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référendum-prise d'otages chez continental sarreguemines!

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Message par Pedro Mar 18 Déc - 21:13

à la une SARREGUEMINES (AFP) - 18/12/07 12:37
Usine Continental à Sarreguemines: les salariés votent massivement le retour aux 40H
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Les salariés de l'usine de pneumatiques Continental à Sarreguemines (Moselle) ont voté à 75% en faveur d'un retour à la semaine de 40 heures, a indiqué mardi la direction, qui a consulté le personnel en mettant en avant la compétitivité de l'entreprise.

Sur les 1.300 salariés inscrits, 1.164 ont pris part à un "référendum" --89% de participation-- qui s'est déroulé entre dimanche et mardi, a indiqué le directeur de l'établissement, François Gérard, lors d'une conférence de presse.

Chez les cadres, le "oui" a obtenu 96% des suffrages contre seulement 69% chez les ouvriers, a-t-il précisé.

Le personnel avait été appelé à se prononcer sur un rachat de deux à dix jours de RTT, payés à 125%, et sur des heures supplémentaires à effectuer dans le cadre de la loi "travail, emploi et pouvoir d'achat", le "paquet fiscal" voté cet été par le Parlement.

Ces propositions de la direction doivent permettre un retour aux 40 heures hebdomadaires dans l'usine, qui est aux 35 heures depuis décembre 1999.

Un accord formel doit maintenant être négocié d'ici à la fin de l'année prochaine avec les quatre syndicats de l'entreprise --CGT, CFDT, CFTC et FO-- qui ont immédiatement fait état de "points bloquants" dans le projet de la direction.

Le référendum s'est tenu une semaine après l'examen en Conseil des ministres, le 12 décembre, d'un projet de loi en faveur du pouvoir d'achat visant notamment à inciter les chefs d'entreprise à racheter à leurs salariés des jours de RTT non dépensés.

"Il s'agit (...) d'améliorer la productivité du site en travaillant 331 jours dans l'année --contre 325 actuellement-- et de produire 200.000 pneus de plus à partir d'avril prochain", a expliqué M. Gérard, qui a promis l'embauche de 50 personnes si l'accord était conclu.

"Notre objectif est d'économiser deux millions d'euros par an en allongeant la durée du travail sans alourdir nos charges fixes. Nous n'avons pas le choix", a-t-il ajouté.

"Ce projet, pour lequel nous avons obtenu un +oui+ franc et massif, permettra une hausse nette de 6% du revenu moyen dans l'entreprise", a encore assuré M. Gérard en rappelant que les usines allemandes du groupe étaient repassées depuis 2006 aux 40 heures "sans contrepartie salariale".

Construite en 1963, l'usine mosellane est soumise
http://media.actu.orange.fr/2007/I/mmd--francais--journal_internet--une/CPS.HTZ14.171207194435.photo00.photo.default-404x512.jpg##copy##AFP
loupe

à une concurrence des autres unités de production du groupe allemand, notamment celles situées dans des pays à bas coût de main-d'oeuvre, selon un récent rapport du groupe Sofirem, spécialisé dans le conseil et l'assistance aux entreprises.

"Le vote nous a montré que les gens étaient prêts à revenir sur des acquis sociaux", a commenté Christian Eyen, responsable de la CFTC, en dénonçant "un chantage à l'emploi".

Alors que pour Denis Bienvenu, délégué FO, "on ne peut pas tout refuser en bloc si on veut assurer la pérennité du site", Daniel Bordonné, délégué du personnel CGT, a souligné qu'"aucun accord n'était encore été signé" avec les organisations syndicales.

Pour Richard Fleischauer, délégué CFDT, "ces propositions aboutiront à augmenter le temps de travail de 7% tandis que la rémunération totale n'augmentera que de 4%".

Continental Sarreguemines produit quotidiennement quelque 28.000 pneus de tourisme (10 millions attendus en 2007). L'unité, où 77 millions d'euros ont été investis et 400 emplois créés au cours des quatre dernières années, doit réaliser cette année un chiffre d'affaires (c.a.) de 280 millions d'euros.

braquez un révolver chargé sur la tempe des travailleurs et vous obtenez 75 % de "oui" à un référendum .
Construite en 1963, l'usine mosellane est soumise
http://media.actu.orange.fr/2007/I/mmd--francais--journal_internet--une/CPS.HTZ14.171207194435.photo00.photo.default-404x512.jpg##copy##AFP
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à une concurrence des autres unités de production du groupe allemand, notamment celles situées dans des pays à bas coût de main-d'oeuvre, selon un récent rapport du groupe Sofirem, spécialisé dans le conseil et l'assistance aux entreprises.

A moins que je sois totalement con, mais si j'ai bien compris, la fameuse concurrence dont serait victime Continental ne serait autre que celle des usines... Continental, implantées dans les pays ou la main d'oeuvre est moins bien payée.
Il ne s'agit là, tout le monde l'a compris, que d'augmenter les profits des actionnaires de cette société. Continental n'est évidemment pas le petit artisan du coin, mais un boîte solidement implantée sur le plan international, qui touche de confortables subventions de l'état, des collectivités locales, de la région, etc, et qui ne craint sans doute qu'une chose, c'est que le ciel ne lui tombe sur la tête...
Il arrive quelques fois qu'après versement de la rançon, les otages soient tout de même exécutés... Il n'est, hélas, pas impossible que, d'ici quelques mois, la direction du groupe revienne en disant qu'elle va finalement fermer le site car il n'est pas viable...
Quant à sarkozy, qui n'arrête pas de clamer haut et fort que son "travailler plus pour gagner plus" se ferait au volontariat, on peut constater une fois de plus que ce sont les patrons qui décident et que, chez eux, le volontariat est du volontariat imposé!


Dernière édition par le Mar 18 Déc - 21:43, édité 1 fois
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Message par Pedro Mar 18 Déc - 21:27

Un vieil article de LO qui démonte l'arnaque :

Dans les entreprises
Continental - Clairoix (Oise) L'arnaque du passage aux 40 heures
L'usine Continental de Clairoix près de Compiègne, usine de pneumatiques de près de 1 300 salariés, devrait passer aux quarante heures à partir du 1er janvier 2008. Mais si le directeur a réussi a obtenir une signature, celle du syndicat CFTC de l'usine, majoritaire, il n'a pas obtenu l'assentiment d'une grande partie des travailleurs de l'entreprise.

Les travailleurs passeraient donc de 35 heures, en fait 37 h 50 de présence, à 40 heures de présence sur l'usine sur l'année. Contrairement à la situation actuelle, les ouvriers qui travaillent en équipe en semaine devraient venir travailler le vendredi matin lorsqu'ils sont du matin, sauf durant six vendredis sur l'année. Les équipes travaillant le week-end, elles, travailleraient les deux fois douze heures des samedis et dimanches, les six vendredis non faits par les équipes de semaine, et on leur ajouterait quatre jours fériés, probablement plus d'autres jours fériés soi-disant « au volontariat ».

Il faudrait donc travailler plus, d'autant plus que les cadences resteraient bien entendu celles qui étaient imposées quand la semaine était à 35 heures. Et ce serait pour gagner beaucoup moins.

Pour les ouvriers en 3 x 8, l'accord prévoit 92 euros supplémentaires par mois pour cinq heures de plus par semaine, soit 20 heures par mois. Cela représente bien peu. Mais, en plus, la direction en profite pour « ramener la prime de vacances à une valeur de 450 euros brut au lieu du double actuellement ». Quant à la prime de fin d'année, elle « fera l'objet d'une réduction forfaitaire de 1 500 euros brut à la date d'entrée en vigueur du présent accord ». Au total, c'est une perte de près d'un mois de salaire sur une année.

La direction a cherché à cacher au maximum cette arnaque, mais la nouvelle s'est malgré tout vite répandue et fait discuter dans les ateliers. Elle sait maintenant que le mécontentement peut éclater à tout moment. Fin septembre, à l'atelier des Mélanges, les ouvriers ont arrêté le travail pour protester contre une sanction décidée à l'encontre d'un des leurs. Après la visite des grévistes dans ses bureaux, la direction a tout de suite reculé. Une preuve qu'elle n'est pas si sûre d'elle.

Correspondant LO

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Message par Pedro Mar 18 Déc - 21:31

Et cet autre article qui rappelle qu'un précédent référendum avait été rejeté.

Dans les entreprises
Continental - Clairoix (Oise) Les dividendes des actionnaires bien gonflés
À l'usine Continental de Clairoix, près de Compiègne, une usine de pneumatiques de près de 1 300 salariés, la direction fait pression depuis des mois pour tenter d'imposer le passage aux 40 heures, au lieu de 35 heures, sans augmenter les salaires en conséquence.

Elle a récemment organisé un référendum sur son projet, mais il a été rejeté par une majorité de travailleurs, une courte majorité certes, mais une majorité quand même.

La direction avait pourtant déployé de considérables efforts pour que le « oui » l'emporte : affiches et courriers avec démonstrations à l'appui sur la soi-disant faible perte de salaire, propagande en direction des intérimaires, martelant que leur embauche ne pourrait être envisagée qu'en cas de passage aux quarante heures. Mais les travailleurs n'ont pas eu besoin de faire de grands calculs pour comprendre que les seuls gagnants du passage aux quarante heures seraient les actionnaires.

Lors d'une conférence de presse le 22 février, Manfred Wennemer, le président du directoire du groupe Continental, 4e producteur mondial de pneumatiques, a aligné des chiffres édifiants, prouvant la bonne santé du groupe. Le « résultat du groupe attribuable aux actionnaires » a progressé de 52,3 millions d'euros, soit 5,6 %, pour un total de 982 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 6,3 %, soit près de 95 millions d'euros pour un total de 1,6 milliard d'euros. Le PDG a déclaré en outre : « Notre stratégie conçue à long terme paie donc également pour les actionnaires. (...) Nous ne doublons pas seulement la valeur (des dividendes) de l'année précédente, nous versons même cinq fois plus qu'il y a dix ans (aux actionnaires) ».

Ces « bons » résultats ne tombent pas du ciel, mais sont tirés de l'exploitation accrue des travailleurs. Dans l'usine de Clairoix, par exemple, les cadences ne cessent d'augmenter. Il y a toujours un grand nombre d'intérimaires. Les pressions sur les ouvriers malades sont monnaie courante. Le passage aux 40 heures sans augmentation de salaire dans les usines de Sarreguemines dans l'est de la France et de Clairoix dans l'Oise, est le dernier en date des « projets » de la direction pour augmenter encore les profits.

Il faut ajouter à ce tableau le fait que Continental rachète régulièrement des usines pour... licencier ensuite. Pour ne donner qu'un exemple, en juillet 2006 Continental a acheté la division automobile de Motorola, spécialisée dans l'électronique pour automobile ; six mois plus tard, en décembre 2006, était annoncée la fermeture d'une des usines, celle d'Angers, pour décembre 2008.

La « stratégie à long terme » dont parle le PDG de Continental ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de tous les patrons.

Correspondant LO
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