fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Guerre au Liban: Le Hezbollah sort renforcé de l’épreuve

3 participants

Aller en bas

Guerre au Liban: Le Hezbollah sort renforcé de l’épreuve Empty Guerre au Liban: Le Hezbollah sort renforcé de l’épreuve

Message par Pedro Ven 18 Aoû - 19:59

Dans le monde Lutte Ouvrière n°1985 du 18 août 2006

--------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------

Au Liban, dès l’arrêt des combats, une grande partie des quelque 900000 personnes chassées de chez elles par les bombardements israéliens ont commencé à retourner vers leurs habitations ou vers ce qu’il en reste. Ceux qui campaient depuis plusieurs semaines dans les écoles ou dans les parcs, hébergés par des proches ou bien ayant gagné la Syrie voisine, sont retournés vers la banlieue sud de Beyrouth détruite, semble-t-il, à près de 20%. D’autres ont, sans attendre, commencé à regagner le sud du pays, lui aussi dévasté et difficilement accessible, du fait des routes et des ponts systématiquement détruits par l’armée israélienne.

UN SENTIMENT DE VICTOIRE?

Malgré les destructions, malgré les pertes humaines, malgré les énormes problèmes auxquelles ils auront à faire face, le soulagement est visible. Bien sûr, il y a l’arrêt des combats; mais, de plus, beaucoup tenaient à afficher un sentiment de victoire, faisant le V de la victoire ou affichant les drapeaux du Hezbollah et les portraits de son chef. Il est évident pour tous qu’Israël n’a pas atteint ses objectifs, et que cela est dû à la résistance que son armée a rencontrée de la part des combattants du Hezbollah.

Déjà fortement implanté dans la population chiite du Liban-Sud et de la banlieue sud de Beyrouth, le Hezbollah («Parti de dieu») sort visiblement de l’épreuve avec un prestige renforcé, y compris au sein des autres communautés, sunnite et même chrétienne. Son dirigeant Hassan Nasrallah ne se fait pas faute de proclamer qu’il a vaincu Israël, et que celui-ci a dû reculer. Dès le 14août au soir, parlant à la télévision, il a déclaré que le Hezbollah ne désarmerait pas. Répondant aux autres partis libanais qui se joignent aux grandes puissances et à Israël pour demander son désarmement, Nasrallah a répondu en substance: «Israël a essayé et n’a pas réussi, si vous voulez essayer à votre tour, allez-y!»

Mais le chef du Hezbollah a aussi promis l’aide de son parti à tous ceux qui ont souffert de la guerre, énumérant assez précisément les aides auxquelles chacun aurait droit pour sa maison détruite, pour ses meubles, etc. Face à un gouvernement libanais qui brille par son absence, non seulement quand il s’agit d’organiser la défense de la population, mais même pour l’aider à survivre, le Hezbollah peut se montrer efficace dans la prise en compte des besoins des petites gens frappées par la guerre. Et de fait, durant toute la guerre dans le sud et à Beyrouth, bien plus que les services de l’État, c’est l’infrastructure du Hezbollah qui a apporté son aide à la population, y compris dans les écoles ou dans les parcs où celle-ci s’était réfugiée.

Ainsi le principal résultat politique de l’intervention militaire israélienne est d’avoir renforcé le prestige du Hezbollah qu’elle voulait combattre. Tout comme en Palestine où la politique agressive d’Israël a fini par renforcer le Hamas, elle aboutit à renforcer un courant islamiste intégriste; non pas tant du fait des idées que celui-ci professe, mais parce que, tout comme le Hamas, le Hezbollah est le parti qui compte le plus de militants apparaissant au service de la population. Non seulement ceux-ci se sont montrés prêts à sacrifier leur vie, mais le Hezbollah est aussi présent par le biais d’associations d’entraide, de services sociaux et médicaux, et donne une image de probité comparée à celle des politiciens qui semblent avant tout soucieux de leur carrière et de leurs affaires.

LE DISCRÉDIT D’UNE PARTIE DES DIRIGEANTS LIBANAIS

De même que les dirigeants d’un certain nombre d’États arabes, de l’Arabie saoudite à la Jordanie et à l’Égypte, une partie des dirigeants libanais avaient visiblement espéré qu’Israël vaincrait rapidement le Hezbollah. C’est le cas en particulier du Courant du Futur de Saad Hariri, le fils de l’affairiste et ancien Premier ministre Rafic Hariri assassiné en février 2005. Le Courant du Futur et son allié Walid Joumblatt, dirigeant féodal de la communauté druze qui s’affirme «socialiste», s’étaient alliés pour réclamer le départ des troupes syriennes du Liban, avec l’appui des grandes puissances et notamment de la France et des États-Unis.

Ces représentants richissimes de la bourgeoisie libanaise peuvent se plaindre aujourd’hui de ne pas avoir été payés de retour. Toutes leurs courbettes devant les dirigeants impérialistes ne leur ont même pas valu quelques gestes de ceux-ci pour stopper l’offensive d’Israël et arrêter la destruction du pays. De plus, durant un mois, les Hariri et les Joumblatt, champions de l’indépendance libanaise face à la Syrie, n’ont rien su dire à la population en butte à l’agression d’Israël. Comment s’étonner si, face à eux, le prestige du Hezbollah augmente, au-delà de la population chiite, car chacun a constaté que «lui, au moins, il se bat!»

L’offensive d’Israël était-elle concertée avec les États-Unis, voire avec certains politiciens libanais, pour aider à fonder un Liban dominé par la bourgeoisie chrétienne et ses alliés musulmans sunnites, vassal d’Israël et de l’impérialisme? C’est possible car c’est un vieux projet d’Israël, poursuivi dans ses guerres successives et qui a plusieurs fois échoué. Au moment où l’armée américaine s’enferre dans le bourbier irakien, ce coup de main donné à Bush et à ses plans de «nouveau Moyen-Orient» était bienvenu pour lui. Mais c’est une fois de plus raté, et Israël et les États-Unis risquent plutôt de se retrouver devant des difficultés supplémentaires. Même si cela n’exclut pas que, dans un futur plus ou moins proche, on les voie se livrer à une nouvelle fuite en avant, au Liban ou même ailleurs: contre l’Iran ou la Syrie par exemple.

LE SUCCÈS DU HEZBOLLAH N’EST PAS CELUI DES MASSES PAUVRES

Malheureusement le succès politique du Hezbollah n’est pas non plus une victoire du peuple libanais, ni du peuple palestinien et des autres peuples arabes. Comme le Hamas en Palestine, et même s’il est capable de se montrer proche des masses pauvres, le Hezbollah est un parti réactionnaire par ses références, mais aussi par ses objectifs sociaux et politiques. Le régime qu’il vise à instaurer serait une réédition de la dictature des mollahs iraniens et ne profiterait qu’à une bourgeoisie qui, pour être «islamiste», n’en serait pas moins féroce à l’égard de la population pauvre.

Au Liban il existe pourtant un Parti Communiste fort d’une certaine tradition, et disposant de militants dévoués. Tout en affirmant ses désaccords avec le Hezbollah quant à ses objectifs politiques, il a décidé de participer aux combats à ses côtés, au nom de la «résistance», et le Hezbollah lui a fourni des armes. Des militants communistes sont tombés aux côtés de ceux du «Parti de dieu». Malheureusement, si cela montre leur esprit de sacrifice, cela montre aussi l’incapacité du Parti Communiste Libanais à proposer une politique défendant vraiment les intérêts des classes exploitées, indépendamment d’un parti religieux réactionnaire comme le Hezbollah, qui a d’ailleurs lui-même organisé, dans le passé, l’assassinat de militants communistes.

Défendre les intérêts des travailleurs et de l’ensemble des masses pauvres, contre l’impérialisme et ses agents mais aussi contre la bourgeoisie dans ses différentes variantes, chrétienne ou musulmane sunnite ou chiite ou druze, au Liban mais aussi en Palestine, en Israël et dans tout le Moyen-Orient, ce serait pourtant indispensable pour que, à un moment ou à un autre, les peuples de la région puissent sortir de l’impasse des multiples conflits dans lesquels on les jette.

A. F.


Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Guerre au Liban: Le Hezbollah sort renforcé de l’épreuve Empty Re: Guerre au Liban: Le Hezbollah sort renforcé de l’épreuve

Message par Pedro Dim 20 Aoû - 9:31

zoubida a écrit:Non seulement renforcé mais aussi gagnant sur toute la ligne.
Lorsque le hezbollah s'est mué en parti politique, la milice est entré dans l'armée régulière.
C'est donc le hezbollah qui va se retrouver en force d'interposition.
Sous couvert de l'armée mais c'est le contraire qu'israèl souhaitait faire. Je vois mal cette armée vouloir désarmer le reste de la milice...
Puis, le bailleur de fonds de ce mouvement politique, ce n'est que l'Iran. Avec la mane pétrolière, l'iran remplira les caisses du hezbollah, qui financera les réparations et constructions. Avec main mise sur la poulation...
J'espère au moins qu'israèl sera condamnée à devoir payé les dégâts écologiques suite au bombardement de la centrale électrique...

Israel, condamné à devoir payer? Ca, je me demande bien par qui...?
Pour le reste, ça se tient. Apparemment, les grandes puissances, usa en tête, on voulu se débarrasser du hezbollah, voulant plutôt s'appuyer, au Liban, sur des clans politiques comme les maronnites, voire les sunnites. Pas de chance, le "gros bras" israelien, a piétiné, et le hezbollah sort donc de cette guerre avec une bonne carte à jouer. Le but véritable des politiciens du hezbollah est de disputer aux autres chefs arabes de la région, voire à israel, la place d'interlocuteur privilégié des usa. Ils sont donc tout à fait à même de se présenter auprès des américains comme les mieux placés (avec le hamas, qui à la même politique), pour contrôler les populations auprès desquelles ils ont acquis une aura de résistant. Le discours de nazrallah, concernant l'aide future, apportée a celles et ceux qui ont souffert de la guerre, dont les maisons, les immeubles sont détruits, ou largement endommagés, n'est pas anodin. C'est un appel du pied en direction des dirigeants américains, français, etc.
La population, elle, n'a hélas, rien à gagner, à voir un parti comme le hezbollah triompher. Bien au contraire, elle se verra infliger de nouvelles chaînes, et imposer, sans aucun doute possible, les idéaux réactionnaires d'une bande de religieux encore coincés au moyen-âge. Les femmes, particulièrement, ont tout à perdre.
Pour parfaire leur image vis à vis des dirigeants occidentaux, le hamas et le hezbollah tairont très certainement les katiouchas et les bombes humaines, pour peu que les impérialistes leur donnent satisfaction. De leur côté, les dirigeants américains et français n'ont jamais eu de problèmes de conscience, dès lors qu'il s'agissait d'appuyer tel dictateur sanguinaire, tels dirigeants réactionnaires, tel ou tel clan politique, religieux, généralement bourreaux de leur peuple, pour peu que les intérêts impérialistes us, français, anglais, etc, soient bien défendus. Il faut aussi, bien sûr, que de tels alliés soient fiables.
On l'a vu notamment avec saddam hussein, ce n'est pas toujours le cas.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Guerre au Liban: Le Hezbollah sort renforcé de l’épreuve Empty Re: Guerre au Liban: Le Hezbollah sort renforcé de l’épreuve

Message par rasiba8 Dim 15 Oct - 16:29

qui rira le dernier sera le gagnant!

et cela ne sera pas le herzbella!

deux raisons qui me font penser que le herzbella va déchanter dans un avenir proche!

la première est l'élection du minitre sud-coréen à la tète de l'ONU à la place de Kofi ....

la deuxième est que le général français chef de la finul sera remplacé par un général italien au mois de février!

j'ai bon espoir que les ordres que le général italien recevra du secrétaire général de l'ONU seront différents que ceux que kofi a donné au piètre général français ( qui a trahis pendant des années sa mission!)!

je crois pouvoir affirmer que le herzbella sera désarmé par l'armée libanaise fortement soutenue par la force de l'ONU et cela à la grande joie du gouvernement libanais ....

rasiba8
Langue pendue

Nombre de messages : 133
Localisation : kiboutz en galilée du nord d'Israél
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Guerre au Liban: Le Hezbollah sort renforcé de l’épreuve Empty Re: Guerre au Liban: Le Hezbollah sort renforcé de l’épreuve

Message par Pedro Lun 16 Oct - 20:04

L'armée libanaise va désarmer le hezbollah? Ben, t'as le droit de rêver. En tout cas, le hezbollah continue de marquer des points au sein de la population à majorité chiite, en étant les seuls à être sur le terrain, pour la reconstruction, à donner de l'argent aux gens... Le gouvernement libanais et son armée, eux, sont corrompus, pourris jusqu'à l'os, et parfaitement impuissants, en tout cas, totalement incapables d'imposer quoi que ce soit au hezbollah et à ses militants.
Quant au nouveau chef de l'onu et au remplaçant du chef militaire français, je ne vois vraiment pas ce que cela va changer.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Guerre au Liban: Le Hezbollah sort renforcé de l’épreuve Empty Re: Guerre au Liban: Le Hezbollah sort renforcé de l’épreuve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum