fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Alcan/Pechiney fait l'objet d'une enquête sur un délit

Aller en bas

Alcan/Pechiney fait l'objet d'une enquête sur un délit Empty Alcan/Pechiney fait l'objet d'une enquête sur un délit

Message par Proudhon Ven 24 Juin - 11:30

Alcan/Pechiney fait l'objet d'une enquête sur un délit boursier
[2005-06-24 13:22]

par Denis Thomas

PARIS (Reuters) - Dix-sept ans après l'affaire Pechiney-Triangle, le groupe d'aluminium se retrouve au coeur d'une enquête sur un nouveau délit d'initié qui aurait été réalisé lors de son rachat par le canadien Alcan en 2003, alors que l'opération était en cours d'étude par la Commission européenne.

Selon le "scoop" publié vendredi par le Figaro, qui qualifie la situation de "potentiellement explosive" pour les autorités européennes de la concurrence, Alcan-Pechiney a confirmé être au courant d'une enquête des autorités des marchés financiers (AMF) français au sujet d'un possible délit d'initié.

De son côté, Bruxelles a indiqué coopérer avec les autorités françaises et qu'elle leur a fourni une liste de suspects.

Le Figaro, citant une note de l'Autorité des marchés, rapporte que l'OPA d'Alcan sur Pechiney s'est accompagnée d'un délit boursier qui a généré une plus-value de cinq millions d'euros.

"Pechiney est au courant de l'enquête de l'AMF et coopère avec les autorités de marché depuis (son) début", a déclaré une porte-parole du groupe canadien à Paris.

La Commission européenne a fait savoir, en fin de matinée vendredi, qu'elle a transmis aux autorités françaises les noms de sept personnes mais qu'elle n'a "aucune raison de penser que des fonctionnaires de la Commission" soient impliqués dans l'enquête française.

A Paris, une porte-parole de l'AMF s'est refusée à tout commentaire.

Le Figaro révèle que l'autorité des marchés a observé des échanges anormalement élevés sur le titre Pechiney alors que le projet d'offre d'achat d'Alcan n'était connu que de la Commission européenne, sollicitée en amont pour déterminer si un rapprochement poserait des problèmes de concurrence.

"Alcan prend contact avec les autorités européennes le 13 juin, transmet une note écrite le 16 juin pour un rendez-vous le 20 juin. Or des ordres sont passés dès les 18 et 19 juin", détaille l'AMF dans la note citée par Le Figaro.

L'Office de lutte anti-fraudes de l'Union européenne (Olaf), organisme indépendant, a indiqué, pour sa part qu'il "évalue" les informations concernant un éventuel délit boursier.

"C'EST UN CAS QUI PARAIT FRANCAIS"

"On n'a pas ouvert d'enquête pour l'instant", a expliqué Alessandro Buttice, porte-parole de l'Olaf. "On a des informations, des éléments, on a un cas de sous-évaluation dans le cadre d'une procédure d'assistance", aux autorités de marchés françaises, a-t-il ajouté.

Pour l'Olaf, "c'est un cas qui paraît français" dans l'état actuel des informations.

L'Olaf peut soit ouvrir une enquête indépendante, soit apporter son assistance juridique aux autorités nationales.

Pechiney a déjà été impliqué dans un scandale boursier qui avait fait couler beaucoup d'encre dès 1988. Des personnalités proches du pouvoir ou évoluant dans le cercle international des affaires, informées du rachat du groupe américain Triangle par Pechiney avant son annonce officielle, avaient alors engrangé de substantielles plus-values.

De source syndicale chez Pechiney-Alcan, on s'émeut de ce rebondissement inattendu de l'OPA du groupe canadien qui a créé le numéro deux mondial de l'aluminium derrière l'américain Alcoa.

"Nous n'avons pas compris la position de la Commission européenne qui a laissé faire Alcan sans contrepartie", déclare cette source à Reuters. Elle ajoute que, mercredi prochain, les syndicats français de Pechiney-Alcan doivent rencontrer des membres du comité exécutif du groupe canadien et vont profiter de l'occasion pour les interroger sur cette nouvelle affaire.

Selon le Figaro, quelque 11 millions de titres ont été échangés lors de l'été 2003. Pechiney n'avait alors que 82 millions de titres en circulation.

En France, l'Association des petits porteurs actifs (Appac) a déposé une plainte contre "X" afin qu'une instruction judiciaire soit ouverte.
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum