fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pétition pour un an de congé maternité

+2
rachel
Ivanova
6 participants

Aller en bas

Pétition pour un an de congé maternité Empty Pétition pour un an de congé maternité

Message par Ivanova Dim 24 Sep - 22:03

J’ai créé une pétition pour obtenir un an de congé maternité, comme en Scandinavie, et supprimer la difficile séparation mère-enfant à deux mois et demi ou trois mois… Cela permettrait aussi d’encourager plus de femmes à allaiter pour la santé de leur enfant, tout en préservant leur équilibre psychologique et affectif. Plus nous serons nombreux à signer, plus nous nous ferons entendre…

http://www.mesopinions.com/Pour-un-conge-maternite-d-un-an-petition-petitions-767f999f071a8d14c9c4cae09e2bd23a.html

Ivanova
Nouveau

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour un an de congé maternité Empty Re: Pétition pour un an de congé maternité

Message par rachel Lun 25 Sep - 7:49

Pas d'objection ? ... si ce n'est que cette mesure risquerait de favoriser le "retour" des femmes ( en tant que mères ) au foyer ? Pourquoi pas "congé parental" ... et en mm temps développement massif des structures accueil "petite enfance" pour un véritable service public englobant crèches ( de quartier_proximité ) ou d'entreprises avec participation des syndicats à la gestion , écoles maternelles , gardes à domiciles , crèches "associatives" ... Sur la question de l'allaitement , j'ai pas d'avis du tout.
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour un an de congé maternité Empty Re: Pétition pour un an de congé maternité

Message par Lucifer Lun 25 Sep - 11:10

Ce n'est pas parceque l'on appel un "truc" pétition,revendication,que c'est forcément bien,la preuve cette pétition avec ses arguements réactionnaires.
Je passe sur l'arguement dégeulasse"inciter les meres a allaiter leurs bébés dans l'intéret de leur santé":..."Hou les mauvaises meres qui ne le font pas",merci pour celles qui ne le peuvent pas.
Aucunes études serieuses ne prouvent la justesse de cette affirmation,c'est aussi con que la propagande dans les années 50/60,des fabricants de lait:"arretez de nourrire c'a fait "tomber vos seins".
Maintenant sur l'essentiel,signer cette cochonerie réactionnaire,c'est se retrouver avec les Lepen,DeVilliers,avec la racaille intégriste catho(Lefebvre and co) et soutenir leur campagne pour "la femme au foyer" et pour appeller nos compagnes a se transformer en "lapines" pour redresser la natalité de notre nation"judéo-chrétienne"face a la prolifération étrangere.
Il faut au contraire,dévellopper les équipements collectifs(creches,garderies,ecoles mat.etc...)assouplire les conditions de travail et d'horairs(y compris pour les peres)afin que les femmes puissent continuer d'avoir une vie sociale et professionelles dans de bonnes conditions.
Admettre le coté"personnel"de la maternité,ne va pas sans reconnaitre le coté social,l'intéret pour la société de se perpetrer,et donc que tous ses membres doivent contribuer,une mere qui s'absente 1/2 heure pour allaiter son enfant ne profite pas d'une"pause supplémentaire" elle accompli un acte aussi utile que le célibataire qui continu a"bosser" a l'atelier ou au bureau...Etc...etc...
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour un an de congé maternité Empty Re: Pétition pour un an de congé maternité

Message par Ivanova Lun 25 Sep - 11:18

Le problème il est là justement... On est un des derniers pays au monde à allaiter, alors que les bénéfices pour la santé sont énormes (moins d'obésité, moins de cholestérol, moins de cancers, un QI légèrement plus élevé, pas de maladies tout le temps de l'allaitement, etc) et les parents ne sont même pas informés!!! En France, biberon=allaitement, alors que pas du tout! Un congé maternité d'un an, c'est juste une coupure dans la vie professionnelle, pas synonyme de retour dans les foyers... Peut-être n'as-tu pas encore d'enfants rachel, car sinon tu aurais une opinion différente sur la durée du congé maternité. A trois mois, les bébés sont encore tout petits et ont un besoin de contact et d'affection nécessaire à leur développement et épanouissement pour leur vie future!!! pour beaucoup de mères c'est vécu comme un déchirement.

Quant à la place du père, le congé paternité aussi devrait être rallongé, au moins jusqu'à trois mois.

Un congé parental bien mieux rémunéré s'impose, mais le congé parental c'est jusqu'à trois ans, on peut envisager que les pères aussi le prennent.

Quand je parle de congé maternité,c'est pour que les mentalités changent et que le bien de l'enfant qui naît soit prépondérant sur la vie professionnelle, pour les deux parents. C'est juste que les hommes ne peuvent pas allaiter la première année, alors ils pourraient prendre un congé parental l'année qui suit. En Scandinavie, 95% des femmes allaitent jusqu'à 9 mois, un an ou plus. Et pourtant elles travaillent une fois leur congé fini. Les crèches sont interdites aux petits de moins de un an. Je trouve ça très bien, car en France on ne porte aucun regard critique sur notre manière d'élever nos enfants, alors que 6 mois au moins ou un an passé à accorder du temps pour une relation affective réelle avec son bébé, ce n'est pas grand chose à l'échelle d'une vie, d'autant plus dans une société où on a en général un ou deux enfants pas plus.

Ivanova
Nouveau

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour un an de congé maternité Empty Re: Pétition pour un an de congé maternité

Message par Emma Lun 25 Sep - 11:38

je ne vois pourquoi relier un congé maternité d'un an avec l'allaitement.
En effet, dans les pays occidentaux, le lait 1er âge se rapproche de plus en plus du lait maternel et rien prouve que l'allaitement est meilleur pour la santé (ce sont les farines et la diversité alimentaire trop rapide qui engendrent l'obésité).

L'allaitement est un choix personnel.

Par contre, je suis pour un congé maternité ou paternité d'un an avec maintien de salaire (80% du salaire dans les pays scandinaves) au choix du salarié (il y a des femmes qui ne veulent pas rester sans travailler un an).
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour un an de congé maternité Empty Re: Pétition pour un an de congé maternité

Message par Lucifer Lun 25 Sep - 15:49

Ivanova,
Je crois a ta sincérité,et a ton honneteté dans ce débat,mais je n'en dirais pas autant de tes sources.Affirmer que l'allaitement maternel est superieur,est une fumisterie,les études partielles et partiales,auquelles tu te réferes sont"orientées"et malhonnettes,car il faudrait:
1)Pratiquer un bilan de santé,et analyser le lait de la mere pour etre sur,car si elle fait profiter son enfant de ses anti-corps,elle lui fait"profiter" également de ses maladies,carences,etc...
2)Il faudrait donc dire a la mere:pas de fumettes(joints ou tabac)pas d'alcool,pas de graisses,pas de ...etc...et au contraire lui prescrire un régime spécial et strict.
Il me semble donc que pousser la recherche pour fournir des laits de substitution"au top" est une bien meilleurs voix.

Affirmer que l'allaitement maternel est superieur pour la santé de l'enfant en présentant des "études" statistiques,comme tu le fait en comparant les pays Scandinaves a la France et au reste du monde est plus que tendencieux, les enfants,en Scandinavie bénéficient d'un climat positif et stable,d'un niveau de vie dans les meilleurs,d'un mode de vie alimentaire et général tres correct,etc..en attribuer le résultat uniquement a l'allaitement maternel est stupide,je pourrai a l'inverse te citer les pays ou l'allaitement maternel est le plus dévelloppé,les pays les plus pauvres d'Afrique noire,ou la mortalité infantile est la plus élevée et te dire:il y a rapport de cause a éffet,ce serrait stupide ou malhonnete de ma part,c'est ce que tu fait dans l'autre sens.
Concernant le QI,que tu dit "légerement superieur"la c'est n'importe quoi:cite tes sources ou vas te cacher"rouge de honte sous ton lit"
Les seules études serieuses concernant le develloppement intellectuel des tres jeunes enfants,porte justement sur la comparaison entre ceux qui restent"dans les jupes a maman"tres tard,et ceux qui tres tot sont sociabilisés a la creche,la maternelle,les garderies,bref toute les situations qui offre aux tres jeunes une plus grande diversité d'echanges et d'experiences,et que ca aide les parents a faire mieux,car ce n'est pas la durée,mais la qualité de la relation qui compte.
Alors "interdire" la creche avant un an,est ridicule,il ne faut ni interdire ni obliger,il faut conseiller et offrir la possibilité.
En esperant ne pas avoir gaché ton sommeil,je souhaite que cette pétition rencontre un magistral insucces,et que nos luttes obtiennent des équipements de qualité,pour nos jeunes afin qu'ils puissent travailler "d'arrache pied"pour que je profite de ma retraite.
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour un an de congé maternité Empty Re: Pétition pour un an de congé maternité

Message par rhy1066 Lun 25 Sep - 22:43

Qu'est que les medecins conseillent en France?
Aux etats unis c'est l'allaitement pendant un an si possible.
Bon moi, je avait droit au soja.
On peut allaiter et travailler. J'ai connu des femmes qui faisait ca avec la pompe au boulot. Apres au frigo et puis elles ramenent le lait à la maison pour le jour suivant.

Une chose important- c'est beaucoup moins cher que le lait qu'on achete. On ne pouvait pas acheter le lait pour bebe mais ma femme est convaincu par l'allaitement de tout facon.
rhy1066
rhy1066
Langue pendue

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour un an de congé maternité Empty Re: Pétition pour un an de congé maternité

Message par jeasse Mar 26 Sep - 21:39

Emma a écrit:je ne vois pourquoi relier un congé maternité d'un an avec l'allaitement.
En effet, dans les pays occidentaux, le lait 1er âge se rapproche de plus en plus du lait maternel et rien prouve que l'allaitement est meilleur pour la santé (ce sont les farines et la diversité alimentaire trop rapide qui engendrent l'obésité).

L'allaitement est un choix personnel.

Par contre, je suis pour un congé maternité ou paternité d'un an avec maintien de salaire (80% du salaire dans les pays scandinaves) au choix du salarié (il y a des femmes qui ne veulent pas rester sans travailler un an).

tiens? ,emma, inféodée aux grands groupes agro-pharma-alimentaires?..smibanane

bon, je constate simplement, pour le troisième qui reste avec sa maman en congé parental , un développement semblant plus rapide, une équilibre et pas de doudou ni tétine...

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour un an de congé maternité Empty Re: Pétition pour un an de congé maternité

Message par Emma Mer 27 Sep - 18:17

euh non puisque j'ai allaité mes trois enfants dont 6 mois pour Roman Smile
mais bon, je trouve regretable de relier un congé maternité long à l'allaitement, parce c'est simplement un choix personnel dans les pays occidentaux.
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour un an de congé maternité Empty Re: Pétition pour un an de congé maternité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum