir les accés au train afin que seuls les passagers munis d'un billet puissent monter ......
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Message par Invité Jeu 27 Jan - 22:06

personne a écrit:Je rejoins Quidam et Patience sur le fait d'effectuer les contrôles en dehors du train.
Il faudrait peut etre revoir les accés au train afin que seuls les passagers munis d'un billet puissent monter ......
Ce n'est assûrement pas ce qui arrangera l'humanité dans les transports, et plus particulièrement concernant les handicapés... les services publics n'auraient-ils plus lieu d'être ?

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Message par personne Ven 28 Jan - 19:49

Rebierre a écrit:
personne a écrit:Je rejoins Quidam et Patience sur le fait d'effectuer les contrôles en dehors du train.
Il faudrait peut etre revoir les accés au train afin que seuls les passagers munis d'un billet puissent monter ......
Ce n'est assûrement pas ce qui arrangera l'humanité dans les transports, et plus particulièrement concernant les handicapés... les services publics n'auraient-ils plus lieu d'être ?


Parce qu'avoir deux controleurs cela améliore l'humanité dans un train ? et c'est mieux pour les handicapés ? première nouvelle...
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Message par Invité Ven 28 Jan - 20:41

personne a écrit:
Rebierre a écrit:
personne a écrit:Je rejoins Quidam et Patience sur le fait d'effectuer les contrôles en dehors du train.
Il faudrait peut etre revoir les accés au train afin que seuls les passagers munis d'un billet puissent monter ......
Ce n'est assûrement pas ce qui arrangera l'humanité dans les transports, et plus particulièrement concernant les handicapés... les services publics n'auraient-ils plus lieu d'être ?


Parce qu'avoir deux controleurs cela améliore l'humanité dans un train ? et c'est mieux pour les handicapés ? première nouvelle...
Vous paraîtrait-il aberrant que les services publics apportent des services au public ?
A fortiori, vous paraîtrait-il si aberrant que les personnes qui ont le plus besoin d'aide et d'assistance se trouvent bénéficiaires en priorité ?
( handicapés, enfants, femmes enceintes, personnes âgées dans un monde vieillissant... )

Comment envisagez-vous le sens de la vie ?

Dans bien des pays, ces regards bienveillants, ces attentions spontanées, je dirais même naturelles, existent et l'exemple permet de faire perdurer les comportements sociaux, humains qui font que la vie, de difficile, devient agréable et satisfaisante.

Objecteriez-vous que nous n'aurions pas les moyens d'une telle qualité de vie ? Je vous répondrais que nous avons les moyens de nos fins, de ce que nous ambitionnons vraiment.

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