fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Des «Américains inconnus» derriere la guerre civil en Iraq

Aller en bas

Des «Américains inconnus» derriere la guerre civil en Iraq Empty Des «Américains inconnus» derriere la guerre civil en Iraq

Message par -V- Lun 4 Sep - 9:31

Une voiture, un portable et l’explosion


En Syrie, le monde semble de plus en plus sombre, vu par la lorgnette locale. Aussi sombre que les vitres fumées de la voiture qui m’emmène vers un bâtiment situé dans la zone occidentale de Damas et où un homme que je connais depuis quinze ans – appelons-le une «source sûre», pour reprendre les termes utilisés par les correspondants américains quand ils parlent de leurs puissants officiers de renseignements – m’attend avec son horrible récit du désastre irakien et des dangers au Moyen-Orient.

Les Américains, soupçonnait mon interlocuteur, tentent de provoquer une guerre civile en Irak de façon que les rebelles musulmans sunnites dépensent leur énergie à tuer leurs coreligionnaires chiites plutôt que les militaires des forces d’occupation occidentales. «Je vous jure que nous avons d’excellentes informations», me déclare ma source, lançant un index péremptoire devant lui. «Un jeune Irakien nous a raconté qu’il avait subi de la part des Américains un entraînement de policier à Bagdad et qu’il avait passé 70 pour 100 de son temps à apprendre à conduire et 30 pour 100 à s’entraîner avec des armes. Ils lui ont dit: ‹Reviens dans une semaine.› Quand il est revenu, ils lui ont refilé un GSM et lui ont dit de rouler dans une zone très peuplée, à proximité d’une mosquée, et de leur téléphoner. Il a attendu dans le véhicule mais n’a pu obtenir le signal mobile adéquat. C’est ainsi qu’il est sorti de son véhicule pour avoir un meilleur signal. Et, à ce moment, son véhicule a explosé.»

«Il y avait un autre homme encore, entraîné par les Américains pour faire partie de la police. À lui aussi, on a donné un GSM et on lui a dit de téléphoner vers une zone où se massait une foule – peut-être une action de protestation – et de leur raconter ce qui se passait. Là non plus, le GSM ne fonctionnait pas. Il s’est donc servi d’un téléphone par fil et a appelé les Américains pour leur dire: ‹C’est moi, à l’endroit où vous m’avez envoyé, et je puis vous raconter ce qui se passe ici.› Et, au même moment, il y a eu une énorme explosion à son véhicule.»

Ma source ne m’a pas spécifié qui pouvaient bien être ces «Américains». Dans le monde frappé par l’anarchie et la panique qu’est l’Irak, il y a de nombreux groupes américains – y compris les innombrables satellites supposés travailler pour l’armée américaine et le nouveau ministère irakien de l’Intérieur soutenu par l’Occident – qui opèrent au mépris de toutes lois et règles. Personne n’a pu être accusé de l’assassinat de 191 professeurs d’université et autres enseignants depuis l’invasion de 2003, ni du fait que plus de 50 anciens pilotes de chasseurs bombardiers qui ont attaqué l’Iran lors de la guerre irano-irakienne de 1980–88 ont été assassinés dans leurs villes de résidence en Irak ces trois dernières années.

Source: The Independant du 29/4/06,
traduit de l’anglais
par Jean-Marie Flémal/StopUSA
-V-
-V-
Langue pendue

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum