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Airbus : les dirigeants provoquent les travailleurs!

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Message par Pedro Ven 27 Avr - 19:33

afp :

Grève chez Airbus: "Une prime de 2 euros, c'est de la provocation"
SAINT-NAZAIRE (AFP), 15:44
© AFP
Des employés d'Airbus font grève le 27 avril 2007 à Saint-Nazaire
Des employés d'Airbus font grève le 27 avril 2007 à Saint-Nazaire

"Si encore on nous avait dit qu'on n'avait rien... mais 2 euros, c'est de la provocation", s'emporte un ouvrier d'Airbus à Saint-Nazaire, où les salariés ont lancé vendredi un mouvement de grève spontanée pour réclamer une prime exceptionnelle.

Pour ce salarié, qui veut rester anonyme comme la plupart de ces collègues, la direction du groupe aéronautique "a commis une grosse erreur et elle va la payer car les gens sont décidés et motivés".

L'annonce par la direction d'Airbus d'une prime de participation annuelle de 2,88 euros en moyenne par salarié a mis le feu au poudre au sein d'un personnel encore choqué par les récentes révélations sur les 8,4 millions d'euros touchés par Noël Forgeard, l'ancien président exécutif d'EADS (maison mère d'Airbus), lors de son éviction en juillet 2006.

"Forgeard est parti avec notre prime!", résume un autre ouvrier dans la foule de plusieurs centaines de salariés rassemblés vendredi matin, dans une ambiance tendue, devant le site Airbus de Saint-Nazaire ville: un site qui risque d'être vendu dans le cadre du plan Power 8 décidé par l'avionneur européen pour surmonter ses difficultés financières.

"On était une petite dizaine sur un des postes à Saint-Nazaire Gron et on a réussi à mobiliser tout le site avant de marcher vers Saint-Nazaire ville", explique l'un des meneurs non syndiqué. "C'est une année record en termes de livraisons. On s'investit beaucoup. On nous demande de faire des heures supplémentaires le samedi alors que toutes les embauches sont fermées et les contrats d'intérimaires ne sont pas renouvelés", explique-t-il.

"Les organisations syndicales et l'ensemble des salariés ont un ras-le-bol général de tout ce qui se passe à l'heure actuelle: la prime de départ de Forgeard, sa retraite chapeau, les négociations salariales qui ne sont pas ouvertes... Alors quand on nous annonce une prime de 2 euros et quelques, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase", explique Philippe Lemarie délégué CFTC. Selon lui, la moyenne des primes de participation et d'intéressement atteignait en moyenne 3.000 euros les années précédentes.

La grève démarrée dans la matinée, au lendemain d'un premier mouvement à Toulouse, s'est rapidement étendue au site de Nantes, et se poursuivait dans l'après-midi.

Les syndicats, qui soutiennent l'action des salariés même s'ils ne l'ont pas initiée, ont appelé à la poursuite de la grève mercredi matin, après le pont du 1er mai.

2,88 euros! Si ce n'est pas cracher à gueule des travailleurs d'airbus!
Mais bon, le sens du partage, chez les capitaliste, est notoirement réputé : un cheval-une allouette!
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Message par Pedro Jeu 3 Mai - 20:44

Dans les entreprises
Airbus Toulouse - Parachute doré pour le patron viré, mépris pour ceux qui travaillent
L'an dernier, la prime d'intéressement avait été de 1 970 euros brut pour tous et la prime de participation, hiérarchisée, était entre 1 569 euros et 3 552 euros brut. Cette année, la prime d'intéressement est égale à zéro et la prime de participation entre 2,8 euros et 10 euros !

Mercredi 23 avril, le sentiment « d'être pris pour des billes » était général sur tous les sites : « Ils se moquent de nous », « Forgeard, le patron soupçonné de délit d'initié, est viré avec 8,4 millions d'euros et nous, on n'a rien ! » Dans les ateliers, les réactions d'indignation et de mécontentement ne se sont pas fait attendre.

À la chaîne A320 Essais (à Saint-Martin), des ouvriers ont spontanément arrêté le travail dans l'après-midi. Près d'une trentaine de caisses à outils se sont retrouvées alignées au coin café. Par dérision, une collecte où chacun a donné 2,8 euros a été organisée. Venant aux nouvelles, des ouvriers de la chaîne de montage A320 les ont rejoints. Pour beaucoup, il était question d'avoir au moins l'équivalent de l'an dernier.

À la chaîne A340, à Clément-Ader, le mouvement est parti vers 16 heures, avec l'équipe du soir. Les ouvriers ont rejoint le hall d'assemblage des A340 et le flot des grévistes s'est accru. Puis, ils ont continué vers les halls de peinture. Là, un responsable syndical est intervenu pour dire que « c'était inutile », « la grève est illégale », etc. Peine perdue, il s'est fait huer et les grévistes sont allés, à travers les pistes, rejoindre les bâtiments de finition, des Essais en Vol... et finalement la chaîne A320, où des ouvriers du Centre de livraison des avions sont également venus. En cette fin de journée, près de 400 ouvriers étaient donc rassemblés devant le bâtiment des Relations Humaines, manifestant ainsi leur colère, pendant qu'une délégation était reçue. Ce n'est qu'à l'heure du repas que les ouvriers se sont séparés.

Quasiment au même moment, à l'usine de Saint-Eloi, où sont fabriqués les mâts réacteurs, plusieurs dizaines de travailleurs de l'équipe du soir ont arrêté le travail vers 18 heures. Ils sont allés, en délégation, dire au directeur ce qu'ils pensaient. Après le repas, l'ambiance n'était pas non plus à travailler.

À la chaîne A380, à l'usine Jean-Luc-Lagardère, c'est vers 21 heures que les ouvriers se sont arrêtés, en solidarité avec ceux des autres chaînes.

Le lendemain, à Saint-Eloi, des ouvriers se posaient la question : « Que fait-on ? » Cela signifiait : « On ne travaille pas ! ». À 9 heures, 400 ouvriers se sont rassemblés. Un délégué FO a alors fait le compte-rendu de l'entrevue : « On a transmis votre mécontentement... Ils nous ont entendus... Il faut que la direction accorde une prime exceptionnelle... Les négociations salariales vont avoir lieu... On vous remercie... Maintenant, il faut reprendre le travail... » Des applaudissements, mais aussi « Quoi ? On reprend ? Mais on n'a rien ! On les connaît, leurs promesses... », ont accueilli ce discours.

À Louis-Bréguet, l'atelier Electrique de l'usine de Colomiers, ça s'est su que ceux de Saint-Eloi étaient en grève. Et vers 9 h 30 tous les travailleurs se sont rassemblés et sont allés voir le RH de proximité. Le grand chef venant visiter le lendemain l'atelier, il était question de remettre le couvert. Finalement, la propagande de certains délégués FO, « Attention, les gars, la CGT va récupérer votre mouvement... C'est un mouvement illégal... Il va y avoir des négociations, il faut laisser le temps aux négociateurs... », a fait que vendredi rien ne s'est passé.

Partout, les chefs mais aussi nombre de responsables syndicaux tentent de dissuader les ouvriers d'aller plus loin. Mais à Nantes et à Saint-Nazaire le mouvement a rassemblé beaucoup de monde vendredi et semble plus déterminé. Il est question d'une assemblée générale mercredi à Nantes, Cela ne doit être qu'un début !

Correspondant LO
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Message par Pedro Jeu 3 Mai - 20:46

Dans les entreprises
Airbus : les sacrifices à sens unique pour les ouvriers, ça suffit !
Vendredi 27 avril se tenait au siège d'Airbus à Toulouse une réunion du Comité européen. Lors de cette réunion la direction d'Airbus a confirmé que 2 300 emplois seraient supprimés sur les sites Airbus de Toulouse, ainsi que 964 au siège (appelé « Central Entity » à Toulouse), 369 à Saint-Nazaire, 295 à Nantes et 192 à Méaulte. En Europe, près de 4 000 postes seraient également supprimés (2 317 à Hambourg, 1 095 à Filton Grande-Bretagne et 334 à Getafe Espagne).

Rappelons que ces annonces de suppressions d'emplois se font dans un contexte où le carnet de commandes est plein avec 2 533 avions en commande fin 2006, et où les rythmes de travail imposés aux salariés d'Airbus comme de la sous-traitance sont en constante augmentation.

Lagardère, un des actionnaires d'EADS-Airbus, pouvait se pavaner au meeting de Sarkozy à Paris, lui qui a ramassé pour sa part 300 fois plus que le parachute doré de Forgeard en vendant une partie de ses actions l'année dernière. EADS fait des profits, et les actionnaires peuvent prétendre cette année encore à un dividende de 12 centimes d'euro par action malgré les provisions réalisées pour payer les retards de production.

Lors de cette réunion du Comité européen, il n'a pas été question des primes d'intéressement et de participation dérisoires qui ont mis le feu aux ateliers. Mais après les suppressions d'emplois inscrites au plan « Power 8 », tout comme les indemnités de départ faramineuses de Noël Forgeard, ou les rumeurs concernant sa retraite dorée, l'annonce de la suppression de ces primes a été ressentie comme une provocation.

La presse s'est fait l'écho des rémunérations que touchent les membres du Conseil d'administration, ces onze personnes qui décident, pour les intérêts des gros actionnaires, des conditions d'emploi, de travail de dizaines de milliers de travailleurs. Chacun toucherait annuellement une partie fixe de 30 000 euros et une part variable de 50 000 euros. Quant aux jetons de présence, le fait de s'asseoir à une réunion leur rapporte à chacun 5 000 euros (10 000 euros pour le président de réunion). C'est par exemple ce qu'ils ont touché chacun, lorsqu'ils ont décidé de supprimer des milliers d'emplois.
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Message par Pedro Jeu 3 Mai - 20:50

Dans les entreprises
Airbus - Les réactions à Nantes et Saint-Nazaire
Le vendredi 27 avril, les usines Airbus de Bouguenais (près de Nantes) et de Saint-Nazaire ont été paralysées par un mouvement spontané de grève. Depuis mercredi on savait que la prime d'intéressement, qui avait été l'an passé de l'ordre de 3 000 euros, s'était transformée pour 2007 en une aumône de quelques euros. Et jeudi on avait appris que les travailleurs d'Airbus à Toulouse s'étaient mis en grève, sans appel syndical, pour protester contre ce que tous les salariés considèrent comme une provocation. Cet exemple a fait discuter et a donné à quelques travailleurs l'idée de faire pareil.

À Saint-Nazaire, le mouvement a démarré très vite après la prise de poste de l'équipe du matin. Des travailleurs se sont rassemblés et ont entraîné la quasi-totalité de leurs camarades à quitter le travail sur les deux sites nazairiens.

À Bouguenais, le mouvement a démarré avec l'équipe du matin après la pause de 9 heures. Des travailleurs se sont rassemblés et sont partis faire le tour des ateliers pour appeler à débrayer. C'est à plusieurs centaines que les salariés se sont retrouvés devant la direction. L'équipe d'après-midi (qui arrive à 11 heures le vendredi) a pris le relais. Le changement d'équipe s'est fait aux cris de « 5 euros, non ! 5 euros, non ! 3 000 euros, oui ! Forgeard, rends-nous notre pognon ». Comme le matin, les grévistes ont fait le tour des ateliers, qui se sont vidés encore plus rapidement.

La CGT a alors proposé de faire une assemblée générale le mercredi matin à 9 heures (après le pont du 1er mai), ce qui a été approuvé par les grévistes. La proposition de FO de partir en grève dès 5 heures le mercredi n'a reçu aucune approbation. FO, très majoritaire, est perçu par les travailleurs combatifs comme le syndicat de la direction et les grévistes craignent que cet appel tardif à la grève soit une manœuvre pour inciter des salariés à rester chez eux et ainsi éviter une assemblée générale.

La journée de mercredi sera donc déterminante pour l'avenir d'un mouvement qui a d'ores et déjà montré le ras-le-bol des salariés vis-à-vis de la politique de la direction.

Correspondant LO

A pousser le bouchon trop loin, les dirigeants d'airbus pourraient donc obtenir ce qu'ils méritent : un bon coup de colère de la part des travailleurs.
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Message par Alex le nantais Jeu 3 Mai - 22:14

Il y a vraiment de l'abus quand même ! Il faut arrêter le "tout pour les patrons" et "rien pour les travailleurs" ! La seule alternative actuelle : voter Royal pour plus de justice, d'égalité de tous !

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Message par Lucifer Ven 4 Mai - 7:27

Alex le nantais a écrit:Il y a vraiment de l'abus quand même ! Il faut arrêter le "tout pour les patrons" et "rien pour les travailleurs" ! La seule alternative actuelle : voter Royal pour plus de justice, d'égalité de tous !


Royal:

Diviser par 2 les impots des sociétés qui ne sont pas au CAC 40!

Les 35 H,il faut des aménagement pour les PME!

Les régimes spéciaux de retraites serront "remis"a plat!

Les immigrés sans papiers,il faut voir au"cas par cas"(comme en ce moment)pas de régularisation globale!

Etc....etc......oui tu as raison,le Nantais,il faut arreter le"tout pour les patrons"et"rien pour les travailleurs"!

La seule alternative actuelle:que les travailleurs reprennent le chemin de la lutte,car ils n'ont JAMAIS rien obtenu par les élections,la sécu,les retraites,les congés payés,etc....tout est le résultat de greves massives.
Lucifer
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