fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

villepin, reçu comme il le mérite!

Aller en bas

villepin, reçu comme il le mérite! Empty villepin, reçu comme il le mérite!

Message par Pedro Jeu 8 Juin - 20:51

En visite dans une des usines du groupe Peugeot, son mépris de classe en bandoulière, le premier ministre à été reçu comme il se doit, par des manifestants qui dénonçaient ce nouveau coup contre les travailleurs que constitue le fameux "plan séniors".
Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, était un des slogans entonnés.
Il est particulièrement scandaleux de parler de contrats cdd séniors. Les vieux travailleurs, usés par des années de dur labeur (comme ceux de chez Peugeot, par exemple), ont amplement gagné le repos! Mais qui dit, d'ailleurs, que les grands groupes vont embaucher des seniors? généralement, ils s'en débarrassent, par la voie de préretraites. En fait, comme toujours, ce qui intéresse les capitalistes, qui ont construit des fortunes avec des travailleurs qu'ils ont démoli au boulot, et auxquels ils ont volé une grande partie de la part de revenus qui leur revenait de droit, c'est que l'état se charge de financer, en grande partie, les retraites.
Quant à l'état, il cherche, lui, à faire des économies, pour financer toujours plus les grands groupes financiers, grossir toujours plus les fortunes d'une minorité d'individus qui n'ont pas besoin d'une retraite et qui ne sont pas diminués, physiquement, arrivé à 60 ans, tire les retraites des vieux travailleurs, et celles à venir, vers le bas, en rallongeant notamment les annuités.
Dans le même temps, ou le ministre prétend que les vieux travailleurs doivent continuer de s'esquinter au boulot, un contingent toujours plus important de jeunes croupit dans les affres du chômage, de la précarité.
Il n'y a aucun problème de retraites. Simplement, il faut obliger le patronat à embaucher, à donner des salaires et des retraites corrects.
La société produit toujours plus de richesses, grâce, notamment à l'amélioration des techniques, aux machines. Il serait tout à fait envisageable de partir en retraite, par exemple, à 50 ans. Le temps de travail peut être largement divisé, jusqu'à n'être plus que de deux ou trois heures par jours, avec plein emploi, et salaires permettant un niveau de vie décent.
De telles revendications ne seront évidemment jamais mises en avant par des individus qui n'ont d'autre but que de servir le patronat, et donc, de multiplier les sales coups contre le monde du travail.
Les masses laborieuses ne peuvent compter que sur les luttes qu'elles seront capables de mener, contre leurs exploiteurs.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

villepin, reçu comme il le mérite! Empty Re: villepin, reçu comme il le mérite!

Message par Pedro Jeu 8 Juin - 21:05

De l'argent pour payer les retraites, en voilà :

Leur société Lutte Ouvrière n°1975 du 9 juin 2006

--------------------------------------------------------------------------------
Salaires des patrons: Les pauvres!

--------------------------------------------------------------------------------

Antoine Zacharias, le président de Vinci, le leader mondial du BTP, vient d’être remercié, c’est le cas de le dire, par son conseil d’administration. Il était en conflit avec le n°2 qui, pour se défendre, n’a pas hésité à révéler les appétits financiers de son patron.

Non content d’un salaire annuel de 7,56 millions d’euros, environ 7000 smic annuels, Zacharias avait obtenu 12,9 millions d’euros en janvier 2005, quand il avait quitté son poste de PDG pour devenir président du conseil d’administration. Il demandait encore 8millions d’euros pour l’avoir emporté dans la privatisation des Autoroutes du sud de la France (ASF), en faisant d’ailleurs remarquer que ces huit millions n’étaient qu’un pourboire par rapport aux milliards de profits que le rachat d’ASF rapporterait aux actionnaires de Vinci.

La guerre entre les deux dirigeants de Vinci a mis sur la place publique une partie des énormes gains des grands patrons et c’est sans doute cela qui a gêné les grands bourgeois, membres du conseil d’administration. Antoine Zacharias était certes gourmand mais en plus cela commençait à se voir un peu trop.

Mais, même viré, Zacharias aura fait fortune chez Vinci, car outre ses salaires et ses primes, il aura bénéficié largement du système des stock-options, ces actions que s’octroient les dirigeants des entreprises à des tarifs préférentiels et qu’ils peuvent revendre avec une plus-value conséquente. Zacharias ne s’en est pas privé, ayant ainsi engrangé, d’après son n°2, 250 millions d’euros. Et, cerise sur le gâteau, il part avec une retraite annuelle de cinq millions d’euros! Tous ces avantages, Zacharias ne les avait pas décidés seul. Ils lui avaient été accordés par le conseil d’administration, c’est-à-dire par les plus gros actionnaires, à qui il avait permis d’engranger des fortunes, même s’ils ont fini par trouver qu’il devenait un peu trop gourmand.

Le limogeage d’Antoine Zacharias soulève un coin du voile qui camoufle les revenus des grands patrons. D’habitude, les actionnaires et dirigeants des groupes du CAC40 gardent secrets leurs revenus réels, et s’ils en parlent c’est pour se plaindre d’être moins bien payés que leurs homologues anglais, allemands ou américains.

En tout cas, après ce genre de révélation, il faut être gonflé pour affirmer qu’augmenter le smic ruinerait l’économie.

Cédric DUVAL


Et que dire des fortunes des grandes familles de la bourgeoisie, bien plus colossales encore, que celles des pdg comme celui de Vinci, des milliards d'euros, au bas mot?
N"oublions pas que les pdg, pour riches qu'ils soient, ne sont que les gestionnaires, élus et virés par de puissants actionnaires, véritables détenteurs des groupes capitalistes!
Cet argent, ces milliards, c'est le produit du travail de gens auxquels on donne un salaire ou une retraite de plus en plus misérable!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum