fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La Syrie se retirera t elle un jour du Liban?

4 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Syrie se retirera t elle un jour du Liban? Empty Re: La Syrie se retirera t elle un jour du Liban?

Message par Ungern Lun 14 Fév - 18:43

Mettre une force internationale d'interposition au Proche-Orient pour ramener le calme et séparer les habitants des occupants ?

Mais t'es fou ?

Tu serais pas un anti-sioniste ?

On veut pas d'anti-sioniste chez - nous... on veut bien discuter mais il y a des limites ....

On sait comment çà marche : on commence avec des Syriens qui occupent le pays depuis plus de 20 ans ,et puis,çà ouvre la route à toute dérive ....
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Syrie se retirera t elle un jour du Liban? Empty Re: La Syrie se retirera t elle un jour du Liban?

Message par Patience Mar 15 Fév - 18:18

Ungern a écrit:Mettre une force internationale d'interposition au Proche-Orient pour ramener le calme et séparer les habitants des occupants ?

Mais t'es fou ?

Tu serais pas un anti-sioniste ?

On veut pas d'anti-sioniste chez - nous... on veut bien discuter mais il y a des limites ....

On sait comment çà marche : on commence avec des Syriens qui occupent le pays depuis plus de 20 ans ,et puis,çà ouvre la route à toute dérive ....




Je suis sioniste et je souhaite le départ des troupes syriennes du territoire internationalement reconnu comme étant libanais.

Je suis sioniste et je souhaite le départ des troupes israëliennes du territoire internationalement reconnu comme étant palestinien.



Quant au Golan, tant que la Syrie sera toujours en état de guerre contre Israël, il n'y a aucune raison de le restituer.


Ceci étant dit, parler d'Israël lorsqu'on évoque l'occupation syrienne au Liban, c'est comme parler de rugby lorsqu'on évoque la propagation du SIDA en Afrique..........ça n'a aucun rapport avec la choucroute..
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Syrie se retirera t elle un jour du Liban? Empty Re: La Syrie se retirera t elle un jour du Liban?

Message par Ungern Mar 15 Fév - 21:26

1000 excuses,j'aime de temps en temps "fouttre le bordel,même si je vous aime bien ts les deux ....
C'est "ma façon d'être "anar" ..

Bon... Retour "au sérieux" ; il y a aussi l'aspect de l'eau du Golan .
Et je crois que l'eau est un élément crucial dans la discussion .

Dès le début d'Israël la question de l'eau a été importante ,et dès le début d'Israël,le nouvel etat avait déjà un oeuil sur la rivière Litani .

Et je ne veux pas faire de politique fiction,mais pour moi la Guerre du Liban a ,entre autres raisons été justifiée par la question de l'eau,indépendament de la question palestinienne .
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Syrie se retirera t elle un jour du Liban? Empty Re: La Syrie se retirera t elle un jour du Liban?

Message par Ungern Mar 15 Fév - 21:34

Ca fait beaucoup d'eau tout çà ...


La Syrie se retirera t elle un jour du Liban? Eaudugolan
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Syrie se retirera t elle un jour du Liban? Empty Re: La Syrie se retirera t elle un jour du Liban?

Message par Patience Mar 15 Fév - 22:17

Ungern a écrit:
Et je crois que l'eau est un élément crucial dans la discussion .

Dès le début d'Israël la question de l'eau a été importante ,et dès le début d'Israël,le nouvel etat avait déjà un oeuil sur la rivière Litani .

Et je ne veux pas faire de politique fiction,mais pour moi la Guerre du Liban a ,entre autres raisons été justifiée par la question de l'eau,indépendament de la question palestinienne .



Les ressources hydroliques du Golan ne sont pas négligeables et Israël ne s'en est jamais caché (ils y dfont pousser de l avigne, un bon petit pinard d'ailleurs), encore que le plus important pour Israël reste la vallée du Jourdain.

Sinon, ils sont très doués pour construire et mettre en route des usines de désalinisation de l'eau de mer, ils ont quand même prévu le coup en cas de restitution


Mais quand je dis que la question de la restitution du Golan ne se pose pas pour le moment, je parle en terme de droit : tant que la Syrie est toujours officiellement en état de guerre contre Israël (qui n'existe pas à ses yeux d'ailleurs sauf récente erreur de ma part) la restitution d'un plateau militairement stratégique ne sera exigée par personne, si ce n'est par la Syrie elle-même



Quant à la guerre du Liban, il ne faut pas oublier la présence de fedayins palestineins sur place, et l'hostilité d'une grande partie des libanais à leur égard (remember Sabra et Chatila...)
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Syrie se retirera t elle un jour du Liban? Empty Re: La Syrie se retirera t elle un jour du Liban?

Message par Pedro Mar 15 Fév - 22:40

Solférino a écrit:
Ceci étant dit, parler d'Israël lorsqu'on évoque l'occupation syrienne au Liban, c'est comme parler de rugby lorsqu'on évoque la propagation du SIDA en Afrique..........ça n'a aucun rapport avec la choucroute..

C'est bien la ou je voulais en venir...certains ici semblent obsedé par Israel vu qu'ils en parlent en toute circonstances meme lorsque le post ne traite pas de ce sujet...


Quant au Golan, tant que la Syrie sera toujours en état de guerre contre Israël, il n'y a aucune raison de le restituer.

La Syrie soutient les groupes terroristes islamistes qui commettent des attentats sanglants sur le territoire israelien...il ne faut jamais oublier que Damas abrite un certain nombre de cadres du Hamas,sans meme parler du Hezbollah.Ce meme pays du reste n'a jamais reconnu le droit a l'existence d'Israel ni signé le moindre protocole de paix .
Le Golan,situé en altitude est un endroit strategique dans le sens ou il s'agit d'une position militaire d'auto defense pour Israel qui pourrait s'averer etre une position d'attaque potentiellement ideale pour les troupes syriennes dans le cas d'une cession.Pour resumer,rendre le Golan serait pratiquement un suicide pour Israel.
Je pense que le Golan sera definitivement israelien sans compter qu'Israel pourrait considerer avec raison que moralement,c'est le prix a payer pour les syriens compte tenu de leurs multiples agressions dont celle de 1973 qui etait particulierement lache.
Autant la Cisjordanie et Gaza sont des territoires qu'Israel devra evacuer pour que puisse etre construit un etat palestinien viable,autant le Golan est maintenant un territoire israelien.

Les dictateurs Syriens n'ont pas toujours été des méchants abritant des terroristes, aux yeux des pays impérialistes comme les USA. Feu affez el assad, le père du dictateur actuel était un grand pote des présidents américains, français, etc. Il réprimait sa population, emprisonnait les opposants, sans que cela ne trouble le sommeil d'aucun des dirigeants de nos pays occidentaux.
Effectivement, le gouvernement Syrien fait des saloperies, mais les gouvernements qui le montrent du doigt sont pires.
En finir avec le terrorisme, comme je l'ai déjà dit, s'est d'abord en finir avec les pires terroristes de la planète, qui n'hésitent pas à raser des villes entières (Falloudjah) : les états impérialistes.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Syrie se retirera t elle un jour du Liban? Empty Re: La Syrie se retirera t elle un jour du Liban?

Message par Ungern Mar 15 Fév - 23:12

Sans vouloir foutre le bordel une fois encore,deux questions que je pose sans jugement de valeur,ni moral,ni légal,mais uniquement d'un point de vue "pratique"
(Je suis toujours d'avis qu'il ne faut jamais se tapper sur la gueulle...) :

Première question :
Sans l'intervention syrienne,y aurait-il eu une "fin" à la guerre du Liban ?

ADeuxième question :
Une fois le Syrie "partie", est ce que tt çà nerisque pas de se réactiver ?La guerre du Liban se serait=elle
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Syrie se retirera t elle un jour du Liban? Empty Re: La Syrie se retirera t elle un jour du Liban?

Message par Ungern Mer 16 Fév - 18:12

Simple question ,et vraiment une question : qu'est ce qui a mis fin à la guerre civile au Liban ?

1000 excuses pour mon ignorence ... Je connais "pas bien ce côté de la frontière ...

Je croyais que c'était le "poids" de l'armée syrienne ...

Je croyais qu'elle s'était installé sur le Liban comme un ours qui s'assied sur une fourmillière ,ce qui par la force de l'inertie et de l'étouffement avait fini par ramener le calme sans gros dégts supplémentaires ...
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Syrie se retirera t elle un jour du Liban? Empty Re: La Syrie se retirera t elle un jour du Liban?

Message par Pedro Jeu 17 Fév - 21:54

Solférino a écrit:
Les dictateurs Syriens n'ont pas toujours été des méchants abritant des terroristes, aux yeux des pays impérialistes comme les USA. Feu affez el assad, le père du dictateur actuel était un grand pote des présidents américains, français, etc. Il réprimait sa population, emprisonnait les opposants, sans que cela ne trouble le sommeil d'aucun des dirigeants de nos pays occidentaux.
Effectivement, le gouvernement Syrien fait des saloperies, mais les gouvernements qui le montrent du doigt sont pires.
En finir avec le terrorisme, comme je l'ai déjà dit, s'est d'abord en finir avec les pires terroristes de la planète, qui n'hésitent pas à raser des villes entières (Falloudjah) : les états impérialistes.

Apres Israel,les USA et la France Very Happy ..decidement on va faire le tour du monde alors que ce post initialement etait consacré uniquement a la situation Syrie /Liban Wink
Le fait que les pays occidentaux aient soutenu le gouvernement syrien par le passé ne rendait pas ces derniers + humanistes,je suis on ne peut plus d'accord avec toi..mais quand je fais un post denoncant la presence syrienne au Liban,je ne m'exprime pas je te rassure au nom de ces etats que tu denonces mais en ma qualite de simple petit citoyen qui observe le monde qui l'entoure Very Happy Traiter de la politique US ou francaise est carrement un autre debat interessant lui aussi sur lequel sans doute nous ne seront pas entierement d'accord mais peu importe ,en revanche je trouve dommage qu'on s'en serve pour minimiser l'ocupation syrienne qui est bien le sujet de ce post.
D'autant que sur cette question tt du moins nous sommes d'accord vu que comme je l'ai compris implicitement tu trouve egalement injustifié l'ocupation du Liban par la Syrie.

Evidemment. Ceci dit, je parle des pays impérialistes car, on ne peut parler des guerres et des attentats qui ont lieu au proche ou au moyen orient sans mentionner le rôle qui ont joué et jouent encore les pays les plus puissants de la planète. Je dirais même que ce rôle néfaste pèse de tout son poids dans les malheurs des peuples de ces régions.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Syrie se retirera t elle un jour du Liban? Empty Re: La Syrie se retirera t elle un jour du Liban?

Message par Pedro Jeu 17 Fév - 21:58

Et puis, il faut aussi parler d'Hariri, présenté,depuis sa mort, quasiment comme un bienfaiteur de l'humanité:


Lu dans LO :



Dans le monde Lutte Ouvrière n°1907 du 18 février 2005

--------------------------------------------------------------------------------
Liban : Les affaires d'Hariri

--------------------------------------------------------------------------------

Rafic Hariri, ancien Premier ministre du Liban et homme d'affaires de l'immobilier, a été assassiné, lundi 14 février, en plein Beyrouth, victime d'une voiture piégée qui contenait quelque 350 kilos d'explosifs.

En attendant de savoir qui a organisé son assassinat, à supposer qu'on le sache vraiment un jour, on nous apprend qu'Hariri était l'homme qui a reconstruit le Liban après la guerre civile qu'a connue le pays de 1976 à 1990. Si c'est le cas, c'est d'une façon bien particulière.

Ce milliardaire avait fait fortune en Arabie Saoudite, dans la construction immobilière, fortune qui lui permit de devenir Premier ministre en 1992, et d'être à la tête de cinq gouvernements, de 1992 à 1998, puis de 2000 à 2004.

Ce furent les milieux affairistes de la bourgeoisie libanaise, dont Hariri était le symbole, qui tirèrent le plus de profits de la reconstruction du Liban et de Beyrouth en particulier, en grande partie détruit par les combats.

La population pauvre rejetée dans des taudis ou des bidonvilles n'a guère profité de cette reconstruction. En revanche, le front de mer et le centre de Beyrouth ont été dotés d'immeubles et d'hôtels de grand luxe destinés à accueillir les privilégiés de la région.

Les attentats du 11 septembre 2001, qui ont ralenti les déplacements vers les États-Unis ou l'Europe, ont même été bénéfiques, de ce point de vue, pour la capitale libanaise. Depuis, le nombre de ses visiteurs augmente de 30% par an, et même de 50% en 2004. Venant d'Arabie Saoudite, du Koweït, de Jordanie ou des Émirats arabes, ils appartiennent bien sûr aux classes possédantes de la région, et achètent appartements ou terrains au Liban. En 2003, ces acquisitions avaient encore bondi de 127% par rapport à l'année précédente.

Les travaux de reconstruction doivent se poursuivre jusqu'en 2018. Et c'est la Solidere, l'entreprise dont Hariri était le principal actionnaire, qui est chargée des principaux travaux. À elle seule, cette entreprise représente près de 60% des réserves en devises de la banque centrale libanaise.

Ce poids économique explique, pour l'essentiel, que cette entreprise ait pu imposer à l'État libanais un endettement vertigineux, représentant deux fois le produit intérieur brut. Et cela d'autant plus facilement que le chef du gouvernement était aussi le conducteur des travaux. Les grandes puissances, États-Unis et Union européenne en tête, n'ont rien trouvé à redire à cette dette, ayant choisi de soutenir Hariri. Celui-ci s'est vu accorder une rallonge de quatre milliards de dollars de crédits supplémentaires, lors d'une réunion internationale organisée par Chirac à Paris, en 2002.

En revanche, il lui a été demandé d'imposer des mesures d'austérité à la population libanaise pour sortir le pays de son endettement. Celle-ci se voit maintenant menacée d'une réforme du système local de Sécurité sociale, d'une hausse des tarifs publics. Et, en attendant, elle subit des coupures du courant électrique du fait d'un approvisionnement irrégulier en carburant.

Hariri est mort, mais sera sans doute remplacé facilement par un de ses semblables. Quant à la population, elle risque de payer encore longtemps son passage au pouvoir.

Jacques FONTENOY


Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La Syrie se retirera t elle un jour du Liban? Empty Re: La Syrie se retirera t elle un jour du Liban?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum