fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

3 participants

Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Alex Mar 4 Jan - 19:37

Je remets ici un texte qui me semble extrêmement intéressant et montre bien les intentions de nos chers gouvernants...

http://www.humanite.presse.fr/popup_print.php3?id_article=452992

la face cachée de la constitution

Transparence et démocratie : voilà des principe qui, jusqu’au bout, auront été absents du débat sur le projet de constitution européenne. On se souvient du « hold-up démocratique » de Valéry Giscard d’Estaing, qui avait un temps caché les 340 articles de la partie III du projet de consti- tution. Nous publions aujourd’hui des extraits de l’une des innombrables déclarations annexées au projet de traité constitutionnel. Cette déclaration numéro 12 égrène les « explications » du présidium de la convention pour l’interprétation de la charte des droits fondamentaux. Largement méconnue et en tout cas sciemment soustraite au débat public, elle restreint encore la portée de cette charte. Pour certains articles, les « explications » vont jusqu’à recommander le contraire de ce qu’énonce la charte.

une lecture confondante

Cette déclaration, présentée comme « un outil d’interprétation précieux destiné à éclairer les dispositions de la charte », est invoquée dès le préambule de la charte des droits fondamentaux : « La charte sera interprétée par les juridictions de l’Union et des États membres en prenant dûment en considération les explications établies sous l’autorité du présidium de la convention qui a élaboré la charte et mises à jour sous la responsabilité du praesidium de la convention européenne. » Comme si cela ne suffisait pas, cette recommandation est formulée à nouveau à l’article II-112. Problème : pas la moindre trace, dans le texte du projet de constitution, de ces fameuses « explications ». Il faut mettre la main sur les documents annexés au projet de constitution et se perdre dans les centaines de pages des protocoles et autre déclarations pour les retrouver.

La lecture de ce document dissimulé au grand public est confondante. Chaque article de la charte des droits fondamentaux fait l’objet d’une « explication de texte » très précise. Cependant certaines de ces explications n’ont qu’un lointain rapport avec les principes et droits proclamés dans la charte des droits fondamentaux.

C’est ainsi que la peine de mort, interdite dans la charte, est réintroduite au nom des « définitions négatives de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme », rédigées en 1950. La peine capitale est admise par ces « explications » dans des situations « exceptionnelles », « pour des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre ».

Autre exemple : le droit à la liberté et à la sûreté. L’explication du praesidium de la convention énonce les possibles limitations de ce droit : nul ne peut être privé de sa liberté, sauf « les aliénés, les alcooliques, les toxicomanes, les vagabonds ». Une formulation qui fait froid dans le dos, taillée à la mesure des pires fantasmes sécuritaires. La privation de liberté, sans jugement et sans condamnation, est également légitimée s’il s’agit d’empêcher des immigrants irréguliers d’entrer sur le territoire de l’Union.

La liberté de réunion et d’association a droit elle aussi à son chapelet de « restrictions légitimes », imposées « par les membres des forces armées, de la police ou de l’administration de l’État ». Cette « explication », en contradiction totale avec la reconnaissance par la charte de la liberté de réunion et d’association, n’a rien à envier au Patriot Act de l’administration Bush.

décharger les états de leurs obligations

Ce document admet également des restrictions de taille du droit au respect de la vie privée et familiale. Des ingérences de l’autorité publique dans la vie privée sont envisagées au nom de la sécurité, mais aussi, de manière plus inattendue, au nom « du bien-être économique du pays » ou encore de « la morale ». Une conception assez vague et assez extensive pour permettre toutes les remises en cause possibles de ce droit.

Pour ce qui concerne le droit des étrangers, ceux qui avaient vu dans l’article II-79 interdisant « les expulsions collectives » la fin des charters risquent de tomber des nues. L’explication précise bien que cet article interdit l’expulsion, par une - mesure unique, de tous les ressortissants étrangers originaires d’un même pays, ce qui est la moindre des choses. Mais en aucun cas il ne s’agit d’interdire les mesures d’expulsion collective de type « charters ». Ici, la rédaction de l’article suppose un droit que les explications annihilent complètement.

Certaines explications illustrent également de manière beaucoup plus claire l’ar- ticle II-111 de la charte, qui stipule que la charte des droits fondamentaux ne crée aucune compétence ni aucune nouvelle tâche pour l’Union. C’est le cas des explications des articles sur le droit à l’éducation gratuite, sur la non-discrimination, sur le droit de négociation collective ou encore sur la Sécurité - sociale. Dans ces domaines, les expli- cations visent à décharger les États comme l’Union des obligations découlant des droits énoncés. Pas question, en clair, de se prévaloir de cette charte des droits fondamentaux pour faire respecter, dans les faits, le droit de grève, le droit à une éducation gratuite, l’interdiction des discriminations, ou même le droit, pourtant déjà bien limité, « d’accès à des prestations de Sécurité sociale ».

Dernier tour de vis : cette déclaration annexée finit de réduire la portée déjà très limitée de la charte, par des explications sur son champ d’interprétation et d’application, balayant ainsi les illusions sur son caractère « contraignant ».

Passée à la moulinette de ces explications, il ne reste plus grand-chose de la « vitrine sociale » du projet de constitution européenne.

Rosa Moussaoui
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Patience Jeu 6 Jan - 21:34

Je suis attérée par tant de mauvaise foi..... Shocked


Ce traité contient des dispositions que l'on peut contester pour ce qu'elles sont, mais cette journaliste (le terme est un peu trop flatteur vu le peu de sérieux dans son "travail" d'investigation) de l'huma se sent obligée de raconter des conneries, en espérant sûrement que ses lecteurs ne sont pas assez intelligents pour aller vérifier par eux-mêmes....


Premièrement, elle affirme que le texte est introuvable ou presque, ce qui est faux vu qu'il a été publié au JO.
Pour le trouver, il paraît qu'on se perd dans des centaines de pages...sauf qu'elles sont clairement titrées.
Dans le lien que j'ai donné (celui du JO) on trouve tout de suite tout en bas, en avant dernier: ACTE FINAL
A. Déclarations relatives à des dispositions de la Constitution




Deuxièmement elle balance des morceaux de phrases en oubliant les parties qui la contredisent, ce qui est la méthode la plus
malhonnête qui soit....

Un seul exemple, révélateur...

Cette déclaration, présentée comme « un outil d’interprétation précieux destiné à éclairer les dispositions de la charte » etc....

De quoi flipper...sauf si on lit le début de cette phrase non reproduit par la "journaliste"

"bien que ces explications n'aient pas en soi de valeur juridique, elles consituent un outil d'interprétation etc..."


Ah, forcément, ça fout moins les jetons...vu qu'on est pas en URSS et que les juges sont libres d'interpréter sans tenir compte de genre de déclaration



Bon, passons la forme et attardons-nous sur le fond...

Cette gentille journaliste (j'ai du mal) a oublié de dire (c'est pourtant écrit à chaque paragraphe dans cette déclaration) que les interprétations sont tirées des positions de la CEDH sur chaque matière.

Bref, au lieu de critiquer cette charte, elle ferait mieux de demander à ce qu'on se tiree de la Convention européenne des droits de l'homme au galop, vu que chaque article ou presque de notre charte et coopié/collé d'un article de la CEDH.

Pour que les choses soient encore plus claires, cette déclaration donne un tableau de correspondance entre les articles de la Charte et ceux de la CEDH...


VGE n'a fait que copier les prises de position de la Cour de STarsbourg.....ouah...quel hold-up!!!!! mdr




Sur le fond plus détaillé, y'a quand même des trucs d'une malhonnêteté (ou ignorance) rare...

Le coup de la peine de mort, je crois que c'est le pompom...
Si madame était journaliste, elle se serait renseignée et elle saurait qu'en France, la peine de mort n'a été abolie en 1981 qu'en temps de paix et que le protocole n°6 de la CEDH qui interdit la peine de mort ne le fait lui aussi qu'en temps de paix.

Heureusement, la quasi totalité des Etats du Conseil de l'Europe ont ratifié le protocle n°13 qui abolit la peine de mort en toutes circonstances.
Mais certains Etats membres de l'UE n'ayant pas ratifié ce protocole n°13, ben la charte s'en tient au n°6...



Voilà, mais à lire cette journaleu, la charte "réintroduit la peine de mort"(sic)...franchement, c'est ce qui s'appelle prendre ses lecteurs pour des veaux...


Bon, c'est pareil pour tout le reste : les enfermenents sans jugements ni condamnation qui la choquent tant, ça existe depuis un bail et ça s'appelle en France une hospitalisation d'office, une rétention administrative ou une détention provisoire...
Ele oublie aussi de préciser qu'après avoir listé ces cas de détention (même liste que la CEDH évidemment), la déclaration ajoute qu'ils peuvent tous faire l'objet d'un recours devant une juridiction (et non....on est toujours pas en URSS...)


Ah oui, elle est outrée que l'on puisse apporter des restrictions à la liberté de réunion et d'associations...ces restrictions sont bien sur justifiées dans des cas très particuliers (listés) et contrôlés par l'autorité judiciaire...
Mais voilà une madame qui a dû trouver liberticide qu'on interdise un groupe de néo-nazi ou le site de SOS-racaille....




Bon allez, je m'arrête ici, tout est du même accabit de toutes façons...


Je veux bien croire que la personne qui a écrit cet article est une anarchiste, mais àça n'interdit pas l'honnêteté


Elle utilise les mêmes méthodes que les anticommunsites qui vous disent que voter pour le PC ou Arlette, c'est approuver les morts qu'ont fait Staline ou Kim-truc-muche....
vomi
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Alex Jeu 6 Jan - 22:31

Eh bien merci pour ces précisions, mais ça ne fait que justifier une chose: cette charte est de la poudre aux yeux et ne présente aucun progrès, c'est tout!
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Alex Jeu 6 Jan - 22:33

Au fait: m'étonnerais que ce soit une anar qui écrive dans l'huma. Ensuite je connais peu de monde qui lit le JO.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Ruoma Jeu 6 Jan - 22:57

Merci Patience de nous donner un autre son de cloche Mr.Red

Et argumenté, celui-ci !... study joker
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Alex Jeu 6 Jan - 23:29

Patience a écrit:

Premièrement, elle affirme que le texte est introuvable ou presque, ce qui est faux vu qu'il a été publié au JO.
Pour le trouver, il paraît qu'on se perd dans des centaines de pages...sauf qu'elles sont clairement titrées.
Dans le lien que j'ai donné (celui du JO) on trouve tout de suite tout en bas, en avant dernier: ACTE FINAL
A. Déclarations relatives à des dispositions de la Constitution

Heureusement que tu me le dis, je cherchais partout et je trouvais pas Mr. Green
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Patience Ven 7 Jan - 10:02

Il y a toujours ces trucs aberrants, et c'est celui là le "mieux" à mes yeux:
Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté. Nul ne peut être privé de sa liberté, sauf dans les cas suivants et
selon les voies légales:
s'il s'agit de la détention régulière d'une personne susceptible de propager une maladie contagieuse, d'un aliéné,
d'un alcoolique, d'un toxicomane ou d'un vagabond



Cete aberration existe pour partie en droit français et sont admises en totalité par la CEDH.
Pour autant, t'as l'impression de vivre en dictature?


Selon les voies légales = prévu par la loi (votée par les représentants) et susceptibles de voies de recours.

La détention d'une personne susceptible de propager une maladie contagieuse = la quarantaine.
Le genre d'horreur qui a permis que le virus Ebola ne se propage pas en Afrique il ya quelques années.
On a fait pareil avec la bird flu récemment...

La détention d'un aliéné = hospitalisation d'office
C'est le cas de ce jeune type qui a tué ses parents de plusieurs dizaines de coups de couteau et qui a été déclaré irresponsable par la Justice.
Mais un type pareil devarit pouvoir aller et venir librement, sinon c'est la dictature...?


Alcoolique/ toxicomane = cellule de dégrisement lorsque leur état d'ébriété présente un danger pour l'ordre public (=sécurité, salubrité et tranquillité publiques)

vagabond = ça n'existe plus en France, la seule chose qu'on qu'on fait c'est les hospitaliser d'office lorsqu'on estime que leur vie est en danger ( lorsque les températures sont trop basses la nuit)
Mais ça existe dans d'autres pays du Conseil de l'Europe (RU je crois) et c'est donc admis par la CEDH qui en contrôle strictement la mise en oeuvre.

Tous ces modes de privation de liberté sont bien sur susceptibles de recours devant l'autorité judiciaire, gardienne de slibertés individuelles.





Et puis il y a ça aussi:
Citation:
1. Les expulsions collectives sont interdites.

Mais les charters, si!



C'est très mal dit, puisque ça signifie seulement que le msesures d'expulsion ne peuvent être collectives.

Mais faut être naîf pour s'imaginer que lorsque la France expulse 25 ressortissants maliens (par exemple) elle va les renvoyer sur 25 vols différents...
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Patience Ven 7 Jan - 10:30

Alex a écrit:Eh bien merci pour ces précisions, mais ça ne fait que justifier une chose: cette charte est de la poudre aux yeux et ne présente aucun progrès, c'est tout!



"poudre aux yeux" faut peut-être pas pousser...lagrantie des droits fondamentaux n'est kjamais de la poudre aux yeux àmon avis.



"ne représente aucun progrès", ça se discute aussi.

Sur le fond, elle ne fait que reprendre des dispositions qui existent déjà dans la CEDH.

C'est sur la forme qu'elle est intéressante : elle fait partie du traité et possède donc à ce titre une valeur supra-règlementaire.
Elle est au sommet de la hirérachie des normes européennes

Ensuite, son intérêt réside dans son invocabilité : c'est un texte de droit communutaire, qui va s'appliquer à toutes les normes de droit communautaires, et qui est invocable par les justiciables devant la juridiction communautaire, c'est à dire la CJCE.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Patience Ven 7 Jan - 10:34

J'ai fait une bêtise en répondat à Alex : je l'ai fait en cliquant sur EDITER au lieu de CITER.

Ce qui fait que mon message apparaissait comme étant écrit par...Alex.

Alors je l'ai supprimé.

Sauf que ça a aussi supprimé le message initial d'Alex... What the fuck ?!?


Bon, je le cite dans ma réponse, comme ça on sait ce qu'il a dit, mais si un modérateur compétent (hmmmhmm) pouvait le remettre en place, je suis preneuse Boulet
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Alex Ven 7 Jan - 11:00

Cete aberration existe pour partie en droit français et sont admises en totalité par la CEDH.
Pour autant, t'as l'impression de vivre en dictature?
Non mais je ne suis pas d'accord avec ces aberrations.

vagabond = ça n'existe plus en France, la seule chose qu'on qu'on fait c'est les hospitaliser d'office lorsqu'on estime que leur vie est en danger ( lorsque les températures sont trop basses la nuit)

Comment veux tu hospitaliser quelqu'un qui de ton propre aveu n'existe plus? bal
Moi je préfererais que la charte dise que tout un chacun a droit au logement, et non que les vagabonds peuvent être privés de liberté selon le bon vouloir de l'administration..

Je te renvoie aussi à une excellente analyse (mieux que celle de l'huma tout de même) que j'avais déjà posté:
Dès lors, nous sommes confrontés à un paradoxe étonnant : alors que ce texte est censé définir et clarifier les droits fondamentaux de bientôt plus de 400 millions de personnes, de fait, il est impossible à quiconque de connaître exactement le contenu et la portée des droits contenus dans cette charte. On va octroyer valeur constitutionnelle à un texte qui rend illisible la lecture des droits fondamentaux, laissant une entière liberté à la jurisprudence de déterminer ce qui relève de nos droits ou non (cette conception du rapport au droit nous fait penser à l'Ancien régime où le seigneur détenait la propriété des chartes des droits dans son château et était un des seuls à connaître exactement la portée des droits et des obligations féodales. Il y a progrès! la Charte est en accès libre mais peu disposent du pouvoir de l'interpréter).
http://institut.fsu.fr/chantiers/europe/charte/charte_droits_gobin.htm
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Patience Ven 7 Jan - 11:46

Alex a écrit:

Comment veux tu hospitaliser quelqu'un qui de ton propre aveu n'existe plus? bal



Je me suis mal exprimée...les vagabonds existent encore en France, ce qui n'existe plus c'est le délit de vagabondage ou de mendicité.


Moi je préfererais que la charte dise que tout un chacun a droit au logement, et non que les vagabonds peuvent être privés de liberté selon le bon vouloir de l'administration..


Dans le fond moi aussi.
Mais je ne rejette pas ce texte.




Dès lors, nous sommes confrontés à un paradoxe étonnant : alors que ce texte est censé définir et clarifier les droits fondamentaux de bientôt plus de 400 millions de personnes, de fait, il est impossible à quiconque de connaître exactement le contenu et la portée des droits contenus dans cette charte. On va octroyer valeur constitutionnelle à un texte qui rend illisible la lecture des droits fondamentaux, laissant une entière liberté à la jurisprudence de déterminer ce qui relève de nos droits ou non (cette conception du rapport au droit nous fait penser à l'Ancien régime où le seigneur détenait la propriété des chartes des droits dans son château et était un des seuls à connaître exactement la portée des droits et des obligations féodales. Il y a progrès! la Charte est en accès libre mais peu disposent du pouvoir de l'interpréter.


Ah..et qui donc a le pouvoir d'interpréter le Code Civil...?

La jurisprudence a un rôle esstentiel dans la détermination précise des droits fondamentaux, et cette analyse a tendance à l'oublier, voire même à l'ignorer carrément.


Il suffit de regarder la DDHC : 17 articles très courts.
La jurisprudence en a tiré des pages et des pages de détails, d'extensions et de précisions.

C'est la même chose avec la CEDH : les articles sont très courts, très concis ce qui permet une plus grande souplesse dans leur champ d'application, très extensible

Ce qui est relativement comique, c'est que ceux-là mêmes qui reprochent à la jurispreudence son rôle d'interprétation souhaiteraient que les textes soient plus précis.


Et lorsqu'on aura des déclarations de droits de 1500 pages détaillées et pointues ils viendront gueuler en expliquant que ce n'est pas compréhensible pour le citoyen lambda

Pis faudra surtout espérer quele texte soit absolument parfait, pour que toutes les situations individuelles possibles et immaginables soient évoquées....

C'est ridicule...

Un seule exemple : la Justice française a admis depuis très longtemps qu'on ne pouvait pas extrader ou expulser une personne qui risquait la peine de mort dans son pays d'origine.

Ce n'était écrit nulle part : ni dans la DDHC, ni dans la Constitution.


La justice a interprété ces textes et en a tiré ce principe qu'elle a qualifié de fondamental.


Maintenant si certains considèrent que cet état de chose est comparable à à l'Ancien régime où le seigneur détenait la propriété des chartes des droits dans son château et était un des seuls à connaître exactement la portée des droits et des obligations féodales...je ne peux rien pour eux..

[/quote]
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Alex Ven 7 Jan - 13:33

Ce qui est relativement comique, c'est que ceux-là mêmes qui reprochent à la jurispreudence son rôle d'interprétation souhaiteraient que les textes soient plus précis.

c'est pas tout à fait ça, c'est surtout que dans cette charte, y a beaucoup de choses qui renvoient aux législations nationales.

Celui qui ne dispose pas de l'interprétation de cette charte ne peut qu'être trompé. En matières de droits fondamentaux, je considère que la clarté est indispensable. Sinon c'est du n'importe quoi.
Si l'article dit quel e paine de mort est interdite, et que par un joli tour de passe-passe finalement elle est autorisée, quel sens cela a?

Dans le fond moi aussi.
Mais je ne rejette pas ce texte.
Ben moi si. Par rapport à notre droit c'est un recul, donc on a aucun intérêt à adhérer à ça.

Ah..et qui donc a le pouvoir d'interpréter le Code Civil...?
Entre les règles du code civil et les droits fondamentaux, il y a une marge.
Enfin de toute façon, ils peuvent bien reconnaître autant de droits qu'ils veulent, si ils ne sont pas mis en oeuvre ça ne sert pas à grand chose.

Maintenant si certains considèrent que cet état de chose est comparable à à l'Ancien régime où le seigneur détenait la propriété des chartes des droits dans son château et était un des seuls à connaître exactement la portée des droits et des obligations féodales...je ne peux rien pour eux..
Le problème c'est que tu parles d'autres choses, alors forcément au final ça paraît ridicule de placer cette phrase qui n'a rien à voir avec ce dont tu parles.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Patience Ven 7 Jan - 16:58

c'est pas tout à fait ça, c'est surtout que dans cette charte, y a beaucoup de choses qui renvoient aux législations nationales.


Mais c'est toujours le cas des déclarations de droits!!!

La DDHC de 1789 dit par exemple qu'on ne peut être privé de sa liberté que "dans les cas prévus par la loi"...et ele ne détaille pas ces cas, puisqu'elle laisse à la loi le soin de le faire.


En matières de droits fondamentaux, je considère que la clarté est indispensable. Sinon c'est du n'importe quoi.

On a jamais fait dans le détail pourtant dans ce domaine.

Quand une déclaration de droit dit "toute personne a droit au respect de sa vie privée" il y a derrière des dizaines de textes et de décisions qui définissent le terme "vie privée" et qui élaborent des exceptions (loi)


Si l'article dit quel e paine de mort est interdite, et que par un joli tour de passe-passe finalement elle est autorisée, quel sens cela a?


Oui , c'était le même problème avec la loi de 1981 dont le premier article disait clairement "la peine de mort est abolie"..il aurait fallu y ajouter "en temps de paix"



Bon, en matière de peine de mort, le protocole n° 13 de 2002 l'abolit en toutes circonstances, comme ça c'est plus clair.



Ben moi si. Par rapport à notre droit c'est un recul, donc on a aucun intérêt à adhérer à ça.



Ben c'est là qu'on est pas d'accord : je t'accorde que ce n'est pas une avancée sur le fond (sur la forme cette charte est invoquable devant la CJCE tout de même et tous les actes de droit communutaire devront la respecter).

Ce n'est pas une avancée d'accord, mais je ne vois absolument pas en quoi elle constitue un recul....

Dans la mesure où elle reprend le contenu de la CEDH, on ne recule pas...à la limite on stagne...




Enfin de toute façon, ils peuvent bien reconnaître autant de droits qu'ils veulent, si ils ne sont pas mis en oeuvre ça ne sert pas à grand chose.


C'est toujours le même problème, quel que soit le contenu d'un texte.

Ceci dit, plus il y a de garanties supranationales effectives, mieux on se porte.




Le problème c'est que tu parles d'autres choses, alors forcément au final ça paraît ridicule de placer cette phrase qui n'a rien à voir avec ce dont tu parles.


Cette analyse trouve quand même choquant qu'un texte édictant des droits fondamentaux soit laissé à l'appréciation de magistrats.


Pourtant, quelle serait l'efficacité de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme sans le travail des juges de Strasbourg..?
Que serait la DDHC de 1789 sans le travail du conseil constitutionnel ou du Conseil d'Etat?
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Alex Ven 7 Jan - 18:14

Cette analyse trouve quand même choquant qu'un texte édictant des droits fondamentaux soit laissé à l'appréciation de magistrats.

Pas vraiment, le texte trouve surtout choquant que certains articles aient un sens différent selon la jurisprudence (c'est le cas de la peine de mort par exemple).
Après que tu dises que c'est pareil en France ou ailleurs, mais quelle importance, c'est tout aussi criticable.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux Empty Re: Charte des droits fondamentaux: de la poudre aux yeux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum