fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Dubito ergo sum.....

+3
Alex
Solférino
Patience
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dubito ergo sum..... Empty Dubito ergo sum.....

Message par Patience Ven 11 Fév - 19:44

J'ai quand même des états d'âme ces derniers temps....



Je lis ce traité, et je le répète, je vois un outil institutionnel qui me semble bon, et une partie économique qui n'est certes pas marxiste léniniste, mais ça tombe bien, je ne suis pas marxiste léniniste. Mr. Green


Mais même les plus teigneux accepteront de reconnaître qu'il y a une différence entre ne pas être marxiste léniniste et être ultra-libérale...


Il me semble que ce traité peut être utilisé à des fins qui moi, me paraissent tout à fait acceptables.

Il peut aussi être utilisé à d'autres fins, nettement moins acceptables, et c'est à peu près ce qui se passe aujorud'hui.


J'ai envie de dire OUI à ce texte, mais j'ai pas envie de dire OUI à l'Europe qu'ils sont en train de construire...

En clair, je peux dire OUI à un agencement architectural, mais pas à son contenu actuel..



A vrai dire, j'ai un peu la trouille.

On a déjà parlé ici de l'interprétation du NON : bien sur que beaucoup vont ranger tous les NON sous la bannière villériste et dire qu'il s'agira de souverainistes.

Ben moi, là tout de suite maintenant, je m'inquiète de l'interprétation du OUI : je dis oui à la construction européenne, même économique, mais je ne veux pas que mon OUI soit interprété comme un blanc seing "allez-y les gars continuez comme ça tout va bien"


J'ai été assez convaincu par l'un des arguments avancés par Alex (allez, t'emballes pas va!!) : si la GB dit non, on a l'habitude et on contournera.
Mais si la France, Etat fondateur, Etat moteur, disait non?

On aurait droit à une crise, c'est certain.
Ce qui me convainc dans le discours d'Alex, c'est l'idée que cette crise pourrait être salutaire.

Je ne dis pas non à la construction politique et économique de l'Europe, je ne dis même pas non à ce pauvre texte qui n'en méritait pas tant, je dis non à la direction, à la voie qu'ils ont choisi d'emprunter aujourd'hui.


En clair, je ne veux pas que mon OUI soit interprété comme un OUI à Bolkestein, un OUI à l'AGCS etc...


Et j'ai très peur qu'il le soit.



PS ; j'ai pas fini de réfléchir encore....
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Ven 11 Fév - 21:10

Comme j'ai svt repete depuis longtemps,ce texte ne fait que poser des principes qui sont par definition assez generaux et donc possede une latitude assez large d'interpretation

Je ne sais pas comment on peut dire ça... Des principes généraux... Ils sont tout sauf généraux les principes énoncés dans la partie III. Ils sont même d'une précision redoutable.

il faut essayer d'imaginer ce que la gauche pourrait faire une fois ultra majoritaire par rapport a ce traité

encore une fois, revient quelques années en arrière... Si la "gauche" revient au pouvoir dans la majorité des pays, alors ça ne changera pas grand chose, à moins que cette gauche ait changé, ce qui ne me semble pas être le cas. Et le carcan libéral du texte empêche bien des choses.

Au niveau europeen,le texte certes limite considerablement les possibilites d'harmonisation en matiere sociale mais c'etait deja le cas avec les differents traites anterieur.Consequence..on ne perd rien..mais on ne gagne pas grand chose.
Il faut croire que les traités antérieurs n'étaient pas si bons que ça...
Que veut dire "en matière sociale"?? Une fois dépassé le cadre juridique, on sait très bien que l'UE peut influencer très fortement sur le social, et la directive Bolkestein est une caricature de cela!!

Il faut se mettre en tete que ce texte n'engage absolument pas les politiques futures
Vraiment, il faut que tu lises la partie III!!!! A moins que pour toi le libéralisme relève de la nature et non de la politique!!


MAis je suis le premier a dire que ce texte est plutot mauvais...et decevant,cela dit Nice etait tres mauvais.

Et tu vas voter "oui" à un texte qui de ton propre aveu est mauvais. Quelle résignation! Quel fatalisme!! Ah il est beau le socialisme aujourd'hui!!


Et pour Patience:
Encore un petit effort de réflexion, et le non sera au bout!! bouncerouge
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Ven 11 Fév - 22:03

On enonce qqls principes visant au respect de la concurence libre et non faussée..etc etc...avoue que c'est d'une interpretation assez large.

Tu n'as pas lu ce traité, ce n'est pas possible. Et puis "concurrence libre et non faussée", je sais pas mais ça m'évoque pas vraiment des idées sociales ça.
Un exemple, sur la recherche (je travaille sur ce sujet vu que ça me concerne en tant qu'étudiant), qui me montre bien à quel point ce texte peut être précis:

Art III-248 al 2:
« Elle (l'UE) encourage dans l'ensemble de l'Union les
entreprises, y compris les petites et moyennes
entreprises, les centres de recherche et les
universités dans leurs efforts de recherche et de
développement technologique de haute qualité.
Elle soutient leurs efforts de coopération, en visant
tout particulièrement à permettre aux chercheurs de
coopérer librement au-delà des frontières et aux
entreprises d'exploiter les potentialités du marché
intérieur à la faveur, notamment, de l'ouverture des
marchés publics nationaux, de la définition de normes
communes et de l'élimination des obstacles juridiques
et fiscaux à cette coopération. »

Et voilà ce que j'écris dans un texte pour un collectif local:
La dernière phrase, ça veut tout simplement dire « privatisation » et « libéralisation » de la recherche. En fait ce qui est encouragé par l'UE, c'est la recherche appliquée, c'est à dire la recherche rentable. C'est pour ça qu'elle nous parle sans cesse
d'entreprises. Et d'ailleurs elle ne veut oublier personne, elle précise bien: « y compris les petites et moyennes entreprises », même elles auront leur part du gâteau semble dire le texte. Cette précision relève plus d'une formule raffarinesque « qui n'oublie pas les petits entrepreneurs qui font la richesse de notre
pays » plutôt qu'une précision juridique, puisqu'une entreprise, qu'elle soit grande ou petite, reste une entreprise. De toute façon, tout cela n'a rien de juridique, tout cela est idéologique et politique.

Cite moi une seule mesure sociale importante que la gauche pouvait prendre avant le traité et qu'elle ne pourra plus prendre si le traité est voté et je revois ma position.
Au moins tu admets que la gauche n'a pris aucune mesure sociale au niveau européen! Il était plus ou moins possible de mettre en place un SMIC européen avant, et il ne le sera plus avec cette constitution. Donc tu votes oui à l'impossibilité de prendre des mesures sociales importantes au niveau européen et tu votes oui aux mesures libérales, seules mesures tolérées dans le cadre de ce système. Je l'ai déjà dit, c'est un sytème à sens unique.
Voilà la lien avec la directive Bolkestein, qui montre bien le changement opéré avec ce traité:
"Pour faire un canon, il faut un moule : contrairement à ce qu’avancent aujourd’hui, pris de panique, les partisans du « oui » au référendum, cette bombe Bolkestein sort bel et bien de la poudrière constitution. En clair, la sauce néolibérale dans laquelle baigne le traité soumis à référendum constitue la matrice de la directive Bolkestein et, demain, en cas d’approbation du traité, d’autres initiatives du même tonneau. Alors que les élargissements successifs ne cessent de creuser, au sein de l’Union européenne, les écarts entre modèles sociaux et économiques en présence, la directive sur les services rompt avec une pratique constante, jusque-là, de la construction européenne : l’harmonisation par la loi-cadre. Il s’agit de traiter tous les services (70 % du PNB dans l’UE) dans une démarche « horizontale » de libéralisation, sans plus chercher, secteur par secteur, à édicter au préalable une série de règles, de valeurs et de définitions communes. Ce renoncement est parfaitement « cohérent » avec le projet de constitution européenne qui abandonne explicitement le rôle d’harmonisation au « marché intérieur » en matière d’emploi (III-207), de politiques sociales (III-210) et industrielles (III-279)."
http://www.humanite.fr/popup_print.php3?id_article=456422


une commission de gauche qui prend une directive tres sociale
Ce n'est pas possible dans le cadre de ce traité.

Oui parce que meme si le texte est tres decevant,il ne presente pas de reculade par rapport a la situation anterieure et offre qqls avancees.
Je n'y vois aucune avancée et plutôt des reculs que j'ai dénoncé dans plusieurs de mes messages. Je ne peux que 'inviter à aller lire ou relire mes anciens messages, sur FUAM 2 et 1. Et ensuite même s'il n'y avait aucun recul (et pas d'avancée non plus), je voterais non aussi.

Maintenant si tu me prouve que j'ai tort et que ce texte fait reculer les droits sociaux (je dis bien reculer...je ne parle pas de ce qui manque) par rapport aux traites precedents et interdit des politiques sociales qui seraient possibles maintenant,je reverrais tres vite ma position
Eh bien je pense t'avoir amener les éléments qu'il faut, à toi de juger. Il n'en reste pas moins que tu es très fataliste et résigné.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dubito ergo sum..... Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Patience Ven 11 Fév - 22:26

Sur le traité en lui-même, je rejoins plutôt la position de Solférino.

Il pose parfois des règles précises, et aussitôt tout un tas d'exceptions qui au bout du compte sont laissées à la libre appréciation des Etats

D'autant qu'en relisant Maastricht, on s'apperçoit qu'une très grosse partie de la partie III de ce traité est assez ancienne (m'enfin, Alex me répondra qu'à l'époque il avait pas le droit de vote alors il avait pas pu donner son avis et là il va pas se gêner screugneugneu...)


Ce qui me fait chier, mais vraiment chier, c'est qu'on s'imagine que le OUI au traité soit un oui à la politique actuelle de l'Europe...


Si je pouvais répondre "oui mais" je le ferai.
Mais vu que c'est oui ou non et point barre, je me tâte
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dubito ergo sum..... Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Ven 11 Fév - 22:31

Mais vu que c'est oui ou non et point barre, je me tâte

En toute objectivité, je te conseille de voter non.
Mr.Red
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Ven 11 Fév - 23:17

Maintenant ce qui m'embete le + dans cet article c'est la fin a partir d' "ouverture marche publics nationaux..."...mais sur le fond rien ne peut obliger un pays a le faireMaintenant ce qui m'embete le + dans cet article c'est la fin a partir d' "ouverture marche publics nationaux..."...mais sur le fond rien ne peut obliger un pays a le faire

Oh si, les directives de libéralisation peuvent bien les obliger, les pays... Ensuite "ouverture des marchés nationaux", "suppression des obstacles juridiques et fiscaux", tu les trouveras à plusieurs endroits dans le traité. De quoi être gênant.

.on peut aussi imaginer une politique de cooperation entre universites et entreprises ce qui n'a rien de diabolique et permet meme de rapprocher la formation de la realite du terrain

La réalité du terrain? C'est quoi ça? On dirait du Raffarin!

On parle d'elimination des obstacles fiscaux mais rien ne prevoir d'harmonisation fiscale donc ca reste un voeu pieux.
Ah si, l'UE peut influencer là dessus. Cf les taux de TVA par exemple. Ensuite la directive Bolkestein est un exemple d'élimination d'obstacle fiscal.

C'etait impossible et tu le sais bien....
Pas forcément, car les traités n'interdisaient pas explicitement toute harmonisation par des textes. Alors que la constitution l'interdit et laisse l'harmonisation au marché.

JE persiste et signe sur le fait que Bolkestein n'a pas besoin du traité pour exister
Ce n'est pas faux, mais ça répond de la même logique.

Pour la premiere fois on reconnait les syndicats par exemple..et un standard social minimum (meme si c'est vraiment minimaliste)...les avancees sont faibles certes.
Non, rien de tout ça. Une reconnaissance plus ou moins formelle peut-être (et encore!), mais rien de précis. Il n'y a pas de standard social minimum.

Je ne vois pas en quoi on gagnera de rester sur Nice...
Mais nice j'en ai strictement rien à faire. De toute façon le traité de nice se finit en 2009. D'ici là faudra bien trouver une solution.

l'esprit des europeens des lors que 24 partis de gauche sur 25 soutiennent le traite.
Enfin bon moi je distingue bien "européens" de "partis de gauche". Je connais un paquet de gens qui vont voter non et qui se disent de gauche.

Je crois que le "non" ouvrirait sans doute une crise majeure en Europe qui profiterait a l'administration Bush,aux USA et au mondialisme ultra liberale.
Et moi je considère que le oui conduira pour finir à une crise en Europe qui n'aura rien à voir avec les USA, mais il est vrai peut-être avec l'ultra libéralisme.

Fataliste et resigné?disons plutot que je ne suis pas un reveur
Entre être rêveur et avoir des convictions solides, il y a une marge. Chez toi je ne vois ni un rêveur ni quelqu'un qui défend vraiment ses idées, mais quelqu'un de résigné, qui accepte les choses comme une fatalité.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Sam 12 Fév - 11:59

Je me fiche complétement d'être marginal. Ce traité et la construction européenne vont à l'encontre de mes idées, je n'ai pas peur de les exprimer et me fous bien de savoir ce qu'en pense la "gauche européenne", qui n'est plus de gauche depuis belle lurette.
A te lire Solférino, j'en conclu qu'on n'a pas le choix. J'appelle ça de la résignation.

Le traité ne devient imprecis que lorsque cela t'arrange lol..c'est un ensemble de principes generaux,ce n'est pas moi qui dira le contraire..une sorte de socle,une regle de jeu qui ne fait pas le jeu ,je me repete lol

Non, il est imprécis quand il parle de choses autres que l'économie. L'article que tu me cites, où il est marqué "notion de service public", est d'une part le seul article qui contient l'expression "service public" et d'autre part la notion de service public n'est définie nulle part.

III/117
l’Union doit prendre en compte « les exigences liées à la promotion d’un niveau d’emploi élevé, à la garantie d’une protection sociale adéquate, à la lutte contre l’exclusion sociale ainsi qu’à un niveau élevé d’éducation, de formation et de protection de la santé humaine ».
Article purement formel qui n'a rien à voir avec le reste du traité.

La ou je dis que tu es reveur ..c'est lorsque tu espere qu'un "non " au traité permettrait une renegociation du traité dans le sens ou tu l'entend...ce qui est bien evidemment pure illusion.
C'est fort possible, mais ma conclusion n'est pas qu'il faut se coucher mais qu'il faut tout de même voter non et continuer à se battre pour autre chose en Europe (et ailleurs).

Voter non n'empechera pas la mondialisation ultra liberale et ouvrira une crise majeure en Europe qui malheureusement ne peut etre salutaire
D'abord, l'argument de la crise majeure, j'appelle ça un argument de droite qui joue plus sur des peurs irrationnelles que sur une analyse sérieuse. Ensuite voter oui n'empêchera pas la mondialisation ultra-libérale non plus.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Sam 12 Fév - 18:27

Par contre si j'ai tout saisi, comme les opposants soutiennent au mépris de la réalité que la politique de l'UE et ce traité sont ultra libéraux, tu as peur que les ultra-libéraux prennent le oui a l'europe pour un oui a l'ultra libéralisme...

J'adore ce "mépris de la réalité". La directive Bolkestein, c'est bien une réalité pourtant!
Et ensuite, "concurrence libre et non faussée", c'est bien de l'ultra libéralisme, ne t'en déplaise!!
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Sam 12 Fév - 22:04

Alors pourquoi ne pas prendre le peu de mesures sociales qu'on nous accorde sans parler des progres institutionnels?

Il n'y a aucune mesure sociale dans ce traité. Lis le, parce que ça devient pénible toutes tes contre-vérités sur le soit-disant contenu du traité.

et qu'on ne viennt pas ramener Bolkestein qui prouve justement tt l'inverse de ce qu'on veut lui faire dire
Quand le traité dit explicitement que toute harmonisation doit se faire par le marché, tu ne vois pas le rapport avec la directive Bolkestein? Cela relève de l'aveuglement.

un ultra liberalisme 1000 fois + fort que tt ce qui peut etre contenu dans le traité,je parle bien sur des USA ou des pays emergeants d'Asie
Il faut arrêter de croire que les USA sont beaucoup plus ultra-libéraux que l'UE. C'est un mythe. Beaucoup d'observateurs estiment que l'UE, notamment avec ce traité, est à l'avant garde du néo-libéralisme (le traité prépare en fait l'application de l'AGCS, l'AMI et autres joyeusetés de ce genre. La directive Bolkestein en est un exemple concret. Je rappelle que cette directive a été adopté à l'unanimité à la Commission européenne où siègent pèle-mêle gens de "gauche" et de droite).

.rien de nouveau,rien qui n'existe deja
Je suis contre ce qui existe déjà, je n'ai aucune raison d'être pour demain.

sont pe de pure forme mais qui sont importants pour certains pays qui eux vivent reellement l'ultra liberalisme et pour qui comme le dit das_yog ,ces mesures sont un progres.
Ils vivront donc l'ultra-libéralisme avec des incantations de pure forme. Formidable! C'est un peu comme l'URSS qui essayait de nous faire croire qu'elle défendait les prolos!

Et je note que la competence de l'union en matiere d'harmonisation reste faible ce qui permetta a tout pays + avancé socialement que la moyenne de conserver son systeme social donc l'argument selon lequel la France par exemple ou tt autre pays ne pourrait mener une politique de gauche une fois cette derniere revenu au pouvoir et a cause de l'Europe ne tient pas la route.
C'est le marché qui, selon le traité, doit harmoniser, et avec des directives de libéralisation il devient difficile de conserver un système social digne de ce nom car c'est la prime au moins disant.

Le risque de crise n'est pas un argument de droite...je crois meme que qql part,il est tt aussi dangereux pour les sociaux dems que pour la droite.
Normal, ils font tous les deux la même politique à peu de choses près.

Explique moi comment il est possible de mettre en place une concurrence libre et non faussée dans un marché totalement libre ?
J'ai l'impression que ta question est pléonamastique ou tautologique. Le néo libéralisme, c'est le libéralisme accompagné par l'Etat, alors que le libéralisme, c'est sans l'Etat. L'Etat devient donc encore plus, avec le néo-libéralisme, un ennemi du peuple car il impose la dictature de l'argent.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Sam 12 Fév - 22:57

Je pourrais en dire autant en ce qui concerne ton negationisme à propos des aspects sociaux de ce traité

Mais dis moi donc, concrètement, quels sont ces aspects sociaux. Sachant que nulle part le service public n'est défendu, nulle part la "justice sociale" etc. Je parle bien de concret. Dis moi donc ce que ce traité permet, ce qu'en tant que citoyens nous pourront réclamer. Parce que généralement, quand le traité parle de social, il renvoie aux "législations nationales".

Bien sur que si...mais cela existe deja aparemment et le traité n'innove pas..c'est la ou je veux en venir,tu dis "non" au traite et tu as tjrs ton harmonisation par le marche et ta directive Bolkestein...
Si je dis non au traité, je dis non à l'harmonisation par le marché et non à Bolkestein. Que cela ne l'empêche pas, ce n'est pas de ma faute. Ce ne sera pas la première et dernière fois qu'on ne tiendra pas compte de mon avis.

Ne pas voir de differences entre les USA et l'UE releve de la mauvaise foi la + flagrante...ce n'est pas a l'interieur de l'UE que 20 % des habitants n'ont pas d'assurance maladie ,que les prelevements obligatoires /depenses publiques sont tres faibles ou que les indemnites chomage sont quasi inexistantes...
On peut prendre l'Angleterre comme exemple si tu veux. Elle fait bien parti de l'UE non? C'est bien un "modèle" pour de nombreux hommes politiques, de "gauche" ou de droite en France non? Et évidemment que les USA ont une situation globalement pire, ils n'ont pas la même histoire, mais on est en train de les rejoindre à grand pas. Un signe évident est la pénalisation de la misère en Europe avec des taux de remplissage de prison en explosion, et particulièrement en France.

elles sont prises sans le traite et continueront de l'etre tant que les liberaux seront ultra majoritaires...
Il y a bien des directives de libéralisation qui ont été prises quand les politicards prétendus de "gauche" étaient majoritaires.

Une fois la gauche revenue,il n'y aura plus de raisons de prendre des directives de liberalisation...avec ou sans le traite du reste.Tout ceci est une question de politique.
Vraiment, quelle naïveté...
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Patience Dim 13 Fév - 12:17

Das Yog

Une crise salutaire parce que la France dit non...
Si j'ai bien compris, cela voudrait dire que puisque la France dit non on va refaire un traité avec les modifications voulus par la France.

Sachant que le traité a été basé sur le compromis a 25, c'est un peu arrogant comme raisonnement tu ne crois pas ?



Evidemment, je ne considère pas qu'un seul pays sur 25 remettra en cause la volonté des autres.

Je pense juste qu'un NON français aura un impact différent qu'un NON anglais.

En clair, je ne pense pas qu'un NON français pourra être simplement compris comme un NON souverainiste.





mais je pense qu'elles resisteront suffisamment pour garder le statu quo.


Ca, c'est justement l'argument contraire..

Si c'est pour laisser les choses en l'état, ça vaut pas franchement le coup...




Le referendum c'est pour ou contre le traité Européen, pas pour ou contre la directive Bolkestein.

La directive Bolkestein n'a rien a voir avec le traité et vice versa

Le traité européen n'est pas libéral puisque rien que le fait de demander une concurence libre et non faussé implique des mecanismes de regulation de l'economie (les pays baltes ont connu juste apres leur 2eme indépendance une situation ou la concurrence était faussée et pas libtre quand les capitaux étrangers les ont écrasé, economiquement ils n'avaient aucune chance, ce qui leur est arrivé c'est purement et simplement un vol a l'echelle d'une nation...)



Mais je ne pense pas que ce traité soit libéral.

C'est justement ce qui me pose problème : je ne souhaite pas dire NON au texte en lui-même, mais je crains qu'un OUI à ce texte soit considéré comme un blanc seing à la politique actuelle de l'Union




Par contre si j'ai tout saisi, comme les opposants soutiennent au mépris de la réalité que la politique de l'UE et ce traité sont ultra libéraux, tu as peur que les ultra-libéraux prennent le oui a l'europe pour un oui a l'ultra libéralisme...


Même pas.
Je crains que les ultra-libéraux qsui s'éclatent en ce moment à la Commission ou au conseil s'imaginent tout seuls que les votes favorable sau texte sont des votes favorables à leurs salades.

Indémendamment de ceux qui analysent ce texte comme posant un ultra-libéralisme irréversioble (ce avec quoi je ne suis pas d'accord)



Mais personnellement je me dis que foutu pour foutu autant que les manipulateurs n'arrivent pas a leurs fins


ARGHHHHHH...mais c'est vachement défaitiste ça!

Merde, l'UE peut prendre une autre direction, puisque les textes le lui permettent.

Ma question est simple : comment faire en sorte qu'elle la prenne???

Le NON à ce traité peut-il faire infléchir sa politique actuelle?
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dubito ergo sum..... Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Dim 13 Fév - 15:58

das_Yog a écrit:
J'ai l'impression que ta question est pléonamastique ou tautologique. Le néo libéralisme, c'est le libéralisme accompagné par l'Etat, alors que le libéralisme, c'est sans l'Etat. L'Etat devient donc encore plus, avec le néo-libéralisme, un ennemi du peuple car il impose la dictature de l'argent.

Va falloir que tu potasses un peu plus ton sujet, le néo liberalisme c'est les theories des disciples de Hayek notamment, qui sont appliqués par les institutions internationales comme le FMI aux pays en developpement.

Tuy fais bien de préciser "notamment", car il n'y a pas qu'Hayek. Potasser le sujet, c'est plutôt toi qui doit le faire: http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ecogest/creg_travaux/ecodroit/le%20n%E9oliberalisme.htm

Bref je ne vois pas ce que le traité européen vient faire dans cette histoire ? C'est le mot passe partout des gens qui cachent leur manque de recherche personnelle l'epouvantail "liberalisme" ?

Voici la conclusion sur le néo-libéralisme dans le lien que je donne au dessus:
"CONCLUSION :

- stabilité des prix grâce à la maîtrise de l’accroissement de la masse monétaire.

- Politique de concurrence,

- Equilibre budgétaire et privatisations."

C'est pile-poil ce qu'il y a dans le traité européen, mis à part "privatisations", mais tout le monde voit bien que libéralisations=privatisations en pratique.
Dire que ce traité n'est pas libéral, c'est soit rien n'y connaître en économie, soit dire de gros mensonges!

J'ai lu le traité européen il parle de concurrence mais il y a pas le mot "dictature de l'argent", tu trouves ca dans quel paragraphe ?

Je te préviens si tu me sors un truc du style "il ne faut pas chercher à découvrir son véritable dessein dans le texte, mais entre les lignes où il est soigneusement caché", je mords.
Concurrence libre et non faussée=dictature de l'argent.
Rien n'est caché dans ce texte, et quand on veut en savoir plus, il suffit de regarder quelle est la véritable politique européenne.

Solférino:
21 gouvernements de droite sur 25...voila la cause des casses sociales dans les differents pays,bcp + que la politique europeenne elle aussi a droite.
Donc pour toi si la "gauche" revient, tout ira mieux? Regarde donc encore ce qui a été fait pendant que la gauche était majoritaire.

Quand a l'Angleterre....heureusement que tous les pays d'Europe ne sont pas dans le meme etat de decrepitude social meme si ca s'est legrement ameliore depuis 1997.Et tu ne trouveras pas bcp d'homme de gauche pour la prendre en modele.
Pardon? Ca s'est amélioré depuis 1997?? Euh, tu te fous de qui là? Blair n'a fait que continuer la politique de Thatcher! Ensuite il y a du monde à gauche pour défendre ce qui se fait en Angleterre (DSK par exemple, j'en suis sûr, est en admiration devant Blair).

Tu repond a la question posée et quand tu dis "non" au traité,tu dis "non au traité...
Quand je dis non au traité, je dis non à l'harmonisation par le marché et non à Bolkestein parce que ce sont des choses qui sont dans le traité.

On parle de promouvoir...alors effectivement c'est tres general mais il s'agit d'un traité,pas d'une loi...et j'ai tjs dit depuis le debut qu'il s'agissait de directions vers lesquelles tendre,de principes generaux,ce n'est pas maintenant que je vais me contredire...on tourne vraiment en rond la,donc je ne vais pas developper ce que j'ai deja dit pour que tu me repete la meme chose,c'est un cercle sans fin sinon...
Donc tu admets que c'est du vent. Maintenant lis la partie III en entier et tu verras qu'il ne s'agit pas que de principes généraux et vagues.


CETTE UTOPIE, EN VOIE DE RÉALISATION, D’UNE EXPLOITATION SANS LIMITE

L’essence du néolibéralisme
http://www.monde-diplomatique.fr/1998/03/BOURDIEU/10167
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum