fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La suite : la syrie ?

+2
Solférino
Hasco
6 participants

Aller en bas

La suite : la syrie  ? Empty La suite : la syrie ?

Message par Hasco Mar 25 Oct - 12:23

Kaddafi, a compris, il a réglé son problème avec des Dollars, et tout a été camouflé, et il a enlevé l’embargo sur son pays, et a arrêté de s’attaquer aux USA : il a la paix maintenant....

Seulement notre ancien ophtalmo de venu d’Angleterre, Bachar El Assad
Va payer chère les connerie de son père qui s’est entouré de gens qui décident de tout, il ne sont pas plus que cinq vieillard, comme au FLN.
Et bien le dernier rapport commandé par les US via Koffi Anane, est explosif : implication de la Syrie dans l’assassinat de Rafik eL Hariri
Une nouveauté : on demande à ce que les coupables soient jugé par un tribunal international : comme par hasard : un embargo est dans l’air pour faire souffrir le peuple syrien, limitrophe de l’Irak, près des bases anglo-américaines : une cible facile et Israël n’a que se réjouir le Golan dans la poche.
Personne n’est sain dans l’histoire : le Mossad, n’est probablement pas étranger à cette histoire.
Notre Ophtalo : Bachar el Assad, me rappelle cette Histoire d’Ibn Al Mouqaffaa, relouquée par Jean de la Fontaine : les animaux malades de la pestes, ce pauvre type n’ayant rien fait de mal après le grave despotisme de son défunt de père a été appelé par les généraux, alors qu’il exerçait
Paisiblement son m étier d’ophtalmo à Londres, a vu la constitution de son payer changer en un quart d’heure car il n’avait pas l’age légal pour la présidence.
Il a beau dire à CNN s’il y a des syriens coupables il est prêt à les juger ou les livrer à un tribunal international.
On verra la suite de ce Monsieur, qui a perdu le sommeil, surtout qu’on juge Saddam, qu’on occupe un pays limitrophes, et que Damas n’est qu’une bouchée de pain.
Seulement qu’est-ce qu’on peut reprocher à ce médecin inexpérimenté en politique ?
Hasco
Hasco
Langue pendue

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La suite : la syrie  ? Empty Re: La suite : la syrie ?

Message par Hasco Mar 25 Oct - 16:06

une accusation reste une accusation, ca veut pas forcement dire kil sont coupable ....
Hasco
Hasco
Langue pendue

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La suite : la syrie  ? Empty Re: La suite : la syrie ?

Message par Pedro Mar 25 Oct - 16:35

Les responsabilités de l'impérialisme dans cette affaire :

Dans le monde Lutte Ouvrière n°1909 du 4 mars 2005

--------------------------------------------------------------------------------
Liban L'indépendantisme libanais et les responsabilités de l'impérialisme français

--------------------------------------------------------------------------------

Lundi 28 février, en annonçant sa démission, le Premier ministre libanais Omar Karamé a pris de court une opposition qui avait annoncé vouloir tenir la rue contre lui et son gouvernement. Mais la crise ouverte par l'assassinat de Rafic Hariri, le 14 février à Beyrouth, ne fait sans doute que commencer.

L'assassinat de cet ancien Premier ministre, qui avait de bonnes probabilités de le redevenir, a donné aux différents partis et personnalités dénonçant la présence syrienne au Liban l'occasion de faire l'unité. Dimanche 27 et lundi 28 février, alors que le Parlement s'apprêtait à ouvrir un débat sur l'attentat, ils ont réussi à rassembler des dizaines de milliers de leurs partisans dans les rues de la capitale libanaise.

La Syrie mise en cause

Ainsi, la situation créée par l'attentat contre Rafic Hariri, le soutien des États-Unis et de la France encouragent tous ceux qui, au nom de "l'indépendance" du Liban, réclament un retrait des troupes syriennes stationnées dans le pays, accusant le régime de Damas d'avoir commandité cet assassinat.

Bien sûr, les conditions dans lesquelles l'attentat a été préparé indiquent que ses auteurs disposaient d'importants moyens et de larges complicités, sans doute à un niveau élevé, auprès de diverses autorités. Cela permet de montrer du doigt les services secrets libanais et syriens, et au-delà le régime de Damas et le gouvernement libanais pro-syrien d'Omar Karamé et du président Émile Lahoud.

Mais si les services secrets syriens semblent en effet coutumiers de ce type d'opération, dans la région ils ne sont pas les seuls, ni les seuls présents au Liban. Et puis, même si l'on retient l'hypothèse d'une action de certains services syriens, on peut se demander s'ils ont vraiment agi avec l'assentiment de leurs dirigeants politiques ou s'ils ont agi de façon autonome. Il est possible que le dirigeant syrien Assad lui-même ne contrôle pas tout à fait ses propres services, que certains de ceux-ci obéissent aux calculs d'un clan du régime contre un autre, voire à d'autres commanditaires.

En tout cas on voit mal pourquoi le régime de Bachar El Assad lui-même aurait ordonné le meurtre d'Hariri. Celui-ci, au pouvoir pendant des années, s'était montré coopérant avec la Syrie. Même dans l'opposition au gouvernement dit "pro-syrien" de Karamé, il affirmait sa volonté de dialoguer avec celle-ci pour alléger sa tutelle. Au contraire, l'attentat a cimenté l'unité contre la présence syrienne, avec le soutien des États-Unis et de la France.

Si donc l'éventail des auteurs possibles de l'attentat est large, celui de ses commanditaires possibles l'est encore plus, et on peut les chercher y compris du côté d'Israël ou de services occidentaux qui voudraient mettre en difficulté le régime syrien, au moment justement où le président américain Bush pointe du doigt la Syrie et l'Iran et affiche son rapprochement avec la France sur les questions du Proche et du Moyen-Orient.

Si dans la période qui vient le Liban est déstabilisé, ce ne sera donc peut-être pas sans rapport avec la situation dans le reste du Moyen-Orient, ni sans rapport avec les desseins et les calculs des grandes puissances et en premier lieu des États-Unis, englués en Irak.

Des conflits latents laissés par l'impérialisme

Il faut rappeler que le Liban n'existe comme pays séparé de la Syrie que parce que la puissance coloniale française a cru bon, au lendemain de la Première Guerre mondiale, de diviser pour régner en créant deux pays là où il n'y en avait qu'un. En outre, le Liban lui-même était pourvu d'un régime multi-confessionnel assurant la prééminence de la bourgeoisie chrétienne, traditionnellement alliée de l'impérialisme français, sur les autres communautés sunnite, chiite et druze.

Le colonialisme français a ainsi jeté les bases de conflits possibles, d'abord entre le Liban et la Syrie, ensuite au sein même du Liban, entre les différents clans confessionnels se disputant le pouvoir.

Il faut rappeler aussi que les sources de l'actuelle présence syrienne au Liban remontent à l'année 1976. Alors qu'une guerre civile mettait aux prises la droite et l'extrême droite chrétiennes libanaises d'une part, le camp dit "palestino-progressiste" d'autre part, celui-ci était en passe de remporter la victoire. L'armée syrienne intervint alors à l'appel de la droite chrétienne pour protéger celle-ci et maintenir un certain équilibre des forces. La guerre se compliqua ensuite du fait des diverses interventions israéliennes, mais l'armée syrienne resta. Avec le soutien des autres États arabes, notamment de l'Arabie saoudite, et l'accord tacite ou ouvert des dirigeants occidentaux, la Syrie se montra la principale garante d'un certain statu quo et du maintien de l'équilibre traditionnel entre les diverses communautés.

La bourgeoisie chrétienne qui domine le pays n'en critique pas moins périodiquement la "tutelle" syrienne, et peut même trouver pour cela un soutien dans le reste de l'opinion, du fait du caractère militaire et policier du régime d'Assad et de sa présence au Liban. Cela ne l'empêche pas de savoir recourir à la protection de l'armée syrienne lorsqu'elle en a besoin.

Mais tout cet équilibre est fragile, alors que la situation économique du pays s'aggrave, la grande bourgeoisie chrétienne et sunnite étalant une richesse insolente face à la misère des masses populaires ou des centaines de milliers d'ouvriers syriens venus travailler au Liban, qui vivent dans des conditions misérables et sont souvent pris à partie comme s'ils étaient responsables des tares du régime d'Assad.

Au moment où non loin de là, en Irak, les affrontements prennent de plus en plus le caractère d'un conflit entre groupes chiites et groupes sunnites, les uns ayant le soutien de l'Iran et les autres de la Syrie, il ne faudrait donc peut-être que peu de choses pour que, au Liban, les conflits inter-confessionnels ne ressurgissent. C'est peut-être ce que certains cherchent sciemment à provoquer. C'est peut-être aussi ce que le pseudo-indépendantisme de la bourgeoisie libanaise contre la Syrie, appuyé par l'impérialisme américain et français, risque de rallumer.

André FRYS


Quand à l'effort de pacification dans la région, si c'est une plaisanterie, elle est de mauvais goût. A moins que dans l'esprit de solférino, "pacification" ait la même signification que lorsque le mot était utilisé par la France pour la guerre ne Algérie...
Et de quoi est donc capable kouchner, si ce n'est faire le beau devant les caméras, avec un sac de riz sur le dos? Ce type m'écoeure profondément!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La suite : la syrie  ? Empty Re: La suite : la syrie ?

Message par Proudhon Mer 26 Oct - 16:36

Solférino a écrit:
Quand à l'effort de pacification dans la région, si c'est une plaisanterie, elle est de mauvais goût. A moins que dans l'esprit de solférino, "pacification" ait la même signification que lorsque le mot était utilisé par la France pour la guerre ne Algérie...
Et de quoi est donc capable kouchner, si ce n'est faire le beau devant les caméras, avec un sac de riz sur le dos? Ce type m'écoeure profondément!

Mais oui l'imperialisme....c'est lui le coupable...ainsi que les capitalistes,les nantis,les exploiteurs etc....ce qui est bien avec LO c'est qu'ils n'ont pas besoin de reflechir bien longtemps au titre de l'article qu'ils vont ecrire. mdr
Kouchner a fait du bon boulot au Kosovo et je pense qu'il serait un candidat tres serieux au poste de ministre des affaires etrangeres en cas de victoire de la gauche.Il en aurait les capacités a mon sens .
Concernant le processus de paix ,la Syrie s'est tjrs empressé de jouer les perturbatrices dans cette region soit indirectement en soutenant des groupes terroristes,soit directement en tentant de faire du Liban un auxiliaire et son jouet dans sa politique expansionniste et belliqueuse.

Kouchner a fait du bon boulot au Kosovo.

Ah Ouaiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est un enculé de première catégorie ce mec avec son extra-terrestre de femme. Tous les deux sont de véritables représentants de la pire des déchéances au sein du parti dit socialiste.
Des bourgeois parfaits, avec leurs mondanités et leur suffisance à toute épreuve.
A exécuter sur le champs.
mégère mégère mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La suite : la syrie  ? Empty Re: La suite : la syrie ?

Message par Ahmad Mer 26 Oct - 18:31

Le MQ qui veut accuser tout le mondez, at-ilm bioen baiser avec sa femme interieure!

Ahmad
Langue pendue

Nombre de messages : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 20/01/2005

http://www.geocities.com/sourirefr2003/

Revenir en haut Aller en bas

La suite : la syrie  ? Empty Re: La suite : la syrie ?

Message par rachel Jeu 27 Oct - 5:56

??? J'aimerais y voir plus clair ???
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La suite : la syrie  ? Empty Re: La suite : la syrie ?

Message par Proudhon Jeu 27 Oct - 15:27

Solférino a écrit:
C'est un enculé de première catégorie ce mec avec son extra-terrestre de femme. Tous les deux sont de véritables représentants de la pire des déchéances au sein du parti dit socialiste.
Des bourgeois parfaits, avec leurs mondanités et leur suffisance à toute épreuve.
A exécuter sur le champs.

Je ne vois pas en quoi ces eructations de haine sont un argument concernant ses actions au Kosovo.

Parle-moi donc un peu de ses actions au Kosovo que je rigole un bon coup.
Tu veux dire quand on le voyait sur toute les télés faire attention de ne pas salir ses godasse à 3000 balles dans la boue kosovare ????

Si il existe une fiotte au sein du Parti Socialiste, c'est bien lui. Il faut dire qu'avec sa femme, ils se sont bien trouvés. Aussi pourris l'un que l'autre.

J'attend avec impatience le jour où les Corses feront sauter leur baraque à 2 millions d'Euros à ces deux ploutocrates de la première heure.

mégère mégère mégère mégère mégère mégère mégère mégère mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La suite : la syrie  ? Empty Re: La suite : la syrie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum