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Aéroport de Roissy : une pratique révoltante!

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Aéroport de Roissy : une pratique révoltante! Empty Aéroport de Roissy : une pratique révoltante!

Message par Pedro Ven 3 Nov - 22:26

Dans les entreprises Lutte Ouvrière n°1996 du 3 novembre 2006

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Depuis des semaines, le sous-préfet chargé des aéroports de Roissy avec le préfet de Seine-Saint-Denis mène une campagne contre les travailleurs musulmans employés sur l'aéroport.

Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, des dizaines de salariés, bagagistes, employés de la sûreté, agents de piste, sont convoqués pour s'expliquer sur leurs pratiques religieuses. Ils ont été, soit repérés par la gendarmerie, la PAF (Police de l'air et des frontières) présente en permanence, soit dénoncés par leurs patrons ou par des indicateurs de la police.

Par un premier courrier, ils sont convoqués à un interrogatoire. Ce courrier précise que leur comportement représente un danger pour la sûreté aéroportuaire, mais qu'ils peuvent prendre rendez-vous avec le préfet. À ce rendez-vous, première déconvenue: ils ont affaire aux Renseignements généraux, qui les interrogent sur leur pratique religieuse pour savoir à quelle tendance ils appartiennent à l'intérieur de l'islam, quelle mosquée ils fréquentent, etc. Après cet entretien, ils sont plutôt confiants et pensent en avoir fini.

C'est alors qu'ils reçoivent un nouveau courrier du préfet, leur signifiant qu'ils n'ont pas apporté de preuves suffisantes d'un "comportement insusceptible de porter atteinte à la sûreté aéroportuaire". Et, plus grave, on leur retire leur badge d'habilitation, qui leur permet d'accéder à leur zone de travail dans l'aéroport. Toutes les entreprises, tous leurs patrons en profitent donc pour les licencier.

Ce n'est pas seulement une attaque contre le droit des travailleurs musulmans de professer la religion de leur choix. C'est une attaque contre tous les travailleurs, exposés en permanence à la menace du retrait de badge. Ces suppressions arbitraires de badges se font d'ailleurs par centaines chaque année pour des motifs quelconques, quelquefois liés à la vie privée des agents, et constituent un moyen de chantage pour la direction et l'encadrement.

Aucun patron n'a jamais été condamné ou interdit d'exercer sur la plate-forme quand il enfreint la loi, le code du travail, quand il est responsable d'accidents mortels, de détournements de fonds, ou quand il licencie pour des raisons de rentabilité. Mais retirer le badge d'un travailleur, c'est le priver de son emploi.

Des organisations syndicales ont constitué des dossiers et entamé des procédures juridiques au tribunal administratif de Cergy-Pontoise, invoquant la discrimination et les libertés individuelles. Pour l'instant le tribunal n'a pas encore rendu son jugement.

Mais ces pratiques appellent de toute manière une riposte collective des travailleurs de Roissy contre ce sous-préfet, qui prive arbitrairement des salariés de leur gagne-pain, qui a déjà été condamné dans le passé pour "abus de pouvoir" et "erreur manifeste d'appréciation".

Correspondant Lutte Ouvrière.

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Message par rachel Sam 4 Nov - 4:29

AÉROPORT DE ROISSY
Discriminations = licenciements

Le licenciement de six bagagistes de l’aéroport de Roissy, suite au retrait de leur badge d’accès, illustre les effets de la discrimination sous couvert de la lutte antiterroriste.

Une intersyndicale de riposte est en train de se mettre en place pour dénoncer la discrimination dont sont victimes les salariés de l’entreprise CBS WFS, à l’instigation de la préfecture de Seine-Saint-Denis (lire Rouge du 26 octobre). Beaucoup sont syndiqués à SUD-aérien. Pierre Contesenne, du bureau national interprofessionnel de SUD-aérien, retrace les étapes de cet amalgame « sécuritaire ».

Comment la préfecture s’y prend-elle ?

Pierre Contesenne - Les salariés de CBS WFS ont un badge pour accéder aux zones réservées, qui donnent accès aux avions. Ils ont reçu un courrier expliquant que la préfecture, au regard de leur « comportement », « envisage » de ne pas leur réattribuer leur badge d’accès. À la préfecture, les questions portent essentiellement sur la vie privée, la pratique religieuse, et ils se terminent sur des appels à signaler des collègues se rendant à la mosquée, etc. Puis, ces salariés reçoivent un courrier du préfet expliquant que le badge leur est refusé parce qu’ils « présentent un danger pour la sûreté aéroportuaire ». Sans aucun élément ! Sans badge, les personnes sont évidemment licenciées. Or, pour avoir un badge, plusieurs fichiers de police sont consultés : le fichier Stic des « infractions constatées » (mis en place par Daniel Vaillant), le fichier Schengen, celui des RG, le fichier de l’unité de lutte antiterroriste... On est dans une conception du « risque zéro » avec une discrimination clairement antimusulmane. Ces pratiques sont contraires à tous les textes de loi. C’est l’état d’exception, comme pendant une guerre.

Comment ce processus est-il né ?

P. Contesenne - Après les attentats de 2001, les autorités américaines ont listé dix pays (hors Arabie saoudite !). Tous les équipages composés d’agents provenant de ces pays ont été interdits d’atterrissage aux États-Unis. Air France a joué ce jeu, en déplaçant les vols des personnels navigants. Puis, il y a eu la publication du livre de Philippe de Villiers, Les Mosquées de Roissy, en avril 2006. De Villiers dénonce des réseaux islamistes et des salles de prière à Roissy. Le sous-préfet chargé de la gestion des aéroports nous a certifié que ce livre n’était pas pris au sérieux. Mais, peu après, le ministère de l’Intérieur a prétendu avoir fermé 30 salles de prière ! C’est absurde, ces prétendues salles de prière ne sont que des espaces entre le vestiaire et les toilettes. Le ministère dénonce un réseau qui rayonnerait au sein d’une entreprise du site de Roissy. Mais de Villiers, dans son livre, transforme ce réseau mafieux en réseau terroriste. Comme par hasard, tous les salariés de cette entreprise reçoivent, le 17 août, la même lettre annonçant que leur badge va être supprimé ! L’opération politique a donc fonctionné à plein.

Où en est la riposte syndicale ?

P. Contesenne - Une première réunion s’est tenue au Mrap, avec la CFDT, la CGT, l’Union locale CGT-Roissy, SUD-aérien, l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF). Mais il faut prioriser un soutien syndical solide. Le 7 novembre, une nouvelle intersyndicale se tiendra à Roissy et le lendemain, une réunion plus large aura lieu à Paris, avec les associations et organisations politiques. Nous espérons lancer une initiative qui dépasse le cadre de Roissy. Sur les centaines d’entreprises qui travaillent sur le site, après un travail d’explication pour vaincre la peur, nous espérons construire une riposte.

Propos recueillis par Dominique Mezzi / ROUGE 2179 de ce jeudi

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Message par Francois Sam 4 Nov - 14:40

Pedro a écrit:
Dans les entreprises Lutte Ouvrière n°1996 du 3 novembre 2006

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Depuis des semaines, le sous-préfet chargé des aéroports de Roissy avec le préfet de Seine-Saint-Denis mène une campagne contre les travailleurs musulmans employés sur l'aéroport.

Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, des dizaines de salariés, bagagistes, employés de la sûreté, agents de piste, sont convoqués pour s'expliquer sur leurs pratiques religieuses. Ils ont été, soit repérés par la gendarmerie, la PAF (Police de l'air et des frontières) présente en permanence, soit dénoncés par leurs patrons ou par des indicateurs de la police.

Par un premier courrier, ils sont convoqués à un interrogatoire. Ce courrier précise que leur comportement représente un danger pour la sûreté aéroportuaire, mais qu'ils peuvent prendre rendez-vous avec le préfet. À ce rendez-vous, première déconvenue: ils ont affaire aux Renseignements généraux, qui les interrogent sur leur pratique religieuse pour savoir à quelle tendance ils appartiennent à l'intérieur de l'islam, quelle mosquée ils fréquentent, etc. Après cet entretien, ils sont plutôt confiants et pensent en avoir fini.

C'est alors qu'ils reçoivent un nouveau courrier du préfet, leur signifiant qu'ils n'ont pas apporté de preuves suffisantes d'un "comportement insusceptible de porter atteinte à la sûreté aéroportuaire". Et, plus grave, on leur retire leur badge d'habilitation, qui leur permet d'accéder à leur zone de travail dans l'aéroport. Toutes les entreprises, tous leurs patrons en profitent donc pour les licencier.

Ce n'est pas seulement une attaque contre le droit des travailleurs musulmans de professer la religion de leur choix. C'est une attaque contre tous les travailleurs, exposés en permanence à la menace du retrait de badge. Ces suppressions arbitraires de badges se font d'ailleurs par centaines chaque année pour des motifs quelconques, quelquefois liés à la vie privée des agents, et constituent un moyen de chantage pour la direction et l'encadrement.

Aucun patron n'a jamais été condamné ou interdit d'exercer sur la plate-forme quand il enfreint la loi, le code du travail, quand il est responsable d'accidents mortels, de détournements de fonds, ou quand il licencie pour des raisons de rentabilité. Mais retirer le badge d'un travailleur, c'est le priver de son emploi.

Des organisations syndicales ont constitué des dossiers et entamé des procédures juridiques au tribunal administratif de Cergy-Pontoise, invoquant la discrimination et les libertés individuelles. Pour l'instant le tribunal n'a pas encore rendu son jugement.

Mais ces pratiques appellent de toute manière une riposte collective des travailleurs de Roissy contre ce sous-préfet, qui prive arbitrairement des salariés de leur gagne-pain, qui a déjà été condamné dans le passé pour "abus de pouvoir" et "erreur manifeste d'appréciation".

Correspondant Lutte Ouvrière.


Il y a un peu plus d'un siècle, un officier de l'armée française a été considéré comme espion, parce que juif!

Je connais un français, fils de harki, qui avait voulu s'engager dans l'armée , et avait fait une école de sous-officiers spécilaité transmissions. Pour continuer, il devait être habilité défense. Il n'a jamais pu l'être. Peut-être le fait qu'il avait encore de la famille en Algérie qu'il était allé voir peu de temps auparavant.
Dégouté, il a préféré quitter l'armée!
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