fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le jeu trouble de certains journalistes...

5 participants

Aller en bas

Le jeu trouble de certains journalistes... Empty Le jeu trouble de certains journalistes...

Message par Pantois Jeu 19 Mai - 12:05

Bonjour,

Pour mon premeier post(j'éspere être dans la bonne section), j'aimerai vous faire partager une information qui m'a laissé dans le doute.

Source: Indymédia.


À quoi joue le Figaro ?

Des rumeurs insistantes font état de la participation active de certains rédacteurs du Figaro à un réseau de sites à orientation pro-israélienne et anti-islam. Quatre journalistes du quotidien appartenant à Serge Dassault seraient impliqués à la fois dans la création, mais aussi dans la modération de ces sites au discours très peu consensuel. Parmi les journalistes impliqués, l'un d'entre eux au moins ferait partie du très select comité éditorial du Figaro.

Ce virage à droite d'une partie de la rédaction serait le résultat d'une opposition au sein du comité présidé par Francis Morel entre les partisans d'une ligne éditoriale historiquement tournée vers la droite classique et un pool de journalistes décidé à ouvrir ses colonnes à un discours plus radical. La fin de non-recevoir opposée par Serge Dassault, placé en juge pour l'occasion, aurait alors incité ce groupe à utiliser d'autres médias pour se faire entendre. Ainsi, récemment, certains articles du Figaro se seraient retrouvés en ligne dans leurs versions non édulcorées sur le site islam-danger.com et ceci, deux heures avant leur parution officielle et expurgée sur le site du journal.

Cette scission "clandestine" d'une partie des journalistes fait suite à un désaccord rédactionnel concernant le traitement de l'information relatif au conseil français du culte musulman. Michel Schiffrès (directeur de la rédaction) avait en l'occasion conseillé aux rédacteurs de ménager le gouvernement, qui n'avait pas su empêcher l'accession de l'UOIF à la vice-présidence du CFCM.



Qu'en pensez vous?
Pour ma part je pense que cette radicalisation de certains journalistes coinciderait avec celle d'une partie de la population française.
A quoi devons nous nous attendre pour l'avenir?

Salut

Pantois
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu trouble de certains journalistes... Empty Re: Le jeu trouble de certains journalistes...

Message par Proudhon Dim 22 Mai - 17:04

Pantois a écrit:Bonjour,

Pour mon premeier post(j'éspere être dans la bonne section), j'aimerai vous faire partager une information qui m'a laissé dans le doute.

Source: Indymédia.


À quoi joue le Figaro ?

Des rumeurs insistantes font état de la participation active de certains rédacteurs du Figaro à un réseau de sites à orientation pro-israélienne et anti-islam. Quatre journalistes du quotidien appartenant à Serge Dassault seraient impliqués à la fois dans la création, mais aussi dans la modération de ces sites au discours très peu consensuel. Parmi les journalistes impliqués, l'un d'entre eux au moins ferait partie du très select comité éditorial du Figaro.

Ce virage à droite d'une partie de la rédaction serait le résultat d'une opposition au sein du comité présidé par Francis Morel entre les partisans d'une ligne éditoriale historiquement tournée vers la droite classique et un pool de journalistes décidé à ouvrir ses colonnes à un discours plus radical. La fin de non-recevoir opposée par Serge Dassault, placé en juge pour l'occasion, aurait alors incité ce groupe à utiliser d'autres médias pour se faire entendre. Ainsi, récemment, certains articles du Figaro se seraient retrouvés en ligne dans leurs versions non édulcorées sur le site islam-danger.com et ceci, deux heures avant leur parution officielle et expurgée sur le site du journal.

Cette scission "clandestine" d'une partie des journalistes fait suite à un désaccord rédactionnel concernant le traitement de l'information relatif au conseil français du culte musulman. Michel Schiffrès (directeur de la rédaction) avait en l'occasion conseillé aux rédacteurs de ménager le gouvernement, qui n'avait pas su empêcher l'accession de l'UOIF à la vice-présidence du CFCM.



Qu'en pensez vous?
Pour ma part je pense que cette radicalisation de certains journalistes coinciderait avec celle d'une partie de la population française.
A quoi devons nous nous attendre pour l'avenir?

Salut

Dire qu'une frange des journalistes du Figaro vire à droite est une sorte de pléonasme non ?????

Si le Figaro avait été de gauche, celà se serait sû, comme dirait l'autre. De toute façon venant de journalistes du Figaro, rien ne m'étonnerait, même si l'un d'eux partait à "Minute".
mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu trouble de certains journalistes... Empty Re: Le jeu trouble de certains journalistes...

Message par Alex Lun 23 Mai - 15:16

On peut se souvenir de Konk, ancien dessinateur (talentueux) du Figaro qui maintenant travaille pour un hebdo d'extrême droite. Ce n'est donc pas la première fois qu'il y a ce genre de choses au Figaro.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le jeu trouble de certains journalistes... Empty Re: Le jeu trouble de certains journalistes...

Message par marcoo Lun 23 Mai - 19:57

ben quand meme, le figaro et en particulier le "figaro magazine" a été a un momment une vitrine pour une extreme droite tout a fait décidée !

Et si les propriétaires du journal ont décidé de changer de "ligne", c'est pas parce que ça choquait leur fibre démocratique, c'est que l'extremiste faisait moins vendre !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu trouble de certains journalistes... Empty Re: Le jeu trouble de certains journalistes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum