fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Comment le Djihad est arrivé en Europe

3 participants

Aller en bas

Comment le Djihad est arrivé en Europe Empty Comment le Djihad est arrivé en Europe

Message par -V- Lun 4 Sep - 9:35

La traduction française du livre de Jürgen Elsässer «Comment le Djihad est arrivé en Europe» constitue une mine de révélations pour quiconque cherche à comprendre les enjeux géostrategiques mondiaux.

Que les services spéciaux américains aient prêté la main subrepticement dès 1992 – en violation de l‘embargo sur les armes –, puis officiellement à partir de 1994, à l‘armement des milices islamistes de Bosnie, est un fait bien connu. De même les liens tissés avec Oussama ben Laden et son organisation en Afghanistan dès les années quatre-vingt mais maintenus longtemps après.

Ce que montre, en revanche, avec un grand luxe de détails Jürgen Elsässer, c‘est le véritable chaudron du terrorisme islamiste qu‘ont constitué les guerres yougoslaves tout au long des années quatre-vingt-dix. Les attentats du 11 septembre 2001 a New-York, de Madrid le 11 mars 2003, et du 7 juillet 2005 à Londres font tous émerger des personnages qui, à des titres divers, ont été des vétérans des guerres de Bosnie. II semble qu‘il s‘agisse là de connexions si gênantes qu‘il faille absolument les taire ou les dissimuler. Certes il faut éviter la vision « bosno-centrée » bien que quelques éclairages a posteriori sur la division SS Hanjar, les « exploits » des djihadistes et les fréquentations douteuses d‘Alija Izetbegovic mériteraient à coup sur d‘ébranler la bonne conscience de l‘opinion occidentale, tellement manipulée à travers des grilles de lecture faussées. Ainsi voit-on apparaître el Zawahiri, considéré comme l‘actuel numéro deux d‘Al Quaïda, dans l‘approvisionnement en armes des milices islamistes bosniaques au milieu des années quatre-vingt-dix. Pourquoi ce soutien apparemment aveugle de la politique américaine, à travers services spéciaux et entreprises mercenaires, à la création d‘un Etat musulman au cœur de l’ancienne Yougoslavie?

Les Etats-Unis étaient-ils pousses par le noble idéal de l‘autodétermination des peuples? Ou bien poursuivaient-ils un but plus obscur dont le monde musulman, en définitive, aurait ete le jouet? Car ce qui intéresse l‘Administration américaine c‘est quand même avant tout le contrôle des gisements de pétrole et des voies d‘acheminement de celui-ci par la voie maritime ou par oléoducs (en Afghanistan et dans le Caucase notamment).

Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller de Jimmy Carter pour les affaires extérieures, a éclairé d‘une lumière crue, dans un maître livre paru en 1998, «Le grand échiquier, les enjeux centraux de la diplomatie américaine»: contrôler l‘Eurasie et les régions pétrolifères du Golfe et de la Caspienne, réduire l‘influence de la Russie et asseoir la domination des Etats-Unis sur le monde musulman. La mise en œuvre ultérieure de ce grand dessein par les néoconservateurs laisse sans doute quelque peu à désirer... La « grande guerre déclarée au terrorisme» rompt-elle vraiment avec la volonté d‘instrumenter le monde musulman à travers le soutien des milices fondamentalistes en Afghanistan, dans l‘ex-Yougoslavie, voire dans le Caucase? Elle exacerbe les contradictions qui s‘y manifestent et entraîne non seulement le monde musulman mais le monde tout entier dans une régression sans précédent.

Le livre de Jürgen Elsässer est fort instructif sur le rôle des services spéciaux dans la manipulation des conflits (et des opinions publiques droguées aux idéologies identitaires). II est vrai que les « services » se prennent souvent les pieds dans leurs propres intrigues. Dans la société hypermédiatique où nous vivons, leurs manigances finissent toujours par être éventées. C‘est l‘un des grands mérites du livre de Jürgen Elsässer de nous faire voir par leur petit côte (mais les trous de serrure ne font-ils pas découvrir bien des choses?) les projets mégalomaniaques ourdis par les « maîtres de l‘heure » (qui cesseront souvent de l‘être dans l‘heure qui suit).

Même si Jürgen Elsässer nous étourdit parfois sous la multiplicité de ses sources et l’abondance de ses références, rendons hommage à son érudition: son livre contribuera utilement à un sain pluralisme et à l’éclosion de vérités pas toujours bonnes à dire. Saluons on son immense travail et la contribution salubre que son livre apporte à un débat démocratique débarrassé des a priori trompeurs qui obscurcissent la compréhension des enjeux et retardent l‘heure d‘une paix juste dans les Balkans et ailleurs. Je souhaite que ce livre fasse réfléchir au-delà des passions souvent instrumentées à des fins pas toujours avouables. Je ne doute pas qu‘il sera utile au retour de relations pacifiées entre les Etats-Unis, l‘Europe et le monde musulman.
-V-
-V-
Langue pendue

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment le Djihad est arrivé en Europe Empty Re: Comment le Djihad est arrivé en Europe

Message par -V- Lun 9 Oct - 14:06

Mustapha,

Djihad: "Effort sur sois meme"

L'article evoque un livre qui montre comment le "djihad utilisé par les US" est arrivé en Europe!!!

A++++
-V-
-V-
Langue pendue

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment le Djihad est arrivé en Europe Empty Re: Comment le Djihad est arrivé en Europe

Message par Lucifer Lun 9 Oct - 18:43

mustafa a écrit:Suffit de l'utilisation du mot djihad à tort et à travers.
Tous musulmans honête vous dira que c'est une guerre contre ses mauvais penchants, un djihad contre soi même.J'en ai plus qu'assez de tout ces almalgames pour nous rabaisser, nous hulilier encore une fois.


Mustafa Elpen toilette ,tu sert la soupe a Jean Marie Le Glaoui. vomi tu m'énerve bouncerouge
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment le Djihad est arrivé en Europe Empty Re: Comment le Djihad est arrivé en Europe

Message par -V- Mer 8 Nov - 15:43

Dans son dernier ouvrage, «Comment le Djihad est arrivé en Europe», le journaliste allemand Jürgen Elsässer met en évidence la continuité de la ?lière djihadiste. Des combattants musulmans recrutés par la CIA pour lutter contre les Soviétiques en Afghanistan ont été employés successivement en Yougoslavie et en Tchétchénie, toujours avec le soutien de la CIA, mais peutêtre parfois hors de son contrôle. S’appuyant sur des sources ouvertes diversi?ées, principalement yougoslaves, néerlandaises et allemandes, il a reconstitué le parcours d’Oussama Ben Laden et de ses lieutenants en BosnieHerzégovine aux côtés de l’OTAN.
Silvia Cattori: Votre enquête sur les agissements des services secrets fait un constat effrayant. C’est ainsi que l’on découvre que depuis les années 80 les EtatsUnis ont investi des milliards de dollars pour ?nancer des activités criminelles et que par le biais de la CIA ils sont directement impliqués dans des attentats que l’on attribue à des musulmans. Quel est l’apport de votre livre?
Jürgen Elsässer: C’est le seul ouvrage qui établit le lien entre les guerres dans les Balkans des années 90 et les attentats du 11 septembre 2001. Tous les grands attentats, à New York, à Londres, à Madrid, n’auraient jamais eu lieu sans le recrutement par les services secrets américains et britanniques de ces djihadistes à qui l’on attribue les attentats. Sur les manipulations des services j’apporte un nouvel éclairage. (…) Les informations que j’ai collectées à de multiples sources, démontrent que ces djihadistes sont des marionnettes entre les mains de l’Occident et non pas, comme on le prétend, des ennemis.
Dans le cas de la guerre des Balkans, les manipulations d’Etats sont clairement désignées dans votre livre. Les EtatsUnis ont soutenu Ben Laden qui avait pour travail de former les Moudjahidines. Nul ne peut donc plus ignorer que ces attentats qui glacent l’opinion n’auraient jamais existé si les «terroristes» n’avaient pas été entraînés et ?nancés par les services secrets occidentaux?
Oui, en effet, c’est le résultat de faits que l’on peut observer. Mais on ne peut pas dire que l’intervention des pays occidentaux en exYougoslavie avait pour objectif de préparer les attentats du 11 septembre. Pour être précis: ces attentats sont une conséquence de la politique occidentale des années 90 car l’OTAN a mis en place ces djihadistes dans les Balkans et a collaboré avec eux. Les militants musulmans qui ont été désignés comme responsables des attentats du 11 septembre ont fait partie de ce réseau.
Selon vous, quel était l’intérêt des EtatsUnis et de l’Allemagne à dresser les peuples des Balkans les uns contre les autres?
L’Occident avait un intérêt commun à détruire la Yougoslavie, à la démembrer, parce que, après la ?n du bloc soviétique, elle aurait été un modèle de combinaison intelligente entre éléments capitalistes et socialistes. Mais l’Occident voulait imposer le modèle néolibéral à tous les pays.
L’Europe ne s’estelle pas imprudemment engagée dans une guerre manipulée par les néoconservateurs?
C’est dif?cile à dire. Je crois que, dans les années 90, la politique des EtatsUnis, était inspirée par leur victoire contre les Soviétiques en Afghanistan. C’était le modèle qu’ils voulaient appliquer aux Balkans. Si, ces annéeslà, l’économie des EtatsUnis n’était pas tombée dans la dépression, peutêtre que des politiciens plus réalistes, comme Kissinger, auraient pu garder le contrôle de la politique américaine. Je pense que la coïncidence entre la dépression économique et l’agressivité de l’école néoconservatrice a déterminé ce qui s’est passé. […]
Les néoconservateurs, groupés autour de Perle, avaient rédigé un document, un an avant le 11 septembre, selon lequel l’Amérique avait besoin d’un événement catalyseur comme l’attaque de Pearl Harbour. Le 11 septembre fut cet événement catalyseur. Je crois que les gens autour de Perle ont souhaité les attentats du 11 septembre.
Quel était l’objectif poursuivi par les EtatsUnis en attaquant la Serbie? S’agissaitil simplement, comme l’indique votre livre, de s’installer dans une région stratégique située sur une voie de transit pour le pétrole et le gaz d’Asie centrale? Ou l’alliance des EtatsUnis avec les combattants musulmans dirigés par Izetbegovic, avaitelle un second objectif: créer un foyer d’extrémisme musulman aux portes de l’Europe pour s’en servir dans le cadre de manipulations terroristes? Et, si oui, dans quel but?
Les EtatsUnis voulaient, comme l’Autriche à la ?n du 19e siècle en Bosnie, créer un Islam «européen» pour affaiblir les Etats islamiques au MoyenOrient, c’estàdire, à cette époque, l’Empire Ottoman, aujourd’hui l’Iran et les Etats arabes. Les néoconservateurs avaient encore d’autres plans: construire un réseau clandestin de marionnettes «fondamentalistes» pour faire le sale travail contre la «vieille» Europe.
Résultat, une guerre civile terrible. Comment l’Europe atelle pu participer à la destruction de la Yougoslavie, qui apparaissait comme un exemple de cohabitation parfaitement réussie entre ethnies? En faisant des Serbes les coupables, l’Europe n’atelle pas fait voler en éclat un pays qui était une des constructions majeures de l’aprèsguerre. Sur quelle légitimité l’Europe fondaitelle son intervention?
D’abord, au début des années 90, l’Allemagne a mené l’attaque en se basant sur les principes de l’autodétermination «ethnique»: c’estàdire la vieille ruse d’Hitler contre la Tchécoslovaquie et la Pologne en 1938/39. Ensuite, les EtatsUnis, ont pris le relais et ont fait l’éloge des «droits de l’homme», une escroquerie évidente. […]
Tout cela est très inquiétant. Vous apportez la preuve que les attentats qui se sont produits depuis 1996 (les attentats dans le métro de Paris), n’auraient jamais été possibles si la guerre dans les Balkans n’avait pas eu lieu. Et ces attentats qui ont fait des milliers de victimes vous les imputez à des services occidentaux. L’opinion en Occident a donc été trompée par des gouvernements embarqués dans des actions terroristes?
Le réseau terroriste que les services secrets américains et britanniques ont formé durant la guerre civile en Bosnie et plus tard au Kossovo, a fourni un réservoir de militants que l’on a ensuite retrouvés impliqué dans les attentats de New York, Madrid, Londres.
Comment cela s’estil passé concrètement?
Une fois la guerre en Afghanistan ?nie, Oussama Ben Laden a recruté ces militants djihadistes. C’était son travail. C’est lui qui les a entraînés, partiellement avec le soutien de la CIA, et qui les a mis en place en Bosnie. Les Américains ont toléré la connexion qu’il y avait entre le Président Izetbegovic et Ben Laden. Deux années plus tard, en 1994, les Américains ont commencé à envoyer des armes, dans une opération clandestine commune avec l’Iran. Après le traité de Dayton, en novembre 1995, la CIA et le Pentagone ont recruté les meilleurs des djihadistes qui avaient combattu en Bosnie.
Comment cela se faitil que ces musulmans se soient mis entre les mains de services qui servaient des intérêts idéologiques opposés aux leurs?
J’ai analysé les témoignages donnés par quelques djihadistes interrogés par les juges allemands. Ils ont dit qu’après le traité de Dayton, qui stipulait que tous les excombattants étrangers devaient quitter le pays, ils n’avaient plus d’argent et nulle part où aller. Quant à ceux qui pouvaient rester en Bosnie, parce qu’on leur avait fourni des passeports bosniaques, ils étaient eux aussi sans travail et sans argent. Le jour où des recruteurs sont venus sonner à leur porte et leur ont proposé 3000 dollars par mois, pour servir dans l’armée bosniaque, ils ne savaient pas qu’ils étaient recrutés et payés par des émissaires de la CIA pour servir les EtatsUnis. […]
Vous voulez dire que Bush, par exemple, est luimême otage de gens qui, à l’intérieur du Pentagone, forment un Etat dans l’Etat qui échappe également au commandement de l’armée américaine?
Oui. Bush est stupide. Il n’est qu’un instrument entre les mains d’autres personnes.
Vous pensez à des gens qui sont sous l’in?uence directe de personnages comme Perle, Wolfowitz, Feith? Vous pensez que ce serait eux qui, après la guerre des Balkans, auraient été les véritables commanditaires de ces attentats et que ces attentats ne sont pas séparés les uns des autres, qu’il y a un lien entre Madrid et Londres? Cela veutil dire que les Etatsuniens sont prêts à s’allier avec le diable pour semer le chaos partout dans le cadre de cette guerre antimusulmane, antiarabe menées sous prétexte de terrorisme? Un terrorisme fabriqué?
Oui, il y a un double gouvernement qui échappe au contrôle de Bush. Ce sont des néoconservateurs, comme Cheney, Rumsfeld, Wolfowitz, Perle, des gens liés au pétrole et aux industries militaires. Le chaos global est dans l’intérêt de l’industrie militaire: quand il y a le chaos dans le monde entier, on peut vendre des armes et le pétrole plus cher. […]
Si, comme vous le dites, ce qui s’est passé dans les Balkans n’était que la répétition de ce qui s’était passé en Afghanistan, ce qui a succédé faisait donc partie du même processus. Pensezvous que nos autorités connaissent les risques des guerres provoquées par leurs services secrets?
Mon espoir est qu’il y ait une réaction de la part des militaires aux EtatsUnis. Il y a parmi eux des gens qui savent très bien que toutes ces guerres ne sont pas intelligentes. Ils savent que les EtatsUnis vont perdre cette guerre. Dans l’armée américaine, ils sont impérialistes mais ils ne sont pas fous, ils ne sont pas d’accord avec ce qui se passe. Mais les néoconservateurs sont fous, ils veulent faire la Troisième Guerre mondiale contre tous les Arabes et tous les musulmans, comme Hitler qui voulait tuer tous les juifs et attaquer tous les autres pays; les généraux allemands avaient averti Hitler de ce qu’il risquait. […]
Il est dit dans votre livre: «Le terrorisme existe au Kosovo et Macédoine, mais dans sa majorité, il n’est pas contrôlé par Ben Laden mais par les services secrets US». Doutezvous de l’existence d’Al Qaeda?
Oui, comme je l’ai écrit dans mon livre, c’est de la propagande fabriquée par l’Occident.
On a un peu l’impression que, pour aller au bout de sa logique, votre enquête n’est pas terminée. Certes, la Yougoslavie a été un laboratoire de la fabrication des réseaux islamistes, et votre livre montre bien que ces réseaux servent les intérêts des EtatsUnis. Pourtant, vous semblez croire en l’existence de réseaux islamistes internationaux qui auraient une base populaire dans le monde musulman, alors qu’en même temps votre recherche démontre que ces réseaux ne sont que des mercenaires des EtatsUnis et qu’ils n’ont jamais rien fait pour les musulmans?
Regardez l’exemple du Hamas: au début des années 80 il a été fomenté par le Mossad pour contrer l’in?uence de l’OLP. Mais par la suite, le Hamas a développé sa propre base populaire et, maintenant, il fait partie de la résistance. Mais je parie qu’il y a encore des agents étrangers à l’intérieur du Hamas.
Vous avez mentionné que les inspecteurs des NationsUnies sont in?ltrés d’espions par les EtatsUnis. Pourrionsnous avoir des précisions?
Certains casques bleus de l’Unprofor en Bosnie ont transporté des armes à destinations des Moudjahidines.

Quand Peter Handke affirme que les Serbes ne sont pas les seuls coupables, qu’ils sont les victimes de la guerre des Balkans on le proscrit. Qui a raison dans cette affaire?
De tous les côtés – Serbes, Croates, Musul-mans – les gens ordinaires ont tous perdu. Les Musulmans ont gagné la guerre en Bos-nie avec l’aide de Ben Laden et de Clinton mais, maintenant, leur pays est occupé par l’OTAN. Ils ont aujourd’hui moins d’indé-pendance qu’au temps de la Yougoslavie.
-V-
-V-
Langue pendue

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment le Djihad est arrivé en Europe Empty Re: Comment le Djihad est arrivé en Europe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum