fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles)

3 participants

Aller en bas

Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles) Empty Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles)

Message par Aes Dim 26 Nov - 2:49

Face à l'afflut d'information présentants un hypothétique Royal-Sarkozy au second tour comme s'il s'agissait d'une évidence, j'ai cherché à savoir ce qu'il en était réellement de la situation. Pour cela, je n'ai pas utilisé les sondages (en novembre 2001 l'Ifop pronostiquait Chirac 51-49 Jospin). J'ai tout simplement consulté les résultats officiels, en particulier ceux du premiers tours des présidentielles de la cinquième république.

De plus, pour avoir une représentation le plus proche possible de la population française, les pourcentages de votes sont donnés par rapport à l'ensemble du corps électoral.

J'ai été très surpris...
Elections présidentielles - 1er tour - 5ème République
(Résultats exprimés par rapport à l'ensemble du corps électoral)

1965
37 % De Gaulle
27 % Mitterrand

1969
34 % Pompidou
18 % Poher

1974
36 % Mitterrand
27 % Giscard d’Estaing

1981
23 % Giscard d’Estaing
21 % Mitterrand

1988
27 % Mitterrand
16 % Chirac
(11 % Le Pen)

1995
18 % Jospin
16 % Chirac
(11 % Le Pen)

2002
14 % Chirac
12 % Le Pen
(11 % Jospin)
... je vous laisse apprécier... prenez votre temps !

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles) Empty Re: Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles)

Message par Emma Dim 26 Nov - 9:26

moi, je ne suis pas vraiment surpris : cela montre que se sont les abstentionnistes qui font les élections
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles) Empty Re: Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles)

Message par Aes Dim 26 Nov - 10:53

Elections présidentielles - 1er tour - 5ème République
(Résultats exprimés par rapport à l'ensemble du corps électoral)

Abstentions

1965 - 15 %
1969 - 22 %
1974 - 16 %
1981 - 19 %
1988 - 19 %
1995 - 22 %
2002 - 28 %
Je pense que si les collectifs et les partis de gauche (la vraie) n'arrivent pas à trouver une candidature unitaire, l'abstention risque bien de battre un nouveau record.

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles) Empty Re: Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles)

Message par Emma Dim 26 Nov - 10:57

cela n'a rien à voir avec une candidature unitaire. C'est le contenu des programmes qui ne tiennent pas compte ou qui sont loin de la réalité que subissent les gens.
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles) Empty Re: Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles)

Message par Pedro Dim 26 Nov - 14:00

Je ne sais pas ou tu as trouvé ces chiffres, mais, de mémoire, je peux te dire que ceux de 2002 sont faux.



2002
14 % Chirac
12 % Le Pen
(11 % Jospin)

chirac était à 19 %, au premier tour, le pen, à 17 % (ou proche), et jospin, à 16 %.

Quant à l'abstention, si la gauche, ps et pc en tête, n'avait pas tant dégoûté les masses populaires, quand ils se sont trouvés aux affaires...
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles) Empty Re: Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles)

Message par Pedro Dim 26 Nov - 14:03

Aes a écrit:
Elections présidentielles - 1er tour - 5ème République
(Résultats exprimés par rapport à l'ensemble du corps électoral)

Abstentions

1965 - 15 %
1969 - 22 %
1974 - 16 %
1981 - 19 %
1988 - 19 %
1995 - 22 %
2002 - 28 %
Je pense que si les collectifs et les partis de gauche (la vraie) n'arrivent pas à trouver une candidature unitaire, l'abstention risque bien de battre un nouveau record.

Là aussi, pour 2002, le chiffre est faux : en effet, l'abstention frôlait les 40 %, au premier tour.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles) Empty Re: Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles)

Message par Emma Dim 26 Nov - 14:38

Pedro a écrit:Je ne sais pas ou tu as trouvé ces chiffres, mais, de mémoire, je peux te dire que ceux de 2002 sont faux.



2002
14 % Chirac
12 % Le Pen
(11 % Jospin)

chirac était à 19 %, au premier tour, le pen, à 17 % (ou proche), et jospin, à 16 %.

Quant à l'abstention, si la gauche, ps et pc en tête, n'avait pas tant dégoûté les masses populaires, quand ils se sont trouvés aux affaires...
tu n'as pas bien lu le post d'aes Smile
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles) Empty Re: Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles)

Message par Aes Dim 26 Nov - 15:29

Elections présidentielles - 1er tour - 5ème République
(Résultats exprimés par rapport à l'ensemble du corps électoral)

Abstentions

1965 - 15 %
1969 - 22 %
1974 - 16 %
1981 - 19 %
1988 - 19 %
1995 - 22 %
2002 - 28 %
Tous les résultats sont consultables (vérifiables) à l'adresse suivante :
http://francepolitique.free.fr/elections-presidentielles.htm

Extrait de mon premier post
De plus, pour avoir une représentation le plus proche possible de la population française, les pourcentages de votes sont donnés par rapport à l'ensemble du corps électoral.
Dans le tableau, ça correspond à la colonne "% des inscrits".

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles) Empty Re: Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles)

Message par Pedro Dim 26 Nov - 16:07

Autant pour moi, je n'avais pas bien lu ce que tu disais au début de ton post initial.

ais pour l'abstention, massive, qui risque de se rééditer, le problème est à chercher chez les grands partis, de droite et de gauche, qui se succèdent, depuis près de trente ans, au pouvoir, et qui mènent une politique anti-ouvrière, à chaque fois. Ce qui dégoûte les gens d'aller voter,aussi, c'est le spectacle que peuvent donner les politiciens professionnels de chaque camps, lors de leurs petites guéguerres pour aller à la mangeoire, ou lors d'affaires politico-financières.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles) Empty Re: Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles)

Message par Aes Mar 16 Jan - 9:24

Pedro
Ce qui dégoûte les gens d'aller voter,aussi, c'est le spectacle que peuvent donner les politiciens professionnels de chaque camps, lors de leurs petites guéguerres pour aller à la mangeoire, ou lors d'affaires politico-financières.
D'ici le mois d'avril, la situation s'éclaircira, et ceux qui souhaitent un véritable changement ne manqueront cette occasion inédite.

Aes
Nouveau

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles) Empty Re: Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles)

Message par Pedro Mar 16 Jan - 17:36

Personnellement, je n'attends aucun changement venant des urnes, mais au moins, le premier tour peut permettre à des formations, comme celles dont je suis militant (LO), de faire entendre leurs idées.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles) Empty Re: Des chiffres utiles à rappeler (Présidentielles)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum