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Le chauffeur de car était âgé

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Message par Pedro Dim 16 Jan - 20:30

PARIS (AFP), le 16-01-2005
L'accident de car survenu samedi dans la Loire mettant en cause un conducteur âgé de plus de 70 ans, qui fait l'objet d'une enquête administrative à la demande du ministre des Transports Gilles de Robien dimanche, soulève la question de la limite d'âge des chauffeurs de cars.

Gilles de Robien a diligenté dimanche une enquête administrative sur les circonstances de l'accident du car qui a fait sept blessés graves samedi, des adolescents revenant d'une classe de neige, et notamment sur l'emploi du conducteur âgé de plus de 70 ans.

M. de Robien a estimé dimanche qu'"on ne pouvait pas faire l'économie d'une nouvelle réflexion sur les conditions de conduite" de cars, suggérant notamment des visites médicales plus fréquentes.

"L'accident de car (survenu samedi dans la Loire) pose un certain nombre de questions sur l'âge des conducteurs et les contrôles de santé", a-t-il déclaré à l'AFP. "On peut peut-être envisager d'avoir des contrôles médicaux à des rythmes plus rapprochés", a-t-il dit.

La veille, FO-Transports avait réclamé un débat pour que soit envisagée une limitation de l'âge des chauffeurs de car. "Nous sommes depuis longtemps demandeurs d'un débat intelligent sur la question avec tous les spécialistes concernés: médecine du travail, syndicats, ministère", a affirmé son secrétaire général, Gérard Apruzzese.

Il a évoqué les "dérives fréquentes" que sont "le recours à des conducteurs âgés qui ont terminé leur carrière ou qui sont des retraités d'autres secteurs".

Aucune limite d'âge n'est requise pour l'obtention du permis D (car), mais des contrôles médicaux sont obligatoires, tous les cinq ans jusqu'à 60 ans, tous les deux ans entre 60 et 76 ans et tous les ans après 76 ans (art R221-11 du code de la route).

La visite médicale est établie par la commission médicale des préfectures.

Le droit du travail peut introduire des conditions particulières. M. Apruzzese a souligné que "les conducteurs doivent tous les trois ans passer une formation de trois jours" et "à partir de 60 ans, une visite médicale est obligatoire chaque année".

La visite médicale est une contrainte spécifique aux conducteurs de car.

Au delà de la question de l'âge des conducteurs de transports collectifs, le débat a en revanche déjà été engagé il y a un an sur la pertinence d'instaurer une visite médicale pour les conducteurs d'automobiles. Mais les propositions du groupe de travail mis en place par le ministre de la Santé n'ont pour l'instant pas été suivies d'effet.

Gilles de Robien avait alors dit ne pas vouloir imposer des contrôles médicaux supplémentaires aux conducteurs automobiles de plus de 70 ans, affirmant que ces conducteurs avaient deux fois moins d'accidents que les autres.

C'est d'ailleurs pour son expérience que l'entreprise de transports, Voyages Anselmino, a fait appel au conducteur du car: "Notre choix est de faire confiance à des gens d'expérience plutôt qu'à des jeunes", a affirmé le PDG de l'entreprise, Noël Anselmino. Il ajoute: "il faut tordre le cou à cette idée qu'à 70 ans on n'est plus bon à rien".

D'autres éléments que l'âge du chauffeur pourraient être pris en compte pour déterminer les responsabilités de l'accident. Des membres de l'association "Sécurité RN7-RN82 Loire nord-sud Allier" ont dénoncé la dangerosité de cette partie de la RN7, à la hauteur de Saint-Martin-d'Estréaux, où le car est sorti de la route pour se renverser sur le flanc.


N' existe t-il pas assez de jeunes, chômeurs, en bonne santé, qui ne demandent qu'une chose : travailler?
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Message par Ungern Dim 16 Jan - 21:38

C'est bien pour çà qu'on ne pourra jamais libérer Emile Louis ...

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Message par quidam Lun 17 Jan - 17:24

Parler d' Emile Louis au mement de l'accident de car précité est une injure pour ce pauvre chauffeur même s'il à 70 ans....ce revient à une comparaison inadmissible leur seul point commun étant de conduire un car scolaire. Devoir travailler à 70 ans est peut étre une obligation pour cet homme mais le comparer à un pedophile meurtrier est particulièrement grave et irresponsable.... mégère

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Message par personne Lun 17 Jan - 18:18

Je trouve qu'il y a ici des raccourcis où, sous prétexte d'humour, des choses graves sont dites : de passer d'un accident avec un chauffeur de 70 ans à Emile Louis, je trouve ça complètement ignoble etje tout à fait d'accord avec Quidam.

Qui sait , si vous aussi, vous ne travaillerez pas encore à cet age là, aimeriez vous que l'on vous compare à Emile Louis ?
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Message par Ungern Lun 17 Jan - 18:59

Tout à fait d'accord avec vous smibouncevert .


M'excuse si vous avez pas aimé ...

Y a marqué sur le site qu'on peut déconner aussi hein ...


De plus j'avais lu "en diagonale" prcq je déteste les "tartines" recopiées ,alors à part le fait qu'il avait 70 ans et était chauffeur de bus,j'avais "rien lu" .



Et puis j'aime l'humour noir mdr .....


Mais je suis un gentil malgrès tout ...

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Message par Alex Lun 17 Jan - 19:55

Et puis on va pas se prendre le chou sur un fait divers.
Le JT, c'est accidents de cars, tempêtes et retard de trains. Tiens aujourd'hui ils nous ont prévenu, à cause de ces salauds de fonctionnaires qui font grève, les usagers seront pris en otage. Merci Pujadas "d'informer" le peuple, tu fais du bon boulot (j'ai pas osé regardé TF1, mais je me dis que j'aurais eu du mal à pas m'énerver)
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Message par Pedro Lun 17 Jan - 21:56

Pour en revenir à notre sujet, le petit vieux n'était pas déclaré et rendait service à son cousin. Quand je pense qu'on confie ses enfants à des enfoirés pareils!
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Message par quidam Mar 18 Jan - 9:25

Ne pas etre declaré est une faute vis à vis des organisme sociaux et du fisc mais cela n'a rien à voir avec les capacités du chauffeur attention au raccourcis il était en regle avec son permis et ses visites médicales c'est tout de même le principal non? qui de nous n'a jamais fait un petit boulot au noir ou fait garder ses enfants sans rien dire au fisc .... allez du courage dites le ....avec des fleurs et je vous pardonnerais du fond de mon bureau..... bal

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Message par Patience Mar 18 Jan - 10:24

quidam a écrit:Ne pas etre declaré est une faute vis à vis des organisme sociaux et du fisc mais cela n'a rien à voir avec les capacités du chauffeur attention au raccourcis il était en regle avec son permis et ses visites médicales c'est tout de même le principal non? qui de nous n'a jamais fait un petit boulot au noir ou fait garder ses enfants sans rien dire au fisc .... allez du courage dites le ....avec des fleurs et je vous pardonnerais du fond de mon bureau..... bal






J'ai fait énormément de baby sitting, en soirée, en journée, à la sortie de l'école, à mi-temps, à plein-temps etc...


J'ai toujours été déclarée, et il n'a jamais été question qu'on me paie au black pour une activité qui consiste à prendre des enfants sous son entière responsabilité, ce qui n'est pas rien tout de même...


En cas de maladie ou d'accident, il se passe quoi?
En cas de dommages (même légers) provoqués par un des gamins, il se passe quoi?
En cas d'incendie dans la maison, il se passe quoi?



Boulot au black = pas d'assurance.
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Message par Pedro Mar 18 Jan - 17:50

quidam a écrit:Ne pas etre declaré est une faute vis à vis des organisme sociaux et du fisc mais cela n'a rien à voir avec les capacités du chauffeur attention au raccourcis il était en regle avec son permis et ses visites médicales c'est tout de même le principal non? qui de nous n'a jamais fait un petit boulot au noir ou fait garder ses enfants sans rien dire au fisc .... allez du courage dites le ....avec des fleurs et je vous pardonnerais du fond de mon bureau..... bal

Celui qui devrait être le plus sanctionné, dans cette histoire, c'est l'employeur!
Pour ma part, je n'ai jamais fait de petit boulot au noir, et surtout pas de petit boulot au noir qui pouvait mettre en danger la vie d'une ou plusieurs personnes.
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Message par Pedro Mar 18 Jan - 19:42

Mais tu as raison
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Message par quidam Mer 19 Jan - 19:36

Je voulais dire que l'age n'est pas en soi une condition forcement mauvaise si l'on est bien suivi par la medecine du travail, on peut au contraire être plus conscient des risques qu'un jeune chauffeur très sur de lui et plus imprudent....arretons de faire du jeunisme

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Message par Francois Mer 19 Jan - 19:52

quidam a écrit:Je voulais dire que l'age n'est pas en soi une condition forcement mauvaise si l'on est bien suivi par la medecine du travail, on peut au contraire être plus conscient des risques qu'un jeune chauffeur très sur de lui et plus imprudent....arretons de faire du jeunisme

Simple question. Vous avez un enfant qui aprt en classe de neige, vous le confiez les yeux fermés à un chauffeur de 70 ans?
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Message par personne Mer 19 Jan - 21:30

Oui, vous avez raison, d'ailleurs, le médecin du travail qui l'a examiné devrait etre reconnu coupable aussi...
Il était vieux, il devrait rester chez lui à planter des carottes...
Le patron est un exclavagiste de faire travailler un vieux....


A force de chercher des coupables, on oublie souvent que le risque zéro n'existe pas, c'était un ACCIDENT.

Vous ne parlez pas d'ailleurs du rond point mal signalé et qu'il y avait du brouillard....

Donc, l'état est responsable, et les services météos parce qu'ils ont pas dit qu'il y aurait du brouillard à cet endroit ....

Vous n'avez jamais travaillé au noir, c'est très bien, mais j'ai rarement vu faire une feuille de paye pour 1h de baby sitting....
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Message par Dom64 Mer 19 Jan - 21:38

recherche travail au noir.........

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Message par Patience Mer 19 Jan - 22:41

personne a écrit:

Vous n'avez jamais travaillé au noir, c'est très bien, mais j'ai rarement vu faire une feuille de paye pour 1h de baby sitting....




Je peux vous en présenter plusieurs, puisque je n'ai jamais accepté de prendre l'entière responsabilité de jeunes enfants sans un contrat de travail qui me garantissait une couverture totale en cas d'accident et qui établissait très clairement les limites de ma responsabilité...

C'est marrant que les parents ne puissent pas s'imaginer qu'un accident domestique puisse arriver quand leurs gamins sont sous la responsabilité de la baby-sitter ..?....

Rappelons au passage que l'emploi déclaré d'un(e) baby sitter permet de payer moins d'impôts...l'une des raisons pour lesquelles mes employeurs m'ont toujours déclarée


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

C'était un accident, d'accord et un chauffeur âgé de 40 ans aurait peut-être eu le même accident, au même endroit à cause du brouillard et du rond point mal signalé.

Ce qui est proprement scandaleux dans cette affaire, c'est que ce chauffeur n'ait pas été déclaré!!


Pour le chef d'entreprise en question (spécialisée dans le transports de groupes) l'accident de circulation fait partie des risques connus, évidents voire même inévitables de son activité.

Il est parfaitement inadmissible qu'il ait laissé la vie de dizaines de passagers entre les mains d'un conducteur qui n'était pas déclaré. mégère

Qui va indemniser les victimes???
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Message par personne Mer 19 Jan - 23:18

Mais je suis bien d'accord avec vous Patience

Ce qui est inadmissible dans cet accident, c'est que le chauffeur ne soit pas déclaré. Mais je n'admettait pas que l'on ne parle que de l'age du conducteur.Hors, c'est sur son age que le débat s'est focalisé ici, du titre aux interventions des fuamistes.

C'est pourquoi j'ai rappelé que les accidents existaient
Et si ce rond point est dangereux, combien faudra t il d'accidents et de morts avant qu'il ne soit mieux signalé. Pour moi, c'est là que réside le problème (outre la non déclaration évidemment).
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Message par Alex Mer 19 Jan - 23:40

L'âge est quand même un problème, car qu'on le veuille ou non, on a moins de réflexe à 70 ans qu'à 40.
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Message par quidam Jeu 20 Jan - 8:23

on connait tous des vieux qui sont en meilleur état que des plus jeunes, à vouloir avoir raison pour tout on devient ridicule . bal Personne à raison dans les accidents on ne parle jamais des virages mal étudiés des ronds point que l'on refait partout car on avait opublié que les poids lourds et les cars ne peuvent les prendre à cause de leur longueur....bien sûr la dde a ainsi du travail assuré pour les années à venir...l'état de la route ,est lamentable dans bien des coins de France et si les accidentés faisaient des procès avec des associations on en perlerait un peu plus et les chauffeurs ne seraient pas immédiatement pris pour des coupables avant même toute enquête.....

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Message par Pedro Jeu 20 Jan - 10:05

Ce qui apparaît clairement, dans cette histoire, outre l'âge du chauffeur, c'est la responsabilité de l'employeur, et surtout le fait que les communes sous-traitent de plus en plus au privé : cantine, transports, etc... A priori, employer des personnes, dans les transports, en retraite, sans fiches de paie, sans salaires, est monnaie courante. On met donc la vie de nos enfants en jeu en la confiant à des margoulins dont les profits comptent avant même la sécurité des gens! Lamentable!
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Message par Alex Jeu 20 Jan - 10:53

on connait tous des vieux qui sont en meilleur état que des plus jeunes, à vouloir avoir raison pour tout on devient ridicule .
Oui c'est sûr, entre le trentenaire tétraplégique et aveugle et le septuagénaire, je préfère encore que le septuagénaire conduise mon car. Mais de manière générale, à 70 ans on a moins de réflexes qu'à 40 ans. Sans compter le risque accru de malaise et de fatigue.
Que ça te plaise ou non, c'est comme ça.
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Message par Francois Jeu 20 Jan - 13:00

personne a écrit:Oui, vous avez raison, d'ailleurs, le médecin du travail qui l'a examiné devrait etre reconnu coupable aussi...
Il était vieux, il devrait rester chez lui à planter des carottes...
Le patron est un exclavagiste de faire travailler un vieux....


A force de chercher des coupables, on oublie souvent que le risque zéro n'existe pas, c'était un ACCIDENT.

Vous ne parlez pas d'ailleurs du rond point mal signalé et qu'il y avait du brouillard....

Donc, l'état est responsable, et les services météos parce qu'ils ont pas dit qu'il y aurait du brouillard à cet endroit ....

Vous n'avez jamais travaillé au noir, c'est très bien, mais j'ai rarement vu faire une feuille de paye pour 1h de baby sitting....

Il n' ya pas besoin de faire une fiche de paye pour une heure de bay-sitting. Il suffit d'employer le système des chèques-emploi service. On peut même déclarer en 1 minute en ligne le paiement effectué auprès du site urssaf adéquat. Lequel édite la fiche de paye pour le salarié, et calcule l'ensemble des charges à prélever sur le compte de l'employeur. Lequel verra son IRPP minoré d'un montant supérieur aux dites charges.
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Message par Emma Jeu 20 Jan - 13:02

on peut le faire en ligne maintenant?
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Message par personne Jeu 20 Jan - 18:39

Ces système sont relativement récents, non? Or, à en tendre certains, ils n'ont jamais travaillé au noir.... très bien, mais il ya quelques années, les déclarations par internet où les chèques emplois services n'existaient pas, et le baby sitting se faisait comme ça sans déclaration, sans feuille de paie.

A croire qu'il est indécent de dire ici que l'on a gardé ou fait gardé des enfants au black.....peur d'un controle fiscal ? mégère
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