fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Échec des USA à l'OEA

Aller en bas

Échec des USA à l'OEA Empty Échec des USA à l'OEA

Message par Proudhon Sam 11 Juin - 17:38

Échec des USA à l'OEA

FORT LAUDERDALE, Floride, 7 juin — Indiquant un échec évident de la politique nord-américaine en Amérique latine, l'agence AP signale aujourd'hui que le texte final de l'Assemblée générale de l'OEA ne mentionne pas la proposition faite par la secrétaire d'État étasunienne, Condoleezza Rice, pour "surveiller les démocraties" du continent.

La proposition qui voulait convertir l'OEA en surveillant nord-américain des pays au sud du Rio Bravo, pour conserver la "démocratie" tel que l'entend Washington, s'est terminée tard dans la nuit avec un texte confus qui mentionne la nécessité d'anticiper les situations de crise.

Après de nombreuses heures de discussion et de pressions de la part de fonctionnaires nord-américains, la proposition originale yankee a été mise de côté et le texte accepté reconnait seulement que le secrétaire général, José Miguel Insulza, effectue des «consultations» avec le Conseil permanent des ambassadeurs pour «élaborer des propositions d'initiatives de coopération opportune» face à des crises potentielles.

Washington a reçu un dur coup avec un des articles, lu à Venezolana de Television par le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Ali Rodriguez Araque, qui indique: «L'OEA réitère le plein respect de l'égalité juridique des États, la souveraineté, l'indépendance politique, l'intégrité territoriale et la non-intervention, qui sont des principes du droit international qui garantissent la paix régionale qui se constituent en principes de l'organisation».

RÉSOLUTION VÉNÉZÉLIENNE APPROUVÉE CONTRE LE TERRORISME

D'autre part, l'Assemblée générale de la rencontre régionale a approuvé une résolution présentée par le Venezuela qui exhorte les 34 pays membres à extrader les individus qui «participent à la planification, la commission et le financement d'actes terroristes».

Il demande aussi que l'on ne concède pas l'asile ou la condition de réfugié aux personnes sur qui pèsent «des doutes fondés» qu'ils aient commis des délits de terrorisme.
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum