fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Dubito ergo sum.....

+3
Alex
Solférino
Patience
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Dubito ergo sum.....

Message par Patience Ven 11 Fév - 19:44

Rappel du premier message :

J'ai quand même des états d'âme ces derniers temps....



Je lis ce traité, et je le répète, je vois un outil institutionnel qui me semble bon, et une partie économique qui n'est certes pas marxiste léniniste, mais ça tombe bien, je ne suis pas marxiste léniniste. Mr. Green


Mais même les plus teigneux accepteront de reconnaître qu'il y a une différence entre ne pas être marxiste léniniste et être ultra-libérale...


Il me semble que ce traité peut être utilisé à des fins qui moi, me paraissent tout à fait acceptables.

Il peut aussi être utilisé à d'autres fins, nettement moins acceptables, et c'est à peu près ce qui se passe aujorud'hui.


J'ai envie de dire OUI à ce texte, mais j'ai pas envie de dire OUI à l'Europe qu'ils sont en train de construire...

En clair, je peux dire OUI à un agencement architectural, mais pas à son contenu actuel..



A vrai dire, j'ai un peu la trouille.

On a déjà parlé ici de l'interprétation du NON : bien sur que beaucoup vont ranger tous les NON sous la bannière villériste et dire qu'il s'agira de souverainistes.

Ben moi, là tout de suite maintenant, je m'inquiète de l'interprétation du OUI : je dis oui à la construction européenne, même économique, mais je ne veux pas que mon OUI soit interprété comme un blanc seing "allez-y les gars continuez comme ça tout va bien"


J'ai été assez convaincu par l'un des arguments avancés par Alex (allez, t'emballes pas va!!) : si la GB dit non, on a l'habitude et on contournera.
Mais si la France, Etat fondateur, Etat moteur, disait non?

On aurait droit à une crise, c'est certain.
Ce qui me convainc dans le discours d'Alex, c'est l'idée que cette crise pourrait être salutaire.

Je ne dis pas non à la construction politique et économique de l'Europe, je ne dis même pas non à ce pauvre texte qui n'en méritait pas tant, je dis non à la direction, à la voie qu'ils ont choisi d'emprunter aujourd'hui.


En clair, je ne veux pas que mon OUI soit interprété comme un OUI à Bolkestein, un OUI à l'AGCS etc...


Et j'ai très peur qu'il le soit.



PS ; j'ai pas fini de réfléchir encore....
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas


Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Dim 13 Fév - 17:34

Argument stupide, ca voudrait dire que l'Europe qui trouverait grace a tes yeux c'est une Europe avec des prix instables, des trusts qui fixeraient les prix grace a leur position de monopole et un budget desequilibré.

Mais bien sûr, c'est tout à fait ça... Faut vraiment être intoxiqué à fond pour ne pas voir d'autres alternatives. Sinon je ne vois pas une once d'arguments dans ta réfutation de l'application du mot "libéral" au traité.

T'es fatigant, Patience n'a pas arreter de te filer des exemples ou ce n'etait pas le cas...
Et moi j'ai filé des exemples où c'était le cas. Un point partout??

Bon quand t'auras fini avec les slogans, tu pourrais commencer a avoir ne serait ce qu'une ebauche de justification ?

Comment une politique qui empeche la formation de trust et de monopole qui s'imposeraient grace a leur puissance financiere, est égale a une dictature de l'argent ?
Combien de groupes aéronautiques, combien de constructeurs automobiles, combien de groupes de BTP, combien de groupes de média etc.?? Monopole, peut-être pas, mais oligopole, si!!
Tout est soumis à l'argent. Tout est commerce, même l'éducation et la santé.

T'es en train de dire a un volontaire européen, bref un gars dont les journées prouvent que la politique concrete de l'union européenne n'est pas libérale, que la vraie politique européenne est libérale. Tu te fous de qui ?
Mon dieu quel argument.. Et moi je suis anar et je vis en Europe, il m'arrive d'emprunter des routes construites par l'UE, alors l'UE n'est pas libérale bien sûr.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Dim 13 Fév - 17:44

C'est une erreur de croire cela...Je suis le premier a denoncer la politique "social liberal" de Blair ,son faux socialisme et sa propension à se calquer sur la politiques des tories mais je ne vais pas negliger les qqls differences qui existent entre Blair et les conservateurs.
On peut par exemple souligner que pour la premiere fois,un salaire minimum a ete institue au Royaume Uni ,le gouvernement a augmente les cas legaux ou toute negociation entre syndicat et patron dans une entreprise sont rendus obligatoires,il a egalement etabli une loi limitant le financement des partis politiques ,a reforme en partie l'education et s'attaque au systeme de santé.Maintenant oui evidemment c'est tres insuffisant et la meilleure chose qui pourrait arriver au Labour serait de virer Blair,qui est il faut le souligner de + en + mal vu dans son parti..car il faut savoir que la majorite des membres du LAbour sont issus des Trades Unions donc bien + ancré à gauche que les tenants du New Labour.
Tout ça c'est de la poudre aux yeux. il y eu des réformes structurelles bien plus profondes, notamment la réforme "secteur public/secteur privé". Et les étudiants aussi doivent être content de Blair qui a supprimé les bourses et a augmenté dernièrement à 5000 livres maximum les frais d'inscription à la fac...

Je pense que les lecons du passé seront tires et du reste la grande majorite des partis europeens reprennent un discours de gauche ,reconnaissent leurs erreurs et se detachent de la voie blairiste
Schroeder ne donne pas l'impression de se détacher de la troisième voie.
Ensuite je pense que tu te fais de grosses illusions sur le PS français. Entre le discours et les faits, il y a une grosse marge.

Si tu veux continuer a croire qu'en disant "non" au traité,tu empeche Bolkestein,je te laisse dans tes reves et illusions..
Je n'empêcherais rien du tout parce que je n'en ai pas le pouvoir. je donne simplement mon avis. Avis qu'on me demande dans sa forme la plus élémentaire qui soit (oui ou non à un texte élaboré par des bureaucrates). Si tu crois qu'en votant oui tu vas empêcher des directives à la Bolkestein, alors tu te fais des grosses illusions.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Dim 13 Fév - 22:57

Ah mais je ne pretend rien ..c'est la grande difference entre nous,jamais je ne dis que le vote du traite empechera des directives comme Bolkestein..je me borne a constater qu'elle ne les rendra pas + faciles.Ceci est une question de politique uniquement..

J'ai dis à plusieurs reprises que le non ne changera pas grand chose. Ce qui ne m'empêchera pas de voter non.

Je tiens seulement à rappeler que les tories sont pires et qu'il est un peu simpliste de tout amalgamer.

Les tories sont exactement pareils, ils sont simplement un peu plus réacs sur des "sujets de société" comme on dit. Si les tories sont aujourd'hui autant à la peine, au point peut-être d'être dépassés ou égalé par les libéraux, c'est parce que le Labour leur a piqué toutes leurs idées. Il n'y a plus de parti de gauche en Angleterre, excepté quelques groupuscules trotskistes (SWP).

Cela dit,il reste la Suede,tradition social democrate par excellence
Ca fait déjà quelques années que tout est en train d'être détricoté tout doucement. Depuis l'adhésion à l'UE en fait... Y aurait-il un rapport de cause à effet?

la revolution du 14 mars amenant une nouvelle gauche socialiste au pouvoir en Espagne
La révolution?? Allons donc! Elle est pas mal celle là!

Pour Das-yog:
S'occuper du fonctionnement du systeme plutot qu'au humain c'est une des étapes qui permet de se transformer en tortionnaires.

Qu'est ce qu'on en a foutre que certaines décisions de l'union européenne qui permette a des gens de vivre mieux coincident avec les souhaits des libéraux ?

Les libéraux souhaitent aussi l'arret de la torture donc c'est mal de mettre ca dans la constitution européenne...
Quel est le rapport avec les options économiques choisies par l'UE??

Mais c'est pas vrai ! Me dites pas que l'enseignement scientifique francais est aussi nul ! Ce qu'on en conclut c'est que la liberalisation peut se faire en privatisant ou non. Donc que la liberalisation n'est pas privatisation. Un exemples ne valide pas la these par contre un contre exemple l'invalide. La logique n'est pas un match de foot...
J'ai pas envie de repartir dans ce débat, mes arguments se trouvent sur FUAM 1.

T'as pas un argument valable plutot ? La constitution européenne n'a pas été voté et n'est donc pas appliqué je vois mal comment on peux s'appuyer sur la situation actuelle pour critiquer des effets qui n'existent pas.
Donc la Constitution ne change rien ou elle change tout?? Il faudrait savoir!!
La plupart des dispositions économiques de la partie III existent déjà. On sait donc déjà ce que ça donne dans les faits.

Mon dieu quel argument.. Et moi je suis anar et je vis en Europe, il m'arrive d'emprunter des routes construites par l'UE, alors l'UE n'est pas libérale bien sûr.


Rien compris...
Moi non plus, je voyais pas le rapport entre ton truc de volontaire européen et les politiques économiques de l'UE...
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Lun 14 Fév - 18:28

J'ai déjà évoqué (et démonté) tous les arguments de ce Bernard Poignant, y compris dans ce fil. Il suffira donc de se reporter à mes messages pour savoir ce que je pense des articles sur le "plein emploi" (on y a le droit que si ça fausse pas le marché et la concurrence, M Poignant oublie de le préciser), le "développement durable" (sérieusement, ça veut dire quoi?), la lutte contre l'exclusion (le droit au logement par exemple ne figure nulle part dans le traité ou la charte des droits fondamentaux) ou contre les discriminations (la politique de l'UE vis à vis de l'immigratio va être de plus en plus féroce).

Vous allez dire « non » ą la clause sociale horizontale, ą la rencontre tripartite annuelle pour l’emploi, au droit d’initiative citoyenne et ą tant d’autres choses encore.
Oui, on dit non à ces trucs bidons, on ne tombe pas (ou on ne feint pas de tomber...) dans le panneau comme M Poignant.

Cette partie est la reprise simplifiée des traités existants sans beaucoup de changement.
Ca tombe bien on a jamais trop aimé les traités de Maastricht, Amsterdam ou Nice)

En disant « non », vous rejetez ce qui pourrait vous convenir et vous gardez ce qui ne vous agrée pas. Reconnaissez qu’on ne fait pas mieux dans le paradoxe.
En disant non, on rejette la poudre aux yeux et le capitalisme.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Taranis Mar 15 Fév - 22:35

das_Yog a écrit:
Une crise salutaire parce que la France dit non...
Si j'ai bien compris, cela voudrait dire que puisque la France dit non on va refaire un traité avec les modifications voulus par la France.

t'as tout compris !

Sachant que le traité a été basé sur le compromis a 25, c'est un peu arrogant comme raisonnement tu ne crois pas ?

25 sages avec à leur tête giscard ?

non je ne pense pas, d'autant que des conventionnells appelent à voter non...

Parce que si la France obtient ce qu'elle veut (enfin disons plutot si elle obtient ce qu'un nombre restreint de personnes aura décrété qu'elle veut) par chantage, il y a toutes l'europe qui piaffe d'impatience de faire la meme chose.

et bien on verra bien. Si on ne veut pas la même chose, il faudra prendre les décisions qui s'imposent.
[/quote]

Taranis
Langue pendue

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 26/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Mar 15 Fév - 22:59

Non, on fait simplement une révolution sociale et libertaire.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Mer 16 Fév - 10:34

das_Yog a écrit:
Non, on fait simplement une révolution sociale et libertaire.

Moi qui avait peur des capacités de propagande de l'extreme gauche, mais en fait suffira juste de les laisser parler ca vaudra toutes les campagnes en faveur du oui Very Happy

Oh malheureusement, y aura pas grand monde à l'extrême gauche pour défendre la révolution sociale et libertaire... Mais bon on sait jamais.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Alex Jeu 17 Fév - 12:15

das_Yog a écrit:
Oh malheureusement, y aura pas grand monde à l'extrême gauche pour défendre la révolution sociale et libertaire... Mais bon on sait jamais.

Et c'est quoi ton plan B si tu te retrouves tout seul comme un couillon avec un drapeau noir et le traité de Nice qui reste en application ?

Je fous le feu à l'Elysée et on envahit la Belgique pour prendre en otage la commission européenne et exiger l'arrêt total du processus capitaliste européen. Je remplace le papier toilette des bureaux de la commission par le traité de Nice et fait des confettis avec des exemplaires de la constitution.
bouncerouge
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par sorlac Jeu 17 Fév - 17:40

Alex a écrit:
das_Yog a écrit:
Oh malheureusement, y aura pas grand monde à l'extrême gauche pour défendre la révolution sociale et libertaire... Mais bon on sait jamais.

Et c'est quoi ton plan B si tu te retrouves tout seul comme un couillon avec un drapeau noir et le traité de Nice qui reste en application ?

Je fous le feu à l'Elysée et on envahit la Belgique pour prendre en otage la commission européenne et exiger l'arrêt total du processus capitaliste européen. Je remplace le papier toilette des bureaux de la commission par le traité de Nice et fait des confettis avec des exemplaires de la constitution.
bouncerouge
J'aime les hurluberlus de ton genre, rassurre-toi tu ne seras jamais seul comme peut-le dire Das-Yog ! "Your never walk alone !

Pour relancer un peu le débat, voici l'interview de Serge Halimi du Monde Diplo à l'émission Là-bas si j'y suis du 4/12/2003
Et promis Das-Yog tu lis jusqu'au bout !

Il y a un certain nombre de mesures qui ont été prises par le gouvernement, qui sont présentées isolément, et dont on ne comprend pas forcément la signification, qu'il s'agisse de la privatisation de France-Télécom, de ce qui a été annoncé sur le gel de la rémunération des fonctionnaires, le salaire au mérite, la remise en cause du droit de grève dans la fonction publique, c'est à dire là où les syndicats sont encore puissants pour lancer des actions sociales qui peuvent faire reculer le gouvernement, la décentralisation, etc...Tout cela va dans le même sens, et parfois voir le bout de la route permet de comprendre dans quelle direction on marche.

Parce que tout cela va dans le même sens, qui est le sens qu'on connaît des (soi-disant) "réformes" qui ont déjà été mises en œuvre aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et d'autres pays...

Or souvent on dit que la France est "en retard" sur les autres pays. Alors qu'ont-ils fait ces autres pays qui sont soi-disant "en avance"?

La logique de ces réformes qui sont celles du gouvernement actuel, est de passer d'un univers encore largement structuré par des entreprises publiques et des administrations publiques à un monde qui serait entièrement régi par le "marché".

Par exemple, dans les pays cités (États-Unis, Nouvelle-Zélande) l'éducation supérieure a cessé d'être gratuite, la santé a cessé d'être gratuite, (c'est en cours au Royaume-Uni). Les transports et l'énergie ont été privatisés presque partout.

Alors, quelle est la progression logique, puisqu'on passe toujours par les mêm es étapes?

Première étape : On commence par invoquer que le système centralisé ne marche pas, qu'il est bureaucratique et qu'il "génère des gâchis".

Vous avez un peu partout des "dossiers" sur les crises et les faillites qui nous menaceraient si on ne faisait pas "quelque chose d'urgence"... Parce que l'"urgence" est toujours quelque chose qui permet de progresser plus vite dans la direction qu'on s'est déjà fixée...

Seconde étape : quand la population est suffisamment affolée, et, à ce moment, des sondages viennent en renfort pour expliquer que la population "exige des changements", on attaque : on parle de décentraliser le système, de le régionaliser, de le confier aux collectivités locales< /B>. Et on dit qu'il s'agira d'avantage d'un système régi par la proximité, et les gens en général sont plutôt favorables à la "proximité". On souligne qu'il faut abandonner aux régions le droit de gérer leur budget comme elles l'entendent et on invoque la "responsabilité".
Qui est contre la "responsabilité" et la "proximité" ?
Personne, alors on continue.

Étape suivante : On crée un marché de l'éducation et de la santé, parce que, en créant un marché, on va pouvoir fixer des prix. Et une fois qu'on aura fixé des prix, on expliquera que ces prix vont nous permettre de contrôler et d'orienter la gestion, et donc d'éviter les gâchis : le cas échéant, cela permettra de fermer des hôpitaux, des écoles ou des bureaux de postes, dont on va naturellement découvrir qu'ils ne sont pas "rentables", grâce au système de prix qu'on a mis en place.

Étape suivante : L'État central a délégué les services et les administrations publiques aux régions mais il n'a pas délégué les moyens de les opérer ; il y a de moins en moins de moyens. Donc les autorités publiques locales vont devoir se débrouiller... Après tout, on leur a confié la responsabilité de se débrouiller...
Donc les autorités publiques locales se débrouillent : elles nouent des partenariats avec des entreprises (elles le peuvent, elles ont la liberté de le faire), elles reviennent sur la gratuité des soins et des études, par souci de "responsabiliser les usagers", qui entre-temps sont devenus des "clients", et de remédier au soi-disant "gâchis".
Et on délègue au secteur privé une part croissante des tâches d'éducation et de santé.
En règle générale, ça commence par sous-traiter le gardiennage, le nettoyage, la restauration.

Et puis, on ne cesse, et cela e st très important, d'évaluer et de restructurer les administrations ou les services publics. Et à chaque fois qu'on évalue, on s'aperçoit qu'il y a une fraction du service rendu qui n'est pas efficiente. Donc on s'en débarrasse.
Et il faut dire que ces dernières années, les professions un peu parasites du conseil, de la communication et de l'expertise ont beaucoup "enflé" dans les pays occidentaux. Elles sont toujours chargées d'évaluer; et puis une fois qu'on a comparé et mis en concurrence, il faut qu'il y ait des communicants qui vantent les mérites d'un service à un tel endroit plutôt qu'un autre service à un autre endroit.

À l'issue de ces évaluations, on se débarrasse des activités autrefois organisées par l'État et on les confie au privé. On explique que cela sera moins cher, plus souple, plus proche des gens. Les entreprises sous-traitantes auxquelles on fait appel sont effectivement d'autant plus compétitives que leur personnel ne bénéficie pas du statut de fonctionnaire. Il sont moins payés et sont plus précaires.

Étape suivante : La privatisation est "rampante", la précarité aussi...
"Rampante" et progressive, parce que l'on sait bien que si vous présentez l'ensemble du paquet tout de suite les gens vont se rebiffer. Si on vous dit tout de suite : "On passe d'un système avec des services publics gratuits à un système privé régi par la loi du marché, où vous êtes "client" avec des prix à payer pour la santé ou l'Université", les gens sont contre, donc vous ne leur dites pas.
Vous leur dites "Oui, le système gratuit, c'est bien, on est pour, mais il est lourd, il est bureaucratique... on va le décentraliser..." Et puis, étape par étape, vous arrivez au bout de la route

Alors, comme eux savent très b ien où ils veulent aller et nous emmener, il vaudrait mieux que nous, étapes par étapes, on sache exactement à quoi mène la suivante, parce que eux le savent déjà.

La privatisation avance "appartement par appartement", étape par étape, la précarité aussi. À l'intérieur même des administrations publiques qui vont être vendues par tranches, souvent au rythme même des embarras financiers de ces services que l'on a délégués aux autorités régionales, locales ; parce qu'elles doivent donc se débrouiller avec les moyens qu'elles ont...

Donc vous avez "proximité", "responsabilité", "partenariat". Chaque fois que l'on entend ces mots-là, il faut savoir ce que ça veut dire, ce qui nous attend, où ça nous mène... La "réforme" procède toujours dans la même direction. C'est une espèce de spirale... Autrefois certains redoutaient la "spirale du collectivis me". Là, maintenant, c'est l'inverse, c'est la "spirale du marché".

La règle fondamentale dans tout cela, c'est : "On sait où on va, mais on ne le dit pas."
Les gens ne le découvriront qu'étape après étape. Vous ouvrez la porte, et on ferme la porte derrière ; donc vous devez avancer. Vous devez toujours avancer. Et surtout on ne doit jamais s'arrêter en cours de route. C'est l'effet "cliquet".
D'ailleurs, expliquait un dirigeant du patronat néo-zélandais : "Nous devons franchir la rivière. Nous sommes à présent au milieu du gué. Et nous allons nous noyer si nous ne faisons rien"

Et quand une crise intervient - parce que parfois une crise intervient, dans tous ces systèmes où tout est censé se passer bien : il peut y avoir un krach financier par exemple... Donc, quand une crise intervient, comment réagit-on ? Et bien, on explique que c'est la preuve, je cite un ministre tr availliste néo-zélandais, c'est-à-dire socialiste néo-zélandais, de ceux qui ont procédé à ces réformes, "que nous devons accélérer le processus de réforme, au lieu de l'interrompre". Explication du raisonnement : "Les marchés sont inquiets, parce que la réforme est encore incomplète. Il faut donc les rassurer en forçant l'allure et en allant jusqu'au bout. Une fois qu'on aura levé toutes les inquiétudes, tout ira bien".

- Mais dites, ça, c'est ce qu'on entendait autrefois en Union Soviétique : "Mais attendez vous avez des goulags, des tas d'autres trucs qui posent problèmes...", disait-on aux Soviétiques, qui rétorquaient : "Oui, mais c'est parce qu'il n'y a pas assez..."

- Exactement. Ils disaient : "Oui, mais c'est parce que le socialisme n'a pas encore triomphé, il y a la lutte des classes qui se poursuit, et on est obligé de réprimer des adversaires, etc..."

Et bien, là, aujourd'hui, on dit : "Le système ne fonctionne pas encore bien, parce q u'il n'a pas été au bout de sa logique, et que le marché doit encore s'opposer à un certain nombre de résistances qui l'empêchent d'opérer de manière fluide."

Il faut souligner que les médias jouent un rôle clé dans cette affaire, car leur travail c'est d'accompagner chacune des étapes de la "privatisation" et de préparer la suivante. C'est ce qu'on appelle leur "pédagogie". Leur pédagogie, qu'on entend sur la plupart des radios et télés, c'est de nous expliquer l'horreur du statu quo, qui est "archaïque" et qui est intenable, et puis de nous expliquer les promesses des réformes, qui sont "modernes" puisque ce sont des réformes capitalistes.

Les sondages sont aussi là pour donner le label de "populaire" aux réformes qui sont préparées par le gouvernement. Pour les 3 derniers événements, qu'il s'a gisse de la réduction des retraites, de la baisse de l'indemnisation des chômeurs ou, en ce moment, de la mise en cause du droit de grève dans le secteur public, on nous explique, sondages à l'appui, que les Français y sont favorables.

Évidemment, les questions qui sont posées sont posées de telle manière qu'on ne leur propose jamais d'autre choix que des réformes libérales.
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par sorlac Ven 18 Fév - 22:15

das_Yog a écrit:
Pour relancer un peu le débat, voici l'interview de Serge Halimi du Monde Diplo à l'émission Là-bas si j'y suis du 4/12/2003
Et promis Das-Yog tu lis jusqu'au bout !

C'est quoi le rapport avec l'union européenne et la politique intérieure francaise et celle de la Nouvelle Zelande ? Ca n'a rien a voir avec le sujet ton truc...

D'autant plus que l'hypothese du complot judéo-capitalo-franc-macono-libéral ne tient pas la route, vu que l'entrée dans l'union européenne a rendu les pays baltes moins libéraux et plus sociaux (apparition d'un salaire minimum et d'un temps de travail maximum).
Tu es désesperant, tu ne lis rien. Tu restes sur ton interpretation. Tu as un problème avec le "judéo-chétien". Où tu as vu une seule fois dans ce texte une référence à ce terme !
Ah oui ... bien, sûr Serge Halimi...

Finalement mon jugement sur toi ne changera pas !!!

Tu es limite mon gars !
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Ruoma Dim 20 Fév - 23:29

sorlac a écrit:Il y a un certain nombre de mesures qui ont été prises par le gouvernement, qui sont présentées isolément, et dont on ne comprend pas forcément la signification, qu'il s'agisse de la privatisation de France-Télécom, de ce qui a été annoncé sur le gel de la rémunération des fonctionnaires, le salaire au mérite, la remise en cause du droit de grève dans la fonction publique, c'est à dire là où les syndicats sont encore puissants pour lancer des actions sociales qui peuvent faire reculer le gouvernement, la décentralisation, etc...Tout cela va dans le même sens, et parfois voir le bout de la route permet de comprendre dans quelle direction on marche.
......
Évidemment, les questions qui sont posées sont posées de telle manière qu'on ne leur propose jamais d'autre choix que des réformes libérales.
Bon d'accord, c'est hors sujet... Rolling Eyes

Je trouve cette analyse très lucide. Elle date d'il y a un an, mais pourrait en avoir 10. Et il y a eu du chemin parcouru depuis... Shit

Et tout cas, je serais curieux de voir ce qu'on peut opposer à cette façon de voir les choses ?... Est-il possible de prendre cette analyse en défaut ?
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par sorlac Lun 21 Fév - 13:59

das_Yog a écrit:
Et tout cas, je serais curieux de voir ce qu'on peut opposer à cette façon de voir les choses ?...

Qu'il y a une bonne part de mensonges par omissions et d'approximations, il se construie une fausse réalité et il se met a critiquer cette fiction au lieu de

Est-il possible de prendre cette analyse en défaut ?

Ouais, suffit de vérifier ses affirmations une par une et de les comparer a la réalité...

De toute facon c'est une methode classique de propagande de guerre, si on présenter l'ennemi comme un monstre (ou un libéral) tous les actes qu'ils feront dans ce sens renforcera la propagande et la haine...

En angleterre par exemple le camps du non dénonce l'europe comme étant trop social, centralisé et bureaucratique... bref opposé au libéralisme... Il leur suffit juste de prendre la partie du tableau que vous refusez de voir plutot de prendre l'oeuvre en entier...
Vive donc le libéralisme et l'Europe à la Das_Yog.
Tout est rose dans un monde sans nuages !!!
Qu'elle est douce cette Europe si parfaite qu'on nous propose, où il n'y aura que des gentils patrons, des gentils ouvriers et de gentils profits que les premiers s'empresseront de distribuer équitablement aux seconds.
Un vrai monde parfait !!!
Au fait le camp du non cela ne prend pas de s.
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Ruoma Lun 21 Fév - 14:16

ha Ce serait bien d'éviter les sarcasmes ou l'ironie... What the fuck ?!?
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par sorlac Lun 21 Fév - 14:39

Ruoma a écrit:ha Ce serait bien d'éviter les sarcasmes ou l'ironie... What the fuck ?!?
Et comme cela Ruoma est-ce plus clair :

Vous voulez :

. que les capitaux et les marchandises aient autant sinon plus de liberté que les humains ? (art. I-2)

Alors votez oui !




. que la liberté du travail soit une valeur de l’Europe mais pas le droit au travail, ni le droit du travail ? (art. II-75)

Alors votez oui !




. que la création d’un marché libre soit un objectif de l’Europe mais pas le plein emploi sauf s’il ne « fausse « pas la concurrence ?

Alors votez oui !




. que la première chose à sauver en cas de crise sociale ou de guerre, ce soit « le fonctionnement du marché » ? (art.III-131)

Alors votez oui !




. que la banque centrale européenne, hors de tout contrôle, fasse crédit aux spéculateurs mais pas aux Etats qui voudraient relancer l’emploi ? (art. III-181)

Alors votez oui !




. que l’euro serve à protéger les avoirs financiers ? (art.I-53 et I-54)

Alors votez oui !




. qu’un pays en récession soit pénalisé une deuxième fois par une sanction financière imposée par ceux qui sont plus forts ? (art.IIII-184)

Alors votez oui !




. que le moins disant fiscal se généralise dans toute l’Europe, car il faut baisser les allocations chômage et les impôts des riches ? (art.III-171)

Alors votez oui !




. que le Président de la République se fasse le champion de la taxation de la spéculation pour aider les pauvres quand il va à New York et à Davos, mais qu’il l’oublie quand il revient en Europe ?

Alors votez oui !




. que le Président de la République soit écologiste dans les grands sommets de l’ONU et productiviste quand il visite les campagnes ou inaugure les autoroutes pour les camions ?

Alors votez oui !




. que les droits sociaux soient abandonnés à la « nécessité de maintenir la compétitivité » ? (art. III-209)

Alors votez oui !




. que la « liberté de chercher un emploi » soit reconnue même si l’emploi n’existe pas ou est supprimé ? (art. II-75-2)

Alors votez oui !




. que le droit de grève soit reconnu pour les.... « employeurs » ? (art. II -88)

Alors votez oui !




. que la durée maximale du travail passe de 48 par semaine à 65h ? (directive temps de travail)

Alors votez oui !




. que toute harmonisation des rémunérations, du droit d’association, du droit de grève, soit exclue ? (art . III-210)

Alors votez oui !




. qu’une entreprise de services ne soit soumise qu’à la législation de son pays d’origine en matière de droit du travail, de normes environnementales ou de protection des consommateurs ? (directive BOLKESTEIN [1])

Alors votez oui !




. que la Constitution ne comporte pas une seule fois les mots »services publics » ?

Alors votez oui !




. que tous les services soient concernés par la mise en concurrence et la libéralisation ? (art. III-145)

Alors votez oui !




. que l’éducation, la santé et les services liés à l’environnement soient les prochaines cibles de la privatisation ? (accords AGCS)

Alors votez oui !




. que les transports, les télécommunications et l’énergie soient libéralisés ? (art. III 246 et III-256)

Alors votez oui !




. que la moitié des bureaux de poste soient fermés ? (art. III-148)

Alors votez oui !




. que toute aide aux services qui subsisteraient encore soit interdite ? (art. III-167)

Alors votez oui !




. que la Constitution soit une photocopie de l’AGCS qui prévoit de tout libéraliser « notamment l’éducation, la santé et les services liés à l’environnement » (dixit la Banque mondiale) ? (art. III-145 à III-147 et III-166 et III-167)

Alors votez oui !




. qu’une Constitution détermine les politiques à suivre ? (titre III en entier)

Alors votez oui !




. que ces politiques soient exclusivement et définitivement libérales ? (art. III-177)

Alors votez oui !




. qu’en guise de démocratie participative, les citoyens ne puissent qu’ « inviter » la Commission européenne à faire des propositions pour « faire appliquer la constitution » ? (art. I-47,4)

Alors votez oui !




. que toute révision de la constitution soit soumise à la règle de l’unanimité ? (art.IV-443)

Alors votez oui !




. que le principe de la laïcité soit absent de la Constitution ? (art.I-51)

Alors votez oui !




. que la séparation des églises et des Etats soit remplacée par la possibilité d’exprimer ses convictions religieuses publiquement ? (art.- II-10)

Alors votez oui !




. que la défense de l’Europe et ses interventions extérieures soient inféodées à l’OTAN ? (art.I-41)

Alors votez oui !




. que l’égalité entre les femmes et les hommes soit une valeur commune aux Etats membres renvoyant à une loi future devant être adoptée à l’unanimité entre des Etats dont certains rendent illégal l’avortement ? (art.III-124)

Alors votez oui !




. que le droit de se marier et de créer une famille soit reconnu mais pas celui de divorcer ? (art.II-69)

Alors votez oui !




. que le droit de vote et de circulation soit limités aux seuls citoyens de l’Union et que cette citoyenneté exclut de fait les résidents des Etats tiers ? (art. I-10, II-72 et II-99 et II-100)

Alors votez oui !



Vous avez aimé la réforme des retraites.

Vous avez donc du adorer celle de l’assurance-maladie.

Vous devriez vous pâmer devant la Constitution libérale !
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par sorlac Lun 21 Fév - 14:49

Je ne doutais pas une seule seconde qu en tant que communiste vous soyez expert sur tout ce qui concerne les camps de l organisation a l orthographe...
Plus tu es outrancier plus tu es ridicule.
Je ne milite dans aucun parti !
C'est sympa tes classifications, Halimi = judéo-chrétien. Sorlac=communiste=bovin, communiste=camp avec ou sans s
Est-ce que tu en as encore comme cela !
Tu sais j'aime bien cela !!!
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dubito ergo sum..... - Page 2 Empty Re: Dubito ergo sum.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum