fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L’Europe forteresse tue.

5 participants

Aller en bas

L’Europe forteresse tue. Empty L’Europe forteresse tue.

Message par marcoo Mar 11 Oct - 5:24


Communiqué de la LCR. « Ceuta, ville ouverte » proclame un panneau à l’entrée de la ville. Pour qui ? Sans doute pas pour les candidats à l’immigration qui chaque année meurent en Méditerranée et aujourd’hui sous les balles espagnoles ou dans le désert après avoir été abandonné sans eau et sans nourriture par les soldats marocains. Si les immigrés venus du continent africain partent à l’assaut des barbelés c’est qu’ils n’en peuvent plus de vivre dans des pays laminés par les politiques d’ajustement structurel ou étouffés par les politiques économiques des multinationales américaines ou européennes. La LCR est révoltée par le traitement inhumain et barbare infligé à ces populations qui fuient la misère. Elle est scandalisée par la réaction sécuritaire de la commission de Bruxelles qui s’apprêtent à débloquer 40 millions d’euros pour l’appareil répressif marocain. Elle exige que la chasse aux immigrés cesse et se prononce pour la libre circulation des personnes. La solution n’est pas la répression à outrance et sans fin mais le développement économique des pays concernés ce qui suppose l’annulation de la dette extérieure, la fin des politiques d’ajustement structurel et du pillage économique par les multinationales, l’ouverture des marchés européens aux produits du sud. Le 10 octobre 2005.

il y a beaucoup d'hypocrisie dans cette affaire, en particulier de ceux qui "réprouvent" du bout des lévres les méthodes dégueulasses du maroc tout en exigeant de ce pays qu'il "traite" le probleme des clandestins !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’Europe forteresse tue. Empty Re: L’Europe forteresse tue.

Message par mosca Mar 11 Oct - 15:20

on ne peut avoir que la nausée devant la véritable chasse à l'homme organisée par le maroc et l'espagne contre les populations africaines fuyants la misère pour finalement se faire déchiqueter par les barbelés ou les balles de nos belles démocratie pleine d' "humanisme" hypocrite

et nous savons pertinemment que le vrai problème, c'est la misère qu'engendre ce monde.

là où on essaye de nous berner, c'est quand on nous dit (comme le fait la LCR) que tout ceci pourrait en être autrement pourvu que les riches viennent aider les pauvres à se développer

[La solution n’est pas la répression à outrance et sans fin mais le développement économique des pays concernés ce qui suppose l’annulation de la dette extérieure, la fin des politiques d’ajustement structurel et du pillage économique par les multinationales, l’ouverture des marchés européens aux produits du sud] article made in LCR

comme si les loups pouvaient devenir de doux agneaux

Il n'y a pas d'aménagement possible du capitalisme ... seul son éradication par la classe ouvrière pour la construction du communisme peut nous sortir de la misère et la barbarie
mosca
mosca
Nouveau

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’Europe forteresse tue. Empty Re: L’Europe forteresse tue.

Message par Duende Mar 11 Oct - 15:41

Amnesty accuse l'Europe

L'ONG accuse les pays européens d'"abandonner leurs obligations envers les réfugiés en tentant de combattre l'immigration illégale".


 
Dans une lettre à la présidence britannique de l'Union européenne mardi 11 octobre, Amnesty International accuse les pays de l'UE d'"abandonner leurs obligations envers les réfugiés en tentant de combattre l'immigration illégale".
Les pays de l'UE "sont en train d'abandonner leur obligation de protéger les réfugiés en tentant de combattre l'immigration illégale, comme le démontrent les événements tragiques des enclaves espagnoles dans le nord de l'Afrique", estime Amnesty.
Les informations dont dispose l'organisation de défense des droits de l'homme indiquent que, dans le nord de l'Afrique, "on tire et on tue des gens qui tentent d'entrer en territoire de l'Union européenne, et qu'on les abandonne en plein désert sans eau ni aliments".

"Territoire fortifié"

Selon Amnesty, cette situation est "directement liée à la pression exercée par les pays de l'UE pour renforcer le territoire fortifié européen".
L'organisation met en cause la politique de l'UE en matière d'immigration, qui est "mal orientée".

"Les Etats membres se déchargent du poids de la protection des réfugiés sur d'autres pays qui ne sont peut-être pas préparés à accueillir un nombre chaque fois plus grand de personnes déplacées", selon Amnesty.

Violation du droit international

"Certains pays comme l'Espagne pourraient être en train de violer leurs propres engagements internationaux et envers l'UE", ajoute l'organisation. "Au lieu de renforcer la protection des réfugiés", l'UE semble plus intéressée par "leur maintien à tout prix hors de l'Union européenne".
Amnesty International demande, à l'occasion de la réunion mercredi à Luxembourg des ministres européens de l'Intérieur et de la Justice de l'UE, "une remise en cause radicale de la politique sur les réfugiés".
Dans sa lettre adressée au ministre britannique de l'Intérieur Charles Clarke et à son homologue espagnol José Antonio Alonso, l'organisation réclame un renforcement de la protection des réfugiés et des "mécanismes de solidarité pour alléger la pression sur l'Espagne".


NOUVELOBS.COM | 11.10.05 | 16:59

Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’Europe forteresse tue. Empty Re: L’Europe forteresse tue.

Message par mosca Mer 12 Oct - 11:54

Amnesty accuse l'europe.... pour ne pas accuser le capitalisme

c'est surtout ça le problème
mosca
mosca
Nouveau

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’Europe forteresse tue. Empty Re: L’Europe forteresse tue.

Message par jerome.k.jerome Mer 12 Oct - 13:13

Nous vivons dans un système barbare. Le traitement totalement inhumain et révoltant de ces milliers de gens qui tentent simplement de survivre, en fuyant ces zones de misére et de guerre, en est une énième preuve.

Comment arréter tout ça ?

Ici, la LCR ( mais c'est la position partégée chez les trotskistes, alter-mondialiste, PS et PC...) nous apporte sa solution :
La solution n’est pas la répression à outrance et sans fin mais le développement économique des pays concernés ce qui suppose l’annulation de la dette extérieure, la fin des politiques d’ajustement structurel et du pillage économique par les multinationales, l’ouverture des marchés européens aux produits du sud.

Qu'est-ce que cela signifie ? La bourgeoisie est une classe attachée à sa nation. Pour défendre son intérêt patriotique, elle a été capable de faire 2 guerres mondiales !!! Elle a été capable de faire massacrer des millions de personnes, de lacher des bombes nucléaires... Et depuis 1945, cette tendance sanguinaire n'a jamais était démentie. Et maintenant, ces gauchistes voudraient que les Etats (instrument de domination et de concurrence internationale de la bourgeoisie) s'émeuvent du sort de ces quelques milliers d'âmes. La LCR ne demande même pas que les Etats capitalistes les plus puissant aident les plus faibles (mais tout aussi sanguinaire, soit dit en passant). Non, la LCR va encore bien plus loin dans la mystification et l'escrocrie. Elle ose même espèrer (sans ironie) que les grands requins impérialistes aident les petits à se développer.

C'est la négation même de ce qu'est le capitalisme. C'est semer l'illusion qu'un capitalisme plus humain est possible. Non ! Ce qui se passe aux frontières marocaine et espagnole, c'est l'avenir promis par le capitalisme et sa bourgeoisie à l'ensemble de l'humanité. Ce genre d'horreur et de crimes ne peuvent que croître au sein de ce capitalisme moribond.

Seule la classe ouvrière peut proposer un avenir à l'humanité, seule cette classe peut dévelloper une solidarité internationale. Le prolétariat ne peut pas réformer ce système décadent, il doit le mettre à bas et construire un monde authentiquement humain !!!

jerome.k.jerome
Nouveau

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’Europe forteresse tue. Empty Re: L’Europe forteresse tue.

Message par marcoo Mer 12 Oct - 13:58

donc, en attendant la révolution, tu conseille aux immigrés qui crévent de misére de continuer a crever... C'est ce que j'appelle un révolutionnaire en peau de lapin ! Surtout quand on est bien au chaud et confortable ici...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’Europe forteresse tue. Empty Re: L’Europe forteresse tue.

Message par Duende Mer 12 Oct - 14:28

C'est toujours rigolo ces "révolutionnaires" dont l'ennemi principal se trouve à l'EG. Slogans creux et moulins à vents.
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’Europe forteresse tue. Empty Re: L’Europe forteresse tue.

Message par jerome.k.jerome Mer 12 Oct - 15:46

Duende a tout à fait raison de demander du concret, on ne peut pas, comme elle le dit (en critiquant mon intervention)se contenter de
Slogans creux et moulins à vents

Comparons donc rapidement trois politiques concrètes :

Numéro 1:
En partant de l'indignation et de la révolte légitime de la barbarie capitaliste qui s'exprime de façon caricaturale et brutale dans les pays pauvres, vouloir aider tous ceux qui meurent pour rien tout de suite, maintenant.
Les ONG et même directement les Etats (avec le tsunami) proposent cette 'solution'.
D'emblée, il y a déjà un problème. C'est sur toute la planète que la misère, la guerre, la famine et autres fléaux se répandent ne cessant de toucher des partie toujours plus larges du globe. Avec tout le bon coeur du monde (et il en faut aux ouvriers pour donner 10, 20 ou 100 euros sur une paye qui ne permet déjà pas de faire face), avec toute cette volonté, la mission est impossible. C'est comme donner, malheureusement, un coup d'épée dans l'eau.
Mais il y a plus grave, toute la pub qui est faite autour des aides humanitaires par les bourgeoisies elles-même a pour but de faire croire que c'est la solution. Il n'y a plus besoin, ici, de se révolter ou de penser à modifier en profopndeur ce système barbare. Il suffit de donner et tout ira mieux demain (je le répète, pour qu'il n'y ai pas de confusion, ceux qui donnent ont un coeur gros comme ça; l'importance des dons lors du tsunami a même encore une fois démontré que les ouvriers se foutent des frontière, qu'un humain malheuruex doit -être aidé, quelque soit sa position sur le globe).
Mais il y a encore plus grave. Ces ONG, ces campagnes humanitaies sont toujours l'occasion pour les Etats de jouer et de couvrir leur propre inyteret impérialiste. On l'a vu avec le tsunami où chaque bourgeoisie a voulu, à travers les ONG, s'implanter dans la région asiatique. Et la France n'a ici aucune leçon à recevoir!!! On connait tous l'histoire du riz somalien de Kouchnert qui cachait des armes, ou l'opération en 1994 au Randaw qui sous-couvert d'humanitaire a organisé le soutien des guerillas Utu massacrant 1 muillion d"e tutsi.

Numéro 2 :
Deuxième solution concrète (complémantaire à la première): celle de la LCR :
La solution n’est pas la répression à outrance et sans fin mais le développement économique des pays concernés ce qui suppose l’annulation de la dette extérieure, la fin des politiques d’ajustement structurel et du pillage économique par les multinationales, l’ouverture des marchés européens aux produits du sud.
Autrement dit, il faudrait faire pression sur les Etats et les organismes internationnaux pour que les grands Etats capitalsites aident les petits.
D'abord, c'est semer l'illusion que les petits Etats sont plus humains que les greands. Désolé de décevoir, maids la bourgeoisie est la même partout, tout aussi assoifée de profit et de sang. L'exploitation, la repression que les petits Etats font subir au prolétariat n'ont rien à envier aux grands.
Ensuite, c'est semer l'illusion que le prolétariat peut obtenir quelque chose de ces organismes internationaux, qu'ils peuvent instaurer un capitalisme à visage plus humain. A propos de la Société des Nation dont la mission était la paix, Lénine disait qu'on avait rein à en enttendre, que c'était un repère de brignad impérialistes. Et l'Etat est l'instrument de domination de la bourgeoisie.

Bref, toutes ces 'solutions concrètes' ne font rien, strictement rien pour les
immigrés qui crévent de misére
Au contraire, elles ne font qu'entretenir un monde qui va entrainer des parties toujours plus importante de l'humanité dans la barbarie.

Numéro 3
Alors quoi faire ? Il n'est pas question de
en attendant la révolution, tu conseille aux immigrés qui crévent de misére de continuer a crever...
comme m'en accuse marcco.
Il n'y a aucune solution dans le capitalisme. Il ne s'agit donc certainement pas d'attendre la révolution, ni de trouver des solutions comme le laisse entendre marcoo (toujours en attendant).
Ici, je n'ai pas la solution miracle, je n'ai pas de recette toute faite. Il me semble déjà très important d'alerter ce qui est pour moi des impasses, ce qui constitue un frein, ce que sont les pièges idéologiques de la bourgeoisie. Dénoncer et dénoncer encore.
Ensuite, j'ai une profonde confiance dans la classe ouvrière, dans sa nature solidaire à l'echellle internationale. Concrètement, donc, je souligne chaque lutte qui met en exergue cette solidarité, cette unité, cette combativité... Par exemple, la grève d'Heatrow de cet été en est un symbol magnifique et enthousiasmant (lire par exemple, http://fr.internationalism.org/isme/321_Heathrow).

Montrer l'horreur capitaliste, dénoncer les impasses idéologiques de la bourgeoisie, et mettre en avant (toujours) les moyens de lutte permettant à la classe ouvrière d'être autonme et unie (Assemblée générale souveraine, représantant élus, mandatés et révocables...), souligner chaque fois à quel point la classe ouvrière est internationale et solidaire... Tout ça me semble très concret. Et c'est parce que la misère de tous ces
immigrés qui crévent
est insoutenable et que je sais qu'après eux, il y en aura encore bien d'autres (tant que ce système perdurera), que j'edssaye d'oeuvrer concrètement à l'abolition du capitalisme.

PS: désolé d'avoir été aussi long (et je sais que mes explications sont encore très très loin d'être complètes, qu'elles contiennent plein de racouricis trop rapide).

jerome.k.jerome
Nouveau

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’Europe forteresse tue. Empty Re: L’Europe forteresse tue.

Message par Pedro Mer 12 Oct - 17:55

Il est vrai qu'en effet nous n'avons, nous, révolutionnaires, dans l'état actuel des choses, pas de solutions miracles, pour ce qui concerne les pays qui crèvent de la misère générée par le capitalisme.
Je suis d'accord aussi avec ce que tu dis sur les ong, leur rôle véritable. En effet, il faut dire les choses comme elles sont : ce sont des organismes qui permettent à la bourgeoisie de faire accepter la pauvreté, la domination de classe des riches. Ce n'est pas un hasard si des hommes d'affaires usent de se système, pour se faire passer pour des bienfaiteurs, alors qu'ils participent à l'appauvrissement de pans entiers de populations, de régions, de pays...
Les pansements sur la plaie capitaliste n'ont jamais empêché la plaie de grandir, même si certains, en toute honnêteté, ne voient pas d'autres mesures que la charité.
Mais il n'y a pas de fatalité. Les trusts capitalistes qui pillent les richesses des pays d'Amérique, d'Asie, d'Afrique peuvent être combattus, déjà, en premier lieu, dans les pays impérialistes d'où ils sont issus. C'est un travail de fourmi, mais c'est le travail de tout militant révolutionnaire, d'essayer de convaincre que le capitalisme n'est pas réformable, qu'il faut le renverser, même si, effectivement, pour les travailleurs, et pour le mouvement ouvrier, en particulier, les temps sont difficiles, la période étant plus propice aux idées réactionnaires, au découragement.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L’Europe forteresse tue. Empty Re: L’Europe forteresse tue.

Message par Pedro Mer 12 Oct - 18:12

Marcoo dit :

l’annulation de la dette extérieure, la fin des politiques d’ajustement structurel et du pillage économique par les multinationales, l’ouverture des marchés européens aux produits du sud] article made in LCR


"L'annulation de la dette extérieure", c'est bien loin de suffire, mais, bien sûr, on ne peut qu'être d'accord.
"La fin des politiques d'ajustement structurel et du pillage économique par les multinationales", cela ne peut être obtenu que par un net regain des luttes du monde du travail. Inutile, évidemment, d'attendre quoi que ce soit de la bourgeoisie et de ses valets politiciens.
Par contre, je ne vois pas pourquoi des révolutionnaires réclameraient "l'ouverture des marchés Européens aux produits du sud"... Quels produits? Et au cas ou cela se produirait, à qui cela bénéficierait-il? Certainement pas aux populations des pays pauvres. Ce serait ce nourrir d'illusions, ou être un escroc, que prétendre le contraire!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L’Europe forteresse tue. Empty Re: L’Europe forteresse tue.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum