fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

temblement de terre au pakistan: l'horreur du capitalisme

2 participants

Aller en bas

temblement de terre au pakistan: l'horreur du capitalisme Empty temblement de terre au pakistan: l'horreur du capitalisme

Message par jerome.k.jerome Lun 10 Oct - 7:42

Hier, j’ai vu ces images absolument horrifiantes de femmes pleurant sur leurs enfants morts, écrasés par l’effondrement de leur école. Ils annonçaient déjà 30 000 morts !!!! Ces images du tremblement de terre qui a touché la région du Cachemire, au Pakistan et en Inde m’ont hanté toute la nuit.
Au milieu de ce carnage, les journalistes ont glissé, en quelques secondes, une info sur une coulée de boue au Guatemala qui a enseveli tout un village, faisant au moins 1400 victimes. Tous les habitants y sont passés, hommes, femmes et enfants, morts étouffés ou écrasés dans cette coulée !!!

Tout ceci est inadmissible et révoltant. A l’heure où l’humanité à les moyens d’aller dans l’espace… Les dirigeants qui évoquent la fatalité de Dame-nature nous prennent vraiment pour des cons. Nous avons largement les moyens techniques (en terme de prévention, de constructions solide, bien placées, anti-sismiques…) d’éviter tous ces morts. Seulement rien n’est jamais fait pour protéger les populations et ce sont toujours les plus pauvres qui vivent dans des taudis construits n’importe où qui trinquent. Tous les Etats du monde préfèrent investir des milliards dans la guerre… pour faire d’autres massacres.

Non seulement, les Etats ne font rien pour protéger les populations mais au contraire ils font tout pour qu’à la moindre tempête, il y ait le maximum de morts !!! Au nom du profit, au mépris de la vie humaine, respectant la sacro-sainte ‘loi du marché’, ils entassent les pauvres dans des zones toujours plus concentrées et toujours plus précaires.

Ces catastrophes sociales, cette incurie de la bourgeoisie n’est pas une spécificité locale des pays pauvres. On l’a vu avec Katrina !!! La logique de l’Etat américain et ses réactions ont étaient exactement les mêmes. Même l’Etat le plus riche du monde est incapable de protéger la population. Là aussi, c’est au nom du profit, poussé par une crise économique mortelle, que l’Etat américain a rogné depuis des années sur la sécurité en entretenant plus les digues. Là aussi les hommes sont tombés comme des mouches !!!

Tous ces dirigeants qui sortent leur mouchoir pour essuyer leur larmes de crocodiles devraient avoir honte. Ils n’ont aucun droit de pleurer ces morts. Ils promettent, comme à chaque fois, que ce sera la dernière !!! Ils sont les premiers responsables (et non pas la nature) de ces carnages à répétitions.

Avec le tsunami, Katrina, aujourd’hui le tremblement de terre, il est clair qu’avec la paupérisation croissante de l’humanité, chaque manifestation naturelle va engendrer son cortège de morts et d’horreur !!!

(désolé d’avoir était un peu long et confus, mais tout ces drames horribles et inutiles m’ont vraiment pris aux tripes.)

jerome.k.jerome
Nouveau

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

temblement de terre au pakistan: l'horreur du capitalisme Empty Re: temblement de terre au pakistan: l'horreur du capitalisme

Message par Pedro Lun 10 Oct - 15:48

On ne peut que partager ta révolte. En effet, si une catastrophe naturelle ne peut être imputable au capital, les Katrina, Stan, et le tremblement de terre au Pakistan sont bel et bien le révélateur du degré de monstruosité d'un système économique et social qui privilégie le profit, l'enrichissement pour une minorité, au détriment de la grande majorité.
L'économie capitaliste existe à l'échelle de la planète. Des trusts immenses, appartenant à quelques pays impérialistes écrasent l'économie mondiale de leur domination.
A côté de cela, nombre de pays sont dépourvus de structures, voire d'infrastructures nécessaires à la population, parce qu'investir dans cela n'intéresse pas les capitalistes, plus intéressés par l'enrichissement rapide, et avant tout l'enrichissement.
Un pays comme le Japon est régulièrement secoué par les secousses sysmiques. Là bas, les constructions sont faites en tenant compte de cela. Mais voilà, le Japon est un pays riche.
Pour ce qui est du tremblement de terre au Pakistan, on sait que la région est une des zones sysmiques les plus actives de la planète. L'Inde, par exemple, s'est détachée, il y a fort longtemps, de l'Afrique, à dérivé, et s'est encastrée dans l'Asie, en formant la chaîne de l'Himalaya. L'Inde continue d'ailleurs de s'enfoncer sous le continent.
En gros, les zones terrestres les plus éprouvées par les phénomènes naturels sont bien connues. Pour ce qui est des Tsunamis, les Japonais, souvent éprouvés par le phénomène, possèdent des moyens d'alerte et d'évacuation.
On sait, donc, beaucoup de choses sur les phénomènes genre seisme, tsunami, cyclone, etc, et malgré toute la richesse, toutes les connaissances, toutes les techniques en notre possession, des gens meurent par milliers, attendent désespérément les secours, quelques fois pendant plusieurs jours, ont souvent affaire à la charité...
Au USA, même, on a pu découvrir, récemment, combien la planète était malade du capitalisme, et que, là bas aussi, il y a de nombreux pauvres, et qu'ils n'avaient affaire qu'au mépris.
Quand Katrina est passé, des rapports avaient déjà mis en lumière le fait qu'un cyclone pouvait être dévastateur, notamment pour la nouvelle Orléans, ville construite dans une cuvette, et protégée par des digues. Il était notoirement connu que les digues en question avaient besoin d'être réparées, et que le budget alloué à cette opération avait été divisé par deux ou trois, l'argent allant, de préférence, à la guerre en Irak et en Afghanistan, et surtout dans les poches des trusts militaro-industriels.
Katrina à donc mis en lumière toute l'incurie de l'état US, plus prompt, donc, à aider les riches, qu'a mettre le budget de l'état et des états au service de la population. On a pu voir, par exemple, combien l'évacuation des personnes relevait du n'importe quoi et que les moyens mis à la disposition des sinistrés était dérisoire et désordonné.
On peut voir, ici aussi, en France, combien les moyens pour lutter contre les innondations, les feux de forêt, sont dérisoires. Il manque des canadairs pour lutter contre le feu? Mais, au lieu de construire des mirages, des rafales, pourquoi les usines des capitalistes de l'aéronautique militaire ne fabriqueraient elle pas de tels avions? Tout simplement parce que cela ne rapporte pas assez de profits! Guère intéressant, donc!

Le pire des fléaux, sur cette planète, ce ne sont pas les catastrophes naturelles, mais bel et bien le capitalisme.


Dernière édition par le Mer 12 Oct - 18:23, édité 1 fois
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

temblement de terre au pakistan: l'horreur du capitalisme Empty Re: temblement de terre au pakistan: l'horreur du capitalisme

Message par jerome.k.jerome Mer 12 Oct - 14:15

Cela me fait honnétement bizarre qu'il n'y ai si peu de réaction (même si celle de pédro est très bien).
Je pense que la peine pour ces millions de malheureux est largement partagée par nous tous. Peut-être ce type de catastrophe laisse unn sentiment d'impuissance du type 'c'est la nature' ou 'c'est toujours comme ça et on pourra rien y faire'???...
Je pense quant à moi qu'il n'y a pas de solution immédiate ou miracle. Par contre, ça me révolte et m'entretient dans ma conviction qu'il faut changer profondément ce monde.

jerome.k.jerome
Nouveau

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

temblement de terre au pakistan: l'horreur du capitalisme Empty Re: temblement de terre au pakistan: l'horreur du capitalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum