fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

COde du travail

2 participants

Aller en bas

COde du travail Empty COde du travail

Message par sorlac Mar 15 Jan - 17:17

C'est dans l'assentiment presque général des organisations syndicales(mis à part la CGT et peut-être Sud) et dans l'indifférence totale du PS, qu'on démantele un code du travail déjà bien amoché. Après le deni de democratie contre le vote des Français (référendum de la Constitution) approuvé par les mammifères liquifiés socialistes, un nouveau coup. Le mouvement social français s'ampute de lui-même face aux exigences du Merdef et de son pantin sarkozien.
La droite maurrasienne et puis Le Pen en rêvait, Sarkozy l'a fait.
On va traverser une période que la Grande Bretagne a connu sous Thatcher
Contrats à la tâche... etc;
Il n'y a qu'une seule réponse à ceux qui rêvent de pratiques d'un autre âge, au patron roi. C'est le rapport de force de la rue.
Mais les Français que voudront-ils ?
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

COde du travail Empty Re: COde du travail

Message par Pedro Mar 15 Jan - 19:54

Sud ne fait pas partie des organisations syndicales invitées à parlotter, car considérée comme non représentative.
Sinon, à ta question : les Français le voudront-ils? Les Français? Non, les travailleurs(euses). Il y a deux alternatives : décider qu'on en a marre, faire grève et descendre dans la rue, ou continuer de laisser faire gouvernement et patronat et tomber toujours plus bas.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

COde du travail Empty Re: COde du travail

Message par sorlac Mer 16 Jan - 7:22

CE matin c'est concert de louanges dans les médias de la Pensée unique.
"Le travailleur sort grandi de tels accords" (Sic!)

Moi je dis marché de dupes, une grosse partie des Organisations syndicales se sont protistué devant les diktats de la droite.

Il faudra desormais plus de flexibilité.
Quel avenir réserve la France d'aujourd'hui à sa jeunesse.
Comment un jeune pourra-t-il contracter un crédit pour s'achèter un logement?
Quels pespectives d'avenir lui offrent-t-on
FO, CFTC, CFDT ? CGC cautionnent de facto la précarité instituée.
Quelle est leur monnaie d'echange dans cet accord ? Est-ce qu'il y a des clauses (secrètes) de financements des syndicats en contre-partie ?
Après le mauvais coup de la CFDT sur les retraites, on signe la déreglementation totale à court terme du marché du travail.
On vit décidement une époque formidable !
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

COde du travail Empty Re: COde du travail

Message par sorlac Lun 21 Jan - 12:46

Une petite analyse de ce que les syndicats ont signé.
C'est vraiment honteux !

1/ Acceptation du principe de l’'utilité des emplois précaires (article 1 de l’accord)

2/ Acceptation du principe que ce sont les freins au licenciement qui freinent les embauches ! (article 12)

3/ Acceptation des interventions « plus systématiques » des patrons dans les écoles (article 2)

4/ Acceptation du principe selon lequel l’'insuffisance de ces interventions serait source de l’'échec scolaire (article 2)

5/ Acceptation du remplacement du service public de l’'orientation par les patrons (article 2)

6/ Acceptation de la transformation des stages pédagogiques en périodes d’'essai (article 3)

7/ Acceptation du remplacement progressif des qualifications (sanctionnées par des diplômes nationaux) par des « compétences » individuelles que le salarié ou futur salarié essaiera de vendre (« passeport formation », « VAE », « bilan d'’étape professionnel ») (articles 3, 6, 7)

8/ Acceptation de la disparition progressive du contrat d’'apprentissage comme contrat de travail réduit à la seule composante formation professionnelle (article 3)

9/ Acceptation de l’'individualisation et de la culpabilisation des futurs licenciés et des déjà licenciés, demandeurs d’emploi. Le chômage et la précarité c’'est votre faute, pas assez de compétences, pas assez souples, pas assez mobiles, pas assez motivés pour rechercher le travail absent (articles 3, 6, 7, 8, 18)

10/ Acceptation de l’'allongement de la période d’'essai pour tous les salariés (doublée en moyenne pour les ouvriers et employés) (article 4)

11/ Acceptation du démantèlement des statuts (et des garanties qui vont avec) en effaçant les frontières entre eux (privé/public, salarié/indépendant) (article Cool

12/ Acceptation de la suppression d’'une des garanties essentielles du contrat de travail : désormais, ce qui n’est pas écrit dans le contrat de travail, le patron pourra le modifier unilatéralement sans l’accord du salarié ; acceptation, cela va ensemble, que soit réduite l’'obligation d’information actuelle des salariés, dès leur embauche, sur ses droits issus de la convention collective (article 11)

13/ Acceptation que le reçu pour solde de tout compte signé soit libératoire au bout de 6 mois, ce qui retire au salarié toute possibilité de recours aux prud’hommes (article 11)

14/ Acceptation d’un préavis du salarié avant de saisir les prud’hommes, ce qui permettra toutes les pressions, comme pour le droit de grève (article 11)

15/ Acceptation de limiter les indemnités que le juge peut accorder au salarié victime d’un licenciement abusif (article 11)

16/ Acceptation des licenciements sans préavis, sans motif et sans recours aux prud’hommes, dénommés « rupture conventionnelle » ou « rupture à l’'amiable ». (article 12)

17/ Acceptation de contrats précaires (contrats de « projet ») qui n'’ont ni les avantages des CDD (ici il n’y a pas de terme précis fixé au départ, ici l’'employeur peut rompre le contrat avant la fin même en l’'absence de faute grave), ni ceux des CDI (ici on peut faire trois ans de période d’essai puisqu’un CDI peut suivre un contrat de « projet », et donc être licencié sans motif pendant trois ans) (article 12)

18/ Acceptation du principe de non responsabilité de l’'entreprise pour les licenciements des salariés pour cause de maladie. (article 13)

19/ Acceptation de considérer que la démission d’un salarié est établie dès qu’'il ne répond pas à une demande de l’'employeur de reprendre le travail. Ainsi un employeur ne serait plus responsable de la rupture du contrat de travail lorsque qu’'un salarié qui refuse de ne pas être payé ou d'’être harcelé de reprendra pas le travail.. (article 16)

20/ Acceptation d’une indemnisation individualisée du chômage (au « mérite » ?) (article 16)

21/ Acceptation de l’'illégalité des sociétés de portage et acceptation du marchandage organisé dans ce cadre, qui permettra aux boîtes d’'intérim (encore elles) le retour à l’'esclavage (des « salariés » « à leur compte », où la durée légale du travail a disparu, les tarifs minimum - SMIC et salaires conventionnels - auront disparu, que du bonheur). (article 19)
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

COde du travail Empty Re: COde du travail

Message par Pedro Lun 21 Jan - 21:56

Effectivement, c'est dégueulasse. Ceci dit, hélas, ce n'est pas étonnant de la part des bureaucrates syndicaux. Je n'en attendais pas moins de leur part.
Les dirigeants de la CGT ont un peu le beau rôle, par rapport à tout cela : la cgc, la cfdt, fo, ont fait le sale boulot, leur évitant d'avoir à signer. Ceci dit, il y a peu, on a pu voir, lors de la grève de la sncf et de la ratp qu'ils ne valaient pas mieux que les dirigeants des autres syndicats, en sabotant la lutte des cheminots et des traminots.
Bien entendu, l'adhésion des travailleurs à un syndicat, et surtout celui qui reste le plus combatif et plus lutte de classe, c'est à dire la CGT, reste un acte important, tout en se défiant des bureaucrates qui sont surtout interessés par les bonnes places et les susucres que le gouvernement et le patronat peuvent leur jeter. S'organiser, au sein de l'entreprise, pour lutter contre l'arbitraire patronal, est le minimum qu'un travailleur doive faire, pour commencer. A la base, la grande majorité des syndiqués sont des personnes honnêtes, heureusement. Un tel acte, se syndiquer, et surtout militer, peut et doit être un tremplin pour étendre sa conscience de classe, se politiser. Cela ne se fait pas tout seul, sauf pour des personnes qui sont déjà quelque peu, voir beaucoup politisées, et cela dépend aussi, entre autres, des circonstances historiques, du climat social, surtout, d'une remontée des luttes.
Ce qui est paradoxal, évidemment, c'est que l'on ne peut faire confiance aux bureaucrates syndicaux, et qu'en même temps, dans des circonstances de démoralisation, comme celle que nous vivons actuellement, nous ne pouvons nous passer d'eux pour organiser des grèves nationales, interprofessionnelles, etc.
Les militants révolutionnaires qui doivent, pour le moins, être syndiqués, dès lors que la situation s'offrira, devront être en phase avec le monde du travail et ses revendications, se mettre à la tête du mouvement, montrer qu'ils sont les seuls à la hauteur de la tâche, et ainsi, écarter ceux qui, se réclamant de la défense des intérêts des travailleurs, dévoyent généralement les luttes dans des impasses, les font se terminer en queue de poisson, les rejeter dans le camps adverse, faire tomber leur masque.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

COde du travail Empty Re: COde du travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum