fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Defendons le peuple marocain!

5 participants

Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Defendons le peuple marocain!

Message par Llorse Lun 21 Mar - 18:48

Au maroc il y a un veritable scandale autour des populations berbères qui sont considérés comme des humains de seconde zone. Leur culture n'est toujours pas totalement et entièrement reconnu par le pouvoir marocain.. et ne parlons même pas des différences de traitement entre les villages arabes et les villages berbères... A quand un minimum d'egalité?

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Ungern Lun 21 Mar - 19:59

On dit beaucoup de mal des souverains marocains,mais il y a beaucoup de désinformation dans tout çà ...

J'ai été moi même plusieurs fois au Maroc,et il faut que je torde le coup à des bruits insensés qui courent par ici ...

On disait par exemple qu'Assan II volait les pauvres paysans .

C'est tout à fait faux .

D'une part je n'ai jamais vu Hassan II voler les paysans,
Ensuite ils étaient tellement pauvres qu'il n'y avait vraiment rien à leurs voler ...

Evidement,c'est pas "çà" qui fera taire l'opposition ...
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Pedro Lun 21 Mar - 20:14

Dans le monde Lutte Ouvrière n°1906 du 11 février 2005

--------------------------------------------------------------------------------
Maroc : «Équité» improbable et «réconciliation» impossible

--------------------------------------------------------------------------------

À l’initiative du roi Mohammed VI, une Instance Équité et Réconciliation a été mise en place au Maroc en avril 2004. Sa mission consiste officiellement à établir la vérité sur les «violations flagrantes» des droits de l’homme commises entre 1956 et 1999 par les «organes étatiques», prenant la suite de l’IAI (Instance d’arbitrage indépendant) fondée peu de temps avant son décès en 1999 par le père du roi, Hassan II.

Durant les années 1970 et 1980, ce despote a fait régner une dictature féroce contre la population, s’appuyant sur un appareil d’État responsable de la mort et de la torture de milliers d’opposants, de la répression de révoltes populaires comme à Casablanca en 1981 et à Marrakech en 1984.

Depuis six ans, le fils poursuit sans grand changement l’œuvre de son père. Même s’il se targue de «modernisme», il maintient la population marocaine dans la misère -six millions de Marocains vivant officiellement au-dessous du seuil de pauvreté- et l’oppression qui l’accompagne. La famille royale possède une fortune qui s’accumule sur des dizaines de comptes en banque et dans un gigantesque parc immobilier, et dispose des meilleures terres du pays, pendant que les trois quarts des paysans n’ont toujours pas accès à l’électricité.

Mais, comme il avait tenté de le proclamer symboliquement en laissant enfin rentrer au Maroc au début de son règne l’opposant Abraham Serfaty, que son père avait fait emprisonner de 1974 à 1991 puis exiler, le roi a pour «objectif de réconcilier le Maroc avec son passé», comme il le déclarait dans une interview récente. Or «le passé du Maroc fait partie de son histoire» a-t-il ajouté, et c’est ainsi qu’il a lancé il y a quelques mois l’Instance Équité et Réconciliation dont la direction a été confiée à un ancien opposant, détenu lui-même pendant dix-huit ans, Driss Benzekri.

Des auditions publiques ont commencé en décembre dernier. À Rabat, puis à Errachidia récemment, près de l’ancien bagne de Tazmamart où le régime d’Hassan II a fait enfermer et torturer des centaines d’opposants réels ou supposés, enfin dernièrement à Khénifra. Ces audiences, si elles lèvent un coin du voile et permettent à d’anciennes victimes de la répression chérifienne ou à leur famille d’exprimer enfin l’horreur vécue et de raconter les sévices subis, ont une limite vite atteinte: les victimes n’ont pas le droit de dévoiler publiquement l’identité de leurs tortionnaires, dont certains occupent encore des responsabilités dans l’appareil d’État marocain, à l’instar d’un Papon resté longtemps préfet en France.

D’autant plus que, si le gouvernement se préoccupe «d’examiner sans complexe ni honte cette page de [son] passé», les exactions n’ont pas cessé depuis l’arrivée au pouvoir de Mohammed VI, comme le signalait fin 2003 le Comité des Nations unies contre la Torture, qui stigmatisait «l’accroissement des allégations de torture, et de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants» au Maroc. La loi «antiterroriste» de mai 2003 a ainsi renforcé la torture, les enlèvements et la détention dans des lieux secrets. Quant à la répression subie par les travailleurs, on en a eu un exemple récemment avec la conclusion du procès des militants syndicaux, suite à la grève des mines d’Imini-Ouarzazate. L’un d’entre eux, condamné à dix ans de réclusion, poursuit une grève de la faim.

Le roi aura donc encore de l’ouvrage lorsqu’il décidera de lancer la deuxième phase de son opération politique, celle qui témoignera de l’arbitraire sous le règne de... Mohammed VI.

Viviane LAFONT

Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Pedro Lun 21 Mar - 20:16

Dans le monde Lutte Ouvrière n°1684 du 20 octobre 2000

--------------------------------------------------------------------------------
Maroc - Tazmamart : impunité pour les tortionnaires

--------------------------------------------------------------------------------

Le 7 octobre, le Forum Vérité et Justice, organisation de défense des victimes de la répression de l'ex-roi du Maroc Hassan II, a organisé un " pélerinage " sur le site du bagne de Tazmamart où on ne saura jamais précisément combien de personnes sont mortes dans des conditions effroyables, et dont l'existence avait toujours été niée par le régime jusqu'à la libération des survivants en 1991.

Les gouvernements français successifs, parfaitement au courant des exactions d'Hassan II (c'est lui qui, en 1965, avait fait enlever et assassiner en plein Paris l'opposant Ben Barka avec l'aide de barbouzes françaises), ont eux aussi scrupuleusement respecté ce silence de plomb pour complaire à " leur ami le roi ".

En 1991, les autorités marocaines ont affirmé que le mouroir de Tazmamart avait été " rasé ", ce que le Forum a toujours démenti. Pour les anciennes victimes et leurs défenseurs, ce lieu est devenu un symbole des ignominies perpétrées par le régime d'Hassan II qui, durant les 38 ans de son règne, a contenu la révolte de la population par une terreur ininterrompue. Des milliers de militants, d'opposants, d'étudiants ou de syndicalistes ont été torturés et sont morts à Kenitra, Dar el Mokri, Moulay Cherif et en bien d'autres endroits moins connus.

Les quelques lettres qui ont pu sortir du bagne et que cite Gilles Perrault dans son livre Notre ami le roi restituent l'horreur : " Les trois quarts des prisonniers marchent à quatre pattes entre les murs de leur cellule (...), un peu plus que les rats, un peu moins que les hommes ".

Tazmamart servit à faire disparaître des syndicalistes, des militants politiques, des indésirables dont plus aucune nouvelle ne filtrait, comme ce fut aussi le cas de centaines voire de milliers de Sahraouis dans bien d'autres camps de la mort.

La commémoration du 7 octobre a été autorisée par Mohammed VI, le fils d'Hassan II qui lui a succédé en 1999. Celui-ci tente, au travers d'opérations très médiatisées, de se donner l'image d'un monarque en rupture avec le règne précédent, " moderne ", " éclairé ", soucieux des droits de l'homme. Ainsi avait-il déjà autorisé le retour au Maroc d'Abraham Serfati, un des opposants les plus célèbres qui, après avoir croupi pendant des années dans ce bagne, s'est vu accorder un poste officiel de conseiller du gouvernement en matière de prospection pétrolière. Puis ce fut le tour de la famille de l'ancien homme fort du régime, le général Oufkir, abattu en 1972, de recevoir le droit de rentrer au pays.

Pour rendre le régime plus présentable, Mohammed VI a créé une commission d'indemnisation des victimes. Mais il n'est pas question de mettre en accusation les exécutants des basses oeuvres du régime. L'ancien ministre de l'Intérieur d'Hassan II, Driss Basri, révoqué par Mohammed VI en novembre 1999, a réintégré quelques mois plus tard la fonction publique en tant que professeur de droit à l'université. Et l'ancien chef régional de la gendarmerie, le commandant Hamid Laânigri, qui avait supervisé le transfert de cinquante-huit militaires condamnés pour tentative de coup d'Etat vers le mouroir de Tazmamart, a été nommé par Mohammed VI, il y a un an, à la tête de la direction de la Séreté du territoire (DST), la police politique.

Quant aux hauts cadres de l'armée, leur soumission au régime continue de leur valoir en contrepartie une complète impunité pour la corruption qui règne dans leurs rangs. Un jeune capitaine de l'armée de l'air vient de payer pour le savoir. Cet officier avait dénoncé dans les colonnes du journal français Le Monde en décembre 1999 la corruption répandue dans son unité. Cela lui a valu une peine de cinq ans -le maximum prévu- avant d'être dégradé et radié de l'armée par le roi Mohammed VI. Chose inhabituelle, la condamnation a été cassée par un arrêt de la Cour suprême, et il a été finalement condamné à deux ans et demi de prison.

Pour tenter de modifier à peu de frais l'image de marque d'un régime voué à maintenir coûte que coûte un ordre social profondément injuste, le successeur d'Hassan II n'a à proposer que des gestes symboliques.

Annie ROLIN


Sympathique, le petit père hassan...
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Patience Lun 21 Mar - 20:31

Ungern a écrit:On dit beaucoup de mal des souverains marocains,mais il y a beaucoup de désinformation dans tout çà ...

J'ai été moi même plusieurs fois au Maroc,et il faut que je torde le coup à des bruits insensés qui courent par ici ...

On disait par exemple qu'Assan II volait les pauvres paysans .

C'est tout à fait faux .

D'une part je n'ai jamais vu Hassan II voler les paysans,
Ensuite ils étaient tellement pauvres qu'il n'y avait vraiment rien à leurs voler ...

Evidement,c'est pas "çà" qui fera taire l'opposition ...


Il était gentil Hassan II puisqu'il ne volait rien aux paysans...


Il faisair emprisonner les opposants politiques, certains disparaissaient de la surface du Globe, peut-être envolés pour Vénus, mais à part ça, il était sympathique... What the fuck ?!?


Bon, cedi dit, il a pas baissé sa culotte quand Pétain lui a réclamé les juifs du Maroc : il a dit NIET, ce sont des sujets marocains, ce sont mes sujets et je refuse de les livrer aux allemands

Voilà qui était bien dit.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Ungern Lun 21 Mar - 20:45

Euh ....

J'ai toujours un humour au minimum au 2° degré ....

Faut pas confondre ....
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Llorse Lun 21 Mar - 21:09

c Mohammed 5 qui avait refusé de livrer les sujets marocains juifs.. pas Hassan 2
Sinon Ungern c pas aujourd'hui que tu vas gagner le prix de l'humour

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Patience Lun 21 Mar - 21:32

Llorse a écrit:c Mohammed 5 qui avait refusé de livrer les sujets marocains juifs.. pas Hassan 2
Sinon Ungern c pas aujourd'hui que tu vas gagner le prix de l'humour


Ah le con!! (lui pas toi..moi aussi remarque!)

J'ai toujours cru que c'était le papa de M6 scratch
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Llorse Lun 21 Mar - 21:46

Patience a écrit:
Llorse a écrit:c Mohammed 5 qui avait refusé de livrer les sujets marocains juifs.. pas Hassan 2
Sinon Ungern c pas aujourd'hui que tu vas gagner le prix de l'humour


Ah le con!! (lui pas toi..moi aussi remarque!)

J'ai toujours cru que c'était le papa de M6 scratch

et non.. pendant la guerre, Hassan 2 n'était pas encore roi... car c son pere qui est considéré comme le maitre d'oeuvre de l'indépendance..

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Hasco Mar 22 Mar - 18:07

Il existe au maroc un certain nombre de gros problemes et un de ceux la est effectivement la question des Amazigh ou Bereberes.

L'equipe racailleuse du royaume et un certain nombre de partie politique considerent les berberes comme une population a part, sans droit sans revendication et disons le clairement inferieur au peuple arabe ..... ce racisme d'etat nourrit un racisme de tous les jours ds ce pays entre citoyens egaux de facade. Les mvmts associatif ont tjrs du mal non pas a se faire entendre mais a exister. Le maroc ne fait que profiter de la richesse culturel berbere a des fins touristiques et financier sans aucun interet ou liberte donne a l'exploitation de se patrimoine culturel et historique.
Hasco
Hasco
Langue pendue

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Llorse Mar 22 Mar - 18:10

il y a en effet les Amazigh et aussi les Tachelhit... ne les oublions pas...

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Hasco Mer 23 Mar - 17:59

Llorse a écrit:il y a en effet les Amazigh et aussi les Tachelhit... ne les oublions pas...

Ce n'est effectivement pas clair mais lorsque'on parle de tamazgha et de son peuple "Amazigh" on regroupe Tachlehit, tamazight, tarifit, les kabyles ect ........
Hasco
Hasco
Langue pendue

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Llorse Mer 23 Mar - 20:15

Hasco a écrit:
Llorse a écrit:il y a en effet les Amazigh et aussi les Tachelhit... ne les oublions pas...

Ce n'est effectivement pas clair mais lorsque'on parle de tamazgha et de son peuple "Amazigh" on regroupe Tachlehit, tamazight, tarifit, les kabyles ect ........
Merci pour ses précisions

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Duende Jeu 24 Mar - 15:40

Amazigh = Homme libre. Imazighen au pluriel (et le "gh" se prononce comme le "r" français). C'est ainsi que se nomment tous les Berbères. De la Mauritanie à l'Egypte.

Par ailleurs les Berbères constituent la maojorité démographique du royaume marocain, 66%.
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Defendons le peuple marocain! Empty Re: Defendons le peuple marocain!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum