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Message par Taranis Lun 21 Mar - 22:27

Rappel du premier message :

La campagne dérape chez les jeunes socialistes

LA CAMPAGNE pour le référendum sur la Constitution européenne prend une drôle de tournure au PS. Un membre du MJS (Mouvement des jeunes socialistes) de Sarcelles, qui se revendique fabiusien et favorable au non, accuse un responsable du mouvement sur Villiers-le-Bel, pour sa part partisan du oui, de l'avoir frappé lors d'un aparté sur le contenu du traité, qui s'est tenu à l'issue d'un débat sur le racisme mercredi soir, à Saint-Ouen-l'Aumône. Il a déposé une main courante au commissariat de Sarcelles, jeudi soir, appuyée par une interruption de travail de trois jours.
« Tout est parti d'une discussion sur le référendum avec mon frère David (NDLR : membre du bureau national du MJS et également fabiusien). Le ton est monté. Ce responsable l'a traité de pigeon voyageur, de traître, raconte Jocelyn, le militant sarcellois. Je me suis interposé et j'ai pris une claque, qui m'a fait saigner la lèvre. Puis il m'a bousculé en m'attrapant par le col, et je me suis tordu la cheville. » Si Jocelyn reconnaît avoir « menacé » son interlocuteur, lorsque ce dernier l'a frappé, il confie aujourd'hui son désarroi. « C'est dommage d'en arriver là pour un sujet comme celui-là. D'autant plus qu'on se connaît et qu'on n'avait jamais eu de problème avec lui. C'est honteux. » Dans l'entourage du militant de Villiers-le-Bel, on ne nie pas l'altercation, mais on conteste qu'il y ait eu une claque, soupçonnant les deux frères « de vouloir faire monter la sauce ». Jocelyn affirme en tout cas avoir reçu le soutien du patron de la fédération départementale du PS, Jean-Pierre Muller. Hier, il prévoyait d'envoyer un courrier à François Hollande, premier secrétaire du PS, pour l'alerter de cet incident. « On ne peut pas laisser les choses comme ça », insiste-t-il.

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Message par sorlac Sam 26 Mar - 18:26

Une Europe marchande sous l'emprise des multinationales
La politique européenne est élaborée en étroite collaboration avec l'European Round Table (ERT), un lobby qui rassemble les dirigeants des grandes multinationales européennes. L'European Round Table est associée à toutes les grandes décisions en matière économique, financière, sociale, ou environnementale.

Depuis le départ, la construction européenne se limite à un espace marchand, à un grand bazar commerçant dans lequel les intérêts des grandes entreprises sont prioritaires. L'émergence d'une citoyenneté européenne, un fonctionnement plus démocratique des institutions, ou encore une convergence sociale et fiscale et sociale équivalente à la convergence financière et économique, toutes ces questions sont secondaires, voire indésirables du point de vue des entreprises.


Liste des principaux membres de l'European Round Table:

Président:
Helmut Maucher - Nestlé
Vice-Présidents:
André Leysen - Agfa-Gevaert
David Simon - British Petroleum (BP)

Membres:
Américo Amorin - Amorin Group
Percy Barnevik - ABB
Jean-Louis Beffa - Saint-Gobain
Marcus Bierich - Robert Bosch
Peter Bonfield - British Telecom (BT)
Cor Boonstra - Philips
Simon Caims - B.A.T Industries
Bertrand Collomb - Lafarge
François Cornelis - Petrofina
Alfonso Cortina de Alcover - Repsol
Gehrard Cromme Fried - Krupp
Etienne Davignon - Sté Générale de Belgique
Carlo de Benedetti - Olivetti
Casimir Ehmrooth - UPM Kymmene
Jean-René Fourtou - Vivendi Universal
(également ex-PDG de Rhône-Poulenc devenu Aventis avant de fusionner avec Sanofi-Synthelabo)


Jose Antonio Garrido - Iberdrola
Fritz Gerber - Hoffmann-La Roche
Ronald Hampel - ICI (International Chemical Industries)
Cornelius Herkströter - Royal Dutch Shell
Daniel Janssen - Solvay
Jak Kamhl - Profilo Holding
David Lees - GKN
Flemming Lindelov - Carlsberg
Pietro Marzotto - Marzotto
Jérôme Monod - Lyonnaise des eaux
Egil Myklebust - Norsk Hydro
Théodore Papalexopoulos - Titan Cement
Heinrich von Pierer - Siemens
Lars Ramqvist - Ericsson
Edzard Reuter - Airbus Industrie
Cesare Romiti - Fiat
Nigel Rudd - Oilkington
Richard Schenz - OMV
Manfred Schneider - Bayer
Jürgen Schaempp - Daimler Benz
Louis Schweizer - Renault
Mickael Smurfit - Jefferson Smurfit
Morris Tabaksblat - Unilever
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Message par Alex Sam 26 Mar - 20:49

das_Yog a écrit:
L'émergence d'une citoyenneté européenne, un fonctionnement plus démocratique des institutions, ou encore une convergence sociale et fiscale et sociale équivalente à la convergence financière et économique, toutes ces questions sont secondaires, voire indésirables du point de vue des entreprises.

Et ca vous fait pas mal d'etre du coté de ces gens la en votant pour garder Nice Maastricht plutot que de les remplacer par le TCE ?

Comme l'a dit je ne sais plus qui, Nice ne peut être gardé car se termine en 2009 et surtout n'a pas été conçu pour fonctionner à 25.
De toute façon là n'est pas le problème, c'est sur cette constitution qu'on nous demande de voter, pas autre chose.
Ce texte est libéral, je n'ai aucune raison de voter pour.
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Message par Torrent Sam 26 Mar - 22:10

Je crois que tes arguments sont de nature à renforcer le NON encore plus si c'etait possible.

Quand comprendras tu qu'une majorité ne veut pas de cette Europe là, et que soit elle s'oriente dans le sens de la democratie et du bien être des peuples ou elle disparaitra purement et simplement, ne subistant que sous des accords bilateraux ou explosera pour repartir sur un noyau dur Franco Germanique.

Le retrait et le denonciation des traités cela existe aussi au cas ou tu ne le saurais pas, quant aux echanges economiques qui existent ils ne disparaitront pas aussi facilement entre un pays qui s'est retiré et les autres, si tu enleves la France et l'Allemagne l'Europe n'est plus qu'une coquille vide sans avenir.

Et ce qui se passe en ce moment en France peut trés trés vite deborder en Allemagne, et aussi en Belgique et Italie.

L'Espagne de Zapatero suivra par necessité et conviction malgré son vote hatif pour le oui, on peut aussi compter sur la Suede et vraissemblablement la Finlande.

On verra ce que fera l'autre Europe, cela m'etonnerait qu'elle aille trés loin, deja qu'il lui faudra changer de siège ...
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Message par Alex Sam 26 Mar - 23:08

La procédure de révision prévu par le TCE est beaucoup plus complete et permet une révision plus facile (443 444 445)

C'est faux et c'est une mauvaise interprétation des articles.


Toute propagande efficace doit se limiter à des points fort peu nombreux et les faire valoir à coups de formules stéréotypées aussi longtemps qu’il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l’idée

Toute la partie III du traité, qui représente les trois quart de celui-ci, relève de l'idéologie librérale au sens économique du terme.
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Message par Taranis Sam 26 Mar - 23:40

Pervenche Berès, membre de la convention Giscard, disait l'autre jour sur France 3, que la partie sur la révision avait été squizée.

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Message par Patience Dim 27 Mar - 0:11

Alex a écrit:

C'est faux et c'est une mauvaise interprétation des articles



A l'heure actuelle


article 48 TUE

Le gouvernement de tout État membre, ou la Commission, peut soumettre au Conseil des projets tendant à la révision des traités sur lesquels est fondée l'Union.

Si le Conseil, après avoir consulté le Parlement européen et, le cas échéant, la Commission, émet un avis favorable à la réunion d'une conférence des représentants des gouvernements des États membres, celle-ci est convoquée par le président du Conseil en vue d'arrêter d'un commun accord les modifications à apporter auxdits traités. Dans le cas de modifications institutionnelles dans le domaine monétaire, le conseil de la Banque centrale européenne est également consulté.

Les amendements entreront en vigueur après avoir été ratifiés par tous les États membres conformément à leurs règles constitutionnelles respectives.





Comparons

http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/site/fr/oj/2004/c_310/c_31020041216fr01860202.pdf



C'est beaucoup plus démocratique et plus facile.
- le parlement peut proposer une révision
- le conseil européen décide à la majorité simple

Et en ce qui concerne la Partie III Titre III, c'est toujours la même règle de l'unanimité qui s'applique.


On peut désapprouver cette règle, mais de là à dire que la révision est plus simple dans le TUE....
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Message par marcoo Dim 27 Mar - 0:21

les procédures de révision ? Les voila :

Procédure de révision ordinaire
1. Le gouvernement de tout État membre, le Parlement européen ou la Commission peut
soumettre au Conseil des projets tendant à la révision du présent traité. Ces projets sont transmis par
le Conseil au Conseil européen et notifiés aux parlements nationaux.
2. Si le Conseil européen, après consultation du Parlement européen et de la Commission,
adopte à la majorité simple une décision favorable à l'examen des modifications proposées, le
président du Conseil européen convoque une Convention composée de représentants des parlements
nationaux, des chefs d'État ou de gouvernement des États membres, du Parlement européen et de la
Commission. La Banque centrale européenne est également consultée dans le cas de modifications
institutionnelles dans le domaine monétaire. La Convention examine les projets de révision et
adopte par consensus une recommandation à une Conférence des représentants des gouvernements
des États membres telle que prévue au paragraphe 3.
Le Conseil européen peut décider à la majorité simple, après approbation du Parlement européen, de
ne pas convoquer de Convention lorsque l'ampleur des modifications ne le justifie pas. Dans ce
dernier cas, le Conseil européen établit le mandat pour une Conférence des représentants des
gouvernements des États membres.
3. Une Conférence des représentants des gouvernements des États membres est convoquée par
le président du Conseil en vue d'arrêter d'un commun accord les modifications à apporter au présent
traité.
Les modifications entrent en vigueur après avoir été ratifiées par tous les États membres
conformément à leurs règles constitutionnelles respectives.
Constitution/fr 338
4. Si à l'issue d'un délai de deux ans à compter de la signature du traité modifiant le présent
traité, les quatre cinquièmes des États membres ont ratifié ledit traité et qu'un ou plusieurs États
membres ont rencontré des difficultés pour procéder à ladite ratification, le Conseil européen se
saisit de la question.
ARTICLE IV-444
Procédure de révision simplifiée
1. Lorsque la partie III prévoit que le Conseil statue à l'unanimité dans un domaine ou dans un
cas déterminé, le Conseil européen peut adopter une décision européenne autorisant le Conseil à
statuer à la majorité qualifiée dans ce domaine ou dans ce cas.
Le présent paragraphe ne s'applique pas aux décisions ayant des implications militaires ou dans le
domaine de la défense.
2. Lorsque la partie III prévoit que des lois ou lois-cadres européennes sont adoptées par le
Conseil conformément à une procédure législative spéciale, le Conseil européen peut adopter une
décision européenne autorisant l'adoption desdites lois ou lois-cadres conformément à la procédure
législative ordinaire.
3. Toute initiative prise par le Conseil européen sur la base des paragraphes 1 ou 2 est transmise
aux parlements nationaux. En cas d'opposition d'un parlement national notifiée dans un délai de six
mois après cette transmission, la décision européenne visée aux paragraphes 1 ou 2 n'est pas
adoptée. En l'absence d'opposition, le Conseil européen peut adopter ladite décision.
Constitution/fr 339
Pour l'adoption des décisions européennes visées aux paragraphes 1 et 2, le Conseil européen statue
à l'unanimité, après approbation du Parlement européen, qui se prononce à la majorité des membres
qui le composent.
ARTICLE IV-445
Procédure de révision simplifiée concernant les politiques et actions internes de l'Union
1. Le gouvernement de tout État membre, le Parlement européen ou la Commission peut
soumettre au Conseil européen des projets tendant à la révision de tout ou partie des dispositions de
la partie III, titre III, relatives aux politiques et actions internes de l'Union.
2. Le Conseil européen peut adopter une décision européenne modifiant tout ou partie des
dispositions de la partie III, titre III. Le Conseil européen statue à l'unanimité, après consultation du
Parlement européen et de la Commission ainsi que de la Banque centrale européenne dans le cas de
modifications institutionnelles dans le domaine monétaire.
Cette décision européenne n'entre en vigueur qu'après son approbation par les États membres,
conformément à leurs règles constitutionnelles respectives.
3. La décision européenne visée au paragraphe 2 ne peut pas accroître les compétences
attribuées à l'Union dans le présent traité.
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Message par Laverdure Dim 27 Mar - 6:34

Torrent a écrit:Je crois que tes arguments sont de nature à renforcer le NON encore plus si c'etait possible.

Quand comprendras tu qu'une majorité ne veut pas de cette Europe là, et que soit elle s'oriente dans le sens de la democratie et du bien être des peuples ou elle disparaitra purement et simplement, ne subistant que sous des accords bilateraux ou explosera pour repartir sur un noyau dur Franco Germanique.

Le retrait et le denonciation des traités cela existe aussi au cas ou tu ne le saurais pas, quant aux echanges economiques qui existent ils ne disparaitront pas aussi facilement entre un pays qui s'est retiré et les autres, si tu enleves la France et l'Allemagne l'Europe n'est plus qu'une coquille vide sans avenir.

Et ce qui se passe en ce moment en France peut trés trés vite deborder en Allemagne, et aussi en Belgique et Italie.


La colonne vertebrale d'une nation c'est sa defense qui genere la recherche. Des l'instant ou chacun gaspille de son coté rien ne peut etre viable. Entre les neutres et ceux qui veulent pas investir car l'OTAN leur suffit il y a longtemps que l'Europe avait du plomb dans l'aile.
La prochaine solution pour la France ce sera comme l'Allemagne, taxer les transports à l'aide de satellites puisque le produit de la TVA va lui echapper sous 5 ans.
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Message par Laverdure Dim 27 Mar - 8:36

das_Yog a écrit:Décidémment les partisans du non nous prouvent chaque jour qu'ils sont bien mal informés...

Qu'est ce qui te fais dire ca?

Perso dans mon foyer, il y a 4 TCE format journal ou chacun lit à son rythme et ecrit avec 3 couleurs son avis + 1 format bouquin à coté de l'encyclopedie universelle quand il y a un mot litigieux.

Je peux deja te dire qu'il y a beaucoup de rouge!

Lire pour lire ne sert pas à grand chose si tu n'es pas capable d'analyser les consequences politiques qui deviendront financieres puis sociales. Les sentiments ou les discours n'ont aucune place en politique, seuls les faits comptent.


Dernière édition par le Dim 27 Mar - 8:42, édité 1 fois
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Message par Laverdure Dim 27 Mar - 9:04

das_Yog a écrit:ce militant d’Attac ne connaît visiblement les institutions européennes, leur fonctionnement actuel, et les modifications de ce fonctionnement qu’entraînerait la Constitution, que par une lecture livresque du texte de la Constitution. Il ne comprend ni ce que ce texte signifie dans le langage juridique, ni ce qui est changé par rapport aux pratiques actuelles. Un peu comme un internaute débutant, qui, sans avoir jamais utilisé un logiciel de consultation du web, critiquerait Firefox d’après la simple lecture de son mode d’emploi : « On n’a pas le droit de faire ceci, on sera obligé de faire cela »
Vu le nombre d'economistes, d'avocats et leur niveau qui sont dans Attac ils connaissent parfaitement la machinerie Europeenne qui marche principalement par lobbying et sous-traitance vu le faible nombre de fonctionnaires de l'institution. Tu penses que quand on place un commissaire comme Barnier qui ne parle pas un mot d'Anglais le rsultat est assuré.

4 TCE, mais combien de TUE ?

2 car à l'epoque 2 au foyer, ils sont dans la bibli des enfants. Je ne compare pas un texte dont je connais de visu les effets. Le reve et les promesses n'ont rien à faire dans un cahier des charges.
Tu sais la derniere fois qu'un politique s'est melé d'informatique il ne connaissait pas la souris, Alors!
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Message par Torrent Dim 27 Mar - 9:12

A Das Yog, à force de se foutre de la gueule du monde et de semer le vent on recolte la tempête.

Je suis désormais pour faire exploser l'Union Europeenne telle qu'elle est et repartir à plat avec l'Allemagne, la Belgique et ceux qui voudront venir sur la base d'une UNION POLITIQUE.

Les autres ceux qui voudront rester dehors grand bien leur fasse, je doute qu'ils puissent continuer à beneficier des infrastructures des pays que j'ai cités ci dessus gratuitement pour faire leur business du nord ou sud et d'est en ouest.

Quant aux echanges economiques, la France est le premier client et le premier fournisseur de l'Allemagne et vice versa.
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Message par Laverdure Dim 27 Mar - 9:48

Torrent a écrit:
Je suis désormais pour faire exploser l'Union Europeenne telle qu'elle est et repartir à plat avec l'Allemagne, la Belgique et ceux qui voudront venir sur la base d'une UNION POLITIQUE.

Quant aux echanges economiques, la France est le premier client et le premier fournisseur de l'Allemagne et vice versa.

Du meme avis que toi!

J'ai lu que l'Allemagne, la France et l'Italie representait 70% du PIB Europeen, j'ai des doutes sur les 70% qui me semblent un peu gros tout de meme.
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Message par corto maltese 89 Dim 27 Mar - 11:24

das_Yog a écrit:
A Das Yog, à force de se foutre de la gueule du monde et de semer le vent on recolte la tempête.

Je vous la ressortirai si le non passe, ce sera a mourir de rire de vous voir vous justifier d'avoir refusé la democratisation de l'union européenne !

La démocratisation de l'UE?Tu vies en plein reve,monn gars!
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Message par Ruoma Dim 27 Mar - 11:39

Alex a écrit:Toute la partie III du traité, qui représente les trois quart de celui-ci, relève de l'idéologie librérale au sens économique du terme.
J'ai cru comprendre que l'élément innovant du TCE, c'était la partie I (c'est en cela que le traité prend l'allure d'une constitution), sur laquelle (en substance) on nous demandera notre avis, même si le document intégre à la suite l'ensemble des traités existants et déjà en vigueur (parties II, III et suivantes).

ha Aussi, refuser le TCE à cause des parties autres que la partie I, c'est en quelque sorte ne laisser que celles-là, puisqu'elles sont déjà en vigueur.

Corrigez-moi, si je me trompe... Il me semble que c'est fondamental de savoir cela.

Malgré cette explication, je maintiens que je voterai non.
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Message par Alex Dim 27 Mar - 13:56

Aussi, refuser le TCE à cause des parties autres que la partie I, c'est en quelque sorte ne laisser que celles-là, puisqu'elles sont déjà en vigueur.
Certes, mais je suis déjà contre ce qui est en vigueur, je n'ai aucune raison de voter pour. De plus la Convention a bien précisé que ce texte était adopté pour environ 50 ans. La partie I ne propose par ailleurs que des améliorations très mineures.
Il y a aussi quelques nouveautés dans ce texte, pas vraiment formidables:
Les Etats s'engagent à augmenter leur capacité militaire, la défense européenne doit être compatible avec les orientations de l'OTAN (soumission aux Etats Unis), dans le domaine de l'énergie: libéralisation, en cas de guerre ou trouble grave, la première chose à sauver est le marché (III-131)... Il y a aussi le droit de grève pour les employeurs, ce qui autorise le lock out, chose très grave.
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Message par Laverdure Dim 27 Mar - 14:17

das_Yog a écrit:

Pour Torrent la politique internationale ca marche pas comme au bistrot (ou a bisounours land)... Je vois mal l'Allemagne et la Belgique accepter de quitter l'union européenne.

Comme d'hab tu es completement dépassé. Le probleme N°1
c'est sa demographie et il est deja calculé, le chiffre est de 7.000 Mds d' € de deficit à l'horizon 2015 autrement dit demain . Ils sont deja le premier exportateur mondial et leur handicap est leur marché interieur. Ils vont donc avoir à faire des choix, se concentrer sur la Chine ou se contenter des anciens Pays de l'est et de la Turquie. Il n'y a pas photo.
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Message par Laverdure Dim 27 Mar - 14:45

Ruoma a écrit:

ha Aussi, refuser le TCE à cause des parties autres que la partie I, c'est en quelque sorte ne laisser que celles-là, puisqu'elles sont déjà en vigueur.

Corrigez-moi, si je me trompe... Il me semble que c'est fondamental de savoir cela.

Malgré cette explication, je maintiens que je voterai non.

Etant plutot federaliste, je vois deja 3 articles que je n'approuve pas.
- Art I-6 Fais le rapprochement avec les domaines de competence exclusive (I-13) sur les accord internationaux. Tu risques de te retrouver avec l'AMI refaisant surface.
- Art I-16 & 1 Ou s'arrete la securité de l'union? Allons nous avoir une police federale afin de mater une eventuelle revolte? En politique etrangere pour les 3/4 des etats membres c'est s'aligner sur les US.
- Art I-20 & 2 Aucune ponderation introduite au parlement et ce n'est pas la regle des 65% qui est satisfaisante. Un deputé Luxembougeois ou Maltais = 56.000Hab. 1 deputé Allemand = 833.000 Hab, et chaque voix compte pour 1. C'est une conception elastique de la democratie.
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